Comment choisir un Nom de Domaine (13 Idées Malines)

Comment choisir un Nom de Domaine (13 Idées Malines)

More...

Comment transformer votre blog en un tremplin à ventes :


Comment choisir un Nom de Domaine (13 idées malines)

Avec près de 2 milliards de sites Web en circulation, la concurrence pour le nom de domaine (ndd) parfait est plus que féroce. Votre nom de domaine est votre adresse numérique. Autrement dit, choisir un mauvais nom de domaine peut vous faire perdre des clients parce que votre site Web sera moins référencé.


Un bon nom de domaine renvoie un sentiment de professionnalisme et de raffinement qui commence dès la barre d’adresse. Il vous ouvrira donc la porte pour que les visiteurs puissent entrer et y rester. 


Comment choisir le nom de domaine parfait pour votre site Web ?


Dans cet article, vous trouverez 13 conseils pour faire en sorte que votre nom de domaine corresponde parfaitement à vos objectifs.


1. Bien choisir ses Mots-clés

Tenir compte des mots-clés dans le choix du nom de domaine

Tenir compte des mots-clés dans le choix du nom de domaine


Pensez à avoir un ensemble de termes ou d’expressions à l’esprit qui décrivent le mieux votre secteur d’activité. Le but est de faciliter la recherche de votre nom de domaine dans les moteurs de recherche. 


Ensuite, une fois une liste de nom de domaine obtenue, vous pouvez commencer à les associer. A cet effet, vous pouvez ajouter des préfixes et suffixes pour créer de bonnes idées de domaine.


Si par exemple vous lancez un nom de domaine lié à l’immobilier, vous pourriez commencer avec des mots comme « immobilier, immo, etc… » puis jouer jusqu’à ce que cela convienne à vos besoins.


Par ailleurs, les mots-clés dans un nom de domaine, donnent un petit bonus à votre SEO. Cependant, ils ne sont pas réellement une nécessité.


2. Rendre le nom unique


Vous le savez, le non de domaine (ndd) est l'impression que donne votre entreprise aux visiteurs. Par conséquent, son choix est crucial pour votre présence sur le web. Ce qu’il faut absolument éviter en choisissant un ndd, c’est d’avoir une adresse similaire à un site populaire. En effet, il ne faut jamais choisir un domaine à un trait ou un mot près, d’une adresse déjà établie. Comme exemple, même après des années d’image de marque, Flickr a désespérément fini par acheter Flicker.com. C'est donc tout aussi important d'opter pour un ndd unique. 


3. Choisir la bonne extension

Choisir la bonne extension pour son nom de domaine

Choisir la bonne extension pour son nom de domaine


Cette recommandation est facultative si l’image de marque et le trafic direct, ne sont pas des choses qui vous intéressent. Cependant, vous devriez penser à utiliser l’adresse « .com » si vous êtes intéressé par la construction d’un site web à succès sur le long terme. Parmi toutes les extensions qui existent, l’extension « .com » est celle qui revient le plus souvent dans l’esprit de plusieurs personnes. En effet, pour la majorité des consommateurs, un site comme « bonjour.laterre » par exemple ne sera pas attrayant comme « bonjourlaterre.com » .


Que ce soit pour la mémorisation ou pour le SEO, l'extension ".com" garde sa première place. Toutefois, il faut reconnaitre qu'il y a beaucoup plus d'extensions de nos jours. Vous ne devriez normalement pas avoir de problèmes si vous les utilisez bien. La bonne nouvelle pour votre site web, c'est que les tendances sont en train de changer. Les nouvelles extensions ne sont pas rédhibitoires dans le choix de votre nom de domaine. Elles sont plutôt conseillées parce qu'elles sont beaucoup plus abordables.


Cependant, obtenir un domaine avec le ".com" est non négociable. Si les conditions précitées vous le permettent, vous devriez le faire. 


4. S'assurer que le nom de domaine soit facile à taper


La facilité à taper votre nom de domaine constitue un atout pour le référencement de votre site Web. La valeur marketing et l'image de votre marque en dépendent. Veillez donc à prêter une attention particulière quant à l'écriture (longueur, orthographe, etc.) du nom de domaine que vous choisirez.


Votre adresse devient facile lorsque les éléments de votre nom de domaine sont reconnaissables. Par conséquent, vous devez éviter d'utiliser un ndd avec des chiffres, ou des caractères spéciaux. Ainsi, cela permettra aux visiteurs de retenir le site et ils ne l'oublieront pas de si tôt. Surtout sur mobile, où il faut changer carrément de clavier pour pouvoir mettre un trait d'union par exemple.


