Comment Lancer une Formation en Ligne Rapidement (7 Etapes)

Comment Lancer une Formation en Ligne Rapidement (7 Etapes Inspirantes)

More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

Comment Lancer une Formation en Ligne rapidement (7 Etapes Inspirantes)

Lancer votre première formation en ligne devrait vous prendre une journée, pas plus. Si jamais vous mettez plus d’une journée c’est peut-être tout simplement, ce qui est compréhensible, que vous n’avez pas souhaité vous former à faire des formations en ligne.

Peut-être que vous avez loupé les fondamentaux. Peut-être même que votre idée, c’est de vous dire : je vais faire une bonne grosse formation dans laquelle je vais tout mettre. Je vais faire un truc. En plus, ça va être parfait, ça va être nickel.


Mais pour le coup, vous risquez de sombrer dans les détails. Pour le coup, vous risquez aussi quelque part un peu de vous perdre, submerger d’informations et même carrément de procrastiner, de remettre au lendemain ce que vous pourriez faire le jour même. Repousser, repousser et finalement ne jamais la sortir.

Au contraire, peut-être que l’idée, ce serait de prendre tout votre bon gros savoir et d’en extraire une partie pour en faire une “formationette“. Auquel cas, vous auriez quelques avantages à en tirer :


  • Vous aurez moins de boulot. Croyez-moi, pour la première formation, vous en aurez suffisamment comme ça. 
  • Deuxième chose, ce serait bien de ne pas gâcher peut-être vos meilleures cartouches d’entrée de jeu.
  • Puis troisième chose qui me paraît importante, c’est qu’on vit tous sur des best-sellers. On a tous deux ou trois formations qui sont plus fortes que les autres. Peut-être que pour vous, pour créer votre best-seller, ce sera plus intéressant d’avoir un petit peu plus d’expérience accumulée grâce à ces petites formations que vous aurez mises en place.

On va voir ensemble comment lancer votre formation et on va le faire tout de suite avec ces sept étapes.

1.  Comment trouver une idée de formation

La première question qu’on est en droit de se poser c’est : comment trouver une idée de formation en ligne ? Cherchez dans votre domaine d’expertise. C’est évident, mais ce n’est peut-être pas exactement votre domaine d’expertise qui peut intéresser les gens, mais peut-être que c’est tout simplement dans votre champ de savoir une partie de cette expertise ou peut-être même que c’est quelque chose qui est limitrophe à votre domaine d’expertise.

Vous risquez d'être surpris et de trouver de nouvelles idées de formation. Il faut donc absolument vérifier. La manière la plus simple de vérifier ça c’est, par exemple si vous avez une chaîne YouTube, d'aller voir quelles sont les playlists chez vous qui fonctionnent le mieux. Je suppose que vous êtes bien rangé. Qu’à chaque fois que vous sortez une vidéo, vous mettez ça dans une playlist. 


Donc allez voir quelles sont celles qui fonctionnent le plus. Parce que ce sont celles-ci qui marquent un peu votre domaine de compétence, en tous les cas, celui qui est reconnu par vos futurs potentiels clients. On vous reconnaît pour ces compétences-là.

Pareil si vous avez un blog. Là encore, je suppose que vous avez bien rangé votre chambre. Qu’à chaque fois que vous sortez un article, vous le mettez dans une catégorie de blogs. Allez voir quelles sont les catégories de blogs qui fonctionnent le mieux.

Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, peut-être que vous avez juste une page Facebook, regardez. C’est vrai que c'est une approche plus approximative, mais faites une analyse pour voir quelles sont les publications qui fonctionnent le mieux et quels sujets elles traitent.

Pareil si vous êtes sur Instagram, regardez quelles sont les publications qui font le plus d’engagements, qui génèrent le plus de followers. Ça vous donnera une véritable indication, non pas sur votre domaine d’expertise, parce que ça, vous le connaissez, mais plutôt sur les compétences qui vous sont reconnues par ceux qui s’engagent auprès de vous, vos followers. Ou tout simplement vos abonnés de chaîne YouTube. Ou ceux qui lisent vos articles de manière régulière.

2.  Quoi vendre comme formation

Comment vendre une formation ? Peut-être que vous êtes de ceux qui n’ont pas envie de se lancer totalement au hasard sans avoir aucune information. Peut-être que vous avez envie de cadrer un petit peu les choses.

