Comment arrêter de Procrastiner et Passer à l'Action : La Règle des 5 sec.

Comment arrêter de Procrastiner et Passer à l’Action : La règle des 5 secondes

More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :


Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :


Emailing Turbo : De 0 à Pro
Comment créer une liste rentable en 24h chrono


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment arrêter de Procrastiner et Passer à l’Action : La règle des 5 secondes

Comment arrêter de procrastiner et passer à l’action ? Je vais vous proposer aujourd’hui sept leviers.

Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euro, bienvenue sur cette chaine qui travaille à domicile.
Abonnez-vous et cliquez sur la petite clochette de notification, parce que ça, c’est pour ne rien manquer des prochaines vidéos.

5 secondes, vous avez 5 secondes pour vaincre la procrastination.
Je vais vous y aider dans cette vidéo, mais surtout je vais me faire aider aussi de ce livre qui s’appelle : La règle des 5 secondes et qui s’adapte aussi bien à votre vie qu’à votre travail et ça peut même vous faire changer votre travail, vous faire changer votre vie. Bref, c’est Mel Robbins qui a écrit ce très bon livre que je vous recommande chaudement. Si vous voulez le parcourir, de bout en bout je vous ai mis le lien d'affiliation Amazon ci-dessus.

D’abord la procrastination, qu’est-ce que c’est en deux mots ?
C’est juste remettre au lendemain ce qu’on sait qu’on devrait faire maintenant, tout de suite ! On le sait, mais rien à faire, il faut absolument qu’on procrastine.
Avant la fin de cette vidéo, eh bien vous saurez comment, en 5 secondes, vaincre votre procrastination.

➤ La règle des 5 secondes : Mel Robbins

Nous sommes, vous êtes un réservoir à idées, un réservoir à envies, un réservoir à compétences, on a tout ça tous en nous.
Alors après, vous appelez ça comme vous voulez, c’est du génie, c’est de l’intuition, c’est une inspiration, c’est… ça ne me regarde pas.
Mais on a, tous, ça en nous, c’est sûr. En revanche on a tous beaucoup de mal à l’exprimer, parce que souvent c’est un petit peu retenu, voire carrément réprimé.

Alors, pas terrible quand même comme situation, vous êtes d’accord avec moi. Il faut savoir quand même que, et on est tous fait pareil, vous avez une fenêtre de tir de 5 secondes, un laps de temps de 5 secondes. Après c’est le cerveau qui va prendre la suite.
Et lui il va commencer à nous balancer du négatif. Du “non“, “attention“, “il y a peut-être ça comme problème si tu fais ça“, “ouais, mais alors attends“, de la contradiction, des oh, hein, ça, c’est pas bon !
Donc il faut absolument que vous soyez d’abord conscient, et c’est la première chose, c'est le premier levier à retenir, qu’il existe un laps de temps de 5 secondes pendant lesquelles vous allez pouvoir passer à l’action. C'est aussi simple que ça la règle des 5 secondes de Mel Robbins !

➤ Comment se décider et passer à l'action

Deuxième levier pour se décider et passer à l'action, c’est d’être honnête avec soi-même.
Du changement, on en veut tous, on aime tous avoir des petits changements. Mais seulement voilà, il y a un problème, même deux : le premier c’est que c’est difficile de faire des changements et le deuxième c’est que ça effraie.

Alors qu’est-ce qu’on fait dans ce genre de cas ? On se dit : bon allez, on va mettre les choses à plat, on va réfléchir, allons-y :
“Ça ? Pff, ça ce n’est pas trop grave“. “Ça ?bon bah ça on verra ça un peu plus tard....“
Allez ça y est, c’est parti, et… Donc il va falloir être honnête avec vous-même et vous dire que ce n’est pas comme ça que vous allez y arriver.
La manière d’y arriver c'est 5 secondes, fenêtre de tir de 5 secondes. Pas partir dans des réflexions, soyez honnête avec vous-même, dites-vous j’ai 5 secondes pour passer à l’action et à imprimer un réel changement tel que je le voudrais. 

➤ Comment contrer la procrastination

Levier suivant, c’est le passage à l’action pour contrer la procrastination
Et alors là, on est dans les fondamentaux dans les principes de base de la procrastination.
Et d’ailleurs lui, dans le livre, il appelle ça “l’énergie d’activation“.
Juste magnifique comme terme ! Parce qu’effectivement, en général, avant de passer à l’action on monopolise une énergie d’activation.

C’est-à-dire qu’on mentalise quelque chose qui va se passer.
Par exemple si vous avez décidé d’aller courir, vous allez vous voir en train de lacer vos chaussures, vous allez vous voir en train de partir, courir, alors peut-être dans la nuit, sous la pluie, en train de cracher de la fumée, courir en évitant les flaques, hop hop hop ça y est c’est mort, c’est foutu. Donc c’est cette mentalisation qu’il va falloir absolument que vous évitiez, sachez-le. Et éviter cette mentalisation, comment ? Eh bah, là encore une fois, 5 secondes, recommandé de passer à l’action immédiatement. 

