Comment utiliser Google Chrome (Tuto et Astuces)

Comment utiliser Google Chrome (Tuto et Astuces)

More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


Transcription vidéo :

Comment utiliser Google Chrome
Tuto et Astuces

Un milliard. On parle quand même de près d'un milliard d'utilisateurs de Chrome. On peut dire que Google a réussi à renvoyer en enfer tous les grands Internet Explorer de l'époque, les Firefox, etc. Maintenant, c'est Google Chrome. Ils ont fait d'autant plus fort chez Google qu'ils arrivent à carrément nous l'imposer comme étant une sorte de bureau, un second bureau. Parce que plus on stocke nos informations dans nos propres disques durs des ordinateurs, plus on les stocke sur le Cloud. Un disque dur qui est quelque part sur Internet. On ne saura jamais où. Évidemment, c'est bien quelque part, mais il faut une interface pour pouvoir dialoguer avec ces infos. Donc Google Chrome, vous avez tout compris.

C'est plutôt important pour nous de savoir se servir de ce Google Chrome en question. C'est ce qu'on va faire ensemble. Dans cette vidéo, on va voir trois étapes, histoire non pas de sombrer dans chaque petit détail qu’il peut y avoir dans Chrome, mais plutôt de vous dresser une sorte de cartographie qui va vous permettre après, si vous cherchez quelque chose de particulier, de savoir comment vous diriger pour trouver la réponse que vous cherchez.

1. Comment utiliser Google Chrome

Vous êtes face à cette grande page. On va voir ensemble l'extérieur de Google, Google Chrome. Tout le monde le connaît. Mais il y a peut-être quelques petites astuces pour vous apprendre avant de rentrer dans le moteur.

Première chose, ce sont les onglets : 

Je pense que tout le monde connaît la différence entre un onglet et une fenêtre. C’est un nouvel onglet, vous en avez deux et une nouvelle fenêtre. Ça vous permet d'avoir une fenêtre à part. Tout le monde connaît peut-être aussi cette nouvelle fenêtre de navigation privée que vous pouvez créer à tout moment. Ce n'est pas totalement privé non plus cette navigation.

Ce que Chrome n'enregistre pas est votre historique, vous n’aurez plus de traces, les cookies. Certains vont dire : chouette, je ne vais plus être tracé. Cela dit, ça vous permet aussi d'avoir un certain confort lors de votre navigation ces cookies. Vous ne l'aurez plus. Les informations que vous avez saisies dans les formulaires ne seront pas enregistrées dans Chrome. Par contre, vous pouvez rester visible quand même. Votre activité, en tous les cas, par les sites web que vous consultez, votre employeur, l'établissement scolaire sur lequel vous avez votre chrome ou votre fournisseur d'accès Internet. Vous voyez que ce n'est pas non plus totalement 100 % privé.

Deuxième chose qui me paraît intéressante, c'est cette barre URL

Évidemment, ici vous avez de quoi recharger votre page. Si ça bloque un petit peu, actualisez cette page. Tout ça, c'est super facile. On continue d'avancer sur des choses faciles. Là, par exemple, je prends cet exemple-là. C'est mon groupe télégramme. Qu'est-ce qu'on peut faire ? On peut tout simplement appuyer sur cette petite étoile et du coup, faire en sorte d'enregistrer ça dans les favoris. Les favoris, justement, on en parle. Je retire cette fenêtre. Les favoris, c'est cette barre qui se trouve ici que vous pouvez d'ailleurs retirer quand vous êtes en train de faire, par exemple, un tutoriel et que vous avez besoin de place. Vous pouvez cacher cette barre de favoris qui se trouve ici.

Comment est-ce qu'on la gère ? Vous avez vu que moi, je vous recommande de faire des dossiers comme ça, par thématique, selon ce que vous faites. C'est ce que j'ai fait là, après tout mon foutoir. Vous n’êtes obligé pas de mettre les noms non plus. Regardez ici, je ne marque pas Facebook. Ici, je ne marque pas. C'est mon thème. C'est YouTube, ma chaine YouTube. Vous n’êtes pas obligé. Vous pouvez retirer les noms pour gagner encore de la place et avoir tous ces raccourcis beaucoup plus accessibles.

