Comment Monter un Business en Ligne (à partir de zéro)

Comment Monter un Business en Ligne (à partir de zéro)

More...

Créez votre business en ligne en partant de zéro :

Comment monter un business en ligne (à partir de zéro)

Je ne fais pas de magie.
Dans cet article, je ne vais pas vous montrer comment gagner 100 000 euros en sirotant des cocktails sur la plage de l’île de Wutumutu. Non ! Je ne vais pas non plus vous montrer comment gagner 2.50 euros à chaque fois que vous cliquez sur un petit bouton bleu ou vert.

On va essayer d’être un petit peu sérieux.
J’ai été freelance. Pendant 15 ans, j’ai eu mon agence-conseil en communication. Ça fait 5 ans que je vis de mes formations en ligne et pour y arriver, je n’ai pas suivi le chemin que je vais vous montrer... J’aurais bien aimé qu’on me le montre. C’est la raison pour laquelle je vous propose cette vidéo en sept étapes pour monter votre business en ligne rentable.

1. Comment trouver une idée de business

Question Stef : D'abord la base d’abord, l’idée de business non ?


Une des choses les plus importantes que vous possédez, ce ne sont pas tous les biens matériels que vous pourriez avoir. C’est bel et bien ce qui se dans votre tête. Vous pourriez posséder un million d’euros et les perdre en quelques heures. Mais par contre, ce qu’il y a dans votre tête vous permettra toujours, quoiqu’il arrive, de rebondir.

Pour moi, la toute première chose devrait être de lire, se construire une culture entrepreneuriale par la lecture ensuite, aller chercher vos propres compétences. Quels sont les points forts pour vous. Par exemple, si vous êtes fort en mécanique ? Est-ce que vous faites, par exemple, de très bons temps au marathon ? Vous aimez le funboard, les grandes étendues d’eau à perte de vue ? Vous adorez les pizzas, au point d’organiser des spéciales pizzas à la maison avec tous vos amis ?


Cherchez dans vos passions ou au moins, sinon au minimum dans vos zones d’intérêt. Ça, c’est la première démarche à faire, la plus importante, parce qu’il s’agit pour vous de trouver une idée de business, mais pas n’importe laquelle, la vôtre.

2. Comment trouver une niche rentable

Question : OK, maintenant, il va falloir peut-être affiner un petit peu, je suppose.  


Oui, parce qu’à partir de cette réflexion, vous allez pouvoir choisir votre niche. Choisir une niche, c’est un peu comme choisir un film quand on va au cinéma. On pense que ça va nous plaire. Mais tant qu’on ne l’a pas vu, on ne sait pas si on va perdre son temps ou pas.


Puis, sachez-le, il y a trois secteurs qui fonctionnent particulièrement bien sur Internet :
 

  • les relations 
  • l’argent
  • et la santé.

Évidemment, plus vous allez choisir une thématique dans laquelle vous vous sentirez bien et qui vous motivera, plus vous serez doué pour réussir. Parce que quelquefois, ce sont surtout nos aptitudes qui nous poussent à avancer sur un chemin, bien plus que nos réelles aspirations premières. Par exemple, j’ai découvert, étant jeune, que j’étais super doué balle au pied. J’ai joué toute mon enfance au foot alors qu’au fond de moi, j’aurais préféré être tennisman. J’étais doué pour le foot alors j’ai fait du foot !

Bref, une niche, ça doit s’étudier. Pour vous y aider, je vous ai créé cette phrase :


  • Qui vend quoi à qui et pourquoi ?

Quatre questions simples pour vous repérer :


  • Qui : la concurrence.
  • Quoi : quels produits fonctionnent ?
  • À qui : quelles cibles viser ?
  • Pourquoi : quels besoins motivent les achats ?

Qui vend quoi à qui et pourquoi ? Répondez à ces quatre questions. Vous aurez fait déjà un grand pas en avant pour mieux comprendre la thématique dans laquelle vous souhaitez vous lancer.

3. Comment créer une marque

OK, l’idée et la niche. Mais ce n’est pas maintenant qu’arrive la partie la plus agréable ?


Oui puisque maintenant, il va falloir travailler votre marque.
Votre marque, ce n’est pas juste ce qui se passe à l’extérieur, ce que peuvent avoir les gens de l’extérieur. C’est aussi ce qui se passe à l’intérieur.


L’extérieur, c’est le nom choisi et qu’on va retrouver par exemple sur votre chaîne YouTube. C’est aussi les médias choisis si vous mettez en place un blog ou encore un podcast pour fidéliser votre audience. Ça peut être aussi votre logo. Même si je pense que c’est loin d’être une priorité, en tout cas au début, tout comme d’ailleurs votre charte graphique : les couleurs, la police d’écriture utilisée. C’est peut-être un peu tôt. Mais c’est aussi la promesse qui va définir ce que vous faites. Sur ma chaîne, c’est clair : « Créez votre business en ligne à domicile ». Tout ça, c’est la partie émergée de l’iceberg.

