More...

Formation offerte pour promouvoir votre page Facebook gratuitement  :


Emailing Turbo : De 0 à Pro
Comment créer une liste rentable en 24h chrono


Logo YouTube Turbo

Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de sa chaîne YouTube même en partant de zéro


➤ Transcription de la Vidéo :
​​​Comment gérer un groupe sur Facebook – 7 Astuces

Comment gérer un groupe Facebook ? Voici 7 astuces pour gérer ça.

Bonjour, je m’appelle Stéphane. Et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euros, bienvenue sur cette chaine. Abonnez-vous et cliquez sur la petite clochette de notifications pour ne rien louper.

Gérer un groupe Facebook n’est pas si facile que ça. Cela dépend des groupes bien sûr. Il y en a qui sont un petit peu tout en automatique, quoique même cela, il faut quand même qu’il y ait une personne qui soit là pour surveiller ce qui se passe. Mais si vous faites vraiment un groupe pour une opportunité particulière, dans lequel par exemple, vous allez proposer de l’aide, vous allez voir que ça débite les questions. Vous allez vous prendre des questions. Il y en a plein qui ne font pas d’effort. Ils ne vont pas faire l’effort d’aller chercher dans le groupe si la question a déjà été posée, si la réponse a été donnée. Non ! C’est toujours les mêmes questions qui reviennent.
C’est pour cela que dans ce genre de groupe, vous avez souvent 3, 4, 5 administrateurs qui sont là pour se relayer, pour essayer de…
Ce n’est pas si facile que ça. Vous allez servir d’aides, ce que vous cherchez à faire au départ pour votre opportunité, mais aussi de support de l’opportunité. Ça va dériver sur…
Bref, il faut absolument que vous arriviez à structurer un petit peu tout ça et à mettre quelques règles en place pour vous-même mais aussi pour les autres.
Je vous propose justement ces quelques astuces pour essayer de s’en sortir.

Qu'est-ce qu'un groupe sur Facebook

Qu’est-ce que c’est qu’un groupe Facebook ? Je pense que tout le monde le sait, mais bon, c’est l’équivalent des forums sur internet, les versions modernes.
Première chose que vous pouvez faire quand vous créez votre groupe Facebook c’est de le mettre en version publique. C’est-à-dire que tout le monde puisse s’y inscrire, tout le monde puisse le trouver. En tous les cas, le temps d’avoir quelques centaines de personnes dessus qui feront le cœur de votre groupe, le noyau dur en tous les cas de démarrage au début.
Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous avez une centaine de personnes qu’il va y avoir 100 questions. Vous savez que dans ces membres, il y aura d’abord les très actifs qui vont poser des questions régulièrement, il y aura ceux qui sont en semi sommeil, qui sont là juste pour lire et puis il y a ceux qui ne reviendront jamais dans votre groupe, ils sont inscrits mais s’en foutent.

Donc, pas de panique si par exemple, vous faites un groupe sur la philatélie. Ça existe toujours l’amour des timbres…
Si vous faites un groupe sur la philatélie par exemple, vous pouvez mettre une sorte de petits questionnaires avant de rejoindre le groupe. C’est une fonctionnalité qui existe, donc qui va vous permettre par exemple de savoir qui vient sur votre groupe et de dresser une sorte d’avatar prospect sur votre groupe. Ou alors, carrément, est-ce que cela correspond à votre avatar client ou pas, de faire une sélection et de filtrer les gens qui arrivent sur votre groupe.
Effectivement, cette histoire de questionnaires c’est une très très belle astuce.

Pourquoi créer un groupe sur Facebook

La deuxième astuce, il faut absolument que vous mettiez de l’information de qualité et puis, de manière assez régulière.
Soit, ça peut être simplement des posts. Je sais, c’est du boulot, mais c’est un groupe en même temps donc il faut l’alimenter. Il faut amener du bon contenu. Donc, il faut que vous fassiez des posts de temps en temps. Mais, ça peut aussi être des documents que vous allez pouvoir fournir ; ça peut être des PDF que vous allez héberger, sur Dropbox, sur Google Drive, ce que vous voulez… et vous proposez par exemple des petits PDF. Cela peut être des petites vidéos très courtes avec des infos… Cela peut être des outils ; les gens aiment les outils, aiment les ressources donc il va falloir absolument que vous suscitiez l’intérêt. Ça va être bien l’objectif de vos posts.
Il faut savoir aussi qu’un groupe c’est hétéroclite. Même si vous ciblez au mieux, et c’est votre objectif d’ailleurs d’être sur une niche très très spécifique à travers votre groupe, vous allez voir que même dans ces groupes de personnes qui sont là, ça part dans tous les sens. Il y en a qui sont un peu plus comme ci, d’autres un peu plus comme ça et vous aurez un petit peu tous les niveaux.
Il va falloir absolument que vous vous adaptiez à ça et adapter surtout vos publications par rapport à ces différents types de personnes qui habitent votre groupe.

