More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

Business de formation en ligne : Monétisez autrement

Et si on faisait autrement ?

Ce n’est pas simple de tirer le maximum de ce qu’on sait faire. Ce n’est pas simple, sauf si on se laisse souffler à l’oreille quelques idées. Alors, on va commencer par les plus faciles.

Comment vendre une formation en ligne (4 modèles)

En fait, il y a deux grands modèles pour monétiser vos formations en ligne.

Le premier des deux, c’est tout simplement de vous appuyer sur votre propre école. Et à l’intérieur même de ce modèle, il y a plusieurs manières de monétiser sa propre école. Je vous emmène sur Teachable.

Partons du principe que vous ayez fait votre première formation et elle va ressembler à ça sur Teachable en tous les cas sur la partie prix que vous voyez ici. On va pouvoir cliquer là-dessus. On voit qu’il y a plein de manières de faire. Par exemple, vous pouvez très bien faire en sorte que cette formation, cette première formation soit gratuite. Auquel cas, vous allez pouvoir, grâce à ça, promouvoir votre école ou même essayer par exemple, de collecter les adresses email des différentes personnes qui ont envie de traverser cette formation gratuite.

Ça, c’est d’une manière beaucoup plus indirecte, parce qu’évidemment, dans un premier temps, ce sera gratuit, mais après on vous proposerait d’autres formations qui, elles, seront payantes. Mais c’est une manière d’aborder la monétisation qui est plutôt très intéressante.

Sinon, vous avez moyen de faire de l’achat en une fois, tout simplement, en passant par cette version-là. Vous voyez qu’à chaque fois vous pouvez mettre en US dollar, en Euro, etc. Bref, vous mettez ici le montant que vous souhaitez, etc. Ce n’est pas très compliqué à comprendre. Donc, vous pouvez très bien faire de l’achat en une fois, achat en un clic, paiement unique, pratique pour les petites formations pas chères. Notamment si vous êtes à, par exemple, moins de 47 €, vous pouvez très bien proposer ça et croyez-moi, ça simplifie le système au maximum. Donc, c’est une très bonne manière de commencer.

Juste après, là, vous avez aussi le plan de paiement . Alors, qu’est-ce que c’est ça ? C’est un plan de paiement qui vous permet, si la formation est plutôt chère, on va dire, au-dessus de 500 €, de pouvoir proposer un achat en deux fois, en trois fois, en cinq fois, etc. Une mensualisation par exemple. Ce plan de paiement vous permettra d’avoir une monétisation qui sera différente de l’achat en une fois. Donc, vous voyez que ça peut s’adapter selon les produits que vous faites et selon ce que vous avez en tête comme business modèle pour votre business de formation en ligne.

Et puis cette dernière manière de faire est aussi intéressante puisqu’il s’agit là de mettre en place des souscriptions tout simplement, des abonnements si vous préférez. Donc tous les mois, il y a une somme à payer. Alors ça, ça veut dire que vous allez proposer plusieurs formations dans votre école, et puis la personne va tous les mois verser un petit quelque chose pour y avoir droit et y avoir accès. Bien sûr, il faudra alimenter de manière beaucoup plus régulière que les autres formules avec de nouvelles formations pour que la personne ait envie de rester sur votre souscription.

Ici, vous avez déjà quatre manières différentes et croyez-moi, quand on est dans le business de formations en ligne, ce sont vraiment quatre manières qui n’ont rien à voir les unes avec les autres et sur lesquelles vous allez pouvoir réfléchir encore une fois à votre manière de faire du business avec vos formations en ligne, le business modèle.

 Maintenant, il y en a d’autres. Donc, ça c’est le premier basé sur votre propre école perso. Le deuxième grand modèle, c’est évidemment de s’appuyer sur une école qui existe déjà, sur laquelle il y a plein de formateurs, qu’il y a une école sur laquelle il y a plein de thématiques, plein de sujets. Par exemple, utiliser une plateforme comme Udemy.

Ça par exemple, c’est Udemy. Alors, il y a quelques avantages. Vous n’aurez pas de marketing à faire. C’est eux qui vont décider quand vous aurez des promos dessus. C’est eux qui décident aussi, par exemple, si vous avez des affiliés. C’est eux qui décident s’ils vont faire de la pub pour votre formation ou pas. Bref, ils prennent tout le marketing en main.

