Comment utiliser Facebook Messenger - Automatisez en 5 Étapes !

Comment utiliser Facebook Messenger

More...

Comment promouvoir votre Page Facebook gratuitement : 
Formation offerte :


Votre liste de contacts avec autorépondeurs et newsletters :


​​​Découvrez comment gagner jusqu'à 1 500 €/Mois :


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment utiliser Facebook Messenger

Comment optimiser sa page Facebook pro ? En automatisant vos publications grâce au Robot Messenger : ManyChat
En effet, il faut mettre votre Messenger en automatique comme je l'ai fait ici, avec un robot qui va générer des prospects et vous faire gagner de l’argent au bout.
C’est ce qu’on va faire précisément dans cette vidéo tuto Facebook Messenger en 5 étapes, pour booster votre page.


Bonjour, je m’appelle Stéphane ! Si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euros, bienvenue sur cette chaine !
Abonnez-vous ici !...  Et si tu veux recevoir toutes les vidéos, il faut que tu cliques sur la clochette de notifications, sinon tu vas tout manquer.

➤ Comment comprendre Facebook Messenger

Mars 2016, Facebook nous laisse publier notre contenu sur Messenger. Les applications de messagerie deviennent une plateforme à part entière.
Hier, les blogs, aujourd’hui, les réseaux sociaux, demain, les applications de messagerie.

Etude marketing :

  • 2,5 fois plus d’open rate, ça fait beaucoup plus de gens qui vont regarder ce que vous allez leur envoyer dans le Messenger.
  • 6 fois plus de clics to rate, ça veut dire qu’il y a 6 fois plus de gens qui vont cliquer sur ce que vous leur envoyez dans Messenger. En deux mots, super efficace et c’est l’avenir !

➤ Comment fonctionne Facebook Messenger

Juste avant de passer sur le tuto Messenger, on va faire un rapide passage sur la messagerie de votre page Facebook, parce que ça va vous donner un petit peu l’état d’esprit général, puisque le robot fonctionne exactement de la même manière.
Alors, très vite, vous allez dans les paramètres de votre page Facebook.
Vous cliquez sur Messagerie. Vous laissez ces deux premiers paramètres généraux sur Oui. Les trois suivants, vous pouvez les mettre sur Non.

  1. Pour vous expliquer très rapidement, ici ce premier c’est « Réponses automatiques ».
  2. C’est la première réponse de votre page : « Merci de m’avoir contacté ! », « J’arrive ! » etc.
  3. Ce deuxième paramètre, le mot clé c’est « Réactivité ». Il s’agit de rester réactif notamment, par exemple, vous êtes absent, en vacances… Pourquoi pas ?
  4. Et puis, ici, ça s’appelle un message de bienvenue, et on trouvera ça exactement sur notre robot Messenger qui s’appellera « Welcome Message ».
    Là, il s’agit de créer en fait le message qui s’affiche avant tout envoi de votre page.

Voilà pour ce bref passage. Maintenant, on va pouvoir attaquer ce tuto Facebook Messenger en 5 étapes.

➤ Comment créer un robot Messenger

Première étape : tu vas te rendre sur ManyChat.com.
C’est gratuit ! Il n’y a pas de lien d’affiliation. On regarde un petit peu. C’est intéressant de parcourir peut-être cette landing page pour voir un petit peu toutes les possibilités qu’offre un tel Messenger.
Il est gratuit et il y a une montée en gamme à 10 euros par mois, me semble-t-il, et alors, c’est pour deux outils ; le premier c’est en rapport avec les commentaires et le deuxième avec la pub Facebook ; mais nous, on va rester très basique, on va installer le strict minimum.

Il suffit d’appuyer sur Get Started Free. On ne se pose pas trop de questions. Vous suivez la filière qui vous est proposée.
Vous risquez de recevoir un message test d’ailleurs et jusqu’à bien sûr que votre robot Messenger ManyChat soit connecté à votre page Facebook.
Voici ma page Facebook tuto ; ça devrait ressembler à ça. En gros, ici, il y a moyen de rajouter d’autres pages. Add new page.

➤ Comment ça marche : le chatbot Manychat

2è étape de notre chatbot Facebook Messenger :
On fait le tour du propriétaire, histoire que vous sachiez où se trouve chaque pièce et que vous ne vous perdiez pas quand même.