Maintenant, il y a aussi ce qui se passe à l’intérieur de vous, votre mission, votre manifeste où vous allez pouvoir définir qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Bien sûr, arrivera le moment où vous allez devoir créer du contenu et où est-ce que vous allez devoir le créer. Vous voyez que c’est la première étape qu’on a mise en place. Vous êtes donc dans ce cas extrêmement utile si vous les avez suivis.

Comment gagner de l'argent Paypal (idée de Business en Ligne)

Créez votre business en ligne en partant de zéro :

4. Comment créer un produit

Maintenant que j’ai avancé sur ma marque, on crée un produit, c'est ça ?


Enfin, quand on dit un produit, ça peut être un produit physique, un produit numérique, un service, tout quoi. Sauf qu’avant de se lancer, on va d’abord chercher à créer le contour de notre produit. Pour ça, on va s’aider du MVP, le minimum viable product. En français, c’est juste créer un produit minimum viable. C’est le livre Lean Startup qui a popularisé ce concept. L’idée, c’est de commencer avec un produit allégé et de le rendre plus consistant au fil du temps suite aux retours des acheteurs.

Vous voulez un exemple parlant ? Eh bien, c’est l’exemple d’Amazon qui, je vous le rappelle, en 1994, était juste une librairie en ligne, pas plus, et qui aujourd’hui, est devenu un des géants du Web et qui est capable de vous livrer jusqu’à des produits alimentaires quelques fois. C’est vraiment la philosophie que vous devez adapter à votre idée de business en ligne, la vision Lean Startup.

Maintenant qu’on sait ça, on va pouvoir mettre en place les moyens les plus simples pour lancer votre business.

5. Comment lancer un business en ligne sans argent

Ça y est, on y arrive. Alors maintenant, qu’est-ce qu’on fait quand on en est là ?


Idée, niche marque, produit. On n’a pas fait tout ce bon travail pour tout lâcher au dernier moment.
Maintenant, il va falloir penser, comment est-ce qu’on va pouvoir mettre ça en pratique et de la manière la plus simple qui soit. Cette manière c’est tout simplement en allant directement sur les places de marché. Vous voulez devenir freelance ? Parfait. Regardez donc tous ces services que vous pouvez rendre. Vous avez vraiment de quoi faire puis l’inscription y est en plus super simple.

Vous pouvez aussi faire du coaching. À vous de trouver la place de marché qui corresponde à votre activité. Avec ce type de plateforme, vous bénéficiez d’une exposition, mais vraiment sans effort.


L’affiliation, c’est une troisième idée pour monter votre business en ligne, évidemment. Le plus connu, c’est l'affiliation Amazon. Mais vous pouvez toujours trouver d’autres produits plus proches de votre zone d’intérêt.

Bien sûr, vous pouvez aussi vendre vos produits physiques sur les places de marché, par exemple Etsy, qui fait des produits numériques aussi d’ailleurs. Encore et encore, Amazon KDP, qui vous permet de vendre vos ebooks. Le mien, j’ai mis trois semaines pour le créer et ce n’est pas si dur que ça. Il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez vendre, évidemment, sur ces places de marché, des GIF, des polices d’écriture, de la musique. Si en plus, vous avez fait le boulot qu’on a fait auparavant, ça va vous simplifier les choses, par dix. En même temps, 90 % des débutants ne le font jamais. Donc, faites-le !

6. Comment créer un business rentable sur internet

OK, je vois bien le truc là pour les places de marché et tout ça. Par contre, il n’y a pas des choses qui rapportent un peu plus.


Si tu veux gagner plus, il va falloir créer ton propre univers, trouver ta plateforme, créer ton propre marketing. Par exemple, les formations en ligne. Les formations en ligne, tu peux te permettre de mettre tout en vente automatisée, notamment grâce au tunnel de vente.

Un tunnel de vente, c’est quoi ?


  • c’est une page de capture,
  • des pages de contenu privé
  • une page de vente
  • une liste email.

Bref, tu prends ton marketing en main. Non seulement tu es totalement maître de ce que tu fais, mais en plus, tu peux te créer ton propre fichier clients avec des clients, si tu les as satisfaits évidemment, qui te rachèteront d’autres formations en ligne.

Ensuite, il faudra juste de choisir une plateforme qui permet à ton client d’acheter, puis d’avoir bien sûr sa formation livrée. Là, on est à un niveau supérieur par rapport à une place de marché, puisque tu es ta propre place de marché. En plus, si ça fonctionne pour toi, ça rapporte un peu plus quand même.

7. Comment gagner de l'argent en ligne

Attend, je récapitule : idée, niche, marque, produit et après on choisit sa voie. C’est juste ?


Exact ! La première voie, c’est tout simplement les places de marché. La deuxième, c’est tout simplement de créer ta propre plateforme, de te prendre en main. 


Après, il y a des niveaux supérieurs par exemple, celui de l’investissement : investir dans l’immo, la bourse, les cryptos, l’or, l’assurance vie, le vin. Tout est possible quand on veut devenir investisseur. Évidemment, il faut avoir en général un petit peu d’argent pour commencer. Et puis surtout, il faut savoir gérer un portefeuille.

Et si vous voulez aller plus loin et créer votre propre business en ligne, même en partant de zéro : Formation offerte.

 

    Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>
Success message!
Warning message!
Error message!