La contrepartie, évidemment, c'est que vous n'allez pas récupérer les adresses emails de vos prospects et clients. Et puis c’est qu’il y a beaucoup de thématiques, beaucoup de formations. Vous êtes en concurrence permanente avec beaucoup de formateurs aussi. Ce n’est pas toujours facile de sortir un petit peu la tête de l’eau avec ce type de formation. Vous pouvez tenter, vous pouvez essayer, mais il y en a qui ont essayé pendant des années sans jamais y arriver. Ça reste quand même un modèle qui fonctionne si tant est que vous faites partie du très haut du panier, pour sortir la tête de l’eau.

Donc, c’est possible. Udemy, c’est une autre manière, un autre modèle. Mais ce n’est pas tout. Il y a des manières de monétiser qui sont beaucoup plus directes.

Comment utiliser les outils du direct pour monétiser son expertise

Si vous n’avez pas peur de la caméra, si vous n’avez pas peur d’être en face des gens, de vous adresser directement à eux, vous pouvez très bien passer par la monétisation en live. Et ça, c’est une manière tout à fait efficace de vendre vos connaissances encore une fois en direct. Si vous ajoutez le mot web plus séminaire égal webinaires.

 Effectivement, les webinaires, c’est toujours quelque chose d’hyper efficace encore de nos jours, évidemment, pour vendre vos formations quelles qu’elles soient, vendre votre savoir, vendre vos connaissances en direct.

L’idée c’est simple, c’est juste de faire un partage de vidéos, partager votre écran. D’ailleurs, pourquoi pas ? Il y a de très bons logiciels qui font ça. Par exemple GoTo Webinar, celui-ci ou un autre, qu’importe. En tous les cas, il y a beaucoup de logiciels qui le font et qui vont vous permettre de partager votre exposé.

Partez du principe que c’est comme faire un exposé quand on est en petite classe devant toute la classe. C’est un peu pareil. Vous pouvez faire d’ailleurs ça à plusieurs intervenants si vous voulez, des experts qui vous rejoignent dans cet exposé face à la classe et avec pour objectif de montrer par exemple les problèmes que votre formation résout. Donc, ce n’est pas cher, c’est quand même facile à faire et puis c’est authentique et ce sont autant de déclencheurs pour obtenir des ventes. Vous allez pouvoir faire ça face à un maximum de personnes, évidemment, pour faire le maximum de ventes.

 Autre moyen de monétisation possible, ce sont les conférences en ligne. Alors en fait, ça ressemble comme deux gouttes d’eau au webinaire. Sauf que la différence, c’est que vous allez mettre en place des allers-retours entre les gens qui vous regardent, vos futurs élèves ou vos élèves présents qui vont devenir encore plus ancrés dans votre contenu avec d’autres formations que vous aurez à proposer. En tous les cas, vous allez pouvoir mettre en place un véritable aller et retour, un échange, une interactivité et donc de l’engagement et donc encore une fois des ventes qui sont facilitées grâce à tout ça.

Bien sûr, il faut choisir le bon logiciel. Mais l’idée, c’est surtout de préparer en amont votre contenu avant de vous lancer comme ça. Cherchez aussi un petit peu à promouvoir l’évènement parce que c’est soit avec votre liste d’adresses email, soit avec des pages de capture. C’est grâce donc à cette promotion que vous allez pouvoir attirer un maximum de gens sur votre conférence en ligne. Mais encore une fois, il faut vraiment préparer les choses en amont, que ce soit sur le contenu ou sur la forme pour attirer de futurs prospects.

La présentation évidemment est en direct. Ensuite les interactions que vous allez mettre en place avec par exemple des questions que les gens pourront poser et les réponses que vous allez pouvoir fournir, ce sera aussi en direct. Donc, ce sont ces interactions-là qui vont créer une petite émulsion parmi tous ces gens et tous ces participants, et qui vont faire qu’au bout du compte, vous allez réussir à vendre votre formation.

