More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment VIVRE DE LA VIDÉO YouTube, TikTok, Facebook, Instagram…
La Méthode à Succès

Je ne vais pas vous parler de monétisation qui rend milliardaire. Pas d’affiliation en or. Pas de site magique qui brille. Pas de chaîne sans montrer son visage. Non. Juste une méthode simple que j’ai mise en place il y a 5 ans et qui me permet encore aujourd’hui de vivre de mes vidéos.
Mais pour ça, il faut être un peu stratégique.

 Comment bien Réussir sur YouTube

Vous êtes à une fourche. Imaginez-vous en face d’une fourche avec deux chemins différents à prendre.


Premier chemin faire du contenu populaire :
Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que si vous arrivez à faire du contenu populaire, vous allez être plus recommandé par YouTube. Recommandé ? Ça veut dire les suggestions vidéo et aussi la page d’accueil. Alors évidemment, si vous partez sur ce chemin-là, vous aurez plus de vues. C’est logique. Mais aussi vous aurez une meilleure monétisation. C’est parfait tout ça.


Sauf que là, vous êtes un peu dépendant quand même... Dépendant du fait que vous avez tout misé sur YouTube, sur la monétisation YouTube. Et s’il vous arrive quelque problème que ce soit au fil du chemin sur votre chaîne, votre business, il part avec. Tout l’argent que vous gagnez s’envole à cause de ça. Ça, c’est ce premier modèle.

Si c’est vraiment celui que vous souhaitez mettre en place, comment faire en sorte de faire du contenu populaire ? Moi, ce que je vous invite à faire dans ce genre de cas, c’est tout simplement de vous appuyer sur des choses qui existent déjà, par exemple la presse. La presse sait faire du contenu populaire. Certains magazines sont carrément spécialisés là-dedans. Ça veut dire la presse à scandale. Ça veut dire la presse people. Ça veut dire que vous allez devoir étudier ce qu’ils font.

Qu’est-ce qu’ils font ? Ils font des titres forts, des images fortes et des structures fortes. Les titres et les images, c’était le slogan d’ailleurs de Paris Match, il y a très longtemps. Il disait « le poids des mots, le choc des photos ». Ça veut dire qu’il va falloir que vous preniez l’habitude de créer des titres et des images chocs. Utilisez des visuels, des photos, des vidéos eux aussi spectaculaires. Tout ça dans une structure de vidéo, c’est-à-dire votre contenu vidéo qui devrait être suffisamment structuré, bien structuré, en appliquant des règles qu’on connaît maintenant. Ces règles-là, vous allez devoir les appliquer pour faire en sorte que votre contenu devienne un contenu qui tienne en haleine du début jusqu’à la fin de votre vidéo. Ça, c’est le premier chemin, celui qui nous mène sur le contenu populaire.

Puis vous avez un deuxième chemin :
Et ce deuxième chemin, ça peut être de faire plutôt que du populaire, de faire du ciblé, un contenu qui soit ciblé. Auquel cas vous allez créer par exemple des titres qui sont plus en “comment faire ceci et cela“ et qui vont vous emmener directement sur le moteur de recherche. Un moteur de recherche, ça veut dire que ce chemin-là risque de vous amener moins de vues, risque de vous amener moins d’abonnés donc fatalement, risque de vous amener moins de monétisation. Mais ce n’est pas grave parce que ce n’est pas le schéma que vous aurez choisi pour gagner de l’argent. Vous serez de toute façon avec ce type de modèle-là, un peu plus indépendant, et vous serez moins tributaire de la monétisation en elle-même. Donc vous allez pouvoir diversifier vos revenus.

C’est l’autre chemin qui est choisi… Et là, mine de rien avec ces deux chemins dont je suis en train de vous parler, populaire ou ciblé, quelque part, vous êtes en train de mettre en place un début, un préambule de business modèle.


Donc :
Ma question est la suivante : Est-ce que vous avez fait votre choix ? Est-ce que vous avez fait votre choix dans votre tête ? Oui ? Très bien, on avance.

 Comment avoir de l’audience sur YouTube

Pour vivre de vos vidéos, évidemment, il va falloir commencer à penser thématique. Vous vous doutez bien qu’il y a des thématiques qui rapportent plus que d’autres. D’ailleurs, quand je dis thématique, je devrais dire sous thématique pour avoir un ensemble un petit peu plus restreint. Une niche, c'est encore mieux, encore plus petit, encore plus restreint. Donc partons sur un sous-groupe de gens qui s’intéressent à cette niche en particulier.