Cela dit, pour y arriver à ces raccourcis, vous allez dans les favoris, le gestionnaire de favoris. Et là, vous voyez qu'on retrouve la même structure que ce qui est en haut et vous pouvez commencer à jouer avec, par exemple ajouter un nouveau dossier et mettre un nom à ce dossier, puis faire glisser dans le dossier ou entre deux dossiers, ou jouer avec vos dossiers, les faire bouger en haut et en bas. Vous avez compris le principe. C’est du glisser-déposer. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Là, vous avez toutes les fonctions qui vont bien pour vous aider à faire une chouette barre de favoris dans laquelle vous allez enfin vous y retrouver. Vous pouvez renommer ce dossier et supprimer, etc. Je passe là-dessus. C'est quand même relativement simple tout ça.

On revient à notre page et, cette fois-ci, on va parler de l'historique. En deux mots, là aussi, parce que ce n'est vraiment pas compliqué. Vous voyez bien qu’ici, vous avez tout votre historique récent, à afficher l'historique complet si vous voulez. Vous avez aussi moyen, évidemment, d'aller voir l'accueil et vous allez vous retrouver face à une page qui ressemble étonnamment à celle qu'on a vue tout à l'heure. Et là aussi, vous allez pouvoir jouer, supprimer des choses de l'historique, rajouter, pourquoi pas les bouger, vous voyez que vous pouvez en mettre aussi en favoris. Bref, vous pouvez faire votre petite mixture qui vous ressemble et qui vous plaît.

Troisième chose importante, astuce :

Là encore, il y a une petite astuce à apprendre, c'est qu'ici, vous avez une page vierge. Mais vous avez moyen ici, à chaque fois, d'avoir vos propres raccourcis. Personnellement, ce que j'ai fait. Il vous suffit de cliquer en bas à droite sur le petit stylo. D'abord, pouvoir changer l'arrière-plan et mettre ce que vous voulez comme photo. Ce que vous pouvez faire aussi, c'est mettre ces raccourcis en question. Personnellement, je l'ai déjà fait. Je les remets pour bien vous montrer. Vous avez des couleurs aussi, des couleurs et des thèmes. La différence avec les thèmes est que ça va aussi colorer vos onglets, l'extérieur de votre chrome, etc.

On revient sur ces raccourcis parce que c'est ce qu'il y a de plus important. Ici, vous pouvez mettre aussi les sites les plus consultés. Mais bon, les raccourcis, au moins vous êtes maître et à partir du moment où vous faites OK, vous avez tous vos raccourcis. Vous pourriez y mettre par exemple votre espace de stockage et utiliser Google Drive. Et il vous suffit juste, j'en ai retiré un exprès pour pouvoir vous montrer, d'ajouter dans ce petit rond un raccourci. Vous mettez un nom, vous mettez l'adresse, vous faites OK et c'est parti tout simplement. Après, vous avez des petits points ici en haut qui vous permettront d'éditer ce raccourci que vous venez juste de mettre en place.

En haut à droite, vous avez de quoi rejoindre votre Gmail. Ça, c'est pour rejoindre Google Image, les recherches par image. Ici, vous avez les autres outils de Google, évidemment. Peut-être que vous avez une chaîne YouTube, Gmail, etc. Tous ces outils qui sont à votre disposition. Là, les autres comptes que vous auriez, pourquoi pas, même votre compte principal, Google. Vous voyez qu'il y a plein de petites fonctionnalités qui peuvent être intéressantes sur la partie extérieure, en tous les cas de Chrome. Mais maintenant, on rentre un peu plus à l'intérieur, on va fouiller.

