More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Trouver un Thème pour sa Chaine YouTube (Spécial Débutants)

Je vais vous montrer en tuto pas à pas comment vous pouvez trouver un thème pour votre chaîne YouTube.


  • Première étape, on va s’occuper de vous.
  • Deuxième étape, ça va être le tuto pour trouver votre thème.
  • Puis, troisième étape, on va voir si vous pouvez gagner de l’argent avec.

1.  Comment trouver une niche YouTube

Pour faire simple sur cette première étape, il y a trois cases en gros à cocher. 

La première, elle peut paraître superficielle, mais loin de là, elle demande au contraire que vous alliez chercher au fond de vous-même la raison pour laquelle vous avez vraiment envie de faire cette chaîne.


Exemple : si vous faites ça uniquement pour l’argent, il est possible que, du coup, ça vous fasse prendre de mauvaises décisions. Parce que toutes vos décisions seront “intéressées“ et ce n’est peut-être pas celles qu’il aurait fallu prendre pour faire progresser votre chaîne ou votre business global dans lequel est votre chaîne. C’est la première case à cocher. 


Puis, la deuxième case à cocher : Est-ce que vous allez réussir à tenir dans le temps ?
C’est-à-dire que si vous choisissez un thème, l’idée pour vous, c’est quand même de ne pas l’arrêter du jour au lendemain et de pouvoir tenir pendant des années et des années. D’abord, il y a matière. Est-ce que vous vous sentez franchement investi au point de pouvoir tenir pendant des années ? Par exemple, si vous faites une chaîne de niche sur le piano. Faire une chaîne, c’est comme le piano d'ailleurs. Il va falloir faire ses gammes et avant de bien jouer, il va falloir apprendre. Alors si d’entrée de jeu, vous vous collez des partitions qui vous tirent les larmes, vous allez vite abandonner !


  • Donc, première case à cocher, la raison pour laquelle vous faites cette chaîne.
  • La deuxième, c’est de savoir si vous allez réussir à tenir dans le temps.
  • La troisième, la niche que vous avez choisie va-t-elle durer dans le temps ?


Pour illustrer ce troisième point, je peux vous parler du Chatbot. C’est une niche dans laquelle je m’étais lancé il y a quelques années et dans laquelle j’avais fait beaucoup de vidéos YouTube sur ce thème, les Chatbot Messenger de la page Facebook.


Aujourd’hui, on peut dire quand même que cette niche a pris un petit coup dans l’aile. Attention, je ne regrette pas. Je l’ai fait avec beaucoup de plaisir et j’ai fait des formations dessus. Je pense que tous ceux qui m’ont suivi très vite sur cette nouvelle thématique ont vite aussi profité comme j’ai su le faire. Il ne faut pas non plus cracher dans la soupe.


Cela dit, concrètement, si je n’avais fait que ça et je m’étais spécialisé uniquement que dans ça pendant toutes ces années, je peux vous dire qu’aujourd’hui, je mangerais de la poussière de regret au petit déjeuner...


Bref, dans cette première étape, vous devez absolument cocher ces trois cases : la raison de votre chaîne, si vous pensez tenir dans le temps, si votre niche est éphémère ou pas.

2.  Quel thème choisir pour sa chaine YouTube

Quel thème choisir pour sa chaîne YouTube ? Maintenant qu’on a un peu dégrossi ce qui se passe à l’intérieur de vous, on va pouvoir s’occuper de cette méthode. On va faire une méthode hyper simple. On va partir du général pour arriver au particulier.


Première étape, vous allez cliquer sur Social Blade. C’est un site qui fait tout un tas d’analytiques dans tous les sens, notamment des analyses financières qui sont bien souvent totalement à côté de la plaque. C’est difficile, effectivement, pour un site d’aller voir combien vous gagnez, par exemple. Bref, oublions un peu cet aspect-là. On va s’en servir différemment.


Là, vous allez pouvoir cliquer sur top liste et vous allez voir qu’on a déjà des catégories, des grosses catégories très généralistes, qui nous sont proposées. Mais déjà, ça peut commencer à vous donner un premier type d’idées.


On va prendre un exemple concret. Première petite astuce, si vous utilisez Chrome et ses astuces vous faites un clic droit et vous faites traduire en français. Vous mettez tout le Chrome en français s’il y en a qui sont un peu gênés par l’anglais. Vous allez pouvoir cliquer sur divertissement.


C’est l’exemple qu’on va utiliser ici, le divertissement. Vous voyez que là, vous avez déjà toutes ces thématiques encore une fois proposées. Évidemment, ce sont les mêmes. Première chose qu’on peut remarquer, effectivement, c’est qu’ici vous avez tout un tas de chaînes proposées qui peuvent vous donner autant d’idées de types de divertissement.


