Comment améliorer sa Chaine YouTube 2019 : 10 Astuces Pro

Comment améliorer sa Chaine YouTube 2019 : 10 Astuces Pro

More...

Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


​​​Emailing Turbo : De 0 à Pro
Comment créer une liste rentable en 24h chrono


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment améliorer sa Chaine YouTube 2019 : 10 Astuces Pro

Comment améliorer sa chaîne YouTube ? Eh bien, ce que je vous propose aujourd’hui ce sont ces quelques 10 astuces pros.

Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euros, bienvenue sur cette chaîne qui travaille à domicile. Abonnez-vous, cliquez sur la petite clochette de notifications, parce que ça, c’est pour ne rien manquer.

Votre chaîne est un porte-avions ! Mhm ?!... 
Et les petits avions qu’il y a sur votre porte-avions, ce sont les vidéos bien sûr ! Et ce sont d’ailleurs ces vidéos qui vont se mettre à bombarder les gens autour d’informations.
Alors, vous l’avez compris, si vous voulez que tout ce système marche bien, il va vous falloir quand même un porte-avions solide. Une chaîne solide capable de traverser le temps.
Et c’est ce que je vais vous proposer aujourd’hui, grâce à ces 10 astuces pros 2019, mais qui, si vous les appliquez bien, vont vous faire tenir quelques années, voire des siècles et des siècles...

➤ Comment trouver sa niche

Première astuce pro, il vous faut absolument trouver sa niche et une niche qui soit équilibrée.
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Ça veut dire une niche dans laquelle il n’y a pas trop de gens ou pas, pas assez de gens, un petit peu oubliée.

Par exemple, si vous êtes dans le gaming, et ça je le vois souvent, il y en a qui font deux ou trois jeux de gaming sur leur chaîne.
Là, ils se tirent deux ou trois balles dans le pied, c’est pas possible, c’est trop large, c’est trop concurrentiel comme niche.
Si vous faites par exemple une chaîne sur la course à pied, peut-être que vous allez vouloir faire une chaîne qui est vraiment sensibilisée sur le 100 m ou pourquoi pas le 5 000 m ou pourquoi pas le semi-marathon, le marathon, l’Iron Man...
Bref, vous allez trouver un domaine particulier dans la course à pied, ça va vous permettre de vous nicher un petit peu plus.
Et pourquoi pas aller encore plus loin.

Par exemple, ce sera une chaîne qui pourrait s’appeler : comment réussir son marathon quand on a plus de 50 ans ? Hop, vous restreignez un peu encore.
Attention tout de même à ne pas être non plus trop restreint, même si c’est plus facile quand même de partir très restreint et d’élargir avec le temps, que l’inverse. Donc, à vous de trouver une niche équilibrée entre trop de monde et pas assez.

➤ Comment réussir sur YouTube en 2019

Deuxième astuce pro, penser solution, altruiste tu seras. Impossible de faire autrement si vous voulez réussir sur YouTube en 2019 !
Ça veut dire que si vous faites une chaîne, juste en faisant ce qu’il vous plaît comme ça, ça marchera pas.
Si vous faites une chaîne qui propose ce que vous pensez qui est bon pour les autres, ça va être difficile.

Par contre, si vous faites une chaîne qui propose des solutions qui viennent vraiment apporter quelque chose aux autres, ce sera quand même un petit peu plus facile.
“Altruiste tu seras“. Ça veut dire que plus votre chaîne va apporter des solutions concrètes aux gens qui cherchent des choses particulières sur la niche, le thème sur lequel vous êtes, et plus elle va marcher.

➤ Comment cartonner sur YouTube

Troisième astuce pro, tuer votre égo ! Ça c’est carrément une formule magique pour cartonner sur YouTube et sur le net en général. 
«Tuer votre égo », ça veut dire quoi ?
Ça veut dire que si vous vous pensez comme étant le meilleur, le plus fort et surtout si vous vous prenez au sérieux, vous vous mettez des bâtons dans les roues tout seul.

