Comment Suivre une Formation en Ligne (et la Réussir)

Comment Suivre une Formation en Ligne (et la Réussir)

More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0 :

Comment Suivre une Formation en Ligne (et la Réussir)

La méthode Egg !
Egg en français, ça veut dire œuf, mais ça marche moins bien. Egg, ça veut dire aussi entrer, graver, garder. Pour bien suivre et réussir une formation, il faut absolument entrer, graver, garder.

Comment suivre un cours en ligne

Steph, avant toute chose et avant de se lancer dans une formation, tu n’aurais pas une astuce, un conseil à me donner.


Ça, je ne l’ai pas fait par exemple... d’ici la fin de cette vidéo, ce que je te proposerai, c’est de regarder tout simplement une de mes formations, vu de l’intérieur, comme si tu l’avais achetée. Et ainsi, tu pourras un peu suivre la méthode que suivent mes élèves pour réussir leur propre formation.

La première question que tu devrais te poser est : Qui es-tu ? Tu sais qui tu es ? Est-ce que tu sais où sont tes points forts quand il s’agit d’apprendre ? Est-ce que tu sais où sont tes points faibles quand il s’agit d’apprendre ? C’est important pour réussir sa formation. Ce sont des questions qu’on va se poser dans cette vidéo. On va essayer de pousser un petit peu plus loin si déjà tu penses avoir quelques réponses à ces deux questions-là. On va pousser un petit peu plus loin tout ça pour t’aider à réussir tes propres formations.

Comment faire une formation en ligne

Je sais qui je suis ! Il y a truc là ?...


Le truc, c’est de savoir par où rentrent, est-ce que vous le savez, les informations pour vous ? Est-ce que c’est par les yeux ? Est-ce que c’est plutôt par les oreilles ? En tous cas, ce qui est sûr, c’est qu’il faut vous y intéresser de près parce qu’on ne fonctionne pas tous de la même manière.

Vous pouvez très bien avoir une mémoire visuelle, les yeux. Ça, vous pouvez le vérifier très facilement en regardant un petit peu comment vous avez mémorisé certaines choses qui se sont passées dans votre vie quotidienne, même il y a quelques jours, simplement. Regardez ce que vous avez retenu, comment vous l’avez retenu ? Est-ce que vous avez des images en tête ? Cherchez à savoir si oui ou non vous êtes quelqu’un qui retient facilement grâce à des images, qui font des sortes de flash, les cartes postales que vous avez en stock et que vous pouvez consulter régulièrement.

Mais peut-être que vous êtes plutôt quelqu’un d’auditif. Peut-être que vous vous servez de vos oreilles pour retenir. Mémoire auditive, il y en a certains qui, pour retenir un texte par exemple, ont besoin de le dire à voix haute pour que ça sorte par l’oreille et que ça rentre par oreille. Si vous êtes musicien, vous savez ce dont je suis en train de parler. Moi-même, je suis musicien depuis des années et j’en ai besoin par exemple, juste avant d’enregistrer mes vidéos YouTube, de répéter à voix haute les choses pour pouvoir bien les mémoriser.

Donc, une fois que vous avez repéré par où rentre l’information pour vous, à savoir les yeux ou les oreilles, vous avez déjà fait un premier pas. Maintenant, il va falloir faire le deuxième, à savoir graver ce qui vient de rentrer.

Bien suivre une formation, ça veut dire évidemment la mémoriser. C’est la base, mais aussi la mettre en application, l’appliquer, passer à l’action. Ça, on en reparlera. Pour l’instant, on va rester sur ce moment de mémorisation et cette organisation que vous devez avoir. Parce que maintenant, il va s’agir donc de graver tout ça dans votre mémoire. Je ne sais pas comment vous faites, peut-être que vous êtes de ceux qui ont une mémoire d’éléphant et qui n’ont rien besoin de faire. Ça rentre. Ils font toute la formation, ça rentre. À la fin de la formation, ils n’ont rien fait, ils n’ont même pas bougé les mains et tout est là dans la tête. Ordinateur, c’est bon. Tant mieux si vous êtes comme ça.

Mais en ce qui me concerne, ce n’est pas le cas et je peux vous dire que j’ai pris des notes pour toutes les formations et tout ce que j’ai pu apprendre. Voilà mon cahier... à l’ancienne ! Si vous voulez graver dans votre mémoire, stylo, papier et puis allons y. Il y a du boulot là ! Tout ça, évidemment, c’est du recto-verso. C’est ce que je vous conseille de faire, de prendre des notes. Après, vous mettez ça dans un classeur, même à l’arrache. Ce qui compte, le plus important, ce n’est même pas le classeur le plus important, c’est à un moment donné de l’avoir marqué. C’est ce qui va faire que ça va rester gravé.

Première étape, apprendre par où vous faites mieux rentrer l’information et deuxième étape, savoir comment graver cette information. Mais ce n’est pas fini.

Évidemment, si on n’entretient pas sa mémoire, les choses partent en fumée. Il n’y a plus moyen de revenir en arrière. C’est parti, c’est effacé, c’est foutu. Alors, ce que vous pouvez faire peut-être d’abord si vous appuyez sur des formations qui sont vendues à vie, elles sont là à vie, elles sont à votre disposition. Effectivement, vous pouvez revenir de temps en temps sur la formation pour vous remettre à la page. Mais le mieux quand même, c’est de faire votre propre prise de note sur papier, comme je vous ai montré, mais aussi en version numérique.