Vous allez maintenant sur Youtube. On va dégrossir cette idée de divertissement qu’on a choisi. Vous allez sur youtube.com et en cliquant sur la fin de divertissement, vous voyez que là, vous avez la barre d’auto-complétion, c’est-à-dire que YouTube va vous compléter ce mot avec tout un tas de mots clés, là, souvent recherché par tout un tas de visiteurs, spectateurs qui passent sur YouTube. Donc, ce sont autant d’idées que vous pourriez approfondir pour votre propre thématique. Si vous n’avez pas d’idées de divertissement, vous en avez plein là.


Ce que vous pouvez faire aussi, c’est par exemple taper la lettre juste après la lettre a. Ça vous donne encore tout un tas de mots clés qui commencent par un a, b, c, etc. Vous avez compris le principe. Vous avez énormément d’idées qui vont se proposer à vous. Choisissez celle qui vous convient le mieux, qui vous plaît le plus. Vous aurez déjà un bon point de départ. 


Nous, ce qu’on va faire dans notre exemple pour continuer d’avancer, on va prendre divertissement pour chat. Supposons qu’on ait envie et qu’on se dise : j’aimerais bien faire une chaîne sur le divertissement pour chat. Ça, c’est quelque chose qui pourrait me plaire. Donc, vous cliquez sur divertissement pour chat.


La première chose qu’on veut, nous, c’est voir si, oui ou non, il existe déjà une chaîne qui porte ce nom, divertissement pour chat. Sinon, on ne pourra pas l'appeler ainsi. Il suffit de cliquer ici sur le mot chaîne et on voit en vérifiant que, finalement, ça n’existe pas. Il n’y a pas de chaîne qui s’appelle divertissement pour chat. Alors évidemment, ça vaudrait le coup peut-être pour vous de faire une chaîne, si c’est ça que vous visez, qui s’appellerait divertissement pour chat. Parce que là, tout de suite, vous vous positionneriez là où personne ne s’est encore positionné.


Deuxième vérification importante que vous allez faire, c’est voir si, oui ou non, ça permet d'avoir beaucoup de vues. Est-ce qu'il y a des gens qui s’intéressent à cette histoire de divertissement pour chat ? Là, on voit qu’en tapant divertissement pour chat, tout simplement, on a par exemple ici 1,5 million de vues en trois ans. C’est plutôt honnête. 3,3 millions de vues en deux ans. Ce n’est pas mal. Vous voyez, 650 000 vues en un an. Bref, ça fait des vues les divertissements pour chat. Ce serait effectivement une chaîne. Alors, on l’a fait de manière très simplifiée. Mais ça reste une thématique qui pourrait être exploitée.


Il va falloir maintenant penser argent pour votre chaîne avec ces trois clés.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

3.  Comment faire une une bonne chaine YouTube

C’est vrai qu’il y a cette notion supplémentaire qu’il va falloir ajouter, à savoir si vous allez pouvoir vivre de votre chaîne.

Est-ce que la niche que vous vous êtes choisie est monétisable ? C’est une bonne question parce qu'il y a des niches qui rapportent plus que d’autres. Et, quelquefois, on a des niches qui sont extrêmement similaires, qui se ressemblent, que le commun des mortels n’arrive même pas à différencier et qui pourtant ont des résultats radicalement différents. 


Par exemple, dans ma niche webmarketing, il y a une niche qui ressemble étonnamment, qui est plutôt faire de l’argent, make money en anglais, gagner de l’argent PayPal, gagner de l’argent en trois minutes en faisant un copier-coller. Ce n’est pas la même chose que la niche webmarketing. Deux niches qui se ressemblent étonnamment, qui se confondent, qui peuvent se mélanger pour les gens, mais qui n’auront pas les mêmes résultats financiers, par exemple en termes de monétisation.

Alors, pour vous simplifier l’histoire de monétisation, ce qu’il faut vraiment que vous compreniez, c’est que c’est vrai qu’il y a des thématiques sur lesquelles vous allez pouvoir avoir une plus grande valeur par vidéo, gagner plus d’argent par vidéo. Mais c’est surtout ce qu’il vous faut et ce sera plus simple peut-être pour vous de vous la jouer comme ça pour faire une évaluation, c’est de penser en nombre de vues. Il faut effectivement pour être monétisé et bien gagner sa vie avec cette histoire de monétisation YouTube, faire beaucoup de vues, donc une niche qui fasse des vues.

Mais il y a quand même une deuxième question qui me paraît être importante à se poser. Y a-t-il de gros compétiteurs dans la thématique, dans la niche où je suis ? Je ne sais pas quel thème, quelle niche vous visez, mais ce qu’il y a de sûr, c’est que je peux vous répondre oui, vous aurez des compétiteurs. On ne va pas se mentir. Sur toutes les niches, sur tous les thèmes, il y a toujours de gros poissons, mais on ne vous demande pas d’être l’égal de ces gros poissons du jour au lendemain, dès le départ, absolument pas. Au contraire, ça viendra petit à petit. Puis, une chose aussi qu’il faut que vous compreniez, c’est qu’avec le temps, il y a en fait des changements de têtes. Il y en a qui disparaissent, même des gros poissons quelquefois, et d’autres qui apparaissent, des tout petits qui deviennent un petit peu plus grands.