➤ Comment passer de l'idée à l'action

Quatrième levier pour le passage de l'idée à l’action, la motivation ne sert à rien, je sais, mais c’est…
Parce que le cerveau est fait comme ça. On n’y peut rien, on est tous faits pareil.
 C’est-à-dire que le cerveau aura toujours tendance à privilégier : un, la loi du moindre effort et deux, la sécurité.

Alors effectivement, chercher à se motiver et se surmotiver ça va pas être facile.
La volonté par exemple, la volonté, ça fait partie du conscient. Le conscient il est super fort pour courir les 100 m. Un petit coup de volonté comme ça, voilà, sur 100 mètres ça fonctionne.
Mais par contre, sur du long terme, là c’est plus l’inconscient qui prend le dessus. L’inconscient c’est un marathonien, c’est lui qui dirige notre vie finalement sur toute une vie.
Lui, il scanne en plus, il scanne perpétuellement. Et encore une fois, sécurité, encore une fois, loi du moindre effort.
Donc effectivement, s’appuyer sur la motivation, la volonté et se dire : “j’irai quand j’en aurai envie“ ou alors “je ferai ça quand j’en aurai vraiment besoin ou quand…“ Là, c'est fichu. Enfin, ce n’est pas comme ça que ça marche. Encore une fois, 5 secondes pour passer à l’action, 5 secondes !

➤ Comment en finir avec la procrastination

Cinquième levier, le pouvoir du courage pour en finir avec la procrastination. 
Et il en parle super bien dans le bouquin. Hey, je te fais la lecture juste d’une phrase, une phrase, regarde. Il dit :
“Le courage, c’est la pression exercée sur soi-même pour réussir et il motive l’action.“
Tout est dit. Il y a un adage populaire qui dit aussi : “Il n’a écouté que son courage.“

 Tiens, je te prends cet exemple. Imagine quelqu’un qui voit un enfant se noyer au milieu d’une rivière qui plonge, qui va le chercher, qui le ramène, qu’est-ce qui s’est passé ? Il ne s’est pas dit : ouh là, elle est peut-être un peu froide. Il ne s’est pas dit : ouh là, il y a du courant, je vais me faire… ouh là, puis avec mes vêtements là, je vais avoir du mal à nager.
Il n’a pas réfléchi, pas de tergiversation, pas de réflexion... ces réflexions génèrent du stress.
Donc, contre la procrastination : le pouvoir du courage. 

➤ Comment sortir de la procrastination

Sixième levier, la maîtrise de ses pensées.
Dès qu’une pensée négative survient, faire passer cette pensée et passer à une autre. Je rappelle que vous avez 5 secondes.
Il paraît que nos vieux, quand ils arrivent en fin de vie, ils disent que l’une des choses qu’ils regrettent le plus c’est de s’être autant inquiété tout au long de leur vie.

Parce que c’est vrai qu’en fait, la peur, ça abîme nos pensées. L’inverse de la peur d’ailleurs c’est la gratitude, si vous voulez le savoir.
Donc vous êtes face à des pensées négatives. Sachez-le, vous avez encore une fois 5 secondes pour la faire passer.
On se rapproche un petit peu de la méditation qui nous dit qu’il faut prendre du recul sur nos pensées, et regarder nos pensées passer comme s’il s’agissait de simples nuages.

Alors effectivement, si dans les 5 secondes vous voyez une pensée négative et vous arrivez à hop, la faire passer et passer à une autre pensée, vous le faites une fois. Vous êtes capable de le faire deux fois, trois fois, vingt fois, trente fois dans la journée, et là vous mettez en place un automatisme qui sera juste magnifique pour chasser vos pensées négatives qui vous empêchent de passer à l’action. Voilà une excellente habitude pour sortir de la procrastination !

➤ Comment arrêter la procrastination

Septième levier, parce que vous cherchez à améliorer votre vie, sinon vous ne seriez pas sur cette vidéo, c’est maintenant d’être tout à fait réactif à vos propres impulsions. Et ça, dans les 5 secondes, parce que sinon vous allez encore rentrer dans cette routine qui va vous emmener finalement jusqu’au bout de votre vie, jusqu’à finir par dire : si j’avais su.
Alors, ce que je vous propose de faire c’est exercices. Action ! Vous ne réfléchissez pas et vous cliquez là : formation offerte pour créer votre business de formation en ligne rentable. On se retrouve de l’autre côté. Vous allez recevoir un mail, vous cliquez dessus, vous ne réfléchissez pas. Vous allez recevoir une formation privée offerte, vous cliquez dessus, vous ne réfléchissez pas.
Quant à moi je vous dis : à bientôt en vidéo.

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez sur ma chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)