Auquel cas, ce serait intéressant de pouvoir vous appuyer sur les questions qui sont posées. Alors que vous ayez fait cette première étape, que vous ayez de quoi la mettre en place ou pas, vous pouvez en tous les cas vous appuyer sur cette deuxième étape. C’est sur les questions qui sont posées. Pour ça, vous pouvez bénéficier tout simplement de bases de données qui existent. Pas les vôtres ! Les bases de données que vous connaissez et qui sont juste à portée de main. Je suis sûr que vous avez pensé à Amazon...

Amazon, cherchez dans les ebooks, il y a forcément un ebook kindle qui traite spécifiquement du sujet que vous avez en tête, de la formation que vous avez en tête. Auquel cas, par exemple, si vous tapez influence et manipulation, qui est un grand classique dans le marketing, vous allez voir qu’en dessous c’est riche.


C’est plein de questions. Plein de gens comme vous et moi qui se posent des questions, qui répondent peut-être ou qui critiquent même carrément cet ouvrage. Bref, ce sont autant de données, autant d’informations que vous allez pouvoir collecter dans votre propre petite tête et toutes les questions que vous allez chercher à y répondre dans votre formation.

Pour savoir quoi vendre comme formation en ligne, une autre base de données est intéressante, Quora. Même principe, c’est plus un gros forum, des gens qui posent des questions. Les questions sont excellentes. Alors les réponses, pas toujours. On est d’accord, ce n’est pas trop les réponses qu’il faut regarder, c’est plutôt les questions. Parce que ces questions, c’est vous et moi qui les posons. 


Et là, on va pouvoir en récupérer par thème. Mais aussi, vous pouvez taper, par exemple, le mot influence ou influenceur, et vous allez voir un peu ce qu’il y a comme questions posées par les gens. Toutes ces questions sont une mine d’or parce que quelque part, c’est ce que vous allez devoir mettre en réponses, vos réponses, pas les réponses qui sont proposées sur Quora, mais votre propre méthode, votre propre formation, donc vos propres réponses dans cette formation.

Mais toutes ces questions, ce sont autant de guides qui vont vous aider à créer votre formation. Donc, on a compris ces deux étapes, on avance.

3.  Comment créer une formation en ligne rentable

C’est peut-être le moment ou jamais de chercher à faire valider votre idée. Comment est-ce qu’on fait ça ? Le moyen le plus simple, c’est de mettre en place une page de capture dans laquelle vous allez proposer un petit cadeau extrait de votre formation ou quelque chose de très en rapport avec votre formation. Les gens vont vous laisser une adresse email en échange du cadeau que vous allez offrir, un cadeau de valeur. Ça peut être un truc très simple comme un PDF, ou tout simplement une checklist par exemple, ou à l’opposé du spectre, quelque chose d’un petit peu plus évolué, comme une formation en ligne offerte.

Dans tous les cas, cette page de capture va vous dire si oui ou non, les gens vont chercher à s’inscrire à ça ou pas. Là encore, ça va valider votre idée ou pas.

Maintenant, il y a d’autres manières de faire. Une des plus simples, c’est le sondage. Le problème, ce n’est pas de savoir faire des sondages. C’est savoir où les faire. Par exemple, si vous avez votre propre canal Telegram (rejoignez mon canal pour booster votre business en ligne) c’est juste un bouton à appuyer et on écrit les questions, les réponses. C’est un questionnaire fermé. Donc, les réponses, c’est très simple vous aurez des pourcentages et vous saurez exactement si oui ou non, ça intéresse votre audience.

Si vous n’avez pas Telegram, vous pouvez faire exactement la même chose sur votre chaîne YouTube. Vous avez, là encore, dans votre onglet Communauté, de quoi envoyer un sondage à toute votre communauté, à tous vos abonnés de votre chaîne YouTube qui pourront là aussi choisir leurs réponses. Ça vous donnera un véritable sondage tout à fait concret et qui fonctionne évidemment.

Ou alors, si vraiment vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez utiliser des petites choses gratuites comme les Google Forms, par exemple. Vous accédez à Google Forms. Vous allez chercher l’un de leurs templates. Vous avez plein de modèles qui sont à votre disposition pour faire un sondage. Vous allez tout simplement remplir les questions avec les réponses. Autant de questions, autant de réponses que vous voulez. Cette fois-ci des questions fermées ou ouvertes, c’est-à-dire des questions sur lesquelles les gens peuvent écrire eux-mêmes leurs réponses sans avoir de case à cocher. Vous avez absolument tout ce qu’il faut.