Par exemple, dans notre niche webmarketing, on en a perdu un récemment. C’est Jean Rivière. Malheureusement, il a changé de thématique et maintenant il est plus sur le développement personnel. On lui fait un petit coucou, s’il nous regarde. Ce qui m’étonnerait parce qu’il a vraiment changé de thématique. En tous les cas, quelqu’un qui, finalement, tenait une belle place sur le marché du webmarketing, qui a donc viré un peu et bifurqué vers le développement personnel.

Pareil, la niche YouTube, on avait Bastien le pirate. Pareil, il a pivoté un peu sa chaîne. Maintenant, il est toujours sur YouTube, mais plutôt sur la pub YouTube, à priori, d’après ce que j’ai vu. Si tu nous regardes, on te salue. J’ai apprécié le regarder. C’est pour vous dire qu’effectivement on a des gros qui quelquefois finissent par disparaître au profit des plus petits qui deviennent plus grands. Donc ne partez pas vaincu d’office en vous disant : il est trop gros. Non. Avec le temps, vous pourrez très bien vous aussi devenir ce petit poisson qui devient grand. En tous les cas, je vous le souhaite.

Est-ce qu’on peut en vivre ? Il faut qu’on en parle, parce que c’est assez important. C’est une question qu’il faut se poser quand même. Alors évidemment, on peut vivre d’une toute petite chaîne YouTube. En ce qui me concerne, avec mes mille quatre cents premiers abonnés, j’avais déjà gagné mon premier SMIC. C’est faisable. Bien sûr, pour ça, il faut vendre ses propres produits. Ce qui n’a rien à voir avec la monétisation, qui est un autre axe, une autre manière de faire. Parce que là, vous allez être au contraire obligé de vous baser sur avoir beaucoup de vues.

Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, on peut en vivre et précisément, si vous cherchez à vivre de votre chaîne YouTube, formation offerte pour vivre de votre chaine YouTube

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Rendre sa Chaine Visible sur YouTube :

Le Système Parfait

Rien que des chaînes françaises de plus d’un million d’abonnés, il y en a plus de 450 sur YouTube ! On n’a pas dit non plus qu’il fallait se décourager. Cette chaîne a touché ses 1 000 premiers euros avec 1160 abonnés.


Alors évidemment, si ce n’est pas un business en ligne, mais plutôt la visibilité qui vous intéresse, voici les cinq étapes à suivre.

1.  Comment paramétrer sa chaine Youtube

Si vous venez juste de créer votre chaîne, le maître mot, c’est le mot patience. Parce que c’est une question que j’ai quand même relativement souvent. On me dit : “Je viens juste de créer ma chaîne. Je la tape sur le moteur de recherche et je ne la trouve pas.“ Forcément parce qu’il y a un temps de propagation, c’est-à-dire que ça doit se propager sur l’entièreté de l’Internet. Ça prend un petit peu de temps, donc patience.

L’accueil
 Avant de vous lancer sur votre chaîne Internet, ce serait bien de faire le minimum, la paramétrer. Comment la personnaliser. En quelques mots et résumer de manière très simple d’abord, juste en dessous de la bannière, vous avez un gros bouton bleu qui s’appelle personnaliser votre chaîne. Et là, vous allez pouvoir mettre plein de petites choses au point.

D’abord la photo, plutôt que de mettre zéro photo ou une photo de quelqu’un, on voit très bien que ce n’est pas la vôtre, ce que vous pouvez faire, c’est plutôt mettre un logo. Au moins là vous ressemblerez à une chaîne pro qui est en train de se monter.

Le nom de la chaîne, faites quelque chose qui soit simple, faites quelque chose qui soit mémorisable. Et éventuellement, vous pouvez rajouter le nom de votre niche, pourquoi pas.

La bannière, mettez une phrase courte en plein milieu de la bannière que vous allez créer. Elle doit dire exactement ce que la personne est en droit d’attendre en regardant votre chaîne. Mettez-y les bénéfices, tout comme la bande-annonce d’ailleurs, la bande annonce qu’il y a juste en dessous. Si vous voulez faire une vidéo, faites-en une exprès quelque chose de très court et là encore qui va montrer les bénéfices pour votre spectateur.

Puis les sections, vous savez, les sections, ce sont ces lignes verticales de vidéos que vous avez sur la page d’accueil. À cet endroit-là, il faut mettre évidemment les thématiques essentielles dont vous parlez sur votre chaîne.

Deuxième chose qui est importante dans les paramétrages, c’est l’onglet “A propos“. 

De temps en temps, il y a des gens qui viennent sur votre chaîne, qui ont envie de savoir à qui ils s’adressent, ce que la personne fait exactement. Ils ont envie d’en savoir plus. Il faut satisfaire cette curiosité. C’est une bonne chose qu’ils viennent à vous pour en savoir plus. Donc cette page à propos, il faut la remplir.