2. Google Chrome, comment ça marche

Deuxième étape Google Chrome – comment ça marche ? Comment personnaliser ce navigateur ?
On va faire un petit tour dans les préférences parce que là, il y a plein de choses qui sont intéressantes. Il vous suffit juste d'aller dans Chrome, préférences et vous allez vous retrouver sur cette fenêtre qui n'est autre qu'une fenêtre de paramètres. Tout ce que vous allez voir sur cette page du haut en bas, ce sont des raccourcis sur le côté gauche, des menus qui vous raccourcissent. Ils sont tous accessibles en une fois, si vous voulez.

Google et vous, c'est ça. Ça, c'est votre synchronisation avec votre compte Google d'une manière générale. Vous avez donc différentes choses que vous pouvez faire depuis les paramètres de Google Chrome. La saisie automatique, elle est là. J'appuie dessus et ça passe tout en haut. Alors là, qu'est-ce que vous avez ? Vous avez tous vos mots de passe qui sont enregistrés. À vous de voir si vous voulez, oui ou non les laisser dans votre chrome. Si ça vous semble pratique ou pas, il y a moyen de cliquer sur un petit check pour voir si vous avez des mots de passe qui sont compromis. Vous voyez que j'en ai 12. Ça veut dire juste que j'ai 12 mots de passe qui sont des mots de passe que je n'utilise plus et que je devrais tout simplement effacer ou remettre à jour. Ce n'est pas très compliqué.

Les modes de paiement, c'est là que vont se trouver bien évidemment toutes vos cartes de crédit. C'est enregistré dans votre chrome. Puis tout comme l'adresse et quelques petites choses qui vont se remplir automatiquement. Carte de paiement, adresse, c'est à cet endroit-là que ça se décide pour remplir automatiquement. Vous le voyez de temps en temps. Les formulaires que vous avez à remplir, c'est là. Si vous voulez tout supprimer, c’est ici dans cette saisie automatique que ça se passe.

Le contrôle de sécurité. Alors là, si vous voulez vous protéger, entre autres, contre les violations de données et les extensions malveillantes, vous faites vérifier tout simplement. Tout ce qui est confidentialité et sécurité, on est plus dans tout ce qui est alourdi. Il faut le faire de temps en temps. C’est un petit ménage à faire sur votre propre navigateur. Tout ce qui alourdit votre navigateur, quelquefois le bloque un peu, le bug un petit peu, vous avez une version simplifiée de ce confidentialité et sécurité, tout simplement en allant sur Chrome, effacer les données de navigation.

Vous voyez que ça correspond. Vous pouvez passer par là, tout simplement. Mais si vous voulez aller plus loin et être un peu plus précis, ça correspond donc ici à ce premier menu. Vous pouvez choisir de ne prendre que les images et les fichiers qui sont en cache. Ça alourdit un petit peu, le navigateur. Enfin bref, il y a des avantages et des inconvénients. C'est comme tout.

Les cookies, vous pouvez les retirer. Vous repartez à zéro. Vous nettoyez vraiment tout votre historique de navigation. Ça ne va pas supprimer les mots de passe. On est d'accord. Ce n'est pas marqué là-dedans dans cette liste. Il y a certaines choses qui ne seront pas supprimées, mais vous pouvez le faire sur les dernières 24 heures ou toutes les données depuis toujours. Vous pouvez aussi aller dans les paramètres avancés ou là, cette fois, pour aller un peu plus loin encore avec l'historique de navigation le plus précis, historique de téléchargement, etc. Vous voyez que vous avez les mots de passe, en l'occurrence si vous voulez les effacer de votre navigateur.

Vous comprenez bien que ce n'est pas très compliqué à utiliser. Il faut juste savoir que c'est là que ça se situe, les cookies, etc. La sécurité, c'est pareil et les paramètres des sites. Tout est là, à votre disposition, et vous pouvez faire vos propres petits réglages qui vous appartiennent.