5. S'assurer qu’il soit facile à retenir


Cherchez un nom de domaine facile à retenir. Cela vous sera bénéfique sur du long terme croyez moi. C'est néfaste pour une société si son nom de domaine s'oublie rapidement. Éviter aussi les chiffres, traits d'union, etc. Ils vous feront perdre des chances d'être facile à retenir et à taper. Le trafic direct sera moins performant et c'est votre image de marque qui est touchée. Notons que l'avènement des noms de domaines est dû à l'incapacité de l'Homme de retenir facilement.  


➤ 6. Utiliser le nom le plus court possible


Les noms courts sont simples à retenir. Ils sont aussi faciles à entrer. Ils permettent également de s'assurer une bonne place dans le référencement SEO. Sur du long terme, c'est un bon moyen de ne pas disparaitre des lèvres des consommateurs. Un nom court permet à l'utilisateur de retenir le site. Face à la concurrence, le ndd peut faire basculer la balance vers votre côté. Donc facilitez votre référencement en choisissant un ndd court.


➤ 7. Créer et répondre aux attentes


Pour un interlocuteur lambda, votre nom de domaine doit lui donner une idée de votre activité sur le site. C'est à dire qu'un individu qui entend votre nom de domaine, doit savoir le type de contenus que vous produisez. C'est pour cela qu'il faut privilégier les sites comme lafinancepourtous.com, immorentable.com.


Ce sont des sites qui n'ont pas besoin d'être visités pour savoir le contenu qui s'y trouve. Cela aide beaucoup. Toutefois, si vous être assez connu dans votre domaine, un nom quelconque serait très bien aussi. Je pourrais vous donner l'exemple de Google, Youtube, Bing, etc... Ce sont des noms qui ne donnent pas d'indices, mais connus par tous. 


➤ 8. Éviter la violation de copyright


Même si c'est une chose rare, il est important de le rappeler. L'atteinte au droit d'auteur est une chose qui peut mettre en danger un nom de domaine. Voire même tuer l'entreprise. Ceci dit, il faut s’assurer que votre potentiel nom de domaine ne soit pas une marque déposée. Cela vous évitera d’être pris dans des litiges non désirés. 


➤ 9. Se démarquer avec son image de marque


La meilleure façon de créer de la valeur avec un nom de domaine, c'est d'utiliser un nom unique. L’image de marque est la représentation d’une entreprise (ou organisation, institution) perçue par le consommateur. On utilise également le terme « branding » pour qualifier l’image de marque. La combinaison des mots peut aider dans le choix de son nom de domaine. Mais l'idéal c'est de trouver un mot simple qui sort du lot. Par exemple, Amazon.com se démarque et est beaucoup plus simple que LesAstucesDeTintin.com.


Il faut donc une bonne dose de réflexion pour trouver son image de marque. L'objectif est de créer une représentation mentale de l'entreprise. Ce qui donne une identité positive et facilement reconnaissable.


➤ 10. Ne pas suivre les dernières tendances


Se baser sur la tendance pour choisir son nom de domaine est une erreur courante. Ce qu'il faut savoir c'est que celui qui dit tendance dit un effet de mode. En effet, la tendance ne dure qu'un temps et disparait. Ce qui revient à dire que oui votre adresse générera du trafic au début. En revanche, ça restera un trafic éphémère puisqu'une autre tendance viendra remplacer celle que vous avez suivie.


➤ 11. Rendre l'adresse Mobile-Friendly

Choisir un nom de domaine mobile friendly

Choisir un nom de domaine mobile friendly


En 2018, on note qu'environ 52 % du trafic internet est généré par les appareils mobiles. A cet effet, pour séduire les moteurs de recherche et fidéliser les internautes, un site mobile friendly est devenu indispensable au cours de ces dernières années. Cela consiste à optimiser votre nom de domaine de telle façon que celui ci soit accessible à tous. Aussi, il ne faudra donc pas négliger cet aspect. Pour être sûr, vous pouvez essayer vous même votre nom de domaine sur votre téléphone. S'il est facile à taper sur mobile, c'est bon. Au cas contraire, recommencez les recherches. 


➤ 12. Acquérir un domaine existant ou expiré 


Acquérir un nom de domaine existant aide à démarrer et à être mieux classé plus rapidement. Cela est dû au fait qu'il dispose déjà d'un certain nombre d'atouts. Notamment, les clicks, le référencement, etc. Pour trouver les noms de domaines déjà utilisés, je vous conseille deux outils : Flippa et Expired Domains.


