Comment avoir un Blog Rentable : les 7 Commandements

Comment avoir un Blog Rentable : les 7 Commandements

More...

Comment transformer votre blog en un tremplin à ventes :


Comment avoir un Blog Rentable : les 7 Commandements

Créer un blog, c'est avant tout une histoire de passion. Vous avez envie de faire découvrir votre univers aux internautes et de les aider à résoudre leurs problèmes. Mais, soyons honnêtes, ça serait quand même mieux d'avoir un blog rentable. Pouvoir le monétiser et en vivre, le graal ! Vous seriez alors blogueur professionnel, la classe ! Arrêtez donc de rêver et passez à l'action. Un blog qui rapporte de l'argent, c'est possible si vous suivez ces 7 commandements.

Avoir un blog rentable, ça veut dire quoi concrètement ?

On voit partout comment créer un blog rentable, mais à vrai dire, on ne sait pas trop à quoi s’en tenir quand on débute. Combien peut-on vraiment gagner avec un blog ? À partir de quel moment il s’agit d'un bon investissement ? 


Selon moi, avoir un blog rentable, c’est :


  • au moins se faire rembourser les abonnements et frais liés à la gestion du blog : hébergeur, plugins, autorépondeur, etc. ;

  • si possible, gagner un peu d’argent, proportionnellement au temps passé sur le blog.

Mais attention, car dans les premiers mois de blogging, il est normal que ce soit le calme plat financièrement parlant. Tenir un blog, c’est un peu comme si vous meniez votre propre barque avec le principe de l’inertie. Pour démarrer, vous devez ramer beaucoup pour que le bateau puisse continuer sur sa lancée tranquillement. 


Une chose est sûre : vous pouvez choisir de le faire juste pour le plaisir et ne rien toucher du tout, ou alors, décider d’en tirer des bénéfices. Dans ce cas, avec beaucoup de travail et une bonne stratégie, votre blog peut vous rapporter gros, jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

1. Une niche de blog rentable, vous trouverez

Soyons clairs, toutes les thématiques ne sont pas rentables. Et surtout, il est indispensable de partir dans un seul domaine assez précis, plutôt que de faire un blog un peu “touche-à-tout”, du style lifestyle, mode, voyages et compagnie. 


De même, le sujet doit rester intemporel et doit répondre à une problématique précise afin d’aider les internautes.


Enfin, le sujet doit vous passionner avant tout. C’est un travail de longue haleine et c’est votre motivation qui prendra le dessus dans les moments de doutes. Et puis, la passion, ça se ressent à l’écrit.


Voici une vidéo qui vous explique comment trouver une niche rentable.

2. Dans des outils premium, vous investirez

“Euh Stéphane, créer un blog, c’est gratuit, alors pourquoi aller chercher plus loin ?”


Alors d’abord, il y a quand même un minimum d’argent à débourser, ne serait-ce que pour l’hébergeur et le nom de domaine. Et puis surtout, le gratuit n’a jamais fait des miracles !


Vous voulez rentabiliser votre blog rapidement ? Je vous conseille d’utiliser des outils premium pour vous aider à booster votre trafic. Par exemple, thrive themes (lien d’affiliation) est un outil complet et payant, réputé pour convertir un maximum vos visiteurs en clients. Il inclut notamment un constructeur de pages, un plugin pour les pages de capture, les sondages, les comptes à rebours, etc. 


Par ailleurs, il vous faut absolument un autorépondeur pour collecter les emails des visiteurs et leur envoyer des newsletters par la suite.  Personnellement, il y a 5 ans je me suis arrêté sur GetResponse (lien d'affiliation) et je ne suis plus près de déménager ! Tout ceci a un coût non négligeable, mais rentable !

3. Les notions de webmarketing, vous connaîtrez

Le blogueur est multi-casquette, car il doit non seulement savoir écrire pour le web et captiver les lecteurs, mais il doit aussi savoir vendre. Pour ça, il doit s’y connaître un minimum dans le webmarketing, avec toutes les stratégies possibles pour pouvoir vivre de son blog.


Vous devez donc prendre le temps d’analyser le trafic et de promouvoir votre blog comme un pro. N'hésitez pas à investir dans des formations en ligne si nécessaire.

