Comment créer une Formation en ligne : 3 Types de Plateformes

Comment créer une Formation en ligne – 3 Types de Plateformes

More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :


Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :


Emailing Turbo : De 0 à Pro
Comment créer une liste rentable en 24h chrono


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment Créer une Formation en ligne : 7 étapes faciles

Comment créer une formation en ligne. 3 Types de Plateformes et à la fin de cette vidéo, vous saurez exactement quel type de plateforme il vous faut.

Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euros, bienvenue sur cette chaîne. Il vous suffit simplement de vous abonner et de cliquer sur la petite clochette de notification pour ne rien manquer des prochaines vidéos.

Il y a deux choses que j’entends systématiquement quand il s’agit de se mettre à faire des formations e-learning.

  1. La première c’est : « Je ne suis pas expert, je n’ai pas les compétences, je ne sais pas si je peux. » Moi, je ne sais pas jouer à la pétanque. Si demain j’ai besoin d’apprendre à jouer à la pétanque, je ne vais pas aller voir le champion du monde de pétanque, je vais voir mon copain Filou.
    Il tire super bien à la pétanque, il va m’apprendre certainement plein de choses. Il suffit juste que vous ayez un pas d’avance sur votre apprenant et ça va suffire. Il faut que vous ayez un petit peu de pédagogie, mais ça s’apprend aussi. Donc, ce n’est pas un véritable problème.
  2. Deuxième chose que j’entends c’est : « Technique, plateforme, hébergement... comment on fait ? »
    On fait une vidéo exprès pour ça. Pars pas !

➤ Les meilleures plateformes de formation en ligne

  • Le premier type, c’est tout ce qui est place de marché. Beaucoup d’audience concentrée, parfait ! On n’a plus à la chercher, elle est là, mais aussi beaucoup de formateurs, un peu de compétition quand même.
  • Deuxième type de plateforme, c’est tout ce qui est les plateformes d’hébergement. C’est tout l’inverse. Il n’y a pas d’audience, il n’y a personne. Vous allez pouvoir vous construire vous-même votre audience. Par contre, il n’y a pas d’autre formateur, vous êtes tranquille.
  • Troisième type, c’est tout ce qui est plateforme personnalisée, un hébergement personnalisé. Là, c’est la liberté totale. Par contre, c’est un petit peu plus compliqué techniquement. On passe au crible ces trois types de plateformes et on voit quelle est la meilleure pour vous.

J’ai fait des pours et des contres, comme ça vous allez retrouver tout de suite et vous allez pouvoir choisir. Premier type de plateforme, les places de marché.

➤ Plateforme de vente de formation en ligne - Les places de marché de formations

Première chose, une place de marché, c’est un endroit où vous avez une audience qui est concentrée. C’est juste magnifique. Vous n’avez plus d’audience à rechercher, elle est déjà prête là pour vous, prête à consommer.
Il y a des inconvénients aussi. Je vais vous les donner tout à l’heure, j’ai pris des notes. ​
Avantage aussi, le support qui est extrêmement accessible et il y a du répondant. Ça aide quand même. La facilité générale de ce genre de plateforme. Là aussi, c’est très bien. Puis, le marketing est pris en main. Là encore, ça coule tout seul. Vous allez me dire, c’est juste magnifique, parfait, je vais me mettre demain sur Udemy par exemple.

Mais il y a quelques inconvénients peut-être. Ça dépend de vous, ça dépend de chacun.
Pour moi, premier inconvénient c’est d’être dépendant de la réputation de la plateforme. Souvent, elles sont bonnes, mais quelquefois elles sont peut-être un petit peu moins bonnes. Parfois, il y a certaines plateformes qui ont des choses trop théoriques, pas assez pratiques. Selon ce que vous avez envie de faire comme type de formation, vous avez envie que la réputation vienne, non pas de la plateforme mais de votre travail. C’est logique.

