Comment Fonctionne l'ALGORITHME YOUTUBE (100% Petites Chaines)

Comment Fonctionne l’ALGORITHME YOUTUBE (100% Petites Chaines)

More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Fonctionne l'Algorithme YouTube (100% Petites Chaines)

Le problème avec cet algorithme, c’est qu’on n’y comprend rien. Un YouTubeur nous dit blanc. Et le youtubeur d’après nous dit noir. Pire, les règles de l’algorithme changent tout le temps. Et pire, pire, on ne nous dit même pas quand elles changent.


Alors ce que je vous propose, c’est d’aller à la source, aller chez YouTube prendre l’information pour voir un peu comment est-ce que ça fonctionne cette histoire d’algorithme.

Comment avoir plus de vues sur Youtube

Justement, Steph, moi ce que j’aimerais savoir, c’est quelles sont les vidéos préférées de l’algorithme. Comme ça, je pourrais avoir plus de vues.

Aucune ! L’algo s’en fiche totalement du format que tu as choisi, du type de vidéo que tu vas faire. Non, il s’en fout lui. L’algorithme est juste là pour suivre l’audience. Alors ça veut dire que toi déjà d’une part, tu as intérêt à savoir un peu à qui tu t’adresses. Donc ça, c’est le côté humain. Mais tu as intérêt aussi à savoir interpréter quels sont les résultats qu’ont donnés tes vidéos. Ça, c’est le côté statistique.

YouTube Studio > Données analytiques et là, tu as plein de stats qui sont des retours sur ce que tu as fait. Donc au niveau de tes vidéos, les retours sur l’audience, ce qu’elle en a pensé et pas juste des likes, ça va un peu plus loin que ça. On est d’accord que la formule, c’est de faire : humain (donc ton audience, bien cibler, trouver les bonnes vidéos qui vont lui plaire) + les stats (savoir ce que ton audience en pense, si elle est restée longtemps sur tes vidéos, si elle a cliqué sur tes vignettes, etc.)

Donc audience + stats = la formule du succès.

Comment promouvoir une video Youtube

Ouais, je vais te poser la question différemment. Comment est-ce que YouTube décide quelle vidéo promouvoir ?

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il n’écarte pas, il sélectionne. C’est vrai que tout le monde cherche plus ou moins à être dans les recommandations YouTube en ce moment. Les “recommandations“. Vous allez trouver ce terme assez souvent dans vos données analytiques de votre YouTube Studio. Recommandations, c’est tout simplement les vidéos qui sont suggérées sur Youtube.com, donc l’accueil de YouTube, mais aussi celles qui sont suggérées une fois que vous avez terminé la lecture d’une vidéo ou tout simplement la rangée de vidéos qu’il peut y avoir sur la droite. Donc, tout le monde cherche à être dans les recommandations.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’algorithme YouTube est là pour trouver des vidéos pour les spectateurs et non pas des spectateurs pour les vidéos. Et ça change tout ! On se rend compte en fait qu’il fonctionne dans le positif. Il ne cherche pas encore une fois à écarter certaines de vos vidéos, mais il cherche plus exactement, et c’est comme ça qu’il décide, à sélectionner les bonnes vidéos pour les bons spectateurs.

Monétisation Youtube, comment ça marche

Ouais je comprends, mais on m’a dit que ne pas avoir la monétisation n’aidait pas mes vidéos. Je n’ai pas la monétisation.

Oui, on t’a dit n’importe quoi. En fait, il y a plusieurs algorithmes. On parle de l’algorithme en général, mais il n’y en a plusieurs sur YouTube. Il y a l’algorithme pour le moteur de recherche, celui pour les suggestions de vidéos, celui pour la page d’accueil, celui pour la pub, celui pour la monétisation, etc. Tout ça, c’est bel et bien séparé.

Si tout ça avait une quelconque corrélation, ce serait un véritable foutoir. En tous les cas, ça donnerait systématiquement l’avantage aux mêmes chaînes. On pourrait se retrouver finalement et ce n’est pas du tout l’objectif de YouTube, l’objectif de YouTube est aussi d’avoir du contenu divers et varié pour pouvoir plaire à tous. Donc non, ces algorithmes ne sont pas reliés. Ce n’est pas parce que vous avez la monétisation ou pas que ça va vous faire avoir plus de vues ou pas.

Quand publier sur Youtube

Pareil, j’ai vu une vidéo, le gars YouTube, il disait qu’il fallait faire une vidéo tous les jours pour avoir des résultats. Alors, j’ai publié tous les jours.