Avec quoi ? Vous mettez tout simplement qui, quoi, où.

 

  • Qui : qui est-ce que vous êtes ?
     
  • Quoi : ce que vous faites sur cette chaîne, la thématique dont vous parlez.
     
  • Puis où, où est-ce qu’on peut vous trouver si vous voulez laisser une adresse email pour les questions un petit peu plus perso, un petit peu plus direct.

Troisième chose qui est à mettre en place, ce sont des tags.

Les tags, ce n’est pas très utile pour YouTube, sauf peut-être dans ce cas-là, ça peut aider. Si vous avez vraiment zéro vidéo sur votre chaîne, si vous n’avez rien fait encore, vous allez permettre grâce à ces tags que vous allez mettre, des tags de chaîne, pas de vidéo, de chaîne, vous allez déjà commencer à donner quelques petites indications à l’algorithme YouTube de la niche sur laquelle vous êtes. 


Donc, remplissez ces quelques tags en allant notamment dans paramètres, dans chaîne, dans l’information générale. Et là, vous essayez de rester simple, vous mettez des tags généralistes qui parlent de votre niche.

2.  Avoir plus de vues sur YouTube

Avoir plus de vues, ça passe évidemment par une très bonne connaissance de YouTube, du moteur de recherche, des suggestions, de l’ensemble. Mais avant d’en aller à ce point-là, peut-être que l’essentiel, le minimum, c’est de savoir faire ce qu’il faut pour optimiser vos vidéos. C’est ce qu’on fait.

Première chose à faire, c’est de savoir faire de bonnes vignettes pour ces vidéos.
Et les couleurs sont importantes évidemment. Appuyez-vous sur les couleurs primaires de la vidéo que sont le RVB, c’est-à-dire rouge, vert et bleu, donc des vignettes qui ont une tendance soit rouge, soit verte, soit bleue, qui se contrastent et qui se distinguent des autres vignettes grâce à leur couleur.


Ça peut être aussi du jaune. Le jaune, ça claque. Ça peut être de l’orange parce que l’orange, ça convertit. Bref, il y a des couleurs encore une fois qu’il faut mettre en place et il faut savoir s’y tenir pour avoir une sorte de couleur de marque. Est-ce qu’on est déjà en train de parler de charte graphique ? Pas loin.

Le titre, vous devez apprendre la science des titres.
Apprenez à utiliser le titre selon ce que vous allez faire, ça va partir soit vers le moteur de recherche, soit au contraire faire les recommandations. Ce qui est sûr, c’est que essayez de mettre quand même dans ces titres, d’une manière générale, un facteur humain, quelque chose qui fasse que ça déclenche l’envie pour les hommes, pas pour la machine.

Ce qui est super important sur vos vidéos, c’est de travailler la description.

La description, c’est quoi ? En gros, c’est en trois parties.


  • Il y a tout d’abord ce qu’on appelle la ligne de flottaison, c’est-à-dire ce qu’on voit sans avoir besoin d’appuyer dessus pour déplier la description. Donc ce qu’on voit au premier abord. Ça, c’est super important. Là, vous allez mettre l’essentiel de ce que vous avez comme message finalement à faire passer.
     
  • Juste en dessous, vous avez la description pure de votre vidéo et là vous pouvez aller jusqu’à peu près 300 mots. C’est ce qu’il faut mettre.
     
  • En troisième lieu et tout en bas seulement à ce moment-là, les réseaux sociaux. Et si vous faites un bon boulot sur cette description, vous pourrez figurer non pas uniquement sur le moteur de recherche de YouTube, mais aussi en plus sur celui de Google.

  Quatrième chose, ce sont les tags. Alors j’en parle, même si c’est de moins en moins important. J’en parle parce qu’il y a encore beaucoup de gens qui pensent que c’est quelque chose de primordial que de mettre des tags dans ses vidéos. Non, ça ne l’est pas. Ça sert à YouTube à décrypter certaines fautes d’orthographe qu’il pourrait y avoir, mais ça ne l’aide pas à comprendre ce qu’il y a dans vos vidéos et ça ne booste absolument pas vos vidéos. Calme avec les tags. Si vous avez le temps, vous le faites. Sinon, vous le faites pas.

Si vous utilisez TubeBuddy, peut-être que c’est intéressant de le faire comme je le fais parce que ça vous donne des ranking, c’est-à-dire des référencements, savoir si votre vidéo est plus ou moins bien placée, sinon vous ne le faites pas. 

3.  Comment faire playlist YouTube 

Quoi ? Vous n’aimez pas Netflix ? Pas Disney+ ? Vous regardez de temps en temps quand même... C’est pareil pour vos spectateurs. Ils regardent aussi les séries et ils aiment les séries. Donc, vous pouvez faire des séries sur votre chaîne YouTube en passant tout simplement par les playlists.