Vous risquez d'être “dépendant“, ça veut dire que sur ce genre de plateforme, on est dépendant de tout le système dans lequel on est. Donc, on est un petit peu quelque part enfermé. Pas d’accès à vos clients, ce n’est pas possible. Si vous n’avez pas accès à vos clients... eh bien vous n’avez pas de liste !
C’est votre actif quand même. Si vous faites une formation A, que votre client est extrêmement content de cette formation A et qu’il a envie d’une formation B, c’est plutôt vers vous qu’il va se tourner pour la formation B, parce que vous l’avez rendu satisfait. Il va vous acheter plusieurs fois. Il faut avoir sa liste de clients, c’est sûr.

Autre chose, ça marche un peu comme les réseaux sociaux, c’est-à-dire s’ils changent les règles du jour au lendemain, vous pouvez vous retrouver un peu en grande délicatesse quand même. C’est clair.

La dernière chose que j’ai notée, c’est la compétition.
A partir du moment où tout le monde va sur ce genre de places de marché, vous êtes en compétition avec plein d’autres formateurs et donc, vous allez encore vous retrouver avec un système dans lequel vous allez devoir être le meilleur et c’est toujours plus difficile d’être le meilleur que d’être différent. Votre objectif, en tant que formateur, ça va être d’être différent.
Pour ça, le deuxième type de plateformes est nettement plus adapté.

➤ Les plateformes d'hébergement de formation en ligne

Deuxième type de plateformes, ce sont les plateformes numériques d'hébergement.
Là, vous avez aussi encore des avantages et des inconvénients. Certaines plateformes sont plus restreintes que d’autres qui laissent un peu plus de liberté.
Première chose, c’est effectivement cette liberté que vous allez retrouver par rapport à la place des marchés, c’est-à-dire que vous allez pouvoir gérer le prix vous-même, pouvoir gérer tout, les thèmes choisis, votre marketing.
Là encore sur les plateformes, c’est plus ou moins restreint cet aspect-là, c’est important. J’ai noté aussi que vous allez pouvoir avoir vos clients avec vous. C’est important quand même d’avoir votre liste d’e-mails clients. On en a parlé.
Vous allez pouvoir aussi changer de plateforme quand vous le voulez finalement et c’est possible. Ce n’est pas un truc facile à faire, soyons clair. Ce n’est pas très agréable non plus, ça demande un peu de boulot, mais au moins c’est possible quand même.

Autre chose, tout ce qui est hébergement, il y a un petit peu plus de technologies que sur les places de marché, mais c’est quand même assez pris en main ce type de plateformes d'hébergement de formations en ligne. Donc, au niveau technologie, c’est quand même assez simplifié. Puis, ce sont carrément les plus optimisées pour vos formations. Il y a souvent des petites choses - là encore, selon les plateformes, il y en a certaines qui vont très loin en proposant des choses presque qui paraissent extraordinaires, mais dont on ne va se servir que très rarement. A vous de voir quel type de plateformes.

Les inconvénients, il va falloir que vous trouviez vous-même votre audience. Vous êtes parti sur une chasse à l’audience, mais en même temps, c’est le lot de tous les business, quel que soit le business que vous faites, que ce soit internet ou dans la vie réelle. Dans la vie réelle, on parle de la publicité, sur internet il va falloir trouver des prospects, mais c’est le même principe. Il faut que vous alliez trouver des gens qui s’intéressent à votre business. Ce n’est pas comme les places de marché. Il faut que vous alliez chercher de l’audience.

Deuxième chose, il va falloir que vous créiez votre propre marketing. Là encore selon les plateformes, certaines plateformes gris clairs et d’autres certaines gris foncés, vous allez avoir un marketing qui est plus ou moins restreint. Vous êtes enfermé. Une page de vente sur laquelle vous ne pouvez pas faire exactement ce que vous voulez sur certaines plateformes, d’autres qui seront nettement plus libres sur lesquelles vous pourrez faire vraiment exactement ce que vous voulez. Ça va être à vous de trouver cet équilibre, parce que ça va être un équilibre entre technologie et liberté. En général, vous allez remarquer que plus vous allez chercher à avoir de la liberté, plus ça va être difficile au niveau technologique.