Non légende, grosse légende !
Vous voyez bien que YouTube a tendance à traiter les choses séparément. Chacune de vos vidéos sera traitée séparément et le temps qu’il peut y avoir entre chacune de vos vidéos, plus ou moins long, n’influe absolument en rien. En revanche, publier des vidéos tous les jours, ça peut vous aider à autre chose, notamment à fidéliser votre audience, même s’il y a des moyens quand même qui sont un peu moins épuisant, comme le live par exemple. Mais, ça va vous apprendre, sortir des vidéos tous les jours, à améliorer tous vos comportements vis-à-vis de la création de vidéos. Vous allez aller de plus en plus vite et vous allez devenir de meilleure en meilleur.

C’est un peu comme les tags. Les tags, légende ! On oublie ça. En fait, les tags, ça sert tout simplement à comprendre comment les gens orthographient certains mots qui sont souvent bourrés de fautes d’orthographe. Donc, YouTube arrive à mieux comprendre toutes ces fautes d’orthographe. 


En fait, vous voyez bien que YouTube n’a pas besoin des tags, il arrive à sortir des sous-titres automatiques sans rien vous demander. Donc, ils savent exactement ce que vous êtes en train de dire dans la vidéo. Donc, les tags ne servent pas exactement à ça. Les tags, vous les faites pour aider YouTube à mieux comprendre les fautes d’orthographe que plutôt vous aider vous-même et aider votre propre vidéo.

Comment choisir le titre et la vignette d’une video

Et faire des changements ? J’ai vu un Youtubeur dire qu’il fallait changer les titres, les vignettes et que ça relançait les vidéos. Alors, je me suis dit que j’allais peut-être tout changer.

Mais, ça peut être dangereux aussi de faire ça. Ce type de changement, ça peut carrément te couler une vidéo. En fait, la seule chose qui est importante, c’est comment va réagir l’audience suite à ce changement. Et là, l’algorithme va s’adapter à cette nouvelle donne, les nouvelles performances que vous allez faire. Si elles sont mauvaises, votre vidéo, elle va plonger.


Ce que je vous recommande de faire si vous voulez changer de titre et vignette, prenez une vidéo morte qui ne génère plus de vues et faites un test sur une de ces vidéos. En changeant vignette plus titre, vous allez voir si vous ou non, ça va remonter dans vos données analytiques. Mais sinon, encore une fois, faites ça avec beaucoup de précautions.

Comment avoir 1000 VUES PAR JOUR sur YouTube

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment avoir une bonne chaine

En fait, si je n’y arrive pas, je me dis que de temps en temps, j’ai des vidéos qui font zéro vue et que peut-être c’est ce qui plombe ma chaîne.

Il faut arrêter d’écouter n’importe qui. Il faut sélectionner un peu les infos qui rentrent dans ta tête. Tu sélectionnes bien la nourriture que tu manges, tu sélectionnes aussi les infos qui rentrent dans ta tête. Parce que sinon non, ça ne va pas le faire. Bref !

Comme je te l’ai dit, vidéo après vidéo, donc chacune des vidéos est traitée séparément. Si tu as des baisses quelques fois sur ta chaîne, ça peut être dû ou tout simplement à la saisonnalité. C’est-à-dire que par exemple, mois d’août, tout le monde est en vacances, il y a moins de gens sur YouTube et toutes les chaînes perdent des vues et c’est juste naturel et normal.

Ça peut être dû à certaines modes. Par exemple, tu as une grosse mode sur tout ce qui est crypto, sur tout ce qui est NFT, donc tout le monde se jette dessus en ce moment et il y a une désaffection de certaines autres niches. Peut-être que tu es dans une niche qui commence avec moins d’intérêt, disons. Donc, vérifie ça.

Puis la troisième chose, c’est nous. L’audience peut très bien se fatiguer aussi de nous malheureusement malgré tous les efforts qu’on peut faire. Du coup, désaffection pour ta chaîne et baisse de vue. Il faut savoir se remettre en question.

Comment avoir plus de vues

Tu comprends mieux pourquoi je suis à deux doigts d’abandonner, je n’en peux plus de truc. Je voulais bosser sur YouTube pour changer de vie, pas pour galérer pour avoir des vues. D’ailleurs, j’ai moins de vues que mon nombre d’abonnés.

Ah oui, c’est normal. Est-ce que tu vas voir systématiquement toutes les vidéos de toutes les chaînes auxquelles tu es abonné ? Quand tu es sur Youtube.com, à gauche, il y a un petit menu marqué abonné. Tu cliques souvent dessus pour aller voir un peu quelles sont les nouvelles vidéos des chaînes auxquelles tu t’es abonné ? Eh non, on est d’accord.


