Comment Trouver un Thème pour sa Chaine YouTube (Spécial Débutants)

Comment Trouver un Thème pour sa Chaine YouTube (Spécial Débutants)

More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Trouver un Thème pour sa Chaine YouTube (Spécial Débutants)

Je vais vous montrer en tuto pas à pas comment vous pouvez trouver un thème pour votre chaîne YouTube.


  • Première étape, on va s’occuper de vous.
  • Deuxième étape, ça va être le tuto pour trouver votre thème.
  • Puis, troisième étape, on va voir si vous pouvez gagner de l’argent avec.

1.  Comment trouver une niche YouTube

Pour faire simple sur cette première étape, il y a trois cases en gros à cocher. 

La première, elle peut paraître superficielle, mais loin de là, elle demande au contraire que vous alliez chercher au fond de vous-même la raison pour laquelle vous avez vraiment envie de faire cette chaîne.


Exemple : si vous faites ça uniquement pour l’argent, il est possible que, du coup, ça vous fasse prendre de mauvaises décisions. Parce que toutes vos décisions seront “intéressées“ et ce n’est peut-être pas celles qu’il aurait fallu prendre pour faire progresser votre chaîne ou votre business global dans lequel est votre chaîne. C’est la première case à cocher. 


Puis, la deuxième case à cocher : Est-ce que vous allez réussir à tenir dans le temps ?
C’est-à-dire que si vous choisissez un thème, l’idée pour vous, c’est quand même de ne pas l’arrêter du jour au lendemain et de pouvoir tenir pendant des années et des années. D’abord, il y a matière. Est-ce que vous vous sentez franchement investi au point de pouvoir tenir pendant des années ? Par exemple, si vous faites une chaîne de niche sur le piano. Faire une chaîne, c’est comme le piano d'ailleurs. Il va falloir faire ses gammes et avant de bien jouer, il va falloir apprendre. Alors si d’entrée de jeu, vous vous collez des partitions qui vous tirent les larmes, vous allez vite abandonner !


  • Donc, première case à cocher, la raison pour laquelle vous faites cette chaîne.
  • La deuxième, c’est de savoir si vous allez réussir à tenir dans le temps.
  • La troisième, la niche que vous avez choisie va-t-elle durer dans le temps ?


Pour illustrer ce troisième point, je peux vous parler du Chatbot. C’est une niche dans laquelle je m’étais lancé il y a quelques années et dans laquelle j’avais fait beaucoup de vidéos YouTube sur ce thème, les Chatbot Messenger de la page Facebook.


Aujourd’hui, on peut dire quand même que cette niche a pris un petit coup dans l’aile. Attention, je ne regrette pas. Je l’ai fait avec beaucoup de plaisir et j’ai fait des formations dessus. Je pense que tous ceux qui m’ont suivi très vite sur cette nouvelle thématique ont vite aussi profité comme j’ai su le faire. Il ne faut pas non plus cracher dans la soupe.


Cela dit, concrètement, si je n’avais fait que ça et je m’étais spécialisé uniquement que dans ça pendant toutes ces années, je peux vous dire qu’aujourd’hui, je mangerais de la poussière de regret au petit déjeuner...


Bref, dans cette première étape, vous devez absolument cocher ces trois cases : la raison de votre chaîne, si vous pensez tenir dans le temps, si votre niche est éphémère ou pas.

2.  Quel thème choisir pour sa chaine YouTube

Quel thème choisir pour sa chaîne YouTube ? Maintenant qu’on a un peu dégrossi ce qui se passe à l’intérieur de vous, on va pouvoir s’occuper de cette méthode. On va faire une méthode hyper simple. On va partir du général pour arriver au particulier.


Première étape, vous allez cliquer sur Social Blade. C’est un site qui fait tout un tas d’analytiques dans tous les sens, notamment des analyses financières qui sont bien souvent totalement à côté de la plaque. C’est difficile, effectivement, pour un site d’aller voir combien vous gagnez, par exemple. Bref, oublions un peu cet aspect-là. On va s’en servir différemment.


