Création de contenu video : Quel contenu faire sur YouTube (5 Idées Nouvelles)

Creation de contenu video : Quel contenu faire sur YouTube (5 Idées Nouvelles)

More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

Création de contenu vidéo : Quel contenu faire sur YouTube (5 Idées Nouvelles)

Plus d’idées, plus d’essence, la panne. Parce que vous savez que trouver des idées de contenu OK, mais trouver des idées de contenus qui fonctionnent sur YouTube, c’est déjà moins facile. Alors, je vous propose cinq idées majeures à développer et vous allez voir que chacune de ces idées va vous faire déboucher sur une autre idée. Voici les meilleurs contenus à faire sur YouTube.

1. Création de contenu vidéo

Le fonds de commerce de certaines chaînes est le complot. Vous savez l’anecdote bizarre, le fait réel ou imaginaire d’ailleurs, qui divise un petit peu tout le monde. La conspiration clivante est un véritable créneau.

Opinion
Là, vous avez un vivier énorme. Et là, vous avez quelques exemples plutôt parlants. Ça peut être sur de la politique. Ça peut être sur des ovnis. Ça peut être un peu sur ce que vous voulez, pour peu que vous donniez votre opinion. Le fait de donner votre opinion, ça va vous faire devenir, ce qu’on appelle un leader d’opinion et c’est une position qui est véritablement enviable.


➤ Réaction
Donc, si vous donnez votre opinion, vous pouvez tomber juste après sur des réactions et c’est aussi quelque chose qui fonctionne bien, à savoir faire des vidéos de réactions. Il y a notamment un maître en la matière qui n’est autre que le Doctor Mike. C’est simple, il diffuse par exemple un épisode juste à côté lui de Grey's Anatomy sur une télé et il réagit en direct sur sa vidéo. Bien sûr, il connaît son sujet. On est d’accord, il connaît la médecine, mais il donne son opinion et surtout ses réactions. Pensez à votre thématique et voyez si ça, vous ne pourriez pas par hasard l’adapter.


➤ Analyse

Opinions, réactions, analyses. Si les réactions, c’est plutôt du contenu à chaud, les analyses, c’est l’inverse, c’est plutôt du contenu à froid. Une seule règle malgré tout, la loi des extrêmes. Par exemple, on analyse un but hors du commun de Mbappé. Faites pareil, mais restez dans les extrêmes. Vous analysez soit des réussites extraordinaires, soit des échecs retentissants.


➤ Donc ?
Que ce soit pour des sujets hors du commun avec votre opinion ou des sujets plus classiques avec votre réaction à chaud ou même une analyse à froid, c’est qui est sûr est que là, vous avez trois types de sujets à exploiter.

2. Trouver des idées de vidéos Youtube

Certaines vidéos font rêver, et faire rêver est une très bonne chose. D’abord, ça permet de scotcher l’attention et ça vous permet aussi de vous rendre sympathique. Finalement, c’est peut-être plus facile à faire que prévu.


➤ Shopping
Par exemple, faire des vidéos de shopping. Là, par exemple, on est sur du shopping de rentrée de classe, plus d’un million de vues et plus d’un million d’abonnés. Vous faites une vidéo en allant acheter, je ne sais pas, une paire de boucles d’oreille ou une montre, tout simplement. 


Là, vous êtes quand même en train de glisser petit à petit dans la catégorie influenceur. D’ailleurs, vous pouvez très bien le faire avec contrat (ou sans) contrat vis-à-vis de cette marque. Vous pouvez très bien par exemple faire en sorte d'échanger cette vidéo contre le produit que vous allez acheter et montrer dans votre vidéo.


➤ Unboxing

Tiens, c’est le type de vidéo qui est un grand mystère pour moi, regarder quelqu’un qui est en train d’ouvrir un paquet, mais ça marche ! Regardez ça, du grand déballage de produits dans tous les sens. En fait, il devrait y voir un truc d’identification là-dessous. Ça nous rappelait nos jeunes années quand on déballait les cadeaux au pied du sapin de Noël. Ce qui est sûr, c’est que plus vous allez trouver des produits qui sont déjà célèbres, plus vous allez pouvoir faire de vue avec ce type de contenu.


