Comment générer du Trafic sur son Site Internet (Backlinks de Qualité)

Comment générer du Trafic sur son Site Internet (Backlinks de Qualité)

More...

Comment transformer votre blog en un tremplin à ventes :


Comment générer du Trafic sur son Site Internet avec des Backlinks de Qualité

Les backlinks sont des liens qui pointent vers votre site internet à partir d’autres sites. Ils constituent ainsi un moyen de générer du trafic sur votre site internet. Beaucoup d’éditeurs de site négligent cet aspect, pourtant ces liens ont un double intérêt. Premièrement ils augmentent vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherches, dans les SERPS. Deuxièmement, ils redirigent du trafic vers votre site internet. C’est ce qu’on appelle trafic référent.


Ce que vous devez bien comprendre c’est que les moteurs de recherche existants enregistrent une trace de ces liens. Ces derniers serviront de critères pour une acquisition d’autorité sur une thématique particulière. Les sites d’autorité sont naturellement mis en avant par Google lorsque des recherches sont effectuées. Autrement dit, un site qui a une meilleure structure de liens sera susceptible d’apparaître en première page de recherche sur Google. 


Le but de cet article est de vous faire découvrir les différentes façons d’obtenir des backlinks de qualité sur votre site internet.


Générer du trafic sur son site : Objectifs d’une stratégie de backlinks

Générer du trafic - Stratégie de backlinks

Générer du trafic - Stratégie de backlinks

Un backlink comme nous l’avons dit plus haut est un lien hypertexte placé sur un site externe qui redirige vers votre site. Une stratégie de netlinking consiste ainsi à obtenir des backlinks en provenance de sites externes de qualité. Le but d’une telle stratégie est de promouvoir votre site sur internet en augmentant sa popularité et donc sa visibilité auprès des internautes.


En effet, la plupart des backlinks sont acquis lorsque les internautes, qui découvrent votre site, partagent votre contenu créant ainsi des liens retour vers celui-ci. Par ailleurs, Google vous permet de booster la visibilité de votre site en faisant la promotion de votre site sur d’autres sites (sponsoring d’événements, communiqués de presse, etc.). Attention toutefois de créer des backlinks de qualité pour ne pas nuire à votre SEO. Pour cela, votre stratégie de backlinks doit être le plus naturel possible.

 

Un backlink naturel c’est quoi ?


Comme son nom l’indique, un backlink naturel est un lien retour vers votre site obtenu sans aucune contrepartie de votre part. Autrement dit, un backlink créé lorsqu’un site internet ou un blog décide de créer un lien vers votre contenu afin de le recommander à son audience.


Comment reconnaître un site qui crée des backlinks artificiels ?

Ce genre de site abrite généralement un trop grand nombre de liens pointant vers l'extérieur. La présence des liens externes dans le footer, une page dédiée aux backlinks est généralement sans rapport avec le sujet principal du site.

Une telle pratique se fait normalement avec des contreparties. L’achat d’insertions sur les pages du site référent ou sur un annuaire ou encore un échange de liens.

 

Comment générer du trafic sur son site en construisant le minimum de liens entrants


Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, créer des backlinks est une étape primordiale pour classifier votre site sur les moteurs de recherche. Cependant, avant de vous engager dans une stratégie de netlinking, il est important de préparer votre site en amont. Pour cela, vous devez apprendre à exploiter autant que possible chaque nouveau lien entrant.

Voici les différents points que votre site internet devra respecter :


  • Être techniquement bien optimisé,
  • Avoir une architecture solide,
  • Et enfin posséder du contenu de qualité.


1- Construire un site internet techniquement bien optimisé


Les défaillances techniques de votre site ont un impact considérable sur l’expérience utilisateur. En effet, une mauvaise expérience utilisateur sur votre site conduira Google à limiter la croissance du trafic organique sur votre site.


Voici les problèmes techniques que vous devez éliminer : 


  • La vitesse du chargement des pages de votre site.

  • Créer un site web responsive.

  • Le duplicate content.

  • Les redirections 302.

  • Les erreurs 404 et les erreurs canoniques.

  • La mauvaise indexation de vos pages (noindex, nofollow, etc.).

  • Les méta données dupliquées

Il existe des outils qui vous permettent de détecter la plupart des problèmes techniques présents sur votre site. C’est le cas de l’outil Screaming frog SEO Spider qui vous permet entre autres de détecter les redirections 302, les chaînes de redirection, les erreurs 404, les erreurs canoniques, les métadonnées dupliquées, etc.

 

2- Développer une Architecture de Site Solide


L’architecture de votre site est en réalité la structure identifiée par les moteurs de recherche. C’est le premier critère de référencement naturel. Elle doit ainsi être définie pour définir votre stratégie SEO. L’architecture SEO permet de retrouver l’url de chacune des pages de votre site ainsi que le mot-clé sur lequel elle se positionne. Il s’agit donc du chemin qu’empruntera un internaute ou un robot pour parcourir votre site.

