Comment Créer une Formation en Ligne payante (sans se faire arnaquer)

Comment Créer une Formation en Ligne Payante (sans se faire arnaquer)

More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0 :

Comment Créer une Formation en Ligne Payante (sans se faire arnaquer)

C’est un combat de titans, une lutte sans merci entre ces deux philosophies les pros place de marché et les pros plateformes perso.

Dans cet article, je vais vous proposer sept critères sur lesquels vous allez pouvoir vous appuyer pour ne pas vous faire arnaquer, pour savoir ce qui vous correspond le mieux. À la fin, je vous proposerai même un petit tableau très simple pour vous aiguiller.


Pour vous situer ce que j’appelle une place de marché, c’est Udemy, l’exemple parfait. Une plateforme partagée entre les formateurs où se trouve plein de formation et plein d’élèves. Mais ce n’est pas une école. 


Au contraire, posséder votre propre plateforme, c’est ça. Une plateforme personnelle où vous avez construit votre propre école en ligne avec vos propres formations et vos propres élèves. En gros, c’est une mini place de marché. Sauf que vous êtes tout seul.

Alors, quelle formule choisir ?

1. Comment avoir du trafic, des visiteurs et des clients

Je vous le dis tout de suite, quelle que soit l’activité que vous choisissez sur Internet, il va vous falloir du trafic, des visiteurs. Et du bon trafic, pas des chasseurs de gratuits ou des touristes.


Place de marché :
Les places de marché, pour ça, c’est juste idéal. Sur Udemy, énorme base d’étudiants, on parle de près de 40 millions d’étudiants. Sauf qu’il faut pouvoir les toucher. Pour les toucher, il faut précisément réunir ces trois critères :


  • Optimisation de votre page de vente. N’oubliez pas que Udemy fonctionne comme un moteur de recherche. 

  • Optimisation aussi du cours en ligne. Celui que vous allez dispenser à l’intérieur même de votre formation.

  • Optimisation du trafic. Le trafic que vous allez apporter sur cette place de marché. Ce plus, sera du bonus pour vous.

 Plateforme personnelle :
Sur votre plateforme personnelle, par contre, ça va être à vous de trouver les étudiants. Pour les faire venir, évidemment, il faut avoir son propre écosystème webmarketing. Vous savez, les célèbres tunnels de vente... L’avantage quand même, c’est que vous pouvez beaucoup plus facilement fidéliser vos clients. Et si vous avez fait du bon boulot, vous pourrez très bien leur proposer une deuxième, vendre une troisième, voire une quatrième formation, évidemment.

Mais plus important encore que le trafic, les prospects.

2. Comment avoir des prospects sur internet

Si vous voulez avoir un business sur Internet, il vous faut absolument une liste d’adresses email. 30 ans que ça fonctionne comme ça. On le sait, ça rapporte beaucoup plus que ce que peuvent apporter les réseaux sociaux.


Place de marché :
Pour les places de marché, justement, c’est le gros point noir. Le gros problème est que vous n’aurez pas accès à votre liste d’adresses emails.
Quand vous avez un business sans avoir de prospects, vous êtes un peu comme un aveugle sourd et muet qui doit traverser une rue. Évidemment, s’il a une nounou (qui est la place de marché) ça peut se faire. Mais si la nounou vous lâche du jour au lendemain, ça devient un peu plus compliqué. Ça crée une grosse dépendance, en fait.

 Plateforme perso :
Tandis que pour votre propre école en ligne, vous avez tout à fait accès à votre liste d’adresses email. C’est un petit peu comme à l’époque, comme on disait, les VRP devaient avoir leurs fichiers clients. Là, c’est pareil. Vous aurez votre fichier clients et il sera beaucoup plus facile pour vous (et on sait que c’est la manière la plus simple de vendre) de vendre une seconde formation à un client que vous auriez déjà séduit grâce à votre bon travail précédemment fait.

Autre aspect de votre marketing.

3. Marketing, comment se faire connaitre ?

Parlons du marketing. Le marketing est important. Pour vous simplifier à l’extrême, c’est toute la partie qui se trouve avant l’acte d’achat. Ça part de l’idée, le packaging, la promo, etc. Bref, vous en conviendrez, comme moi, c’est important.