Comment créer une bannière de groupe Facebook

Troisième astuce et elle est importante, je reviens dessus, j’en ai glissé un mot tout à l’heure. Il s’agit de travailler sur votre bannière.
Faites-moi quelque chose de propre, de clair, qui claque, bien contrasté et en peu de mots, simple. Expliquez les choses simplement en peu de mots sur votre bannière.
Plus vous allez être clair, plus vous allez vous simplifier la tâche. N’oubliez pas que c’est la première chose qui est vue quand on débarque sur un groupe, la bannière. Donc, à vous d’être hyper synthétique et d’être malgré tout très ciblé.
C’est un exercice de style et ça va prendre justement la synthèse de textes.

Comment utiliser la description d'un groupe Facebook

Quatrième astuce, il faut absolument que vous teniez une certaine discipline dans votre groupe si vous ne voulez pas que ça devienne une sorte de dictionnaire des insultes. Il va falloir travailler un petit peu là-dessus. Donc, vous pouvez mettre en place une charte d’utilisation, une charte de bonne conduite et la mettre en place pour qu’elle soit systématiquement lisible et visible quand on rejoint le groupe.
Maintenant, ce n’est pas toujours simple. Quelquefois, il y en a qui injurient tout à fait ouvertement et donc, dans ce genre de cas, effectivement, vous êtes le mieux placé. C’est vous le chef donc vous faites ce que vous voulez. Si vous voulez virer une personne, vous virez la personne. Imposez-vous. Imposez quand même si vous n’avez pas envie qu’une personne à elle toute seule, fasse partir le groupe en vrille.
J’en ai vu des groupes qui… donc, imposez-vous. Et si vous avez choisi d’expulser une personne, vous l’expulsez. Si vous avez choisi de la recadrer, vous la recadrez et en profiter pour placer en même temps du positif. Le positif, c’est quoi ? C’est cette charte que vous aurez faite et qui sera à disposition de tous pour rappeler un petit peu le code de bonne conduite de votre groupe.

Pourquoi y mettre des vidéos

Cinquième astuce, je ne saurais que trop vous recommander de vous servir de la vidéo. Comme sur tout sur internet. Mettez de la vidéo. Même des trucs très courts, vos conférences, vos déplacements, vos conseils. Une petite minute de vidéo, même pas 30 secondes avec un conseil flash, très court. Vous allez voir que votre communauté va extrêmement bien réagir à ce genre de chose. La vidéo, ça marque des points donc faites-le. C’est super facile à faire sur Facebook. Vous pouvez faire ça depuis votre portable donc allez-y ! Servez-vous de la vidéo pour faire des petits trucs très flash, très courts comme ça ou carrément montrer un petit peu plus des choses construites. Vous n’allez pas jusqu’à faire des vidéos YouTube, mais des choses un petit peu plus élaborées.
Quand vous vous déplacez par exemple, il suffit juste de faire trois plans pour une conférence ; un plan large, un plan serré d’un commentateur et un plan de vous pour expliquer ce qu’il s’y passe. Vous avez une vidéo qui tient la route, une petite vidéo d’une à quatre minutes. Là, vous allez marquer pas mal de points sur votre groupe.

Créer de l'information sur votre groupe

Sixième astuce : il va falloir que vous restiez au contact de l’actualité ; les news.
Vous êtes là pour ça. Normalement, le chef de groupe, il sait. C’est le savoir. Il sait ce qui se passe. Il est au courant de l’actualité, des nouveautés et c’est lui qui doit les retransmettre. Evidemment, c’est important que de faire ce qu’on appelle de la veille sociale. Vous faites de la veille. Vous essayez de ramener ça sur votre groupe au maximum.
Les interviews sont aussi une très bonne chose. A vous d’essayer de trouver des personnes qui soient proches des événements dont vous êtes en train de parler. Vous allez voir que ça aussi, ça marque des points sur votre groupe.

Comment vendre quelque chose sur un groupe Facebook

Septième astuce ; évidemment, vous allez chercher à mettre en valeur votre produit, votre service.
Le groupe, il est là pour ça. Oui ! Mais surtout, ne soyez pas marchands de tapis. Ça ne sert absolument à rien. A partir du moment où vous vous êtes imposé sur votre propre groupe, où vous avez cette position de chef de groupe, de consultant, d’influenceur, ça va se faire tout seul. Donc, ce n’est pas la peine d’être trop insistant. Au contraire, soyez très indirect dans votre approche. Vous allez voir que ce sont les gens qui vont venir à vous pour vous poser des questions et il n’y a rien de plus facile à vendre quel que soit votre produit.
A moins que ce soit vraiment un boulet, mais sinon, vous allez voir que c’est extrêmement facile de vendre quand les gens viennent à vous pour vous demander des renseignements. C’est beaucoup plus facile dans ce sens-là, donc ça va être à vous de travailler pour amener un groupe de qualité à vous poser des questions sur votre produit ou votre service de manière indirecte.

Et si vous voulez aller un petit peu plus loin, ce que je vous propose c’est de cliquer là ; cadeau offert !
J’espère vous avoir un petit peu aiguillé dans cette botte de foin.
A bientôt en vidéo !

Vous aimerez aussi :