Parce que quoi ? Parce qu’en fait… et c’est pas moi qui le dis, c’est un proverbe français qui dit « celui qui n’avance pas recule ».
Ah oui, pourquoi il recule ? Parce que pendant que vous, vous vous autosatisfaisez de vos supers scores, « t’as vu, moi j’en ai 10 000 », 10 000 abonnés et lui, il en a que 5 000. Donc, je suis forcément plus fort que lui, puisque j’en ai dix et qu’il en a cinq.
Pendant que vous tenez ce raisonnement, vous faites rien, vous avancez pas, lui il avance et à un moment il va vous doubler.

Ça veut dire qu’il faut sans cesse se remettre en question, ça veut dire qu’il faut faire preuve, sur YouTube ou dans l’entrepreneuriat d’une manière générale, et bien sûr pour votre chaîne, de grande humilité.

➤ Comment être visible sur YouTube

Quatre, jouer sur vos faiblesses pour être visible sur YouTube, qu’est-ce que ça veut dire ?
On va pas faire de la psycho à deux balles, mais peut-être que vous avez quelques petits soucis sur lesquels vous n’êtes pas forcément très très bien.
Je peux vous assurer que le fait de vous mettre : un, devant une caméra : deux, le proposer à YouTube, au monde entier, même s’il y aura pas le monde entier qui vous regardera. Je peux vous assurer que ça vous aide à assumer vos faiblesses.

Je sais pas lesquelles elles sont. En tous les cas, ce qu’il y a de sûr, c’est que par exemple, vous pouvez en jouer si vous avez un nez complètement tordu comme ça à 90 °, vous pouvez très bien faire un concept sur votre chaîne qui serait par exemple trouver le droit chemin et vous montrez votre nez.
Bien sûr, là vous tenez quelque chose !
Vous tenez un véritable concept qui va non seulement vous identifier par rapport aux autres, qui va vous donner une véritable personnalité, mais qui en plus va vous donner du charisme et va avoir… qui va donner envie, aux gens qui sont en face, d’entrer en connexion avec vous, parce que tout le monde a des faiblesses. Ça va vous rendre extrêmement humain, accessible. Et la personne qui est en face va se reconnaître en vous, il va dire « ouais, bah lui, il est comme moi finalement ». En plus, ils disent des choses intéressantes là sur cette chaîne, donc je vais rester. Mhm ?

➤ Comment booster sa chaine YouTube

Cinquième astuce pro, il faut que vous jouiez de votre personnalité graphique pour booster votre chaine YouTube.
Peut-être pas, si vous êtes un grand débutant sur votre chaîne. Mais à partir d’un moment, oui, il faut en jouer.

Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’il faut que vous mettiez en place une bannière qui soit tout à fait cohérente avec vos vignettes de vidéos, qui soit tout à fait cohérente avec votre habillage à l’intérieur même des vidéos. Tout ça, ça va ne faire qu’un seul et même unique thème, ça va partir dans tous les sens.

De même que vous devez, normalement, sur la bannière, marquer une phrase claire qui explique ce que vous faites.
Moi j’en vois, des bannières sur laquelle est marquée XWZ3T, je ne sais pas ce que ça veut dire, je ne sais pas ce qu’il y a dedans, pour moi, ça, c’est sûr.
Alors, même si vous mettez une image magnifique, il faut que vous mettiez un petit quelque chose sur la chaîne, qu’on sache à quoi on s’attend. Et là, vous aurez deux possibilités : soit la personne elle lit votre phrase et se dit : moi, cette chaîne m’intéresse, donc elle y reviendra peut-être, elle s’y abonnera peut-être ; soit ça l’intéresse pas du tout, elle s’en va, elle va ailleurs sur une des milliers d’autres chaînes qui existent, mais vous ne perdez absolument rien, puisque de toute façon, elle ne s’intéressera pas à votre thème, elle ne s’intéressera pas à votre niche, donc pas à votre chaîne.