À la fin, une fois que c’est terminé, il vous suffit juste d’aller récupérer le lien en appuyant sur Envoyer et en allant chercher ce petit lien. Vous allez pouvoir envoyer ce lien où vous voulez, votre liste email, par exemple votre page Facebook. Bref, faire votre propre sondage pour savoir si, oui ou non, les gens ont besoin de ce que vous allez devoir leur apprendre au travers de votre formation en ligne. C'est juste idéal pour créer sa formation en ligne rentable.

Toutes, absolument toutes, les idées qui vous poussent à aller vers les autres pour leur demander leur avis sont bonnes à prendre. Alors, peut-être, sauf une en particulier, une petite exception qui confirme la règle, c’est si vous cherchez à faire des sondages sur le prix de votre formation.


À partir du moment où vous allez faire ce type de sondage, tant qu’on n’a pas sorti les sous de la poche, on est toujours d’accord pour payer d’abord un peu au-dessus de ce qu’on serait prêt à payer. Ne cherchez pas trop à tester le prix auquel vous devriez vendre votre formation parce que ça, ce n’est pas très fiable en général.

4.  Créer une plateforme de formation en ligne.

Comment créer sa plateforme de formation en ligne ? D’abord, la première chose, évidemment, c’est de chercher votre format.
 

  • Ça peut être un format audio. Il y a des formations qui fonctionnent très bien, avec de simples fichiers mp3. 
  • Ça peut être des formats écrits, ça peut être du PDF.
  • Ça peut être des emails. Là encore, il y en a qui font des formations par mail ou par ManyChat tout simplement, le robot Messenger de Facebook.

Vous choisissez, mais surtout, vous regardez un petit peu ce qui se fait dans votre marché. Quel est le type de formation qui se fait dans votre marché ? Essayez donc de rentrer dans cette mouvance-là. 


Alors peut-être que c’est de la vidéo. Auquel cas, pour la vidéo, il y a plein de manières. D’abord de ne pas vous montrer en vous appuyant tout simplement sur des diapositives, peut-être sur des logiciels qui vous permettent de faire de l’animation avec une main qui écrit sur un tableau, peut-être vous-même écrire sur une palette graphique. En tout cas, de ne pas vous montrer si vous voulez.


Mais évidemment, le mieux, c’est de se montrer en vidéo. On est d’accord. Mais bon, là encore, il y a tellement de possibilités de faire des formations que vous avez votre propre formule qui va forcément pouvoir se détacher, sur laquelle vous êtes tout à fait à l’aise.

Quelle plateforme de formation en ligne utiliser ? Personnellement, j’utilise Teachable (voir vidéo ci-dessous). Pourquoi ? D’abord, pour être conforme à la loi. C’est quand même la base. On est d’accord. Ensuite, pour déléguer toute la partie administrative parce qu’ils vont tout prendre en main, on va être tranquille à ce niveau-là. C’est-à-dire qu’ils vont prendre eux-mêmes en main la partie TVA, par exemple. Je vous rappelle que la TVA doit être facturée en fonction du pays du client. Prendre en main aussi le RGPD, la facturation. Là aussi, ils envoient directement un reçu. 


Dès que la personne a acheté, vous ne vous occupez de rien du tout. Les relances clients quand il y a de mauvais payeurs. L’affiliation, là aussi, c’est du “On / Off“. Vous n’avez pas besoin d’avoir de processeurs de paiement, juste un compte PayPal pour qu’ils vous versent l’argent une fois par mois.

Bref, toute cette partie administrative déléguée qu’ils vous prennent pour 2 %.  Ces 2 %, vous allez les glorifier tous les jours, tellement ça vous débarrasse de tout un tas de trucs et ça vous laisse beaucoup plus de temps pour faire le cœur de votre métier. Et le cœur de votre métier, c’est quoi ? C’est de fabriquer des formations, de faire de nouvelles formations. Votre temps sera extrêmement bien utilisé, en tous les cas, et on est en pleine productivité, il sera bien mieux utilisé pour faire des formations que de remplir de la paperasse.

Comment Créer une Formation en Ligne Gratuitement (Teachable)

Voir Teachable (lien d'affiliation)

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

5. Comment lancer une formation en ligne sans avoir de liste email

Comment lancer sa première formation en ligne sans avoir de liste email ? Alors, on ne va pas se mentir, sans liste email, c’est un petit peu plus compliqué. Cela dit, reprenez l’étape une et fabriquez une page de capture pour essayer d’en collecter un maximum. Même sans ça, vous pouvez malgré tout lancer une formation en ligne.