Il faut penser vos playlists avant de faire les vidéos. C’est un peu comme si vous montiez une équipe de foot. A l’intérieur, vous avez onze joueurs. Ce sont onze joueurs complémentaires qui forment à eux seuls une équipe. Votre playlist, c’est pareil, ça va être des vidéos qui sont complémentaires : une vidéo avant-centre, une vidéo gardien de but. Et c’est en créant un groupe de vidéos qui viennent s’aider les unes les autres que votre public, vos spectateurs vont pouvoir donc basculer d’une vidéo à l’autre à l’intérieur de votre playlist. Tout ça, ça va faire fonctionner non seulement votre playlist, mais aussi les vidéos, mais aussi votre chaîne.

Vos playlists en elles-mêmes peuvent très bien se référencer toutes seules, comme une vidéo d’ailleurs, juste à côté d’une vidéo sur le moteur de recherche. De moins en moins avec le temps ou en tous les cas pour certaines thématiques qui sont de plus en plus concurrentes, mais c’est toujours possible. Donc, vous devez traiter la playlist comme si c’était une vidéo, c’est-à-dire qu’il faut faire un tout petit peu de SEO dessus, c’est-à-dire qu’il faut aussi y faire un titre. Les titres de playlist ont au moins au minimum un mot clé, mais restent quand même des titres qui sont un peu plus attractifs pour l’être humain que réellement techniques pour l’algorithme.

Je vous parlais de série Netflix, allons-y jusqu’au bout. Vous pouvez effectivement faire une série avec des vidéos qui se suivent les unes après les autres et vous allez vous arranger pour qu’elles se suivent grâce notamment aux écrans de fins. Vous mettez dans les commentaires, dans la description. Bref, vous faites comprendre qu’il va y avoir la suite dans cette même playlist, tout comme une série. Encore une fois, une série Netflix. C’est comme ça qu’il faut organiser vos playlists plutôt que de les penser comme un simple rangement. Là, je mets les chaussettes. Là, je mets les caleçons. Ce n’est pas comme ça du tout !

4.  Comment faire du référencement sur YouTube

Et là, on en arrive à l’un des points les plus importants, surtout si vous êtes une petite chaîne, une chaîne à moins de 1 000 abonnés et que vous courez après la monétisation, l’un des points les plus importants, c’est de savoir faire du référencement, à savoir vous servir du SEO. Si vous ne savez pas et si vous en êtes juste à essayer de grappiller des petites vidéos YouTube à droite à gauche pour essayer de choper des trucs, ça risque d’être un peu compliqué pour vous parce que le SEO, ça demande un pas-à-pas avec l’étape une, deux, trois, etc. Bref, en tous les cas, il faut absolument que vous vous mettiez à apprendre à faire référencer vos vidéos.

Ce qui compte pour YouTube pour faire en sorte que vos vidéos performent sur le moteur de recherche de YouTube et même en suggestions ou en recommandation d’une manière générale, c’est d’avoir de l’engagement. Mais quel type d’engagement ? C’est encore, je vois toujours les mêmes erreurs des gars qui me soutiennent que ce sont les likes. Je suis sûr qu’il faut avoir des likes. Il faut toujours des commentaires. Il faut du partage. Doucement ! Ça, ce sont des métriques de seconde zone.


La vraie métrique qui compte pour YouTube, c’est de faire en sorte que vous ayez de l’engagement en termes de temps de visualisation sur vidéo, c’est-à-dire que les gens restent longtemps sur vos vidéos. Ça, c’est super important pour YouTube et c’est ce qui va faire que votre vidéo va performer ou pas, mais pas que.

Il y a aussi le pourcentage de vues de la vidéo. Ça, c’est un gage de qualité. Par exemple, si vous avez une vidéo qui fait une minute, mais qui retient une minute, vous avez 100 % de durée de visualisation. Là, YouTube va se dire oui, c’est vrai que les gens restent pas longtemps, ils ne restent qu’une minute, mais c’est quand même une vidéo sacrément de qualité pour que les gens restent 100 %. Donc, on va la mettre devant, même si l’autre à côté, elle fait quatre minutes. Quatre minutes, c’est bien, mais l’autre, ça a l’air d’être vraiment de la super qualité. En clair, ils vont chercher effectivement la quantité d’un côté avec le temps de visualisation pour certaines vidéos, mais aussi la qualité avec le pourcentage de durée de visualisation. Donc, les deux comptent. Ce sont les deux formes d’engagement qui réellement comptent pour YouTube.

Deuxième chose important pour YouTube, c’est la session. Une session c’est quoi ? C’est tout simplement par exemple une session d’ouverture des gens qui vont arriver sur YouTube grâce à vous, grâce à une de vos vidéos. Et ça, YouTube va dire oh, grâce à cette personne, la personne est venue sur YouTube et elle est restée longtemps en plus. Des petits points en plus, point en plus, point en plus, plus, plus, plus. C’est super.