L’idée, et ce que je vous propose, c’est de faire l’effort nécessaire au début sur la technologie, parce qu’une fois que vous savez que vous avez appris…
En ce qui me concerne, par exemple, j’ai trouvé cet équilibre chez ClickFunnels (lien d'affiliation), parce que c’est vrai qu’il y a un petit peu de technologie au départ, mais dans mes formations, j’ai tout ce qu’il faut, tous les tutos. On appuie sur le bon bouton au bon moment et c’est fait.
Une fois que cet aspect technologie est passé, on jouit pour la vie de toute la liberté qu’il y a pour décider ce qu’on veut, comme on veut, quand on veut. C’est important. Si vous montez un business, ce n’est pas pour 15 jours. Il faut faire ce petit effort à mon avis au départ sur la technologie pour après y gagner en liberté.

➤ Créer une plateforme de formation en ligne

Troisième type de plateformes, ce sont les plateformes à hébergement personnalisé
C’est le cas par exemple si vous voulez tout mettre sur votre WordPress, faites par exemple WP Courseware. Voilà une des possibilités !
En tous les cas, si vous mettez tout sur votre WordPress, c’est la liberté totale, sur le fond, sur la forme, vous faites ce que vous voulez.

Un petit inconvénient quand même, c’est tout l’aspect technologique. Il va y en avoir encore un peu plus. Là, il va falloir installer tout ça. Bien souvent, c’est un puzzle de plugin qu’il va falloir réussir à réunir. Ensuite, une fois que tout sera réuni, il va falloir faire des mises à jour de temps en temps, des petits updates. Vous êtes mécanicien dans ce genre de cas. Puis, le plugin n°3 va-t-il, une fois qu’il est mis à jour, bien continuer à correspondre avec le plugin n°2 qui, lui, n’a pas été mis à jour. Il y a quand même quelques petites sueurs froides. Il y aussi souvent des petites choses à rajouter, je ne sais pas de la comptabilité par exemple.

Sur ClickFunnels, par exemple, vous avez tout qui est intégré. Vous avez le nombre de ventes qui est marqué, le nombre de prospects, vous avez des AB-Testing, tout est intégré.

Là, vous allez peut-être devoir rajouter encore quelques petites pièces de puzzle supplémentaires. L’hébergement des vidéos, bien sûr, comme sur certaines plateformes, là encore d’hébergement, dont je vous ai parlé précédemment, il faut les héberger, pas toutes mais sur certaines. En tous les cas, vous allez pouvoir les héberger sur vimeo.com. Là aussi, c’est le même principe.
Puis, je vais terminer avec ce point sur lequel ça coince un petit peu quand même, c’est que si vous mettez tout sur votre WordPress, à savoir la capture de vos prospects, vos clients, l’hébergement de vos formations et que votre site tombe pour, X raisons, hors connexion pour X raisons, vous allez tout vous prendre d’un seul coup. Vous n’avez plus de prospect, les clients qui vous tombent dessus. C’est une catastrophe. Ce n’est pas cool.

Le mieux c’est quand même de séparer un petit peu les choses. Par exemple en ce qui me concerne, tout ce qui est captation de prospects, c’est la partie WordPress, c’est mon site. Par contre, tout ce qui est clients, c’est ClickFunnels et l’hébergement des formations aussi. Si ClickFunnels pour X raison a un problème, je me prends les clients sur le dos, normal, mais par contre les prospects ça tombe toujours. Les prospects, si jamais ça tombe, mes clients ne viennent pas se plaindre. Donc, il faut que vous réussissiez à séparer un petit peu si vous voulez voir bien sûr le business à long terme.

En tout cas, si vous voulez faire ça justement, ce que je vous propose, c’est une formation offerte pour créer votre formation rentable. Vous cliquez là.
J’espère vous avoir aiguillé dans cette botte de foin.
On se retrouve de l’autre côté. A bientôt en vidéo !

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>