Par exemple, peut-être que vous avez, encore une fois, je reviens sur ce réseau social qui n’est autre que Telegram. Cette plateforme a juste une portée qui est bien supérieure (on n’a pas fait de calcul de la portée). Mais en théorie, c’est 100 %. Ils ne cherchent pas à vous limiter, comme pourraient le faire d’autres plateformes.

Facebook, combien c’est la portée ? Combien de gens parmi vos abonnés de votre page Facebook voient vos publications ? 3/100 !? Ce n’est pas beaucoup. YouTube, c’est pareil. On ne touche pas tous nos abonnés. On est un petit peu plus, mais pas à ce point-là. Bref, Telegram, normalement, en théorie, c’est 100 %. Même si 100 % ne le voit pas, c’est parce qu’eux ne le veulent pas et non pas parce que Telegram fait de l’obstruction. Donc, voilà le genre de choses que vous pouvez mettre en place, Telegram.
Mais ce n’est pas tout. Il y a d’autres points sur lesquels vous pouvez vous appuyer. 


  • Exemple les articles invités

Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement un deal avec un blogueur qui a du trafic et vous allez lui proposer un long article invité sur son blog avec un appel à l’action vers votre formation. 

Évidemment, c’est du gagnant-gagnant parce que lui d’une part, il aura un long article qualitatif, plus de 2000 mots. Ça va lui attirer effectivement des visiteurs sur son blog. Il en sera très content. En plus, vous, ça vous amènera, puisqu’il aura un appel à action vers votre formation, des gens vers votre formation. On est d’accord que c’est du gagnant-gagnant.

D’autant plus si vous lui proposez cette formation que vous avez créée gratuitement. Ça lui fera plaisir. Ce sera un cadeau de bienvenue qui lui montrera aussi que vous faites de la bonne formation, du solide, du costaud.

  • Bien sûr, vous pouvez vous aider aussi de vos propres réseaux sociaux

Prenons l’exemple d’une page Facebook. Tout le monde connaît ça. Vous faites une publication sur votre page Facebook qui commence déjà un petit peu à traiter du sujet dont vous allez parler dans votre formation. 

C’est ce que Robert Cialdini explique dans son ebook « Pré-suasion » (Lien d'affiliation Amazon). Vous allez déjà commencer un peu à préchauffer les gens qui vont s’intéresser à votre sujet en leur amenant du bon contenu au travers de votre réseau social préféré, tout simplement pour les amener petit à petit à prendre conscience qu’ils devraient s’intéresser à votre formation.

  • Troisième possibilité, c’est de vous aider de la publicité.

Alors, évidemment, on pense tout de suite à la publicité Facebook, la publicité Google, la publicité YouTube, qu’importe. L’idée, c’est que vous trouviez celle qui vous colle le plus à la peau, mais quand même attention sur ce schéma sur lequel on a envie de tomber relativement facilement. N’oubliez pas que ce sont quand même des stratégies et des techniques qui sont très particulières et il faut s’y connaître un petit peu pour se lancer en publicité, quelle que soit la publicité de la plateforme que vous aurez choisie.

  • Quatrième possibilité de mettre en place un partenariat avec un autre marketeur. 

Peut-être pas quelqu’un qui est pile de votre niche, mais quelqu’un qui est limitrophe à votre niche. Auquel cas, vous allez lui proposer tout simplement le deal suivant, très simple. Si la personne promeut votre formation auprès de sa liste, vous allez lui reverser une commission. Ce qu’on appelle une commission d’affiliation. L'affiliation marche très bien sur internet.

Évidemment, c’est gagnant-gagnant parce que lui, s’il arrivait à vendre, il vend, donc il gagne un pourcentage sur votre formation. Et vous, vous arrivez à vendre. De nos jours, attention, c’est un petit peu plus compliqué là aussi. Il y a une certaine méfiance de la part des marketeurs qui font ça un peu moins souvent. Peut-être que ce que vous pourriez faire pour montrer patte blanche, c’est lui faire goûter votre formation pour lui montrer que c’est une bonne formation et qu’elle mérite d’être promue à son audience.


 Mais cela dit, il reste quand même, là encore, c’était juste une question de négociation entre deux personnes. À vous de voir comment vous pouvez mettre ça en place. Mais c’est très faisable.

6. Lancer une formation en ligne grâce à sa liste email

Il y a plusieurs techniques pour vendre une formation en ligne. L’une d’elles, c’est ce qu’on appelle la prévente. 


  • La prévente ? L'idée c’est de vendre une formation qui n’a pas encore été créée.