Là, vous allez pouvoir cliquer sur top liste et vous allez voir qu’on a déjà des catégories, des grosses catégories très généralistes, qui nous sont proposées. Mais déjà, ça peut commencer à vous donner un premier type d’idées.


On va prendre un exemple concret. Première petite astuce, si vous utilisez Chrome et ses astuces vous faites un clic droit et vous faites traduire en français. Vous mettez tout le Chrome en français s’il y en a qui sont un peu gênés par l’anglais. Vous allez pouvoir cliquer sur divertissement.


C’est l’exemple qu’on va utiliser ici, le divertissement. Vous voyez que là, vous avez déjà toutes ces thématiques encore une fois proposées. Évidemment, ce sont les mêmes. Première chose qu’on peut remarquer, effectivement, c’est qu’ici vous avez tout un tas de chaînes proposées qui peuvent vous donner autant d’idées de types de divertissement.


Vous allez maintenant sur Youtube. On va dégrossir cette idée de divertissement qu’on a choisi. Vous allez sur youtube.com et en cliquant sur la fin de divertissement, vous voyez que là, vous avez la barre d’auto-complétion, c’est-à-dire que YouTube va vous compléter ce mot avec tout un tas de mots clés, là, souvent recherché par tout un tas de visiteurs, spectateurs qui passent sur YouTube. Donc, ce sont autant d’idées que vous pourriez approfondir pour votre propre thématique. Si vous n’avez pas d’idées de divertissement, vous en avez plein là.


Ce que vous pouvez faire aussi, c’est par exemple taper la lettre juste après la lettre a. Ça vous donne encore tout un tas de mots clés qui commencent par un a, b, c, etc. Vous avez compris le principe. Vous avez énormément d’idées qui vont se proposer à vous. Choisissez celle qui vous convient le mieux, qui vous plaît le plus. Vous aurez déjà un bon point de départ. 


Nous, ce qu’on va faire dans notre exemple pour continuer d’avancer, on va prendre divertissement pour chat. Supposons qu’on ait envie et qu’on se dise : j’aimerais bien faire une chaîne sur le divertissement pour chat. Ça, c’est quelque chose qui pourrait me plaire. Donc, vous cliquez sur divertissement pour chat.


La première chose qu’on veut, nous, c’est voir si, oui ou non, il existe déjà une chaîne qui porte ce nom, divertissement pour chat. Sinon, on ne pourra pas l'appeler ainsi. Il suffit de cliquer ici sur le mot chaîne et on voit en vérifiant que, finalement, ça n’existe pas. Il n’y a pas de chaîne qui s’appelle divertissement pour chat. Alors évidemment, ça vaudrait le coup peut-être pour vous de faire une chaîne, si c’est ça que vous visez, qui s’appellerait divertissement pour chat. Parce que là, tout de suite, vous vous positionneriez là où personne ne s’est encore positionné.


Deuxième vérification importante que vous allez faire, c’est voir si, oui ou non, ça permet d'avoir beaucoup de vues. Est-ce qu'il y a des gens qui s’intéressent à cette histoire de divertissement pour chat ? Là, on voit qu’en tapant divertissement pour chat, tout simplement, on a par exemple ici 1,5 million de vues en trois ans. C’est plutôt honnête. 3,3 millions de vues en deux ans. Ce n’est pas mal. Vous voyez, 650 000 vues en un an. Bref, ça fait des vues les divertissements pour chat. Ce serait effectivement une chaîne. Alors, on l’a fait de manière très simplifiée. Mais ça reste une thématique qui pourrait être exploitée.


Il va falloir maintenant penser argent pour votre chaîne avec ces trois clés.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

3.  Comment faire une une bonne chaine YouTube

C’est vrai qu’il y a cette notion supplémentaire qu’il va falloir ajouter, à savoir si vous allez pouvoir vivre de votre chaîne.

Est-ce que la niche que vous vous êtes choisie est monétisable ? C’est une bonne question parce qu'il y a des niches qui rapportent plus que d’autres. Et, quelquefois, on a des niches qui sont extrêmement similaires, qui se ressemblent, que le commun des mortels n’arrive même pas à différencier et qui pourtant ont des résultats radicalement différents. 


