Comment Rester Motivé quand mon Business ne Marche Pas ? 5 Conseils

Comment Rester Motivé quand mon Business ne Marche Pas ? 5 Conseils

More...

Comment vendre facilement de A à Z sans être un expert :

Comment Rester Motivé quand mon Business ne Marche Pas ? 5 Conseils

Au début, vous étiez un entrepreneur motivé, plein d’enthousiasme, prêt à soulever des montagnes. Mais ça, c’était avant ! Avant de voir votre trafic et vos ventes stagner ou diminuer de jour en jour. Baisse de moral, fatigue, humeur maussade, vous perdez peu à peu votre dynamisme et votre envie de réussir. Comment rester motivé lorsque le business ne marche pas ? Voici mes 5 conseils pour vous donner un coup de boost et vous faire comprendre que la persévérance et le travail en valent la peine.

1.  Ne pas perdre de vue son pourquoi lorsque le moral est au plus bas

Lorsque vous avez décidé de vous lancer dans ce business, vous aviez sans doute plusieurs raisons qui vous ont poussé à le faire :


  • devenir indépendant ;
  • être fier de vous ;
  • aider les autres ;
  • être libre ;
  • partager votre passion ;
  • gagner plus d’argent ;
  • etc.

Mais, il y en a forcément une qui se démarque des autres, une pour laquelle vous êtes prêt à vous battre jusqu’au bout. C’est votre “pourquoi”. Ce “pourquoi”, vous devez le garder en tête tout au long de votre parcours, dans les bons, comme dans les mauvais moments.


Car, dans la vie d’un entrepreneur, tout est fluctuant : le chiffre d’affaires, le temps de travail, l’humeur, etc. Il est tout à fait normal que les résultats se fassent attendre, vous devez faire preuve de patience. Parfois, cela prend beaucoup plus de temps que prévu, mais ce n’est pas pour cela que ça ne fonctionnera pas.


Si le coup de mou est humain, vous devez néanmoins ne jamais abandonner. Pour rester motivé lorsque le business ne décolle pas, rappelez-vous pourquoi vous faîtes cette activité.

2.  Avancer étape par étape pour vaincre le manque de motivation de l’entrepreneur

En tant qu’entrepreneur, vous avez défini vos objectifs, comme par exemple, avoir un blog à succès, faire un certain nombre de ventes ou créer une chaîne YouTube. Le problème, c’est que cela peut sembler très loin, encore plus lorsque l’on manque de motivation.


Voyez les choses autrement et concentrez-vous plutôt sur votre progression. Qu’avez-vous fait cette semaine qui vous permet d’avancer ? Fixez-vous des petits objectifs réalisables sur des courtes périodes, sans trop penser au résultat attendu sur le long terme. Cela vous évitera de vous mettre la pression inutilement et vous apprécierez davantage le chemin parcouru, en restant dans le moment présent.


Par ailleurs, tout n’est pas tout noir dans votre histoire ! D’accord, aujourd’hui, vous n’avez aucun résultat avec votre business, mais on vous écrit des commentaires positifs, on vous demande des informations sur vos produits, c’est une bonne nouvelle !


Bref, ne soyez pas trop dur avec vous-même !

3.  Se remettre en question si les efforts ne payent pas

Un élément fondamental quand on est son propre patron, c’est la capacité à se remettre en question. Si les efforts fournis ne mènent nulle part, c’est peut-être aussi que votre stratégie est à revoir. Avez-vous fait les choses correctement jusqu’à maintenant ? N’y a t-il pas un autre moyen d’arriver à vos fins ?


Cela ne sert strictement à rien de rester motivé lorsque le business ne décolle pas et qu’il ne décollera jamais à cause de mauvais choix. Vous allez vous épuisez dans le vent !  