➤ Avis

66 % des téléspectateurs regardent une vidéo avant d’acheter. Ça donne un gros potentiel pour ce type de contenu évidemment. Donnez votre avis ou alors allez le chercher tout simplement en faisant des interviews pour recueillir des avis. Alors, montrez tout. Montrez-vous en situation. Montrez l’objet en situation. Essayez de voir un petit peu quels sont les inconvénients, quels sont les avantages en y mettant un maximum d’honnêteté. Là, quelque part, vous êtes en train de glisser dans la catégorie influenceur.

➤ Donc ?
Donc, offrez-vous une balade !

  • Allez faire du shopping, vous allez faire une vidéo.
     
  • Vous revenez, vous faites un grand déballage des cadeaux. Donc de l’unboxing, ça fera une deuxième vidéo
     
  • Et évidemment, vous allez donner votre propre avis ou même recueillir des avis. Ce qui vous fera une troisième vidéo


Trois contenus différents pour une seule balade et qui fonctionnent sur YouTube.

3. Contenu pour Youtube

C’est souvent en suivant le fil de ses idées qu’on arrive à trouver finalement tout un tas d’idées. Évidemment, sur YouTube, on ne peut pas faire n’importe quoi. Il y a certaines choses qu’on peut diffuser puis d’autres pas tout à fait quand même.


Donc l’idée pour vous, c’est d’essayer quand même de rentrer au moins dans une de ces trois grandes catégories. Une des trois qui fonctionne bien, c’est ce qu’on appelle l’éducation. Éduquer, chercher à apprendre aux autres, chercher à transmettre.


➤ Tuto
Evidemment, il y a beaucoup de manières d’apprendre. Mais une des plus simple pour tous, c’est quand on fait les choses par nous-mêmes. Là, on avance plus vite. Pour ça, on peut faire tout simplement un tutoriel comme celui-ci. Ou si la personne vous suit, elle termine avec un résultat concret. Donc, choisissez ce que vous voulez montrer grâce à un tuto, en faisant notamment du pas-à-pas pour apprendre quelque chose à quelqu’un d’autre.


➤ Guide
Ou si on veut faire, disons, un petit peu plus théorique, ce qu’on peut faire est un guide. Un guide évidemment, pour que ça fonctionne, il faut que ce soit extrêmement bien structuré. Mais quand on a quelquefois de grands objectifs à montrer, on ne va pas faire un tutoriel de 10 heures. Qu’est-ce qu’on fait ? On fait un guide qui va synthétiser les choses, mais encore une fois, il faut que ce soit plutôt bien organisé.


➤ Liste
Les cinq meilleurs, ceci cela. Vous avez déjà vu ça ? Les trois erreurs à éviter. Ce ne sont que quelques exemples. Alors, j’en ai personnellement fait beaucoup dans cette catégorie. Cette catégorie de liste ressemble quelque part un peu à un guide, sauf que c’est présenté de manière différente, sous un angle différent. 


Ce qui est sûr, c’est que ce sont des vidéos qui sont faciles à faire parce que vous allez pouvoir faire plein de coupures à chaque fois qu’il y a un autre point de la liste que vous évoquez. Alors plus facile au moment de l’enregistrement et plus facile aussi au moment du montage.


➤ Avantage

L’avantage est que ces contenus fonctionnent plutôt bien sur le moteur de recherche et ça vous permet aussi d’ailleurs de bien cibler les clients grâce à ça. Donc, fatalement, puisque vous allez résoudre leurs problèmes, vous allez quelque part générer de la confiance auprès d’eux. En plus, ce sont des vidéos qui sont ce qu’on appelle “Evergreen“, c’est-à-dire qui ne passent pas de mode, elles peuvent rester longtemps bien placées sur le moteur de recherche. Vous pouvez même vous faire des vacances grâce à ce type de vidéo.