Place de marché :
Énorme avantage pour les places de marché puisque le marketing, vous l’avez compris, est fait à votre place. Une fois que vous avez fait la page de vente, et éventuellement une vidéo de vente, vous n’avez plus rien à faire. Mais ce n’est pas gratuit.

Par exemple, à chaque fois que vous vendez grâce à une des pubs Facebook qu’aura fait Udemy à votre place, créé à votre place, ça vous sera retiré de votre bénéfice. Pareil, si c’est un affilié qui vend la formation à votre place, on vous retirera aussi sur votre bénéfice la commission d’affiliation.

Votre école :
Si vous avez votre propre plateforme, votre propre école, vous êtes en contrôle total. C’est vous qui décidez votre image de marque, qui décidez votre personnalisation, qui décidez votre politique de prix, bref absolument tout. Encore une fois, vous tenez tout au creux de votre main. Et quand vous réussissez, croyez-moi, c’est sacrément gratifiant.

La vente ? Je vous en glisse un mot...

4. Comment faire des ventes en ligne

La vente, on peut en parler. C’est toute la partie pages de vente, mais aussi les ventes additionnelles que vous allez faire juste après. C’est ce qu’on appelle “conclure la vente“. Pour simplifier un peu à l’extrême le schéma, ce qu’on appelle aujourd’hui être un closer.


Place de marché :
Normalement, vous êtes censé être crédible en étant sur une place de marché. Par contre, en pratique, quand vous regardez un petit peu les formations qui se trouvent dessus... comment dire... ? Je n’ai pas de mots pour ça...

Alors, parlons plutôt de la concurrence parce que c’est effectivement sur ce genre de place de marché qu’il y a quand même pas mal de formation en ligne. Sur Udemy, on parle de quelques 150 000 formations ! Eh oui, ça fait de la concurrence.

 Votre espace membre :
Pour votre propre école, la crédibilité, il va falloir la construire. Mais au moins, vous allez bénéficier d’une bonne réputation qui sera à la hauteur de votre travail et non pas d’une place de marché qui aurait déjà une réputation, bonne ou mauvaise.


Et la facturation ?
Quand vous avez votre propre école, vous pouvez facturer et donc toucher l’argent tout de suite, immédiatement, si vous le souhaitez. Alors quand vous êtes sur une place de marché, il y a souvent un délai, 30 jours fin de mois, par exemple. Ce qui vous immobilise de la trésorerie.

Le business model ?

Comment Lancer une Formation en Ligne Rapidement 

(7 Etapes Inspirantes)

Comment créer votre formation rentable 

en partant de 0

5. Comment faire un business en ligne

Est-ce que vous voulez créer un business qui soit durable ? Est-ce que vous voulez créer un business en ligne qui vous rapporte de l’argent ? On compare :


Place de marché :
Sur une place de marché, vous abandonnez le contrôle. Il faut le savoir. Je vous prends cet exemple très précis, les prix. Par exemple sur Udemy, ce n’est pas vous qui faites vos prix. Ce n’est pas vous qui décidez quand il y aura des promos, ni même de combien seront ces promos.

On pourrait peut-être parler aussi du point de vue un peu plus général, prendre du recul et se dire que finalement, quand on y réfléchit bien, vous n’avez pas de business. Non, vous n’avez pas de business. Si demain la place de marché disparaît pour x raisons, vous disparaissez avec. Si demain, il change les conditions et les termes et conditions, vous changez aussi.

 Votre plateforme de cours en ligne :
Ce qui n’est pas le cas pour votre propre école parce que vous maîtrisez absolument tout. Vous êtes ce que vous faites et vous faites ce que vous êtes. D’ailleurs, ça vous donne une certaine, encore une fois, reconnaissance même de la part de vos quelques concurrents ou de partenariats éventuels que vous pourriez mettre en place grâce à votre propre plateforme. Vous existez !

Alors, le travail fourni ?

6. Comment travailler moins et mieux

On aimerait tous avoir un petit business qui soit automatisé, délégué... qu’on puisse se prélasser dans un transat toute la journée. Mais ce n’est pas comme ça que ça marche. Non, il va falloir faire un peu de travail quand même. La question que vous allez me poser est : dans ces deux formules, laquelle demande le plus de travail par rapport à l’autre ?