Puis, il y a aussi les sessions de fermeture. Ça, c’est moins bon. Si à cause de votre vidéo, la personne quitte YouTube et s’en va vers d’autres horizons, là, ce sont des points en moins. Alors évidemment, pour vous l’essentiel, finalement la situation juste magnifique, c’est que la personne débarque sur YouTube grâce à votre vidéo qu’elle reste jusqu’au bout et enchaîne sur une autre de vos vidéos et qu’elle reste jusqu’au bout, etc. Deux, trois, quatre ou cinq vidéos du coup, il y aura une longue session de temps de visualisation grâce à toutes vos vidéos. Là, vous allez faire le plein de points positifs et ça marche bien. Mais, c’est dur.

5.  Comment promouvoir une vidéo YouTube ?

Cinquième étape et elle est importante. Vous allez devoir chercher à promouvoir votre vidéo et ça ne se fait pas n’importe comment. Alors évidemment, promouvoir sur les réseaux sociaux, sur votre liste email, si vous en avez une, mais de toute façon pas fait n’importe comment. De nos jours, on ne peut plus faire un peu au doigt mouillé. Il faut appliquer quelques stratégies, notamment celle-ci.

La première règle, quand il s’agit de promouvoir ces contenus vidéos sur les réseaux sociaux, c’est d’essayer de s’y adapter si vous voulez être efficace. Pour être efficace, maintenant, de nos jours, on ne peut plus faire autrement. Il faut absolument que vous téléchargiez du contenu de manière native, c’est-à-dire pas que vous envoyez des liens sur votre réseau social, mais plutôt que vous téléchargiez directement vos vidéos sur le réseau social.


Quand je dis vos vidéos, c’est bien souvent des extraits, parce qu’on préfère souvent des vidéos un petit peu plus courtes sur les autres réseaux sociaux. Donc, prendre un extrait de votre vidéo, télécharger nativement depuis votre bureau, directement sur le réseau social en question et depuis cette vidéo réussir à renvoyer sur YouTube. Ça, c’est une stratégie qui fonctionne particulièrement bien de nos jours sur les réseaux sociaux bien plus que de mettre un lien.

Il va falloir vous adapter au format, quoique quelquefois on en voit qui oublient un petit peu cette règle de base. Vous voyez quelques fois, je ne sais pas une publication Instagram, une vidéo horizontale. Ce n’est pas pratique. Donc, si vous n’adaptez pas, fatalement, ça ne va pas vous aider. Donc, il faut que vous adapter, faire des vidéos verticales. Ça peut être du contenu court. Bref, trouver toutes les règles de base qui fonctionnent sur votre réseau et savoir faire ce qu’il faut pour.

Évidemment, tout ça ne va pas suffire si vous cherchez vraiment à vivre de votre chaîne YouTube. Ce que je vous propose, c’est tout simplement cette formation offerte

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Avoir une Bonne Chaine YouTube (Méthode Rapide)

Ici, je vais vous poser 5 questions vitales pour votre chaine. Essayez d'y répondre dans votre tête et à la fin, vous aurez éclairci bien des choses pour avancer plus vite.

 Comment commencer sur YouTube (A qui s’adresse votre chaine ?)

À qui votre chaîne s’adresse ? Vous êtes censé faire des vidéos qui intéressent votre audience, donc vous devez être capable de répondre à cette question. Comment est-ce que vous pouvez vous aider pour savoir un petit peu à qui vous vous adressez sur votre chaîne ? Dans les analytiques, vous avez tous les chiffres qu’il vous faut.


Par exemple, au niveau démographique, ça va vous dire de quel âge à peu près sont les gens qui regardent votre chaîne. Quel âge ont-ils ? De quel sexe sont-ils ? Ce sont des hommes ou des femmes ? Donc, vous allez pouvoir un petit peu vous situer par rapport à ça. Peut-être ne pas pousser trop loin non plus, mais au moins le minimum c’est de savoir si ce sont des hommes ou des femmes qui vous regardent et quel âge ils ont.

Il y a aussi les données psychographiques qui sont importantes, c’est-à-dire savoir quelles sont leurs valeurs, quelles sont leurs croyances intellectuelles. Ça, ce n’est pas facile à faire parce que quand on commence une chaîne, on a du mal à se projeter et à se dire “bon, comment est-ce que pensent les gens qui me regardent ?“


En général, ce qu’il faut savoir, c’est que les gens qui vous regardent ont un petit peu les mêmes valeurs que vous. Si vous êtes le style de chaîne qui préconise les objets brillants, magiques, qui vantera les astuces faciles et autres coups de baguette magique, vous aurez certainement des gens qui en face y croient eux aussi. Ils sont sur la même mouvance que vous. Si vous êtes plutôt dans le style, il faut juste faire du bon travail, connaître les bonnes informations et puis s’y adapter, vous aurez ce type d’auditorat qui se présentera.