Comment promouvoir un site internet (booster un site web gratuitement)

Comment transformer votre blog en un tremplin à ventes :


4. Pour la bonne stratégie marketing, vous opterez

Pour avoir un blog rentable, vous devez choisir une stratégie marketing efficace et vous y tenir.


Posez-vous ces questions :


  • Comment monétiser mon blog ? Publicité, affiliation, vente de formations, etc.
  • À quel moment publier mes articles de blog ? Vous devez vous créer un planning éditorial, avec au grand minimum une publication par semaine, à heure et jour réguliers. Et bien sûr, selon les règles du référencement WordPress, le SEO 
  • Quel est mon client type ? Aussi appelé persona ou avatar, il est important de le définir pour que votre contenu soit le plus pertinent possible.
  • Comment collecter des emails ? Il vous faut un autorépondeur avec un taux de délivrabilité important (pour que les newsletters ne tombent pas dans les spams), ainsi qu’un cadeau bonus attrayant.
  • Où promouvoir mon blog ? Réseaux sociaux, articles invités (guest blogging), publicité payante (SEA), etc.

Et bien sûr, pensez à vous fixer des objectifs concrets et faire un bilan de temps en temps pour revoir ce qui fonctionne ou non.

5. Comme un passionné, vous travaillerez

Vous voulez un blog qui rapporte de l’argent ? Un conseil : soyez persévérant ! Le succès n’arrive pas du jour au lendemain et comme je l’ai dit au début de l’article, les premiers mois risquent d’être calmes (le fameux principe de l’inertie du bateau).


Vous devrez certainement faire quelques sacrifices, renoncer à des soirées entre amis ou manquer la finale de Koh-Lanta.


Mais, entre nous, votre blog, c’est comme votre bébé. Vous le voyez naître et grandir, et pas question de l’abandonner. Rassurez-vous, le travail paye toujours, même si ça doit prendre un peu de temps.

6. La méthode 20/80, vous appliquerez

Connaissez-vous la méthode 20/80 ou loi de Pareto ? C’est une technique bien connue des marketeurs, mais qui peut aussi servir dans tous les domaines du quotidien.


Le principe est simple : 20 % des actions réalisées représentent 80 % des résultats obtenus. Concrètement, cela signifie que la majeure partie de votre bénéfice provient uniquement d’une petite partie de votre travail.


Vous devez donc faire le tri et repérer quel est ce travail qui vous rapporte tant, vous focaliser dessus et laisser le reste de côté. Alors bien sûr, je ne vous dis pas d’abandonner complètement, mais plutôt d’automatiser ou déléguer.


Par exemple, vous pouvez embaucher un rédacteur web pour gagner du temps, ou alors mettre en place un chatbot qui répond aux besoins des visiteurs de façon automatique.


Le but, c’est d’être le plus productif possible.

7. Le mindset du blogueur professionnel, vous aurez

Dernier commandement pour avoir un blog rentable : le mindset ou l’état d’esprit !


Connaissez-vous la différence entre les entrepreneurs qui réussissent et les autres (parce que oui, vous en êtes un) ? Il y a bien sûr, le travail, l’expertise, mais aussi et surtout la détermination. Quel que soit le projet dans lequel vous vous lancez, vous devez absolument croire en vous et vous dire que oui, c’est possible


On peut aussi parler de la loi de l’attraction : on attire à soi ce que l’on est et ce que l’on pense. 


Pour travailler sur ce fameux mindset, voici mes conseils :


  • N’écoutez personne d’autres que vous, même si votre entourage est contre votre idée.
  • Regardez des vidéos YouTube de blogueurs professionnels à succès pour entretenir la flamme.
  • Lisez des livres de développement personnel pour vous libérer de vos croyances limitantes.
  • Agissez, plutôt que de rêver, les choses ne vont pas avancer toutes seules.


Grâce à ces 7 commandements, vous savez maintenant comment avoir un blog rentable. Et comme il faut agir au lieu de rêver, commencez par suivre ma formation offerte pour transformer votre blog en un véritable tremplin à ventes.

   ➤  Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>