➤ Comment développer sa chaine YouTube

80/20, vous avez jamais entendu ces chiffres ? 80/20 l’ode à l’efficacité pour développer votre chaine YouTube.
Vous avez envie de travailler de manière efficace. Ça veut dire quoi « travailler de manière efficace » ?
Ça veut dire que ce que vous allez faire, ça va rapporter du résultat. C’est précisément l’objet du 80/20. Le Principe de Pareto.

On le sait, ça existe depuis plus d’une centaine d’années cette formule, ce qu’on appelle la loi de Pareto, 20 % de vos actions donnent 80 % de résultats. Donc, si vous voulez être efficace, ça veut dire qu’il va falloir travailler sur ces 20 % d’actions qui donnent 80 % de résultats. Vous aurez moins de travail, et vous allez atteindre quand même 80 % de résultats du… du résultat que vous voulez. Donc, à vous de bien vous focaliser, de réfléchir quelles sont, sur votre chaîne, les 20 % d’actions qui vont vous emmener aux 80 % de résultats que vous attendez. Et là, vous allez devenir efficace.

➤ Comment présenter sa chaine YouTube

Septième astuce pro.  Pour bien présenter votre chaine YouTube : boussolisez !
Boussoliser ça veut dire quoi ? Ça veut dire que votre chaîne va être amenée à évoluer. Son thème va évoluer.
Mais encore une fois, c’est pas à vous de décider vers quoi elle va évoluer. Vous avez des analytics dans… alors, je sais c’est pas drôle les analytics, il y en a plein parmi vous qui n’aiment pas les chiffres. Mais en même temps, tous ces chiffres vous sont donnés, pas par vous, pas parce que vous pensez être bon, mais tout simplement, par les gens qui viennent voir vos vidéos, qui viennent voir votre chaîne.

Donc, foncez dans vos analytics, essayez de comprendre un petit peu comment ça fonctionne tout ça. Et ce sont ces analytics qui vont être votre boussole pour faire évoluer votre chaîne.
Vous allez voir, je sais pas, que tel type de playlists fonctionne mieux que tel autre.
Peut-être que vous aurez envie de vous dire : mhm, là, il y a peut-être une évolution possible pour ma chaîne, grâce à cette boussole que sont les analytics, boussoliser.

➤ Comment se créer une communauté

Huit, bah attends, on y est presque à la fin, huit. Huit, se créer une communauté.
Je sais, sur YouTube c’est pas ce qu’il y a de plus facile à faire, c’est beaucoup plus difficile que par exemple faire un groupe Facebook. On est d’accord.
Mais quand même, on vous donne quelques outils pour le faire, et surtout, YouTube nous… à partir du moment où ils nous mettent ces outils là à disposition, c’est qu’ils ont envie chez YouTube que nous, on crée notre propre communauté. C’est faisable.

C’est faisable en s’aidant de l’onglet « communauté », c’est vrai qu’il existe… alors pas pour les grands débutants, mais au bout d’un moment, votre chaîne… YouTube vous proposera cet onglet « communauté », donc servez-vous-en pour communiquer avec votre communauté, mais surtout, ça se passe au travers des commentaires. Ça veut dire que vous n’allez pas laisser les commentaires vides, ça veut dire que réellement, au travers des commentaires vous allez chercher à aider les gens qui vous posent des questions, donc vous allez pouvoir inviter les gens par le biais de vos vidéos, à faire… eh bah, posez-moi vos questions en commentaire et je vais y répondre.