Donc aujourd’hui, ce que j’essaye de vous indiquer, c’est que connaître son audience, c’est un gage de réussite. À qui s’adresse votre chaîne ? Si vous ne savez pas y répondre, là, maintenant, tout de suite, essayez de faire en sorte de savoir quoi faire pour avoir la réponse à cette question.

 Comment bien débuter (Quel est l’objectif de votre chaine ?)

La deuxième question que vous devez vous poser pour votre chaîne, c’est quel est l’objectif que vous poursuivez ? Quels objectifs ? Essayez d’y répondre dans vos têtes. Est-ce que vous avez la réponse à ça ?

En gros, il y a trois familles sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour faire vos chaînes YouTube.

  • Est-ce que votre chaîne sert à éduquer ? Des tutos, des choses comme ça.
     
  • Est-ce qu’elle sert plutôt à divertir ? Est-ce que vous êtes dans le divertissement ? Auquel cas, je ne vais pas vous citer MrBeast parce que c’est un petit peu exagéré, mais bon, vous voyez un petit peu le la thématique.

  • Ou est-ce que vous êtes plutôt dans le style a informer

Posez-vous cette question : quel est votre objectif, plutôt éduquer, plutôt de faire du divertissement ou plutôt d’informer ? En sachant qu’en général, quand on propose du contenu, des vidéos, il faut mettre un peu des trois dedans, même s'il faut se donner une grosse priorité.

Ma chaîne par exemple, est plus faite pour éduquer, même si voilà, on s’amuse un peu. Enfin moi en tous les cas, je m’amuse à faire mes vidéos. Et il y a plutôt un petit peu de divertissement dedans. J’essaie aussi de mettre quelques bonnes infos. Bref, malgré tout, ma priorité reste d’éduquer. Donc vous, quelle est votre priorité ? Quel est votre objectif ? C’est la deuxième question à vous poser.

 Se lancer sur YouTube (Quel type de chaine faites-vous ?)

Troisième question à vous poser, quel type de chaîne vous êtes en train de faire ? Est-ce que vous êtes capable de répondre à cette question très clairement dans votre tête ? En gros, il y a deux directions.

  • Est-ce que vous faites du loisir ?

  • Ou est-ce que vous faites du business

Si vous faites du loisir, ça veut dire que vous ne cherchez pas à gagner de l’argent particulièrement avec votre chaîne, ou alors peut-être juste avec les pubs YouTube, très bien. Donc vous êtes sur une chaîne qui est non lucrative et vous n’allez pas du tout faire la même chose, pas du tout avoir les mêmes objectifs qu’une chaîne business où vous allez chercher plutôt à gagner de l’argent et là, encore une fois, vous allez faire des choses.

En ce qui concerne ma chaîne, par exemple, j’ai souvent des commentaires qui me disent : « Tu mérites vraiment d’avoir plus de vues. C’est super tes vidéos, tu mérites plus de vues. » Ouais, mais non !  Parce que mon objectif ce n’est pas d’avoir plus de vues. Mon objectif c’est d’avoir les bonnes vues, les bons spectateurs, ce qui fait que ça va tout changer. Je suis une chaîne business, donc ça va changer mon approche. C’est-à-dire que je vais faire des vidéos qui vont plutôt chercher à être référencée en première place, à être sur le moteur de recherche où là, je vais trouver plutôt des bonnes personnes qui s’intéressent au même sujet que moi et qui ont envie de progresser sur ce sujet.


Alors que si je voulais vraiment avoir des vidéos qui fassent des vues, je viserais encore une fois les suggestions ou la page d’accueil. Et là, je ne ferai pas le même contenu, j’aurais plus de vues, j’aurais plus d’abonnés, j’aurais des chiffres plus spectaculaires.

Vous voyez que ça change les choses selon si vous voulez faire du business ou si vous voulez faire du loisir. Donc ça, c’est une question que vous devez vous poser : quel type de chaîne vous êtes en train de faire ? La troisième question.

 Percer sur YouTube ce que vous allez miser ?)

Quatrième question sur votre chaîne : Où est-ce que vous allez miser ? Ça veut dire par exemple, puisque vous êtes en train, pour faire progresser votre chaîne, de faire du all in sur votre chaîne. On met tout, on mise tout sur la chaîne et on ne fait que sa chaîne YouTube. Auquel cas, vous allez donc vous donner les moyens de réussir en cherchant à vous former, en investissant dans TubeBuddy pour avoir plus de vues et d'abonnés. Bref en faisant tout ce qu’il faut pour faire en sorte de monopoliser tout votre énergie et votre temps sur votre chaîne.

Mais peut-être que vous avez une stratégie différente en vous disant que non, au contraire, “YouTube, c’est un des réseaux sociaux que j’ai envie de mettre en place et donc je vais continuer à travailler sur pas mal de réseaux sociaux en même temps“. C’est un peu compliqué au niveau du temps et l’énergie, mais disons sur deux ou trois réseaux et vous aider de ces deux ou trois réseaux pour essayer de faire avancer YouTube en priorité.