En réalité, il peut y avoir mille et une explications si votre activité est au point mort :


  • vous vous lancez dans plusieurs choses à la fois ;
  • vous n'avez pas les bonnes méthodes pour promouvoir votre site internet ;
  • vous avez des croyances limitantes : peur des risques, du changement, de l’argent, etc. ;
  • vos produits ne sont pas de bonne qualité ou à un prix non adapté ;
  • vous ne ciblez pas les bonnes personnes ou visez un public trop large (et donc pas assez spécifique) ;
  • vous ne voulez pas investir dans des outils payants ;
  • vous procrastinez au lieu de passer à l’action ;
  • et bien d’autres.

Et pour pousser à fond la remise en question, faites donc ce petit quizz pour savoir si vous avez l'âme d'un entrepreneur... ou non !

10 Signes que vous êtes Entrepreneur : Le Quizz Motivation

Comment vendre facilement de A à Z sans être un expert :

4.  S’inspirer des entrepreneurs à succès pour garder la motivation quand il n’y a pas de résultat

Comment rester motivé quand on est entrepreneur ? Certainement pas en écoutant votre entourage qui n’a aucune connaissance de ce milieu, qui ne croit pas en votre projet et qui vous fait douter.


Un des meilleurs conseils que je peux vous donner est de vous tourner vers les bonnes personnes. Celles qui sont déjà passées par là et qui réussissent aujourd’hui : les entrepreneurs à succès ! Pour cela, le rendez-vous idéal, c’est YouTube. ll suffit de vous connecter aux chaînes d’entrepreneurs qui vous inspirent et de regarder les vidéos quand vous sentez la baisse de motivation arriver. Idéal pour vous donner un gros coup de pied dans le derrière !


Et si vous creusez un peu plus, vous vous apercevez que la réussite sans échec n’existe pas. TOUS les entrepreneurs à succès, sans exception, connaissent des moments de faiblesse. Ils auraient pu abandonner des centaines de fois…, mais ils se sont accrochés. Ils ont essayé des choses qui n’ont pas marché. Et alors ? Aujourd’hui, ils sont bien là et sont plus heureux que jamais !


3 exemples concrets : 


  1. Thomas Edison a crée l’ampoule électrique, après 1 000 essais. Ce qu’il a dit : “Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas”.
  2. Personne ne croyait que Oprah Winfrey puisse devenir un jour une célèbre présentatrice américaine TV. On lui disait qu’elle était “inapte pour la télévision”.
  3. Le basketteur Michael Jordan n’a rien lâché, malgré des débuts difficiles. Il a dit : “J'ai raté plus de 9 000 tirs dans ma carrière. J'ai perdu près de 300 matchs. 26 fois, on m'a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j'ai raté. J'ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c'est pourquoi je réussis”.

Comme quoi, la persévérance et le travail finissent par payer !

5.  Faire une pause pour rester motivé lorsque le business ne décolle pas

À force de voir la courbe de votre trafic dégringoler et votre chiffre d’affaires diminuer, vous démoralisez. Vous ne pensez plus qu’à ça, ça vous obsède jour et nuit, vous n’arrivez pas à profiter des moments sympas en famille, vous êtes sur les nerfs…, voilà un peu le schéma. Et là, vous pensez qu'il est impossible de rester motivé lorsque le business ne décolle pas.


Et si vous faisiez une pause ? Une VRAIE pause, sans penser à votre business, sans être connecté à votre téléphone. Le temps d’une semaine, d’un week-end ou même de quelques heures, histoire de décompresser et de s’aérer l’esprit. Profitez d’une balade dans la nature, de faire du sport en plein air, de vous prélasser sur un transat…, tout ce qui vous détend et vous fait penser à autre chose. 


Prendre du temps pour soi peut paraître compliqué au début, car vous êtes tiraillé entre le “j’ai pas le temps” et le “je culpabilise de ne rien faire”. Pourtant, c’est nécessaire pour votre bien-être. C’est même une question de santé physique et mentale ! Vous verrez, vous reviendrez plus motivé que jamais.  


Et par la même occasion, pensez à dormir suffisamment !


J'espère que cet article vous aura reboosté. Et pour repartir à zéro sur de bonnes bases, voici ma Formation Offerte pour apprendre à vendre de A à Z.

     Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>