C’est quelque chose auquel, vous devriez penser au tout début et ne pas vous tromper. Choisissez en fonction de différents critères.


  • L’un des critères est évidemment quelque chose qui vous intéresse et qui vous passionne pour y rester longtemps.
  • Puis l’autre, c’est de voir aussi si oui ou non, cette niche est lucrative.

Le type :
De votre choix d’audience dépendra votre revenu. Vous vous doutez bien que si vous attaquez à des lycéens, leur pouvoir d’achat est nettement moindre qu’à des adultes. Donc, il faut penser en termes d’audience. Mais mieux que ça, il faut essayer de penser en termes de spectateur type que vous pourriez cibler au travers de vos vidéos.

Par exemple :
Vous êtes un adepte de la boxe pieds-poings. Vous allez vous entraîner régulièrement à la salle. Essayez de trouver quelqu’un qui vous ressemble finalement, mais qui soit en train de s’entraîner dans cette salle avec vous. Vous pourriez vous dire : tiens, cette personne, c’est vraiment la personne type qui aime la boxe pieds-poings et à qui je vais pouvoir m’adresser dans mes vidéos. Donc, essayez de penser à cette personne, ce spectateur en particulier et quand vous créez vos vidéos, vous pensez que vous êtes en train de vous adresser à lui et quelque part, vous êtes en train de créer ce qu’on appelle un avatar client, donc un avatar de spectateur si vous préférez si vous ne cherchez pas à vendre de produits.

Donc :
Si ici on a déterminé votre audience, mais aussi votre spectateur type, on a déterminé votre cible.

 Comment augmenter son audience

Et là, je suppose que vous vous demandez comment vous pourriez bien augmenter votre audience. Une des clés pour augmenter son audience, c’est de savoir chercher. Parce que oui, je vous le confirme sur YouTube, il manque encore du contenu, il y a des choses, tout n’est pas rempli, tout n’est pas dit, tout n’est pas fait. Il y a encore beaucoup de sujets qui n’ont pas été traités ou mal traités ou peu traités. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que si vous arrivez à trouver ces trous d’informations, ces manques, ces gaps à combler, évidemment, vous allez pouvoir vous engouffrer dans des brèches et donc fatalement réussir beaucoup plus que la moyenne.

Alors pour ça, YouTube est en train de mettre en place un outil. Dans notre YouTube Studio, vous allez sur les menus de gauche et vous avez à un moment, vous allez voir, c’est très simple, vous avez de quoi faire des recherches. Alors malheureusement pour l’instant, ce n’est que pour les anglophones. Non pas que c’est juste en anglais et qu’on ne peut pas comprendre l’anglais, ce n’est pas ça. Ça s’adresse plus au marché anglophone avec des statistiques qui viennent du marché anglophone, pas du marché français. Mais tôt ou tard, ça va être francisé et tôt ou tard, ça va réellement nous aider à trouver ces trous à combler, ces trous de contenus qui manquent.

Évidemment, plus vous arriverez à vous engouffrer là-dedans le plus vite et plus vous arriverez très vite à avoir plus d’audience et faire monter votre chaîne.

Taille :
La deuxième clé, elle tient notamment à une question qu’on est en droit de se poser. Alors, peut-être une fois que la chaîne est un petit peu lancé et il y a un moment où on se pose la question : est-ce qu’il faut élargir sa niche ou est-ce qu’il faut au contraire essayer de la rétrécir ?

Le fait d’élargir sa niche et puis de prendre une popularité un petit peu plus large, évidemment, ça peut vous faire avoir plus de vues. Mais l’inverse fonctionne aussi très bien. Essayez, au contraire, de restreindre et de rétrécir votre niche pour cibler un endroit particulier. Auquel cas vous allez devenir un genre de king de la spécialité que vous auriez mis en place sur votre chaîne.

Par exemple si vous faites de la boxe pieds-poings, au bout d’un certain moment, vous pouvez très bien restreindre sur les kicks, les low kick, la high kick de la boxe thaï. Là, vous êtes encore une fois sur une niche beaucoup plus restreinte. Mais comme vous serez le king de cette niche, évidemment, ça va vous aider à porter votre chaîne, à porter vos vidéos et donc fatalement, à en vivre plus facilement.

Donc :
Quoi qu’il en soit, l’objectif, c’est l’autre. Que ce soit un spectateur ou un futur consommateur de votre produit, l’objectif est de satisfaire l’autre. Et là, ce dont on vient de parler, c’est tout simplement un concept marketing qui est super simple à comprendre, c’est qu’il faut absolument chercher à identifier les besoins non satisfaits de ces spectateurs ou clients.