Par exemple, dans ma niche webmarketing, il y a une niche qui ressemble étonnamment, qui est plutôt faire de l’argent, make money en anglais, gagner de l’argent PayPal, gagner de l’argent en trois minutes en faisant un copier-coller. Ce n’est pas la même chose que la niche webmarketing. Deux niches qui se ressemblent étonnamment, qui se confondent, qui peuvent se mélanger pour les gens, mais qui n’auront pas les mêmes résultats financiers, par exemple en termes de monétisation.

Alors, pour vous simplifier l’histoire de monétisation, ce qu’il faut vraiment que vous compreniez, c’est que c’est vrai qu’il y a des thématiques sur lesquelles vous allez pouvoir avoir une plus grande valeur par vidéo, gagner plus d’argent par vidéo. Mais c’est surtout ce qu’il vous faut et ce sera plus simple peut-être pour vous de vous la jouer comme ça pour faire une évaluation, c’est de penser en nombre de vues. Il faut effectivement pour être monétisé et bien gagner sa vie avec cette histoire de monétisation YouTube, faire beaucoup de vues, donc une niche qui fasse des vues.

Mais il y a quand même une deuxième question qui me paraît être importante à se poser. Y a-t-il de gros compétiteurs dans la thématique, dans la niche où je suis ? Je ne sais pas quel thème, quelle niche vous visez, mais ce qu’il y a de sûr, c’est que je peux vous répondre oui, vous aurez des compétiteurs. On ne va pas se mentir. Sur toutes les niches, sur tous les thèmes, il y a toujours de gros poissons, mais on ne vous demande pas d’être l’égal de ces gros poissons du jour au lendemain, dès le départ, absolument pas. Au contraire, ça viendra petit à petit. Puis, une chose aussi qu’il faut que vous compreniez, c’est qu’avec le temps, il y a en fait des changements de têtes. Il y en a qui disparaissent, même des gros poissons quelquefois, et d’autres qui apparaissent, des tout petits qui deviennent un petit peu plus grands.

Par exemple, dans notre niche webmarketing, on en a perdu un récemment. C’est Jean Rivière. Malheureusement, il a changé de thématique et maintenant il est plus sur le développement personnel. On lui fait un petit coucou, s’il nous regarde. Ce qui m’étonnerait parce qu’il a vraiment changé de thématique. En tous les cas, quelqu’un qui, finalement, tenait une belle place sur le marché du webmarketing, qui a donc viré un peu et bifurqué vers le développement personnel.

Pareil, la niche YouTube, on avait Bastien le pirate. Pareil, il a pivoté un peu sa chaîne. Maintenant, il est toujours sur YouTube, mais plutôt sur la pub YouTube, à priori, d’après ce que j’ai vu. Si tu nous regardes, on te salue. J’ai apprécié le regarder. C’est pour vous dire qu’effectivement on a des gros qui quelquefois finissent par disparaître au profit des plus petits qui deviennent plus grands. Donc ne partez pas vaincu d’office en vous disant : il est trop gros. Non. Avec le temps, vous pourrez très bien vous aussi devenir ce petit poisson qui devient grand. En tous les cas, je vous le souhaite.

Est-ce qu’on peut en vivre ? Il faut qu’on en parle, parce que c’est assez important. C’est une question qu’il faut se poser quand même. Alors évidemment, on peut vivre d’une toute petite chaîne YouTube. En ce qui me concerne, avec mes mille quatre cents premiers abonnés, j’avais déjà gagné mon premier SMIC. C’est faisable. Bien sûr, pour ça, il faut vendre ses propres produits. Ce qui n’a rien à voir avec la monétisation, qui est un autre axe, une autre manière de faire. Parce que là, vous allez être au contraire obligé de vous baser sur avoir beaucoup de vues.

Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, on peut en vivre et précisément, si vous cherchez à vivre de votre chaîne YouTube, formation offerte pour vivre de votre chaine YouTube

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>
Success message!
Warning message!
Error message!