Bref, oublie ce type de chiffres là, ça ne compte absolument pas. Les seuls chiffres qui comptent, ce sont tes données analytiques. Tu vas te plonger dans les stats et là, tu aurais la vraie réponse, le vrai retour de ton audience par rapport au travail que tu auras fait sur tes vidéos.

Comment réussir sur Youtube

Qu’est-ce que je fais ? Je lâche l’affaire.

Non, mais non, mais non, non, non. Si tu veux réussir sur YouTube, tu apprends le code et la conduite. YouTube est un peu comme le permis de conduire en fait. Évidemment, si tu sautes le code et que tu ne sais pas exactement comment ça fonctionne, tu vas te prendre des sens interdits de face, tu vas finir dans le décor. Il faut de la théorie. Tu es obligé d’en passer par là, savoir un peu comment ça fonctionne. Il faut de la pratique aussi.

  • La théorie : apprends comment fonctionne l’algorithme YouTube et YouTube d’une manière générale.
  • La pratique : tu passes à la vidéo puis tu fais les choses concrètement et tu vérifies ce qui fonctionne pour toi.

Comment référencer une video Youtube

Je ne te demande pas de me faire ta formation YouTube. Non, juste au moins me donner quelques petits principes de base.

Alors d’abord, tu vas comprendre comment YouTube fonctionne pour référencer nos vidéos. Pour ça, il y a deux critères simples en gros à retenir. Le premier, c’est la personnalisation, c’est-à-dire qu’il va regarder pour chaque spectateur les vidéos qu’il a souhaité regarder et celles qu’il a plutôt cherché à éviter. Et là, tu vas me dire, mais comment est-ce qu’il fait pour regarder ? Il se sert tout simplement de l’historique des vues des spectateurs. C’est aussi simple que ça. Pour nous, c’est compliqué. Pour l’algo, c’est facile, ce n’est que des calculs.

Puis la deuxième chose qui compte, ce sont les performances. Alors, quel type de performance vous allez me dire ? Tout simplement ce qu’on appelle l’engagement. Quel est l’engagement qui compte le plus ? C’est d’abord le temps global. Combien de temps a été regardé tel ou tel vidéo ? Temps global donc. Puis le pourcentage de vidéos moyen qui a été regardé, donc cette vidéo. Ça, ce sont vraiment les deux performances clés. Après tout le reste, tout ce qui est commentaire, like, partage, ça compte, mais dans une moindre mesure.

Comment faire pour avoir plus de vues

➤ Et pour les vues ? Sur quoi l’algorithme s’appuie pour que je puisse avoir plus de vues ?

Il y a trois choses sur lesquelles l’algorithme YouTube s’appuie. La première, c’est l’intérêt du sujet. Quelques fois, vous avez des intérêts mondiaux. Ça peut être par exemple la sortie d’un film mondial, mais quelques fois juste un intérêt régional et pourquoi pas. Ça pourrait être aussi, par exemple, un effet modique en sachant que ça va disparaître très vite, l’effet de mode. Ou alors carrément un petit intérêt, mais qui va durer très longtemps. Bref, vous pouvez savoir ça grâce à Google Trends évidemment, mais aussi en allant sur Youtube.com à gauche dans les menus, vous avez tendance et là, vous allez savoir quelles sont les tendances pour YouTube.

Deuxième point important sur lequel YouTube s’appuie, c’est tout ce qui est concurrence. La concurrence, comment traiter ça ? Ne vous prenez pas trop la tête là-dessus parce qu’en général, si vous allez voir ce que font les concurrents, on vous montre toujours que le beau côté de la face, le côté pile, mais le côté face, on ne vous le montre pas. Ou c’est l’inverse, on montre le côté face, mais pas le côté pile. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que vous n’avez aucun pouvoir sur ces concurrents, donc ce n’est pas la peine. Le seul pouvoir que vous ayez, la seule chose que vous puissiez contrôler, c’est vous-même. Faites en sorte vous-même de progresser vidéo après vidéo, petit pourcentage après petit pourcentage, petit pas par petit pas.

Puis la troisième chose qui est importante, c’est la saisonnalité. Je vous en ai parlé tout à l’heure. Si vous vendez des maillots de bain sur votre chaîne à Noël, il est question que vous ayez moins de vues. Ça, c’est juste sûr.

Cela dit, si vous voulez vraiment vivre de votre chaîne YouTube, ce que je vous propose, c’est cette formation offerte.

    Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>
Success message!
Warning message!
Error message!