Comment devenir blogueur professionnel (17 Outils Indispensables)

Comment devenir blogueur professionnel (17 Outils Indispensables)

More...

Comment transformer votre blog en un tremplin à ventes :


Comment devenir blogueur professionnel (17 Outils Indispensables)

Vous voulez devenir blogueur professionnel ? Je vous comprends, c’est un métier passionnant, mais qui demande néanmoins beaucoup de travail. Heureusement, il existe de nombreux outils blogueur à votre disposition pour vous simplifier la vie. Certains incontournables, d’autres moins. Certains sont gratuits, quand d’autres nécessitent un abonnement. Pour vous, je fais le tour du web pour vous dénicher 17 outils indispensables qu’un bon blogueur doit avoir sous le coude.

Les outils de base pour écrire du contenu

1) Pour créer et stocker des documents le must, ce sont les outils Google et toutes ses applications gratuites. Il regroupe Google Docs, l’équivalent de Word, Google Sheets qui correspond à Excel et Google Slides pour Power Point. Vous pouvez travailler en ligne ou non, partager des commentaires entre plusieurs utilisateurs et l’enregistrement se fait sur le cloud, en automatique. Plus besoin non plus de Dropbox avec Google Drive.


2) Pour corriger les fautes d’orthographe, il existe Scribens en version gratuite. Il suffit de copier-coller votre texte et de vérifier. Autrement, vous pouvez utiliser Antidote, sachant que la version payante est efficace, mais chère. Même si vous êtes un bon blogueur, les “coquilles” sont inévitables à cause de la fatigue, de la vitesse, du manque de concentration, etc. Et même s’il ne remplace jamais une relecture minutieuse, le correcteur peut vraiment vous aider.

➤ Les outils pour optimiser les articles de blog

3) Pour rechercher des mots-clés pertinents, Ubersuggest de Neilpatel est un des outils blogueur gratuits les plus appréciés pour sa simplicité d’utilisation. Tapez un mot et vous obtenez le volume de recherche associé, la concurrence et d’autres idées de mots-clés. L’objectif étant bien sûr d’avoir beaucoup de recherches avec une faible concurrence pour espérer apparaître dans les premières positions de Google. Il vous permet également d'analyser un site internet et d’avoir des informations sur les backlinks.


4) Pour trouver des titres percutants et copywrités, vous avez CoSchedule. Après avoir créé votre compte, le site vous donne le score du titre choisi, ainsi que des informations complémentaires sur la pertinence de celui-ci.


5) Pour vérifier la longueur optimale du title et de la méta-description, essayez Référencement.com. Il vous donne un aperçu du visuel sur les moteurs de recherche. Le title (le titre qui apparaît en bleu lors des résultats de recherche Google) doit contenir jusqu’à 60 caractères approximativement. La méta-description (l’extrait en-dessous du title) doit en contenir 145 à peu près.

Comment créer un article de blog (Méthode en 5 étapes rapides)

Comment transformer votre blog en un tremplin à ventes :


Les outils pour vérifier le duplicate content

6) Pour s’assurer que votre contenu est unique, Duplicate Content Checker (gratuit) vous évite les problèmes de copié-collé. Sans même avoir besoin de créer un compte, ajoutez votre texte et cliquez pour vérifier le plagiat. En quelques secondes, il vous donne le résultat. Vous pouvez aussi le faire par rapport à une adresse Url. Copyscape est également utile en version gratuite et payante.

 Les outils pour les images, vidéos et sons

7) Pour télécharger des images et vidéos libres de droit, vous devez vous rendre sur une banque d’image. Bien évidemment, vous n’avez pas le droit de prendre une image trouvée sur internet à cause des droits d’auteur. La banque d’image regroupe justement toutes celles que vous pouvez télécharger librement. En gratuit, les meilleurs outils blogueur sont Pixabay et Unsplash. En payant, vous avez Shutterstock ou encore, Adobe Stock. Certes, l’abonnement reste un peu cher, mais cela en vaut la peine pour un rendu impeccable.


8) Pour héberger des vidéos, YouTube est bien évidemment la plateforme la plus connue et la mieux adaptée pour offrir du contenu à un maximum de personnes. Mais vous pouvez aussi passer par Viméo ou Wistia en version gratuite ou payante si vous vendez des formations, par exemple. Ils possèdent certains avantages non négligeables, comme l’absence de publicité.


9) Pour enregistrer des podcasts, rendez-vous sur Audacity. Ce logiciel d’édition audio est entièrement gratuit et comprend de multiples fonctionnalités : suppression des blancs, réduction des bruits de fond, mixage, exportation sous différents formats, etc.


10) Pour compresser les images, Iloveimg fait parfaitement bien le boulot. Si vous voulez devenir blogueur pro, vous devez savoir que les images pèsent lourd sur un site. Avant de les télécharger, vous devez absolument réduire leur poids et leur taille, de préférence. Un moyen simple, rapide et gratuit de le faire ! 


11) Pour créer des visuels gratuitement, Canva est indétrônable. Que vous vouliez modifier des images, publier sur les réseaux sociaux, créer un logo, réaliser des infographies et bien d’autres, il fait partie des outils blogging à avoir dans ses favoris. Vous pouvez l’utiliser gratuitement, ou bien choisir un abonnement.

 Les outils pour l’organisation du blogueur

12) Pour organiser votre agenda, Trello est votre ami. Avoir un blog demande de la méthodologie et de la régularité. Vous devez publier 1 fois par semaine minimum et tenir sur le long terme. Cet outil vous permet de créer des tableaux, y ajouter des listes et des cartes pour les tâches à effectuer, les déplacer comme bon vous semble, etc. Le tout, avec des couleurs choisies pour y voir plus clair.


13) Pour programmer des publications sur les réseaux sociaux, Buffer ou Hootsuite sont des outils blogueur incontournables. Car, vous le savez, écrire ses propres articles ne suffit pas. La promotion fait partie intégrante du métier de blogueur professionnel, sur les autres blogs et sur les réseaux sociaux. Afin de vous simplifier la vie, tous vos comptes peuvent être regroupés ensemble pour une meilleure visibilité. Vous pouvez aussi automatiser la publication de vos posts. Il existe une version gratuite qui reste néanmoins limitée.

Pour en savoir plus, voici un article sur les 7 grandes stratégies pour faire connaître son site internet.

 Les outils blogueur multifonctions

Pour cette dernière catégorie, voici une liste d’outils pour blogueur axés sur l’aspect marketing. Ils vous permettent d’étudier votre site en détails et d’observer les points d’amélioration. Ils analysent également la concurrence, votre audience et vous donnent tout un tas de statistiques intéressantes pour développer votre blog. Mots-clés, backlinks, sources de trafic etc., bref, ce sont des outils complets pour une bonne stratégie SEO.


14) Semrush

15) SimilarWeb

16) Ahrefs

17) Alexa



J’espère que votre caisse à outils est maintenant bien remplie ! À présent, il est temps de passer à la vitesse supérieure si vous voulez vivre de votre blog. Ça tombe bien, voici comment transformer votre blog en un véritable tremplin à ventes : Formation offerte.

   ➤  Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>