 Comment avoir plus d’abonnés

Alors, si vous cherchez à vivre de vos vidéos, que ce soit sur YouTube, sur TikTok, sur Instagram avec les réels, avec ce que vous voulez, il y a un moment il va falloir se poser la question qu’est-ce qui fait la valeur d’une vidéo ? Pour moi, il y a deux concepts qui sont importants.

Valeur 1 :
D’abord, la valeur de contenu, c’est-à-dire le fond de votre vidéo réellement. C’est-à-dire la solution que vous allez apporter au travers de votre vidéo qui doit répondre absolument à un problème. Donc ça, c’est la valeur intrinsèque. Si vous êtes plutôt dans la catégorie influenceur, c’est de répondre à une envie, par exemple, une envie des spectateurs. Vous allez montrer ça dans votre vidéo. Ça, c’est vraiment la valeur profonde que vous allez apporter au travers de votre vidéo. Le fond.

Valeur 2 :
La deuxième chose qui fait la valeur d’une vidéo, c’est aussi évidemment la valeur de production que vous allez y amener, c’est-à-dire la forme, la forme que vous allez y mettre. Ça veut dire le montage. Ça veut dire le son, l’éclairage, la caméra, enfin bref tout ce que vous allez filmer. La partie technique pure, ça aussi, évidemment, ça apporte une certaine valeur, même si ce n’est pas l’essentiel. Malgré tout, ça compte. Puis pas uniquement que la technique, mais aussi vous, votre propre personnalité, c’est-à-dire la personnalité que vous allez apporter au travers de vos vidéos. Ça aussi, c’est quelque chose d’important. Puis le charisme que vous émettez, ou même la pédagogie si vous en êtes à essayer de résoudre des problèmes pour les gens qui vous regardent.

Tout ça, ce sont des valeurs qui comptent, mais ce ne sont que des valeurs de production. La plus importante reste quand même, plutôt que la forme, c’est le fond, c’est-à-dire la valeur de contenu.

Donc :
Quoi qu’il en soit, il va falloir, et ça aussi, c’est un concept intéressant marketing, définir votre proposition de valeur. Est-ce que vous allez chercher à répondre à un problème qui se pose pour vos spectateurs en général et donc y apporter des solutions ? Quels types de problèmes ? Comment est-ce que vous allez le résoudre ? Dans quelle thématique, dans quelle niche, etc. ? Bref, tout ça, c’est ce qui va faire votre proposition de valeur.

Mais pas que, si vous êtes plutôt dans la catégorie divertissement, comment est-ce que vous allez divertir ? Qu’est-ce que vous allez remplir comme espace pour tous ces gens qui vous regardent finalement pour s’amuser ? C’est à vous de définir. Ce qu’on appelle donc la proposition de valeur, tout simplement.

Comment avoir 1000 VUES PAR JOUR sur YouTube

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

 Comment vendre sur YouTube

Évidemment, la manière la plus évidente de gagner de l’argent avec ses vidéos, c’est tout simplement de vendre quelque chose, vendre un produit physique, un produit numérique, un service, mais vendre quelque chose, ne pas compter uniquement que sur la monétisation. Donc si vous êtes plutôt parti sur cette idée-là, sachez-le, quand il s’agit de vendre, il y a beaucoup d’idées qui sont un peu contre-intuitives. Exemples :

Erreur 1 :
S’adresser au plus grand nombre est carrément une erreur. Il vaut mieux au contraire s’adresse à moins de gens, avoir moins de vues, avoir moins d’abonnés, mais être beaucoup plus ciblé sur des gens en particulier qui seraient plus intéressés par votre produit.

Erreur 2 :
Deuxième idée, carrément contre-intuitive, c’est que pour chercher à vendre, le mieux, c’est de ne pas chercher à vendre. Il vaut mieux chercher à aider, chercher à éduquer, chercher à montrer son expertise. Et là, les choses se font beaucoup plus naturellement et beaucoup plus facilement.

Erreur 3 :
Troisième idée contre-intuitive et j’aurais pu vous en sortir dix de plus, parce qu’encore une fois, vendre, ça ne se fait pas juste comme ça. Troisième idée contre intuitive, c’est de chercher à sortir quand il s’agit de son premier produit, un produit parfait. Erreur, grave erreur.