 Troisième possibilité, toujours dans la monétisation, mais en direct, c’est de faire des workshops. En bon français, ce sont des ateliers de travail où vous allez réunir plusieurs personnes qui vont former un groupe, qui vont s’attaquer à une problématique dans laquelle vous allez aider un petit peu chacun d’entre eux, bien évidemment, qui vont s’attaquer à une problématique commune.

L’avantage, évidemment, c’est que vous pouvez amener des éléments pour déjà commencer à former les gens qui vous regardent. C’est donc de la formation en direct, c’est vrai, et avec en plus une participation active de la part de vos étudiants. Ce sont autant de moyens de monétisation de votre savoir de formateur. Mais il y en a d’autres...

Comment Créer un BUSINESS DE FORMATION en Ligne

(La Méthode Inattendue)

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

Comment faire du coaching en ligne (4 idées)

Question : Quel est le métier le plus proche de formateur en ligne ? Tu as trouvé ? C’est coach ! Évidemment vous pouvez mettre en place des sessions de coaching et si vous n’avez pas d’idée, je vais vous en donner quelques-unes.

  • Par exemple, vous allez proposer un coaching bundle. C’est quoi ça ? C’est par exemple, vous allez proposer une heure de coaching en bonus, en plus de la personne qui achètera votre formation en ligne. Alors là, vous êtes avec un package, un bundle.

  • Un coaching commun. Par exemple, vous allez réunir quatre personnes, un petit groupe de quatre pour faire un coaching à quatre. Ça ressemble un petit peu quelque part au workshop dont je vous parlais tout à l’heure. Mais là en plus, ce que vous allez faire, c’est qu’évidemment, pour chaque heure que vous allez passer, vous allez pouvoir toucher quatre fois plus parce qu’il y a quatre personnes.

  • Un coaching à l’heure. Vous pouvez très bien proposer à tous vos élèves une thématique, un thème, un problème particulier qu’ils aimeraient résoudre et puis faire du coaching sur cette thématique, sur ce thème en particulier pour les aider à le résoudre ce problème qu’ils ont.

  • Un coaching dédié. Après tout, si vraiment vous voulez faire du coaching, vous pouvez très bien vous mettre sur Upwork, sur Fiverr ou sur ComeUp. En tous les cas, là aussi c’est un petit peu compliqué. C’est un petit peu comme la formule dont je vous parlais tout à l’heure d’Udemy. Il faut réussir à sortir la tête de lot, mais c’est une possibilité qui peut très bien s’adapter à certains d’entre vous.

Quels sont les produits dérivés à monétiser quand on est formateur

Si vous acceptez quelques détours, la monétisation avec les produits dérivés peut très bien vous aider à augmenter un petit peu vos revenus. Alors, je vous emmène encore une fois sur Teachable, vous allez voir que finalement il y a plein d’idées. Il suffit juste de savoir où chercher.

Effectivement sur Teachable, on se rend compte qu’on peut monétiser bien plus que ces formations. On a parlé un petit peu des formations. On a parlé de coaching...


On peut aussi par exemple vendre des suppléments sous forme de téléchargement numérique. Ça peut être de l’audio, ça peut être un PDF, ça peut être une autre vidéo spéciale que vos élèves pourraient télécharger. En tous les cas, le fait de proposer ces petits téléchargements numériques en plus à des petits prix pas chers pourrait vous permettre d’augmenter un petit peu la rentabilité de cette formation, du travail fait pour cette formation.

Vous pouvez très bien proposer une formation plus un PDF plus un audio. Un package.


Vous pouvez aussi créer une communauté bien sûr, avec un accès payant réservé à vos meilleurs élèves. Et bien sûr, il faudra mettre en place un contact particulier avec ces meilleurs élèves.


Un ebook d’une quarantaine de pages, ça peut se vendre quelques euros. Et si votre ebook fait mouche, vous allez voir que vos revenus vont très vite être augmentés tout à fait clairement.

Bien sûr, vous avez compris en regardant cette vidéo que tout est une question de méthode, de business modèle que vous allez choisir. Et si vous voulez aller plus loin et réellement vivre de votre business de formation en ligne, ce que je vous propose, c’est tout simplement cette 
formation offerte pour vivre de votre business de formations en ligne

   Version Podcast

Vous aimerez aussi :