  1. Donc, la partie ici « Subscribers », les stats, les contacts, les prospects, vous appelez ça comme vous voulez.
  2. Ici, c’est toute votre audience de votre page.
  3. Ici, il y a moyen de chater en direct avec votre audience.
    C’est le même principe, vous avez dans toute cette partie-là, vos contacts et moyen donc de parler avec eux et d’écrire votre message ici.
  4. Le Growth Tool. C’est en gratuit et bien sûr les bloggeurs vont se régaler parce qu’il y a tout un tas d’outils qui se trouvent ici.
    La Hello Bar, le Slide-In… Enfin, tout ce que vous connaissez, les pop-up etc. et même une landing page qui est en gratuit.
    Quand vous passez en payant, les outils supplémentaires sont rajoutés ici. On ne va pas passer par là nous, on va faire très simple !
  5. Broadcasting, c’est l’équivalent des newsletters si vous voulez.
  6. Se trouve ici l’Autoposting. C’est très intéressant et c’est ça qu’on va mettre en place tout à l’heure. Tout ce qui est automation, là aussi, on va mettre certaines parties en place.
  7. Les Séquences ; là on est vraiment dans la pure partie autorépondeur avec moyen de gérer quand sont envoyés les différents mails. Les uns à la suite des autres. Et puis, le contenu bien sûr, là où se trouve tout votre contenu. L’aide et les vidéos tutos.

Voilà pour ce bref passage sur ManyChat. On passe maintenant à l’étape suivante de votre Facebook Messenger.

➤ Comment régler le Bot Facebook Messenger

3è étape : Un petit comme on l’a vu tout à l’heure d’ailleurs ; dans la messagerie de la page Facebook, il y a évidemment quelques messages à mettre au point.

Le Greeting text

Ce message est le tout premier. C’est celui qui va inviter à se connecter à vous.
Et il se trouve là ! Ce sera le tout premier que verra n’importe quel subscriber. C’est le Greeting Text.
C’est une invitation à démarrer, à entrer en contact ci-dessous. Donc, ça c’est super facile.
A vous de trouver une idée peut-être plus originale que ces exemples-là. Il y a les petits smileys qui vont bien. Il y a moyen de faire une Preview et puis, bien sûr à la fin, vous n’oubliez pas de faire Save.

➤ Comment régler votre messagerie d'application

Je sais ça fait pas mal de messages à mettre au point et à mettre en place, mais une fois que ce sera fait pour votre bot Facebook Messenger, après vous êtes tranquille.
Donc, et puis ça fonctionne sur le principe du double opt in ; on va pouvoir faire autrement.

Le Welcome Message de ManyChat

Donc, on va maintenant régler le message juste après, une fois que la personne s’est connectée, c’est un welcome message.
Et en fait, c’est là que c’est intéressant parce qu’effectivement, une fois qu’elle s’est connectée à vous, c’est là qu’il y a une automatisation qu’on va mettre en place après dans la cinquième étape et c’est là que vous allez tirer tous les bénéfices.

Mais avant, quand même il faut lui souhaiter la bienvenue. Il vient de se connecter.
Donc ça, ça passe par le Welcome Message qui est là rédigé en anglais.
Pour vous donner un exemple pourquoi pas, il suffit d’appuyer dans le Edit en haut à droite, quelquefois c’est en haut à droite, quelquefois c’est au milieu selon les messages ; il faut chercher un petit peu, c’est vrai... 

Voilà, donc, il vous suffit simplement de réécrire le texte. Là encore, et il y a moyen comme vous l’avez bien vu ici, de rajouter un bouton.
Vous mettez un titre à votre bouton. Vous pouvez ouvrir un site. Faire un appel téléphonique ou simplement faire une réponse.
Vous voyez que les possibilités sont énormes :
Ajouter une deuxième action éventuellement, l’envoyer dans une séquence (à un autorépondeur en fait) une séquence de mails. Beaucoup de possibilités.
Là, on va rester super simple, à savoir re-rédiger ce message et appuyer sur Publish.
Votre Welcome Message est fait. Vous pouvez le pré-visionner aussi, « Preview » ici en haut à droite.
Maintenant qu’on a mis le Welcome Message en place, on va mettre un autre message en plus en place.

Le Default reply du chatbot

 Le default reply, c’est la réponse par défaut de votre Facebook Messenger... tout simplement !
C’est-à-dire qu’une fois qu’il a reçu ce premier message qui invite à connecter, puis ce deuxième qui est en fait là, pour dire bienvenue, eh bien par la suite, il n’y aura plus ces messages.
En revanche, à chaque fois que vous ne serez pas là ou absent disons... une demi-heure, il vous faudra bien une petite réponse pour montrer que vous n’êtes pas loin, que vous êtes là quoi. C’est celui-ci qui va entrer en jeu. C'est votre répondeur téléphonique...
Il vous suffit simplement de rédiger là encore un message par défaut. Là encore, si vous voulez changer, c’est le même principe, c’est en haut à droite.
Là encore, il y a moyen de mettre des boutons. Vous doutez bien que les possibilités sont juste énormes avec ça aussi.