Place de marché :
Place de marché, moins de travail. Clairement moins, puisque ce n’est pas vous qui vous occupez du marketing et que c’est mis en place pour vous. Tout ce qu’on vous demande de faire, c’est un genre de page de vente simplifiée avec une vidéo et éventuellement une vidéo de vente, si vous voulez, mais là encore avec une structure extrêmement dépouillée. Donc là, de ce côté-là, soyons clairs, c’est quand même beaucoup. Par contre, vous ne maîtrisez pas la manière dont vous faites cette page de vente et la manière dont vous faites tout le marketing... mais ça je l’ai déjà dit.

 Plateforme perso  :
Plus de travail, sur votre propre plateforme. Évidemment, c’est plus de travail parce qu’il va falloir mettre tout ce marketing en place. De quoi générer des visiteurs : blog, chaîne YouTube, réseaux sociaux, partenariats comme vous voulez, pubs. En tous les cas, il faut d’abord générer des visiteurs. Il faut savoir gérer une liste email et savoir aussi faire des tunnels de vente. On ne va pas se mentir, c’est plus de boulot. Mais par contre, la contrepartie, c’est que vous allez avoir un business qui sera solide, que vous maîtrisez et qui pourra durer beaucoup plus longtemps grâce à ça.

L’argent, le coût, combien ça coûte tout ça ?

7. Comment faire une formation en ligne gratuitement

Oui, c’est important, combien ça coûte de se mettre sur une place de marché ? Combien ça coûte de se placer sur une plateforme ? Mais plus important encore, combien ça rapporte ?


Place de marché :
On ne va pas se mentir, ce n’est pas facile de faire du gros chiffre d’affaires sur les places de marché. On prend Udemy, par exemple, ils vont vous retirer 50 %. C’est normal, c’est leur commission. Ils vont vous retirer tout ce qui est pub s’ils ont en fait, affiliation, la promo du moment.

Prenons l’exemple, vous vendez une formation à 90 euros, moins la promotion vous tombez à 13, puis vous retirez tous les petits machins et les trucs et à la fin, vous êtes à 5 euros. Ce n’est pas facile effectivement de gagner de l’argent à coût de 5 euros. Il faut vraiment faire du volume ! Par contre, l'avantage, c’est du bénéfice pur puisque ça ne vous coûte rien du tout. Donc... c’est économique !

 Votre plateforme :
Pour ce qui est d’avoir sa propre plateforme, évidemment, ça a un coût. Si vous faites votre propre plateforme sur votre site WordPress, vous avez souvent les coûts de maintenance aussi qui viennent s’ajouter. Si vous louez votre propre école, comme je l’ai fait moi-même d’ailleurs, Teachable, je vous mets le lien ici si vous voulez en bénéficier pendant 15 jours gratuitement, ça a un coût aussi, évidemment. Cela dit, il vaut peut-être mieux vendre des formations à 199 euros qui vous reviennent à un bénéfice, disons, amorti de 180 euros que de faire ça à coût de 5 euros.

 Tableau récapitulatif.
Vous cochez vos propres cases pour prendre votre propre décision. Je vais cocher les miennes, mais encore une fois, vous faites ce que vous voulez.


  • Pour ce qui est du trafic, gros avantage à la place de marché parce que là, vous n’avez absolument rien à faire.
  • Pour ce qui est de générer des prospects, votre liste email, là, c’est plutôt avantage à la plateforme, votre propre plateforme.
  • Tout comme d’ailleurs le marketing que vous allez pouvoir gérer.
  • La vente aussi, avantage plateforme. Vous allez décider de votre business model. Parce que ça aussi, encore une fois, vous en aurez le parfait contrôle.
  • Par contre, pour le travail à fournir, évidemment, il vaut mieux s’adresser à une place de marché si vraiment vous voulez en faire un petit peu moins.
  • Puis le coût, là aussi, place de marché, parce que ça vous coûtera zéro. Et avec ce tableau, à vous de vous faire votre propre vérité.


Si vous voulez aller plus loin et 
créer votre propre business de formation en ligne rentable : Formation Offerte.

    Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>