L'apparence. On peut jouer avec l'apparence de notre Google Chrome. Vous avez des thèmes qui sont proposés dans le Chrome Web Store. Le Chrome Web Store, si vous appuyez sur ce bouton, vous allez vous retrouver face à ce thème en question et choisir. Vous voyez que le thème, ça va plus loin que juste remplir le fond d'écran de votre chrome. Ça prend aussi les onglets. Ça prend aussi l'extérieur, les bordures de votre Google Chrome. Vous avez tout un tas de possibilités. Vous voyez qu’il y a des choses un peu ésotériques, des thèmes minimalistes aussi, pourquoi pas. Vous avez absolument tout ce qu'il faut pour avoir un chrome qui vous ressemble et qui vous fasse plaisir à chaque fois que vous l'ouvrez. En l'occurrence, c’est le genre de truc qu'on ouvre dès qu'on ouvre l'ordinateur, le chrome.

On continue avec nos paramètres. Le bouton d'accueil, je passe là-dessus. Ça va assez vite quand même. Afficher la barre de favoris, où vous pourriez très bien mettre, par exemple si vous voulez faire un diaporama Google Slides, cet outil.  Vous pouvez aussi jouer avec la police. Ou avec le zoom de la page. Il est réglé par défaut à 100, mais je vous rappelle que vous l'avez ici aussi. Si vous avez besoin de zoomer dans votre page et de lire un truc un petit peu plus petit, vous pouvez tout simplement cliquer ici sur le zoom. C'est plutôt le réglage par défaut. Vous voyez que l'apparence, vous pouvez jouer dessus avec des factures qui sont très simples.

Le moteur de recherche, pour tous ceux qui ont un petit problème et qui veulent enlever Bing et mettre Google comme moteur de recherche par défaut à la base, c'est là que ça se passe. Il y en a plein qui sont réglés sur Bing. Vous vous mettez sur Google. Vous vous branchez directement sur Google. Ensuite, votre navigateur par défaut, c'est là que ça se joue. Si vous voulez mettre Google Chrome comme navigateur par défaut. Plus important, celui-ci aussi au démarrage parce qu'il permet de reprendre là où vous vous êtes arrêté. Ça, c'est bien. À chaque fois que vous ouvrez l'ordinateur, il vous ouvre Chrome et il vous remet les mêmes onglets que la veille. Il ne vous restera plus qu'à les charger, si vous le voulez.

On avance d'un cran. Cette fois-ci, on va carrément dans les paramètres avancés. Vous avez la langue qui est définie ici, avec notamment un correcteur orthographique qui va vous servir. Normalement, c'est par défaut. Il n’y a pas trop de souci là-dessus.

Là, vous pouvez décider dans quel dossier de votre disque dur seront stockés tous vos téléchargements. Vous choisissez l'emplacement de vos téléchargements. Impression, c’est pour vos imprimantes. Accessibilité, c'est peut-être des fonctionnalités que vous avez si vous êtes sur Mac, notamment. Système, vous laissez ça d'office tel que c'est. Important, cette histoire de restaurer les paramètres par défaut, je sais que là aussi, il y en a qui ont besoin de réinitialiser les paramètres par défaut. C'est là que ça se joue, tout simplement. C'est super simple, il y a juste un bouton à cliquer. Mais là, par contre, vous remettez un petit peu tout au point de départ. Vous allez perdre pas mal de choses. Bien sûr, c'est à prendre avec beaucoup de précautions cette partie-là. Voilà pour cette deuxième étape.

Maintenant, il y en a une troisième. C'est toute la partie la plus fun de Google Chrome.

Comment Réussir une Chaine YouTube (Les 9 Clés de la Réussite)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

3. Google Chrome extensions

La partie la plus fun, c'est la partie extension, parce que là, vous allez pouvoir commencer à jouer avec. Je vous rappelle ces trois parties, la partie extérieure qu'on a vue ensemble. Il y a toutes les préférences sur lesquelles vous pouvez jouer pour régler les choses à votre manière. Puis la troisième partie pour s'amuser un peu ou en tout cas pour se faire aider, c'est la partie des extensions qu'on va voir tout de suite. 