Les Keywords de notre robot Messenger

Alors, un petit mot en aparté quand même sur tout ça, il faut que je vous prévienne que ManyChat fonctionne selon les termes et conditions de Facebook.
En clair, évidemment, vous n’allez pas pouvoir faire du spam avec ça. Pas possible ! Très vite, ManyChat va vous virer.
Vous n’aurez rien d’autre perdu que ManyChat et les Subscribers à l’intérieur. Et ça, ce sera vraiment dommage quand même d’avoir perdu tout votre travail mais vous n’aurez rien perdu de votre page Facebook en elle-même, ni même de ses abonnés. Sauf si c'est Facebook lui-même qui vous sanctionne.

Pour se protéger de ça, on va aller dans Keywords et apprendre au robot de notre page Facebook Messenger à avoir deux nouveaux mots de vocabulaire, parce que le robot doit comprendre que quand une personne écrit STOP, il doit la désabonner.
Et bien sûr, ce sera à vous de temps en temps de rajouter par exemple, sur le Welcome Message cette petite phrase magique :

  • Si vous voulez vous désabonner, écrivez “Stop“ 

Publish !

➤ Comment automatiser vos publications pour vos abonnés page Facebook

Cinquième étape : seuls les plus déterminés sont arrivés jusque-là. Et bravo parce que vous êtes en train de prendre une longueur d’avance sur vos compétiteurs avec ça !

L'autoposting vers vos fans

On va faire quelque chose de très très simple vous allez voir. On va connecter. Vous allez dans Broadcasting et Autoposting.
On va mettre de l’automation en place - je vous ferai une petite dernière mise en garde juste après – mais d’abord, on va régler ça pour que ce soit automatique pour vous.
Donc, on va régler un nouveau canal, ici appelé : Channel.
On voit qu’il y a possibilité donc que tous vos subscribers reçoivent directement dans leur Messenger (que ce soit sur PC ou sur téléphone) 4 sources différentes.

  1. Ça peut être vos vidéos YouTube à chaque fois qu’elles sortent et là, ça se fait automatiquement dès que vous publiez sur YouTube ; ça rentre dans le Messenger de votre subscriber.
  2. Ça peut être un tweet.
  3. Une page Facebook pour que les publications à venir tombent directement dans le Messenger Facebook de vos Abonnés.
  4. Ou bien du RSS. Les bloggeurs connaissent...

Nous, on va connecter donc notre Facebook Account, votre compte de page Facebook.
Pour ça, c’est super simple. Il suffit de rajouter l’adresse de votre page et voilà. On va chercher donc l’URL, copier et qu’on met ici, coller et donc, on demande d’ajouter ce nouveau Channel et à partir de maintenant, comme vous voyez, il est actif.

On reçoit des notifications. Vous voyez, ces petits rectangles-là qui arrivent en haut à gauche de votre bureau.
Notifications, on ne s’occupe pas trop du temps. On va mettre une condition peut-être. On va rajouter celle-là, à savoir Subscribed à n’importe quel moment sous n’importe quelle condition.
En clair, ça veut dire que si vous rajoutez des “conditions“ dans tous les cas, la personne recevra en Autoposting votre contenu. Et ceci, en automatisant systématiquement ce qu’on a réglé, à savoir l’équivalent de nos publications Facebook.
On sauvegarde bien évidemment et on peut faire aussi la même chose avec nos articles de blog, comme vous l’avez vu, les tweets et les vidéos YouTube.

➤ Comment ça fonctionne ce Robot Facebook Messenger

Alors, cette petite mise en garde quand même, ça ne va pas récupérer automatiquement tous les gens avec qui vous avez correspondu au travers de votre messagerie de pages Facebook.
En revanche, tous les nouveaux qui vont arriver seront réglés pour recevoir l’autoposting ; d’abord, ils feront partie de votre audience, les nouveaux et seront dans votre autoposting. Ça, ce sont des limitations dues aux termes et conditions de Facebook auxquelles ManyChat est obligé de s’adapter.


Alors, bien sûr maintenant, il va falloir trouver des subscribers, des abonnés, et c’est pour ça que je vous ai mis au point une formation offerte sur trois outils gratuits pour promouvoir votre page Facebook gratuitement.
J’espère vous avoir aiguillé dans cette botte de foin. On se retrouve très bientôt en vidéo !

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>