More...

Comment promouvoir votre Page Facebook gratuitement : 
Formation offerte :


Transcription de la Vidéo :
Comment créer un chatbot ManyChat

Comment créer un chat bot ? Un tuto pour votre robot Facebook Messenger.
Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? ... et cinq stratégies.

Et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans Euros, bienvenue sur cette chaîne.
1,2 milliards d’utilisateurs par mois de Messenger, c’est énorme ! Alors qu’est-ce que c’est ? Eh bien, c’est une application qui se prétend être vous, en fait, sur votre plateforme de messagerie, Facebook Messenger par exemple.

Alors, ça peut le faire de deux manières : soit de manière active, soit de manière passive. De manière passive, ça peut être comme une simple standardiste de la vie réelle ou de manière active, ça devient carrément un agent commercial, prétendu être vous, mais pas vous, enfin, vous.

1. A quoi sert ce robot Messenger ?

Eh bien on peut faire plein de choses, on peut ouvrir une application, passer un appel vidéo, un appel téléphonique. On peut même commander un sandwich au thon... bon il y a mieux à faire pour le business. Evidemment, il y a 10 000 possibilités avec un tel outil. Nous, on verra tout à l’heure juste 5 stratégies, mais il ne faut pas que vous perdiez de vue le côté humain, quand vous rédigez vos messages. Oui, c’est comme l’un des piliers d’internet, people buy to people : les gens achètent à des gens. Alors effectivement, avoir un tel robot automatisé, c’est pour vous un véritable atout dans votre manche. Je vous ai dit qu’il était gratuit ?

2. Comment ça marche ?

Eh bien d’abord, il va falloir avoir une stratégie. Parce qu’avoir un outil pour avoir un outil, ça ne sert à rien et on nous en propose des tonnes sur internet.

Première astuce, pour celui-ci, il va falloir d’abord que vous pensiez aux bénéfices. Non pas aux bénéfices que vous allez pouvoir en tirer, mais plutôt aux bénéfices que vos prospects, vos clients, vos abonnés, vous appelez ça comme vous voulez vont pouvoir en tirer.

La deuxième astuce c’est d’essayer de considérer à quelle étape en est votre client potentiel. En gros, pour vous faire très simple, il y a trois possibilités :

  1. Il est au stade de la découverte, il a un problème à régler, il a un besoin à satisfaire.
  2. Il est à l’étape de la considération, c'est-à-dire qu’il cherche un moyen quand même de résoudre son problème, soit par – je ne sais pas – Google, des vidéos YouTube.
  3. Peut-être qu’il est au stade de la décision, votre abonné, tout simplement. C'est-à-dire qu’il regarde un petit peu les différentes offres, qu’il compare et qu’il va décider.

Je vous pose la question, est-ce que vous savez où en est votre abonné, votre prospect, sur votre propre page. Si ce n’est pas le cas, testez. C'est-à-dire que vous mettez juste un petit bout d’automatisation en place et ensuite vous reprenez la main. Ça va vous permettre de discuter un petit peu avec la personne et sur ces bases, sur ces acquis, de construire la suite logique de votre automatisation jusqu’à ce qu’elle fasse votre boulot quoi.

GetResponse tutoriel en français. Autorépondeur et Newsletter

Votre liste de contacts avec autorépondeurs et newsletters :


En gros, il y a cinq outils de stratégies sur Manychat, que vous pouvez rejoindre par manychat.com. D’ailleurs, sachez que j’ai mis en place une formation offerte sur trois outils gratuits pour promouvoir votre page Facebook gratuitement. A vous de trouver les gros boutons sur cette page !

➤ Stratégie 1 : L’autoposting.

Ma page tuto, et ça se trouve là donc. Autoposting, ça sert à quoi ? Eh bien, à chaque fois que vous allez avoir un nouveau subscriber qui va vous rejoindre sur votre ManyChat, donc votre page Facebook, il va recevoir automatiquement ce que vous aurez préréglé par avance.

Et qu’est-ce qu’on peut lui envoyer automatiquement ?
Eh bien il y a quatre possibilités. Soit vous envoyez par exemple quand vous publiez une vidéo YouTube, il la reçoit automatiquement dans son Messenger. Et il y a beaucoup plus de taux d’ouverture, ce qu’on appelle l’open rate, dans Messenger que dans les mails. Il y a aussi « cliquez » dessus. Là encore, il y a beaucoup plus de click-through rate, ce qu’on appelle, c’est à dire de cliquage sur ce que vous envoyez.
Donc, ça peut être une vidéo YouTube, quand vous publiez par exemple une sur Facebook, ça va directement dans son Messenger, un Twitt ou du rss et le rss – les bloggeurs savent ce que c’est –, par exemple, un article de blog. Voilà une première stratégie à mettre en place en automatique tout de suite et c’est super facile.

➤ Stratégie 2 : Les broadcasts.

L’équivalent des newsletters, un mail envoyé à tous vos subscribers en une seule fois. Donc, ça se passe ici, broadcast, vous faites new broadcast et là vous allez voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Bien sûr vous écrivez le texte, vous avez possibilité de mettre un bouton juste en dessous de votre texte auquel vous avez donné le nom que vous voulez ; et avoir des directions, celles que vous voulez : votre site, un numéro de téléphone, c’est possible aussi, et puis des simples messages écrits.

Là-dessous, il y a un quick reply, ça c’est pour les questions fermées, réponse oui, réponse non ; et c’est extrêmement puissant, on peut mettre des textes, des images, de l’audio, de la vidéo, on peut mettre plein de choses.

