More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :


Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :


Emailing Turbo : De 0 à Pro
Comment créer une liste rentable en 24h chrono


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment créer un Cours en Ligne : La Théorie du Moustique

Comment créer un cours en ligne ? Je vous propose 3 étapes pour vous permettre d’y arriver.

Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euros, bienvenue sur cette chaîne sur laquelle vous allez trouver plein de petites formations offertes. Abonnez-vous et puis, n’oubliez pas de cliquer sur la petite clochette de notification, parce que ça c’est pour ne rien louper.

J’entends des choses quand même : « Je ne veux pas faire de formation en ligne, pas de cours en ligne, parce que trop de compétition ! »
Trop de compétition, mais il y a quand même deux points sur lesquels vous n’aurez jamais de compétition :
• Votre propre personnalité, c’est bien ce que vous allez apporter quand même dans cette formation : votre manière de voir les choses, votre manière de traiter, votre approche tout simplement. Là-dessus il y a zéro compétition. Ce n’est pas possible. Vous ne proposerez forcément pas le même produit qu’un autre formateur.
• Deuxième chose, ce sont les particularités, particularité de votre niche, de votre marché, mais aussi vos propres particularités, c’est-à-dire la manière dont vous allez traiter le sujet, l’angle que vous allez choisir et quelle partie du sujet. Tout ça fait partie de votre propre empreinte, votre propre patte et c’est ce qui va faire la différence avec telle ou telle personne. On ne veut plus entendre ces histoires-là.
Par exemple, dans cette vidéo, petite particularité, je vais vous parler de la théorie du moustique...

➤ Comment attirer de nouveaux clients

Première chose qu’il faut que vous compreniez, c’est qu’est-ce que les clients achètent.
Les gens n’achètent pas la bombe qui va tuer le moustique, les gens achètent la mort du moustique.
Ce n’est pas pareil. Il y a une petite nuance quand même.
En clair, ça veut dire qu’ils n’achètent pas les moyens de tuer les moustiques, une bombe, une prise anti-moustiques, ils s’en foutent. Tout ce qu’ils veulent, c’est le résultat. Le résultat, c’est la mort des moustiques. Les moyens ils s’en foutent, ce qu’ils veulent c’est la fin. Qui veut la fin, veut les moyens.
Ça veut dire que dans votre cours en ligne, l’objectif ça va être de proposer les résultats (la mort des moustiques) et non pas les moyens (la bombe anti-moustique).

  • Premier objectif, il va falloir que vous aidiez votre audience cible. Dans le cadre de la bombe anti-moustique, il semblerait que ce soit peut-être plutôt plus les personnes âgées qui n’aiment pas trop les moustiques. En tous les cas, il va falloir aussi que vous pensiez non seulement aux résultats, c’est vrai que c’est important la fin des moustiques, mais aussi à ce qui arrive avant. Effectivement, les fonctionnalités de la bombe, même si ce n’est pas l’objectif final, ça fait partie du trajet, du chemin que va devoir suivre la personne. Il faut être vers le haut, il faut revenir vers le bas, il faut revenir longtemps, pas longtemps, combien de temps, bref, tout ça c’est important.
  • Deuxième objectif, il va falloir que vous soyez fort sur le processus de vente. Ce sont vraiment des choses qu’il faut apprendre. C’est assez contre-intuitif on va dire. Vous n’y arriverez pas comme ça très naturellement, très spontanément. Il faut absolument que vous passiez par ces processus de vente. Vous choisirez par vous-même quel est celui qui vous correspond le mieux, si c’est un tunnel de vente compliqué ou même un tunnel de vente très simple avec une vidéo de vente sur YouTube qui emmène directement vers une autre. Il y en a qui fonctionnent comme ça, bref, ce sera à vous de le choisir. En tous les cas, c’est ce sur quoi vous allez devoir vous former, ce processus de vente.
  • Troisième chose, il va falloir absolument que vous trouviez une source de trafic. En tous les cas, essayer d’accroître votre trafic. Là encore, il y a deux business modèles en général qui se mettent en place. Soit, vous avez un gros tunnel bien ficelé qui convertit auquel cas, il ne vous manque plus que du trafic. Amenez tout simplement du trafic, des gens qui rentrent dans ce tunnel de vente et, au bout du compte, vous ferez des ventes. Soit, ce n’est pas le cas. Vous êtes un peu plus appuyé sur votre portefeuille client. Vous avez suffisamment de clients et auquel cas il va falloir que vous fassiez, vous produisiez des vidéos, plus de vidéos, de nouvelles vidéos de formations pour vos clients et les alimenter en formation pour qu’ils achètent régulièrement des formations.

Ce sont vraiment deux business modèles qui sont très intéressants et je pense faire carrément une petite vidéo là-dessus, parce que ça mérite d’être approfondi cette histoire-là.

➤ Comment créer un tunnel de vente

Trois objectifs ! Ça veut dire :
1-faire une formation qui apporte du résultat
2-créer un tunnel de vente et
3-y amener du trafic dans votre tunnel de vente.

Comment est-ce qu’on fait ça ?