➤ Inconvénients

L’inconvénient est que vous êtes obligé de bien connaître votre audience pour répondre à leurs problèmes. Autre inconvénient, vous aurez un petit peu moins de vues que si vous passez dans les suggestions ou les recommandations de YouTube. Puis, troisième inconvénient, vous allez être obligé d’apprendre le SEO.

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

4. Idée de vidéo à faire

Et si on ajoutait encore plus “d’humain“, avec ce qui nous caractérise le plus, nous les hommes, à savoir les émotions. Faire vivre des émotions par procuration grâce à nos vidéos, les faire partir dans des aventures avec des peurs, avec des doutes.

Défi

Allez faire un petit tour sur Google et vous tapez défi à relever. Vous allez voir le paquet de propositions qu’il y a. Les gens adorent les défis et pas que sur TikTok, absolument partout. Donc, ça va être à vous d’essayer de trouver un défi qui puisse servir votre cause et de le mettre en scène.

Et là, vous allez voir que bien sûr, avec ces joies, ces peines, ces rebondissements, ces frayeurs, vous allez faire vivre encore une fois par procuration les gens et vous allez voir qu’ils adorent ça d’une manière générale et que grâce à ça, vous allez pouvoir, si vous mettez en place un bon storytelling, garder les gens longtemps sur votre vidéo. Donc un long temps de visualisation égale plus de vue.


Interview
Ah ça, c’est intéressant aussi. Profitez de l’expérience des autres et faites en profiter les autres. Vous avez sur YouTube des paquets et des paquets d’interviews. Pourtant, ça ne bouge pas beaucoup. Les gens sont assis et ne bougent pas. !


Là encore, il y a beaucoup “d’humain“. Il y a beaucoup d’humanité dans tout ça. Des vidéos podcasts, ça fonctionne super bien. Des leaders, des experts, des professionnels, ce qui est sûr est qu’encore une fois, vous faites un coup double. Non seulement vous profitez de cette expérience, mais les gens qui regardent aussi en profitent. Ça aussi égal vue.


Commentaires

Les questions-réponses aussi, ça plaît beaucoup. Regardez bien dans mes lives, dans tous mes lives, je fais quand même une grande part à ces commentaires, ces questions, ces tchats et je réponds bien sûr de la meilleure manière possible. Ça met en place une connexion immédiate et vous n’êtes pas obligé de faire des lives.


Évidemment, vous pouvez tout simplement prendre des questions que vous recevez, je ne sais pas, par mail ou sur vos réseaux sociaux et y répondre. Alors ce qui est bien, c’est de montrer carrément ces questions, de les montrer visuellement à l’écran pour qu’on puisse s’appuyer dessus. Bref, ce qui est sûr est que soit vous faites répondre des spécialistes ou mieux, vous répondez vous-même comme étant et vous vous placez comme tel un spécialiste. AskGaryVee ou encore Pat Flynn, là vous êtes un petit peu plus quand même sur des vidéos pour fidéliser votre communauté, ce qui est toujours une excellente chose.


Donc ?
Donc, vous lancez un défi dans votre thématique. Juste après vous faites une seconde vidéo où vous allez interviewer quelqu’un et comparez vos expériences et vous allez soumettre le tout aux questions-réponses de votre public. Et là, vous avez trois vidéos qui vont venir tout à fait naturellement, là encore en suivant simplement le fil de votre pensée.

5. Le meilleur contenu sur Youtube

  • Faire des vidéos sur les six mignons animaux en faisant des vidéos de réactions.

  • Faire des news, un peu comme les tabloïds, mais avec vos propres vidéos d’analyse.

  • Jouer de l’humour ou faire une parodie tout simplement quand vous faites une vidéo de liste.

  • Choisir le thème de la musique et puis vous lancer sur un challenge qui fera carrément une très bonne vidéo de défi.

  • Ou encore faire un tutoriel monstrueux pour votre jeu vidéo préféré.


Mélangez les styles ! Bien sûr, si vous voulez vivre de ces contenus, ce que je vous propose est tout simplement de devenir formateur en ligne, de créer votre propre formation en ligne, même en partant de zéro (Formation offerte)

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>
Success message!
Warning message!
Error message!