Personnellement je le fais, systématiquement j’essaye de répondre absolument à tout le monde, d’amener une aide absolument à tout le monde, parce que c’est comme ça qu’on crée une communauté, tout simplement en amenant des solutions aux personnes qui vous regardent.
Et dites-vous bien que quand vous recevez une question sur un thème particulier, sous une de vos vidéos, il y en a dix qui se sont posé la même question derrière, mais c’est juste que les neuf autres ils ont pas eu soit le courage, soit l’envie, soit le temps de marquer en dessous… Donc, vous allez faire plaisir, non pas à une personne répondant à ça, mais bel et bien à 10 personnes.
C’est comme ça qu’on crée une communauté.

➤ Comment connaitre ses abonnés YouTube

Ils sont les déclencheurs de signaux positifs pour l’algorithme YouTube.
C’est qui ? Bah, ce sont vos abonnés. Et c’est même carrément vos plus fidèles abonnés.
Vous vous devez de connaitre vos abonnés YouTube !


On sait qu’en gros YouTube nous fait la promo de nos propres vidéos à chaque fois qu’elles sortent pendant un certain temps, on va dire une semaine, voilà, pour faire simple.
Mais ce qu’on sait aussi, c’est qu’au tout début, dès que vous sortez, et dans les premières heures, dès que vous sortez votre vidéo, elle est envoyée auprès de vos plus fidèles qui sont pas forcément d’ailleurs des abonnés, mais en général, ce sont quand même des abonnés. Vos plus fidèles suiveurs, ceux qui regardent absolument toute vidéo. Si vous en avez un, une personne qui regarde toutes vos vidéos, systématiquement, du début jusqu’à la fin, vous pouvez être sûr que cette personne va être extrêmement bien servie à l’avenir, qu’elle va recevoir systématiquement vos vidéos.

Et donc, il va y avoir des tests qui vont être faits sur cette vidéo grasse vraiment au cœur, cœur, cœur de vos abonnés. Et, plus ils répondront favorablement, c’est-à-dire en regardant longtemps la vidéo, plus YouTube va élargir à 10-20-30-50, 100, 1 000 de vos abonnés. Et petit à petit, avec le temps, ils vont même carrément… YouTube va même carrément déborder du cadre de vos abonnés et si vous voulez une vidéo virale c’est comme ça que ça se passe parce qu’à un moment ça déborde carrément du cadre de votre chaîne et ça prend l’ampleur qu’on peut connaître sur certaines de vos vidéos par exemple.Donc, c’est très simple, l’idée c’est que vous devez aussi favoriser le cœur de vos abonnés.

➤ Comment avoir plus de vues et d'abonnés sur YouTube

Comment avoir plus de vues et d'abonnés sur YouTube en 2019 ?
Mettez-y vos tripes. Vos tripes, bien plus que votre orgueil dans votre chaîne YouTube.
Mettez-y vos tripes, mettez-y vos émotions, mettez-y votre ressenti, mettez-y votre cœur, la manière dont vous vivez les choses en parlant de votre sujet ce sera bien plus fort que l’y mettre votre gros biceps ou… on s’en fout de ça, je veux dire, ça n’intéresse personne que vous-même. Encore une fois, YouTube c’est une véritable épreuve d’humilité parce que le jour où vous avez 100 abonnés c’est regarder la chaîne à côté en vous disant : lui, il en a 1 000 quand même ». Alors voilà, une fois que celui qui en a 1 000, il regarde à côté, il dit : oh là, 10 000, 100 000, 1 000 000. De toute façon, on trouvera toujours plus fort que nous, soyons clairs. 

Donc oui, YouTube c’est une véritable épreuve d’humilité et ça va être à vous de faire en sorte que ça tienne la route, pour ça il faut y mettre un maximum de votre cœur, de vos émotions dans ces vidéos.
Et si vous voulez aller un petit peu loin, bien, ce que je vous propose, c’est tout simplement cette formation offerte :  pour vivre de votre chaîne YouTube.
J’espère vous avoir un petit peu aiguillé dans cette botte de foin, je vous dis : *à bientôt en vidéo*.

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez sur ma chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)