C'est donc cette barre du haut que vous voyez là, avec là en ce qui me concerne, pas mal de petites extensions qui m'aident à chaque fois que je travaille. Il y a plein de choses très intéressantes qui sont toujours à ma disposition. Pour la plupart, ces extensions sont évidemment des extensions gratuites.

Alors, vous pouvez les retrouver ici même dans Fenêtres extensions. Et là, vous pouvez jouer avec chacune d'entre elles. C'est facile, vous supprimez, vous pouvez voir les détails si ça vous plaît, de cette extension. Puis, vous avez ce bouton-là qui est tout simplement un on/off. Ensuite, vous allez pouvoir faire vos petites courses et aller chercher les extensions qui vous plaisent bien et qui vont vous aider.


Il vous suffit d'appuyer ici sur Chrome Web Store. C'est bel et bien sur le Web Store – tout à l’heure on était dans thèmes, cette fois-ci on est dans extensions, que vous allez pouvoir trouver tout un tas d'extensions qui peuvent vous aider dans tout un tas de tâches.


Vous pouvez faire des recherches par catégorie. Si vous êtes dans la photo, vous allez chercher toutes les extensions qui sont propres aux photos. Vous pouvez mettre des petites fonctionnalités. Par exemple, vous cherchez que du gratuit. Vous mettez ça comme ça. Vous pouvez chercher aussi les extensions les mieux notées. On va prendre que des 5 étoiles. Vous vous retrouvez donc avec cette fois-ci toutes les extensions gratuites, les mieux notées et vous avez déjà pas mal de petites choses que vous pourriez ajouter à votre chrome.


Alors évidemment, il y a à boire et à manger. Il y a des petits gadgets à deux balles, mais il y a aussi des plug-ins carrément indispensables. Je vais vous prendre celui-ci, par exemple, au hasard, pour montrer un petit peu comment ça fonctionne. Vous cliquez. Vous voyez que ça vous fait une description quelquefois en français, quelquefois en anglais, et vous faites ajouter à Chrome. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Vous ajoutez l'extension Chrome. C'est fait, elle est là.


Maintenant on va suivre ce qu'ils nous disent, à savoir d'appuyer sur Extensions dans le menu Fenêtre. Je dois pouvoir retrouver mon extension. Elle s’appelle SEO. Elle est là. Si je veux la mettre dans cette petite barre du haut pour pouvoir y avoir accès absolument quand je veux, je vais juste sur ce petit clic-là et je vais retrouver mon extension qui se trouve ici. Je vais l'épingler et je peux, même si je veux, prendre mon extension manuellement et la placer absolument où je veux pour pouvoir y avoir accès quand je veux. Je la supprime parce que je n'en ai pas besoin.


Je vous montre quelques-unes de celles que j'ai sélectionnées me concernant, peut-être que ça vous donnera des idées. J'ai l'heure en France, de quoi faire de la traduction en anglais, de quoi faire des bitly, de quoi enregistrer l'écran pour faire des petits tutos très rapides. Quel type de fonds est utilisé ? Quelles sont les couleurs que j'ai devant les yeux quand je suis sur Chrome, etc. ? Il y a plein de choses possibles. Faire des copies d'écran, c’est important aussi.


Bref, vous voyez qu’il y a plein de choses possibles. L’essentiel pour vous est de garder cette cartographie claire dans votre tête, l'extérieur de Chrome, la partie moteur avec vos préférences à vous. C’est tout simplement les préférences qu'on a vues. Puis la troisième partie, la partie un petit peu plus fun est de jouer avec les extensions. À partir de ce moment-là, où vous avez ça bien clairement dans votre tête, vous arriverez toujours à retrouver ce que vous cherchez à faire sur Google Chrome.

Si vous voulez aller plus loin et apprendre un autre outil de Google, ce que je vous propose, c'est tout simplement d'apprendre ce qu'est une chaîne YouTube et même carrément d'en vivre. Il vous suffit juste de cliquer là : Formation Offerte pour apprendre à vivre de sa chaîne YouTube.

J’espère vous avoir un petit peu aiguillé dans une botte de foin. À tout de suite si tu cliques.

 ➤  Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>