Par conséquent, plus l’architecture de votre site sera optimisée, moins vous aurez besoin de créer de liens entrants.


L’architecture la plus utilisée pour ce qui concerne les sites de contenu est le “silo inversé”. Le silo inversé vous permettra de construire l’autorité de votre site de la manière la plus naturelle.


Silo inversé

Silo inversé


3- Générer du trafic sur son site : Créer du Contenu de Valeur


Le contenu est roi. Une stratégie de contenu est ce qui apportera du succès à votre campagne de référencement. En effet, peu importe le nombre de backlinks que vous avez ou l’optimisation que vous faites, si votre contenu ne répond pas aux attentes de votre audience, ce sera un échec. C’est le contenu de votre site qui déterminera la réussite de votre campagne pour générer du trafic naturel sur votre site.


7 astuces pour une stratégie de netlinking efficace

Créer une stratégie de backlinks efficace

Créer une stratégie de backlinks efficace


Pour la mise en place d’une stratégie de backlinks ou une stratégie de netlinking efficace et durable, plusieurs critères devront être respectés.


1- La qualité des noms de domaine de vos backlinks


Les sites sources de vos backlinks doivent être de qualité. Autrement dit, il doit s’agir de site de référence et d’influence dans votre thématique. Aussi, privilégiez quelques backlinks sur des sites très connus par votre cible plutôt que plusieurs backlinks sur des sites au contenu très éloigné du vôtre. La qualité prime sur la quantité de backlinks.


2- Diversifier les domaines source des backlinks


Une stratégie de netlinking efficace doit comprendre une diversification des noms de domaine. En effet, plus les sources de vos backlinks seront diversifiés, plus cela augmentera votre crédibilité.


Il ne sert à rien de chercher à faire apparaître vos backlinks sur plusieurs pages du même site. A moins peut-être que ces pages présentent un contenu vraiment différent et toujours en relation avec votre thématique.


3- Privilégier un PageRank élevé plutôt que plusieurs liens externes pour le domaine source


Google évalue la réputation globale d’un site en se basant sur le contenu du site et de son netlinking. Il valorise ainsi votre crédibilité et pas seulement le contenu de la page en question. Ainsi, sur des requêtes concurrentielles, un pageRank élevé pourra faire remonter votre page.


Les pages sources sur lesquelles vous placez vos liens doivent donc idéalement avoir un pagerank supérieur ou au moins égal au vôtre. Elles doivent également posséder un minimum de liens externes. Plus le site source du backlink a une forte réputation, plus elle vous confère crédibilité et autorité.


4- Thématique de la page source pour générer du trafic de qualité


Pour augmenter la pertinence de vos backlinks, la page source doit avoir une thématique proche de la vôtre. Cela aura un impact positif sur votre SEO et le lien retour sera logique et naturel. En effet, pour déterminer le lien entre 2 pages, les moteurs de recherche analysent le contexte lexical des balises du lien échangé.


Par ailleurs, une stratégie de backlinks entre sites abordant des thématiques similaires permet d’atteindre des communautés similaires. Ce qui permettra de générer du trafic de qualité qui convertira facilement.


5- Les backlinks doivent utiliser la balise <a href>


Les backlinks doivent être en « dur ». Autrement dit, ils doivent être inscrits dans le site avec la balise classique <a href>.  Vérifiez également que le backlink ne porte pas la mention nofollow qui diminuera son impact sur votre réputation. En effet, les backlinks servent avant tout à véhiculer du Link Juice et de la notoriété entre les différents sites. Créer des backlinks “bouchés” n’a donc aucun intérêt.


6- Des contenus et titres de liens variés pour les backlinks


Un backlink <a href> sur un site référent doit contenir les éléments suivants :

  • l'URL de la page qui reçoit le lien retour.  L'adresse du site web visé doit être entrée dans l'attribut href et commence bien sûr par http://.

  • un titre du lien qui apparaît lorsque la souris survole le texte.

  • une ancre de lien ou texte d’ancre. C’est le mot ou texte visible par l’internaute et les moteurs de recherche sur lequel est apposé un lien.

Vous devez choisir l’ancre de lien avec soin car il est un indicateur important pour le SEO et l’internaute. Les robots de Google évaluent les mots de cette ancre afin de définir le sujet de la page de destination. C’est également un critère qui joue sur la notion de réputation de votre site. 


Pour une efficacité complète du backlink faites varier les contenus et les titres des liens retour. Évitez donc de toujours mettre le même texte, les mêmes mots-clés sur vos backlinks.


7- Stratégie de netlinking et des réseaux sociaux


Google semble n’avoir aucun problème à accepter les backlinks issus des réseaux sociaux. Vous pouvez donc tirer avantage de cette source de backlinks. Cependant, évitez de surcharger les internautes en faisant la promotion de tous les produits et services que vous proposez. Concentrez-vous uniquement sur les contenus les plus importants qui peuvent intéresser le plus de personnes.