Au contraire, tout au contraire, pour votre produit, le premier ou même les suivants devront toujours chercher à être le plus minimalistes possible et après vous allez l’améliorer au fur et à mesure que le temps passe grâce à vos retours clients. C’est ce qu’on appelle le minimum viable product, en anglais. Donc, sortir un produit minimum viable que vous allez améliorer évidemment, mais encore une fois pas selon vos propres critères, mais ceux de vos clients. Ça lui donnera beaucoup plus de valeur. On est d’accord.

 Comment vendre des produits sur YouTube

Alors évidemment, une fois que vous avez pensé votre produit minimaliste, que ce soit physique ou un produit numérique, il y a un moment, il va falloir le créer.

Prix :
Quand on crée quelque chose, première erreur à éviter, c’est de se laisser influencer par le prix. Je sais, on a toujours tendance à se dire : “J'aimerai commencer et dépenser zéro“ mais ce n’est pas possible. Vous êtes en train de miser sur vous-même, sur une activité que vous avez envie de mettre en place donc, il ne faut pas hésiter à dépenser un petit peu.


De toute façon, tout ce qui est gratuit au bout d’un moment, si vous vous lancez vraiment sur du gratuit, vous allez voir que soit ça vous est limité. Auquel cas vous n’allez pas pouvoir progresser, pas pouvoir avancer et vous allez être obligé d’ouvrir le portefeuille ; ça, c’est sûr. Soit vous allez vous retrouver face à des problèmes qui vont se mettre en place parce que ce n’est pas exactement ce dont vous auriez besoin. Donc le mieux, c’est de se dire : je pars en sachant que de toute façon, il va falloir que je tente quelque chose, donc je vais mettre un peu la main au portefeuille.

Influence :
Deuxième erreur type et classique pour les débutants, c’est de se laisser influencer par les gros de leur niche en se disant : “Lui, il est énorme sur ma niche donc, je vais faire pareil“ Erreur parce que ce qu’il fait n’est peut-être pas valable pour vous. Lui, il a x années d’ancienneté, d’expérience et d’audience derrière lui pour pouvoir se permettre de faire certaines choses sur lesquelles vous, si vous imitez, vous allez carrément échouer. Donc l’idée pour vous, c’est plutôt de chercher quelqu’un qui a un ou deux pas d’avance sur vous et de chercher à rentrer dans son sillage, plutôt que de chercher quelqu’un qui a dix coups d’avance sur vous et qui va complètement vous proposer un système qui ne sera pour vous pas du tout adapté.

 Comment Gagner de l’Argent avec YouTube

Que vous choisissez la version contenu populaire, auquel cas vous êtes plus dans la catégorie, on va dire des influenceurs ou que vous choisissiez de faire du contenu plus ciblé, auquel cas vous êtes plus dans la catégorie business en ligne, dans les deux cas, quoi qu’il arrive, vous serez obligé de vous confronter à une audience.

Qui a raison quand il s’agit de juger ce que vous faites ? Ce n’est absolument pas vous. Ce n’est pas non plus le plus gros de la niche. C’est bel et bien vos spectateurs ou vos clients si vous vendez un produit. Mais ce sont bel et bien les seuls juges dont vous devez tenir compte pour votre activité, pour votre chaîne, pour vivre de vos vidéos.

Spectateurs :
Si vous cherchez à vivre que de la publicité YouTube et de la 
monétisation, vous devez absolument considérer vos spectateurs comme des spectateurs à satisfaire, c’est-à-dire que vous ne serez plus maître exactement de votre contenu, de vos vidéos, vous ne serez plus maître de votre chaîne parce que vous allez devoir vous laisser influencer par vos statistiques qui vous diront que vous devriez plutôt faire tel type de contenu que tel type de contenu. Et là, il faudra aller à 100 % dans cette direction qui vous est montrée par les statistiques, les données d’analyse.

Clients :
Si au contraire vous cherchez à créer un business en ligne, mais à considérer votre audience comme des clients à satisfaire, et là, ce n’est plus tout à fait les mêmes choses qu’il faut regarder. On regarde un peu moins les statistiques et on regarde un peu plus l’argent qui rentre et le bénéfice que vous allez faire dans votre société. C’est bien ce qui compte le plus.

Dans tous les cas, plus vous serez tourné vers les autres, plus vous les comprendrez, plus vous pourrez les satisfaire. Si vous voulez aller plus loin et vivre de votre chaîne YouTube, ce que je vous propose, c’est tout simplement 
cette formation offerte.

  ➤  Version Podcast

Vous aimerez aussi :