Toutefois, avant de récupérer un ancien ndd vous devriez vous assurer qu'il soit de qualité. Vérifiez également son trafic si ce nom de domaine est déjà utilisé par une marque. Il y a des chances que son optimisation soit remise à la baisse par Google. Ceci arrive souvent, et c'est ce qui fait que les entreprises changent de noms de domaines.


Pour vérifier le trafic, vous pouvez utiliser le site Explorer d'Ahref. Méfiez vous si les backlinks proviennent de sites spammeurs. Ce sont des domaines à éviter.


Si vous avez du mal à faire les recherches et les vérifications seul, vous pouvez faire appel à un expert. Des grands experts SEO, il y en a pas mal.


➤ 13. Recherche de nom de domaine


Vérifier si votre nom de domaine respecte les conditions citées. C'est la dernière étape avant sa mise en circulation. Il doit être facile à taper sur mobile. Il doit être facile à s'en rappeler. Comment pouvez vous vérifier tout cela ? Il existe pas mal de générateurs qui peuvent vous aider. NameMesh, DomainWheel, Bust a Name, sont les plus couramment utilisés. Ces générateurs vous permettront de savoir si un nom de domaine est disponible. S'il est bon à garder ou non. À vous d'évaluer vos envies avec ce qui est le plus important. Choisir entre ce qui est mieux et ce que vous voulez.


NameMesh est très intéressant si vous êtes dans le domaine de la musique. Il vous suggère tout ce dont vous avez besoin pour l'optimisation de votre nom de domaine. Notamment les nouvelles extensions, les noms de domaine courts, le SEO, etc. NameMesh est un outil qui vous donne, via un mot-clé toutes les possibilités auxquelles vous pouvez penser.


DomainWheel est aussi un générateur de nom de domaine simple et facile à utiliser. Vous pouvez vérifier les domaines disponibles en tapant seulement un mot-clé.


Pour la recherche de nom de domaine, Bust a Name reste l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur. Il est relativement très simple, et donne des résultats beaucoup plus créatifs que les 2 précités. 


➤ Résumé


Un nom de domaine est l'adresse postale numérique de votre entreprise ou société. Il sert à façonner significativement la perception qu'ont les visiteurs de votre société. Un bon ndd est difficile à trouver mais pas impossible. Il suffit d'appliquer les conseils que je vous ai donnés dans cet article. 


Pour rappel, quand vous voulez créer un nouveau nom de domaine :


  • Faites tout d'abord la recherche des mots clés. L'ajout de mots clés est un plus. Ce n'est pas vital.
  • Rendez le nom unique. C'est ce qui fait la différence.
  • Choisissez une bonne extension. Il n'y a pas que le ".com". Aujourd'hui les nouvelles extensions méritent aussi d'être considérées.
  • Rendez le ndd facile à mémoriser. Ça permet aux utilisateurs de se rappeler et ne pas aller sur d'autres sites concurrents.
  • Il faut qu’il soit facile à écrire sur mobile. Rendez le nom de domaine accessible à tous. Que ce soit sur mobile ou sur ordinateur.
  • Viser un nom de marque. Ils sont précieux et plus faciles à obtenir que les termes généraux.
  • Éviter la violation de droit d'auteur. Veillez à ne pas se confronter à d'autres sociétés.
  • Mise à disposition des outils générateurs de ndd. Si vous n'arrivez pas à trouver un nom tout seul, il existe des outils pour faire le travail à votre place.
  • L'utilisation d'un nom de domaine déjà utilisé ou expiré peut être un atout considérable puisqu'il génère déjà du trafic. Il suffit de vérifier ce trafic, s'il est bon pour votre société ou non.

Le nom de domaine parfait n'existe pas. Il faut juste chercher ce qui peut mieux fonctionner pour votre société. Et que celui ci résonne avec les utilisateurs. En suivant ces conseils, vous multiplierez vos chances d'avoir un nom de domaine à votre goût. Enfin, ce nom de domaine durera certainement dans le temps si tout est bien respecté.


Et si vous voulez aller plus loin et transformer votre blog en un véritable tremplin à ventes : Formation offerte

➤ Vidéo Recommandée :
Comment ​vivre de son blog (Guide des 9 façons)

Comment transformer votre blog en un tremplin à ventes :


Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>