Et puis, il y a ce petit truc là, « delay », qui est important, qui se place entre une réponse et une autre, qui permet en fait d’imiter, vous savez le petit point qu’il y a en dessous quand quelqu’un est en train d’écrire, trois petits points grisâtres. Et donc, on peut le régler là encore pour imiter quelqu’un qui sera en train de répondre sur le temps qu’on veut, entre deux messages.

➤ Stratégie 3 : Les séquences.

Ces séquences sont l’équivalent de l’auto-répondeur sur un email. Et ça se trouve ici donc. Dans séquences, alors, on peut créer une nouvelle séquence ou se servir de la séquence d’exemple qui est là. Donc, vous voyez qu’il y a moyen de programmer les mails que vous aurez pré-écrits au moment où vous voulez, de les rendre actifs bien sûr et puis donc, si vous ouvrez l’un de ces mails qui n’est pas un mail d’ailleurs, ils disent que c’est un message qui est envoyé dans Messenger, on peut l’éditer et on se retrouve face au même type de message qu’on a vu donc tout à l’heure. A la fin, vous n’oubliez pas de faire « publish », parce que sinon, eh bien ça ne part pas.

➤ Stratégie 4 : Les growth tools.

Le Growth Tools, l’outil de croissance par excellence.
Alors, là, je vais cliquer sur l’un de ces outils au hasard, celui-ci, et vous allez voir que les bloggeurs vont tout de suite s’y retrouver. Il y a la Hello Bar, il y a le Slide-In, etc. vous connaissez tout ça, i y a un moyen de faire un bouton et vous pourrez en récupérer ici le javascript. Et puis  il y a cette Landing Page, une page volante si vous n’avez pas de site, si vous n’avez pas de blog, si vous n’avez rien du tout, eh bien cette page volante peut devenir une page de vente, une landing page donc, que vous allez pouvoir distribuer à qui vous voulez comme vous voulez pour la raison que vous voulez. Ça effectivement, c’est juste magnifique.

Le Growth Tools, donc avec les différents outils... Tout ça c’est en gratuit, quand il y a des outils payants, c’est 10 par mois je crois, eh bien, ils se rajoutent en bas. Donc, là, on est vraiment dans les outils gratuits, ça doit être limité à 4 en tout si je ne m’abuse. Donc, on sort de là, et c’est donc ici que vous pourrez en stocker jusqu’à 4 et vous verrez qu’il y a vraiment de quoi faire déjà.

➤ Stratégie 5 : Les messages.

En fait, vous voyez que dans le Growth Tools, déjà à l’intérieur, il y a de multiples stratégies possibles, avec tous les outils qui sont proposés. Concernant les messages,  il y a différents réglages.

Il y a celui-ci qui est là juste pour faire, pour enclencher la toute première connexion et à partir du moment où il aura cliqué sur ce message, il sera considéré comme subscriber de ManyChat, donc de votre page, et par la même puisque vous aurez certainement, après avoir suivi la formation que je vous propose là-dessous, réglé votre autoposting et les différents outils.

En tous les cas, l’autoposting fera que systématiquement, il recevra si vous avez réglé pour vos publications par exemple, vos publications dès qu’elles paraîtront, il les recevra dans votre Messenger. Autre message qui se trouve ici, le Welcome message, c’est celui qu’il recevra juste après donc avoir cliqué sur ce premier message. Pareil, vous faites un petit mot, n’oubliez pas de rajouter ça, cette petite phrase magique pour qu’il puisse se désabonner à tout moment.

Là-dessus, une fois qu’il aura reçu ces deux premiers messages, normalement, on n’y revient plus, ceux-là ils sont faits, on n’y revient plus. Mais il y a moyen de régler votre standardiste, ici, le Default reply. Donc, ça c’est juste un petit message Messenger, dès que vous vous absentez, que va recevoir la personne, là encore vous pouvez mettre des boutons, etc. Les petits quicks, qu’on a vu tout à l’heure, les petits quicks messages, vous en rappelez certainement de ça, les quicks replies, qui sont donc des messages.

Et une fois que ça, c’est en place, il y a encore un autre petit truc que vous pouvez mettre en place, c’est le main menu. C’est un petit menu qui va se retrouver ici en bas, voilà. Et là, encore, vous pouvez mettre des choses très particulières, très ciblées, très pointues que vous règlerez pour ceux qui vont appuyer sur ce petit menu qui va être proposé. Ça devient un véritable petit blog en fait.
Et tout ça, ça vous permet quoi ? Eh bien de régler tous vos messages en automatique.

Alors, le conseil bien sûr, c’est comment, c’est très minimaliste, faites vraiment très très peu, le strict minimum qu’on voit d’ailleurs dans cette formation que je vous propose, formation offerte sur trois outils gratuits pour promouvoir votre page Facebook.

➤ Une alternative complète à ManyChat : Crisp

Vous êtes à la recherche d'une solution plus complète permettant de créer des chatbots pour Messenger, mais également pour WhatsApp, Line, Telegram ou encore Twitter ?
Crisp, une société française basée à Nantes édite une solution équipant plus de 200 000 entreprises dans le monde.

Grâce à un constructeur de scénario ne nécessitant aucune compétence technique, Crisp vous permet de créer un chatbot pour tous les départements de l'entreprises tout en centralisant tous ces messages, dans une seule interface.

Un réel avantage pour les TPE & PME qui perdent souvent beaucoup de temps à changer d'outils systématiquement.

Vous aimerez aussi :