Les gens savent que vous ne l’avez pas encore créée et vous leur dites d’ailleurs, et c’est la raison pour laquelle ils auront un prix mini. Au bout du compte, vous allez vous trouver face à trois cas. Soit ça ne se vend pas du tout, auquel cas l’affaire est réglée. Soit ça se vend vraiment beaucoup, auquel cas vous vous dites : « ça vaut le coup, je la fabrique réellement ».


Et vous allez peut-être la terminer si vous l’avez juste un peu commencée. Vous allez la terminer très vite. Soit vous allez vous dire : « il y a pas mal de gens qui me l’ont achetée, mais je ne trouve pas ça rentable. Je ne vais pas la sortir ». Auquel cas, il faudra que vous remboursiez les gens très vite et que ce soit pour eux extrêmement facile pour faciliter évidemment leur expérience utilisateur client.

  • Il y a d’autres techniques qui existent, par exemple tout simplement le lancement Scarcity.

Le lancement avec un coupon de réduction qui va proposer à cette personne durant quelques jours un -30 %, un -40 % sur le prix habituel de votre formation. Mais ce seront des promotions qui seront adaptées à chaque personne. Ce n’est pas une promotion dans le temps, où on dit c’est tout le mois d’avril.


Chaque personne, quand elle arrive, chaque personne que ce soit le 1er janvier ou le 31 décembre ou le 12 juillet aura ces cinq jours à elle-même, ces cinq jours à -40 % de promotion. Ce qu’on appelle un Scarcity. Ça peut se mettre en place avec des outils comme Deadline Funnel. Ce que personnellement j’utilise et qui met en bas une barre rouge, donc personnalisée. Chaque personne aura son propre décompte.

  • Ou alors la troisième possibilité et encore plus simple, c’est de mettre une véritable date butoir qui est la même pour tout le monde. 

Vous envoyez à votre liste un petit message en disant par exemple : le 30 avril à 23 heures 59, fin de la promotion. Effectivement, ça aide les gens à devenir un peu plus décisionnaires.

Il existe bien d'autres méthodes, mais si vous voulez aller plus loin et créer votre propre business de formation en ligne, Formation Offerte pour apprendre à faire une formation rentable.

7. Comment vendre une formation en ligne

Il y a plusieurs techniques pour vendre une formation en ligne. L’une d’elles, c’est ce qu’on appelle la prévente. 


  • La prévente ? L'idée c’est de vendre une formation qui n’a pas encore été créée.

Les gens le savent que vous ne l’avez pas encore créé et vous leur dites d’ailleurs, et c’est la raison pour laquelle ils auront un prix mini. Au bout du compte, vous allez vous trouver face à trois cas. Soit ça ne se vend pas du tout, auquel cas l’affaire est réglée. Soit ça se vend vraiment beaucoup, auquel vous dites : « ça vaut le coup, je la fabrique réellement ».


Et vous allez peut-être la terminer si vous l’avez juste un peu commencé. Vous allez la terminer très vite. Soit vous allez vous dire : « il y a pas mal de gens qui me l’ont acheté, mais je ne trouve pas ça rentable. Je ne vais pas la sortir ». Auquel cas, il faudra que vous remboursiez les gens très vite et que ce soit pour eux extrêmement facile pour faciliter évidemment leur expérience utilisateur client.

  • Il y a d’autres techniques qui existent, par exemple tout simplement le lancement Scarcity.

Le lancement avec un coupon de réduction qui va proposer à cette personne durant quelques jours un -30 %, un -40 % sur le prix habituel de votre formation. Mais ce seront des promotions qui seront adaptées à chaque personne. Ce n’est pas une promotion dans le temps, où on dit c’est tout le mois d’avril.


Chaque personne, quand elle arrive, chaque personne que ce soit le 1er janvier ou le 31 décembre ou le 12 juillet aura ces cinq jours à elle-même, ces cinq jours à -40 % de promotion. Ce qu’on appelle un Scarcity. Ça peut se mettre en place avec des outils comme Deadline Funnel. Ce que personnellement j’utilise et qui met en bas une barre rouge, donc personnalisée. Chaque personne aura son propre décompte.

  • Ou alors la troisième possibilité et encore plus simple, c’est de mettre une véritable date butoir qui est la même pour tout le monde. 

Vous envoyez à votre liste un petit message en disant par exemple : le 30 avril à 23 heures 59, fin de la promotion. Effectivement, ça aide les gens à devenir un peu plus décisionnaires.

Il existe bien d'autres méthodes, mais i vous voulez aller plus loin et créer votre propre business de formation en ligne,
Formation Offerte pour apprendre à faire une formation rentable.

    Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>