  • Première chose, il faut être assez bon sur les recherches de mots clés.
    L’écoute sociale. Il va falloir aussi que vous travailliez l’écoute sociale, c’est-à-dire aller voir un petit peu ce qui se passe, partout, à droite à gauche, sans les engagements, même les débats, pourquoi pas ?
    Ça aide aussi pas mal les sondages auprès de votre propre audience. Là aussi, pourquoi pas ? Lancez des questions très simples, même des questions très fermées qui vous apporteront des indications. Puis, faites des recherches aussi auprès de la compétition. Il y a plein de choses à apprendre de la part de la compétition, mais d’une manière générale ne perdez pas trop de temps sur toute cette phase de recherches, parce que sinon ça va devenir une véritable excuse à la procrastination.
  • Deuxième chose à savoir sur le comment, c’est qu’est-ce que vous allez pouvoir bien mettre en place ? Si vous êtes quelqu'un qui a tendance à écrire, lancez-vous sur le blog, faites des articles de blog. Si vous êtes quelqu'un qui a tendance à passer pas mal de temps au téléphone, lancez-vous sur les podcasts, faites de l’audio, pourquoi pas. Si la vidéo ne vous fait pas peur, lancez-vous dans l’image. L’infographie aussi peut être un moyen de communiquer. Tout ça, c’est ce qu’on appelle le content marketing, c’est-à-dire le marketing de contenu. Il va falloir que vous fassiez du contenu, vous émettiez du contenu pour prouver votre expertise.
  • Troisième chose importante à comprendre dans le comment, c’est ce que sont les lead magnet. Lead Magnet en mot français, ça veut dire un aimant à prospects. Oui, il va falloir que vous appreniez à proposer des ressources pertinentes et gratuites contre lesquelles vous allez pouvoir récolter des adresses emails qui vont pouvoir rentrer dans votre tunnel de vente.
    Tunnel de vente, parlons-en justement, parce que personne n’achète par hasard une bombe anti-moustique. Il y a forcément une raison. Qu’est-ce que vous allez chercher à faire de votre tunnel de vente ? Vous allez proposer quelque chose avec une grosse valeur en échange d’un petit engagement. Vous, vous allez proposer beaucoup de valeurs et la personne en face ne devra avoir qu’un tout petit engagement à faire. Plus vous allez réussir à créer ce décalage entre gros et petit et plus la personne va commencer à se dire que : « Oui, je peux peut-être lui faire confiance pour aller un petit peu plus loin. » C’est précisément l’objectif.

Votre objectif en marketing, c’est d’être généreux. Soyez généreux dans votre marketing, c'est primordial.

➤ Comment acquérir du trafic

​​​​Dernier point super important c’est le trafic évidemment.
Si vous avez tout en place, vous avez votre formation qui est prête, il faut absolument que vous ameniez des gens pour les approcher de votre offre.
Ça encore une fois, c’est le trafic.

Il y a plein de possibilités. La première, il y a bien évidemment tout ce qui est social media, les médias sociaux. Mais c’est un petit problème quand même, parce que chaque plateforme, vous l’avez bien compris, est concurrente de l’autre. Chaque réseau social est concurrent de l’autre. Il n’a pas tellement envie de faire passer ses clients, vous et moi, d’une plateforme à une autre. Donc, ils n’aident pas vraiment à faire sortir les gens des plateformes. Les réseaux sociaux, c’est faisable, mais en gratuité ce n’est pas si simple que cela.

Le deuxième, le partenariat ! C’est super, en plus c’est gratuit ! Par exemple, il y a tout ce qui est affiliation. Vous allez proposer à une autre personne que vous de vendre la formation que vous avez mise en place à votre place et bien sûr vous allez rétrocéder un petit pourcentage dessus pour l’encourager. C'est donc un commercial qui travaillera pour vous.

Il y a d’autres choses encore, il y a tout ce qui est article, invité de blog. Ça marche très bien pour les blogs. Vous faites des articles invités, tout ce qui est interview évidemment. En podcast, ça marche bien. On voit ça souvent. En vidéo aussi, vous pouvez faire des interviews, faire des conférences en ligne. Ça aussi, c’est quelque chose qui fonctionne bien. L’idée en fait, c’est d’essayer au maximum de faire des croisements d’audience, c’est-à-dire que vous allez mélanger votre audience avec une autre personne et les deux vont être gagnants.

Et puis aussi le payant bien sûr. Vous pouvez vous servir des moteurs de recherches avec AdWords, vous pouvez vous servir des médias sociaux avec la pub Facebook par exemple ou encore le display, c’est-à-dire des sites que vous auriez répertoriés et choisis, sur lesquels vous allez mettre je ne sais pas par exemple une bannière pour faire une version super simple.

Et dans tout ce qui est gratuité, dont je vous ai parlé, ne surtout pas oublier le SEO. Ça aussi c’est un chouette moyen, bien sûr il faut connaître un tout petit peu le référencement, particulièrement si vous comptez faire les articles de blog, mais aussi si vous comptez faire de l’audio sur iTunes, ça va compter aussi tout ce qui est podcast, ainsi que sur YouTube évidemment, mais ça marche de folie les vidéos YouTube pour générer du bon trafic. Et puis, tout ce qui est Google, Bing, Quora aussi, pourquoi pas !

En tous les cas, si vous voulez aller un petit peu plus loin et créer votre formation en ligne rentable, ce que je vous propose, c’est tout simplement de cliquer là, Formation offerte pour créer votre formation rentable. J’espère vous avoir un petit aiguillé dans cette botte de foin.
Je vous dis à bientôt en vidéo !

Vous aimerez aussi :