6 astuces pour obtenir des backlinks de qualité

Générer du trafic - Obtenir des backlinks de qualités

Générer du trafic - Obtenir des backlinks de qualités

Vous l’aurez compris, avoir un superbe site, un beau design et un contenu de qualité ne suffit pas pour générer du trafic sur son site. Vous avez également besoin de définir une stratégie de backlinks pour augmenter votre autorité.

Aujourd’hui, un des critères les plus importants pour le référencement consiste à générer des backlinks de qualité à partir de sites de qualité.


Cependant, avoir plusieurs backlinks ne suffit pas, il faut privilégier la qualité à la quantité. Un site internet qui ne tient pas compte de cela se verra pénalisé dans son référencement.


Voici 6 astuces qui vous permettront d’obtenir des backlinks de qualité :


1- La mise en place d’une stratégie de deep linking


Vous ne devez pas vous contenter d’avoir des backlinks qui redirigent uniquement vers votre page d’accueil. En fait, sur le long terme cela pourrait poser plusieurs problèmes :

  • Vous aurez du mal à faire remonter les autres pages du site car elles n’auront pas une bonne réputation.

  • votre stratégie globale de backlinks apparaîtra comme non-naturelle.

D’où l’importance de pouvoir mettre en place une stratégie de deep linking. C’est une stratégie qui consiste à créer un ensemble de lien qui pointent en direction d’une page de site web autre que la page d’accueil.


Pour ce faire, vous devez commencer par prendre contact avec les détenteurs des sites qui ont déjà mis des liens vers votre site pour qu’ils utilisent une page spécifique. Priorisez les sites ayant une plus grande autorité pour un meilleur résultat.


2- Les Infographies pour favoriser la diffusion de contenu


Une infographie est un message ou une information schématisée. L’objectif est de pouvoir expliquer un concept ou une idée complexe afin de favoriser sa diffusion sur internet. C’est une méthode très efficace qui permet d’obtenir rapidement un nombre important de backlinks de qualité.


3- Les commentaires sur les blogs


Google encourage également les backlinks issus de blogs. Il est donc à votre avantage de laisser des commentaires sur les blogs et sites qui le permettent. Cela constitue un bonne source de trafic même si les liens sortants sont en nofollow.


Veillez à poster des commentaires différents qui contiennent vos mots-clés ou leurs synonymes et un lien vers la page à promouvoir. Il est important que le message publié le soit en votre nom de marque. En publiant régulièrement des messages, vous apparaitrez comme un expert et cela augmentera votre autorité. Cette technique de netlinking vous permet de générer du trafic de qualité vers votre site.


4- Les articles invités

Également appelé guest-blogging, cette technique consiste à faire un partenariat rédactionnel sur son blog. Ainsi, vous pouvez prendre contact avec un blog dans la même thématique que la vôtre, le but étant de rédiger un article intéressant pour les deux partenaires.


Cette méthode vous permet de rédiger un article sur un autre blog dans lequel vous placerez vos backlinks. Vous gagnez ainsi en notoriété et améliorez le référencement naturel de votre site. Quant au blog qui vous accueille, cette technique lui permet de publier des articles de qualité régulièrement pour son audience sans avoir à tous les rédiger.


5- La publication des communiqués de presse

La rédaction des communiqués de presse est une source de backlinks qui a beaucoup été utilisée dans le passé. Vous pouvez rédiger un communiqué de presse en ligne sur des grands portails ou sites spécialisés. Ce qui potentiellement représente une opportunité d’augmenter la popularité de votre contenu et donc de votre site.


6- Le partage sur les médias sociaux


Ce sont les backlinks les plus faciles à obtenir pour votre site. En effet, si vous avez un contenu de qualité, tout ce que vous avez à faire c’est de les relayer sur les réseaux sociaux.


Pour cela, vous pouvez procéder comme suit :

  • Mettre en place des Balises Open Graph.
  • Assurer une large diffusion de vos contenus sur vos pages de réseaux sociaux.
  • Inviter votre audience à partager vos contenus via les boutons de partage visibles sur vos pages.

Pour assurer le partage massif de votre contenu, utilisez des images et des textes de qualité. 


En somme, peu importe la stratégie de netlinking que vous choisissez, préférez la qualité à la quantité. Chaque lien obtenu doit être crédible et provenir d’un site d’autorité dans votre niche. Pensez à étaler votre stratégie de backlinks dans le temps pour des résultats durables.


Si vous voulez aller plus loin pour transformer votre blog en un tremplin à ventes : Formation offerte.

➤ Vi​déo Recommandée :
Comment attirer des Visiteurs sur son Site

Comment transformer votre blog en un tremplin à ventes :


Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>