Bref, quelle est votre stratégie, où est-ce que vous êtes en train de miser ? Ça, c’est à vous d’y réfléchir et encore une fois d’essayer de clarifier vos idées.

 Comment réussir sur YouTube (Comment concrétiser votre réussite ?)

Comment est-ce que vous allez pouvoir concrétiser tout ça ? J’espère que vous avez bien cherché à répondre à ces questions dans votre tête parce que ça va vraiment vous éclaircir les choses.


Comment matérialiser ça ? Ça veut dire quel format de vidéo vous êtes en train de faire ou vous allez faire. Ça peut être un format traditionnel, ça peut être du live, ça peut être du short, ça peut être les trois d’ailleurs et manager un petit peu comme il faut pour faire en sorte d’avancer.


Ça peut être les types de vidéos. Est-ce que vous êtes en train de faire du unboxing ? Est-ce que les vidéos de réactions fonctionnent mieux sur votre chaîne ? Est-ce que des vidéos tutos sont vraiment votre objectif, des analyses du gaming, etc. ? Quel type de vidéo vous faites ? Comment est-ce que vous allez concrétiser toutes ces idées que vous avez mises en place ?

Combien de publications vous allez faire, alors publication en vidéo, publication écrite sur l’onglet communauté ? Combien ? À quel moment vous allez les programmer ? Comment est-ce que vous allez répartir tout ça ? Vous voyez qu’en ce moment, sur ma chaîne, je mets un contenu par jour. En faisant sur une semaine type, deux contenus vidéo traditionnels et puis tous les autres jours, ce sont des shorts. Donc ça aussi, c’est une manière de gérer. Puis des lives une fois tous les quinze jours. Et un live YouTube une fois tous les mois.


Ensuite, quel logiciel vous allez mettre pour vos vignettes ? Quel logiciel vous allez vous servir pour faire vos vignettes ? Ça aussi, c’est un truc qui est important parce qu’on en fait tellement des vignettes qu’il faut réussir à être productif et rapidement à les faire finalement assez efficace en peu de temps.

Un message de positionnement sur votre bannière, ça aussi c’est important, c’est-à-dire la phrase que vous allez marquer sur votre bannière et qui va vous positionner en fait.


Est-ce que vous allez suivre des formations pour votre chaîne ? Est-ce que vous allez vous servir de TubeBuddy ? Est-ce que vous allez… etc ?  Voilà toutes ces questions qui sont importantes. Comment est-ce que vous allez concrétiser pour faire en sorte que votre chaîne fonctionne ?

Je vous rappelle ces cinq questions que vous devez vous poser et j’espère que vous avez réussi à trouver des réponses au fur et à mesure que je vous les proposais. C’est-à-dire :


  1. A qui votre chaîne s’adresse en termes d’âge, en termes de valeur aussi, en termes de ce sont des hommes, des femmes, etc. ?
     
  2. Quels sont les objectifs que vous poursuivez avec votre chaîne ? Éduquer, divertir, informer ?
     
  3. Quel type de chaîne : loisir, business ? Où est-ce que vous êtes en train de miser actuellement pour faire réussir votre chaîne ? Est-ce que vous mettez tout, 100 % sur votre chaîne ou est-ce que vous cherchez plutôt à répartir l’effort ? Comment concrétiser tout ça ?
     
  4. Le type de format, de vidéo ? Combien de publication vous allez mettre en place ?
     
  5. Comment est-ce que vous allez vous y prendre pour les vignettes, le positionnement sur votre bannière, formation, TubeBuddy ?

Beaucoup de choses à réfléchir, mais pour le bien de votre chaine ! Je vous souhaite d'avoir réussi au fur et à mesure de cette vidéo à prendre des notes, à vous clarifier tout ça. Si ce n’est pas le cas, vous regarderez une deuxième fois la vidéo, ce passage en particulier.

Faites marcher le papier stylo. Vous marquez ça très clairement, le plus clairement possible. Ça paraît bête, ça paraît inutile, vous allez vous dire c’est bon, je sais, mais faites-le, faites-le noir sur blanc. Une fois que vous avez terminé ça, vous aurez extrêmement clarifié les choses pour vous et vous saurez mieux quoi faire pour atteindre vos objectifs en terme de vues et d'abonnés et pour continuer votre chaîne de manière générale et la faire grossir.

Personnellement, encore aujourd’hui, ce sont des questions que je continue de me poser régulièrement parce que je remets les choses en question et puis j’essaie de faire avancer.


Alors évidemment, à partir de maintenant, le plus compliqué pour vous, ça va être de chercher à avoir de la visibilité sur vos vidéos et évidemment sur votre chaîne. C’est pour ça d’ailleurs que je vous propose tout simplement cette formation offerte pour vous y aider

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Vous aimerez aussi :