Personnellement, je suis passé sur la version numérique avec ce petit outil Google qui est d’ailleurs un outil gratuit. Si vous avez une adresse Gmail, vous avez accès à ce
Google Keep. Vous pouvez prendre toutes les notes que vous voulez sur ce Google Keep. Vous pouvez les ranger d’ailleurs dans des chapitres, ils appellent ça des libellés. Donc, vous mettez un libellé sur votre note, ça vous fera un chapitre spécial sur une thématique en particulier que vous aurez choisi. Vous avez aussi ce petit moteur de recherche qui est très pratique et qui vous permet de faire des recherches à l’intérieur de vos différentes notes pour retrouver tout ce que vous avez écrit. Restez très organisé. Donc là, encore une fois, c’est important pour réussir à garder l’information et qu’elle ne s’envole pas avec le temps.

Comment Créer une Formation en Ligne

(3 étapes rapides)

Comment créer votre formation rentable 

en partant de 0

Comment animer une formation

Steph, tu parlais de méthode dans tes formations, tu nous montres ?


Je te montre. Je me suis auto-imposé certaines petites choses dans mes propres formations. Imposé le fait qu’effectivement il y a des gens qui sont plutôt visuels et d’autres qui sont plutôt auditifs. Donc, les deux doivent absolument pour moi en tout cas, figurer au sein de mes formations pour que mes apprenants apprennent bien.

Alors pour faire rentrer l’information, bien sûr, je m’appuie sur des visuels. Comme vous voyez là, ce sont des diapos qui ont des titres, des sous-titres, des listes à puces sur lesquelles je peux m’appuyer. Alors, ça permet de bien faire rentrer les informations principales dans l’œil de l’apprenant. Puis moi, ça me permet aussi de développer un petit peu chacune de ces idées qui sont proposées là.

Autre méthode, c’est la méthode auditive. Comment est-ce qu’on peut mettre ça en avant dans une formation pour que les élèves arrivent à suivre cette formation et la réussir ? Tout simplement en pratiquant ce qu’on appelle en publicité le matraquage, le matraquage publicitaire. Tout le monde connaît ça. Effectivement, une pub efficace est bien souvent une pub qui est aussi matraquée. Donc même principe dans les formations, l’idée est que certains concepts, certaines idées vont être développées plusieurs fois au sein de la formation, de manière un peu différente, sous des angles différents, amenés de manière différente pour que ça rentre réellement dans l’esprit de la personne qui est plutôt auditive. Ça, c’est un moyen qui aide à suivre des formations et à les réussir.

Alors, comment graver les choses dans votre mémoire ? En ce qui me concerne, dans mes formations, ce que je propose tout simplement, c’est à la fin de chacune des vidéos, en tout cas, la plupart des vidéos, c’est de mettre un plan d’action. C’est ce plan d’action qui va vous obliger à passer à la pratique, à mettre en pratique toutes ces choses que vous avez apprises en théorie et c’est important. L’idée, c’est que vous fassiez le plan d’action avant de passer à la vidéo suivante. On n’est pas sur Netflix où on se tape toutes les vidéos à la suite et à la fin on dit : c’est bon, ça y est... Non, non. C’est toute la différence entre faire de la formation, comme on peut le voir sur YouTube. Où là, vous avez tout un tas de trucs qui passent, qui passent et ça s’en va. Finalement, on n’en retire absolument rien de toutes ces vidéos YouTube. Et une formation où là, au contraire, vous allez, pierre après pierre, construire votre propre château grâce à ces plans d’action.

Deux choses importantes qui sont à garder :

  • Evidemment des traces écrites. On est d’accord là-dessus. 
  • Mais aussi de passer à l’action, c’est-à-dire d’agir.
     

Parce que si vous avez une formation comme la mienne, par exemple, où vous traversez les vidéos les unes après les autres et qu’à chaque fois, vous suivez le plan d’action, vous allez vous rendre compte que, étape après étape, vous allez avancer vers votre projet. D’une part, au sein même de la formation, c’est quelque chose d’encourageant parce que vous progressez. Et à la fin de cette formation, c’est d’autant plus encourageant que vous aurez créé quelque chose de concret et vous aurez votre résultat qui sera en place, votre objectif. Donc, regarder une vidéo sans prendre aucune note, là comme ça, comme on regarderait une série télé, c’est la première, le niveau zéro d’une formation. Niveau un, essayer de prendre des notes, super ! Niveau deux, c’est de prendre des notes et aussi de passer à l’action à chacune des étapes qui vous seront proposées par votre formateur.

 Important

Et là, tu l’as compris, c’est l’étape la plus importante de ta formation. Pour la réussir, c’est de passer à l’action. Et ça, le formateur ne pourra rien faire pour toi. C’est à toi de prendre conscience que oui, tu dois agir absolument. Évidemment, tu te rends bien compte qu’entre suivre une formation et créer un business en ligne, il y a là encore une fois une étape supplémentaire, une marche à franchir. C’est précisément cette marche que je te propose de franchir tout de suite en cliquant ici pour créer votre propre business de formation en ligne rentable : Formation Offerte.

    Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>
Success message!
Warning message!
Error message!