Comment créer et installer le pixel Facebook : Tuto en 3 étapes

Comment créer et installer le pixel Facebook : Tuto en 3 étapes

More...

Formation offerte pour promouvoir votre page Facebook gratuitement  :


Emailing Turbo : De 0 à Pro
Comment créer une liste rentable en 24h chrono


Formation offerte pour promouvoir votre page Facebook gratuitement avec votre robot Messenger  :


➤ Transcription de la Vidéo :
​Comment créer et installer le pixel Facebook : Tuto en 3 étapes

Comment créer et installer le pixel Facebook. Eh bien, on va le faire ensemble.
On va d’abord le créer et ensuite on va l’installer sur trois niveaux de 0 à pro. On va faire ça en pas à pas. Tuto.

Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euros, bienvenue sur cette chaîne.
Il faut cliquer là pour vous abonner et puis là aussi, sur la petite clochette de notifications pour ne rien louper.

Installer pixel Facebook, je suis d’accord avec vous, ce n’est vraiment pas simple.
Cela dit, on va le faire ensemble en pas à pas. Donc tranquillement, il vous suffit de suivre et on va le faire de la manière la plus simple.
On va juste passer par votre compte perso de pub. On ne va pas passer par le business manager.

Je vous rappelle la différence entre les deux, c’est le mot : plusieurs.
A partir du moment où vous avez plusieurs pages à gérer, à partir du moment où vous avez plusieurs administrateurs qui vont vous aider sur votre page, à partir du moment où vous avez plusieurs pixels Facebook, vous allez vouloir passer au business manager. Ce n’est pas du tout ce qu’on va faire.
Nous, encore une fois, on va déblayer le terrain et on va le faire de la manière la plus efficace qui soit.

Tuto Pixel Facebook. Le Facebook Pixel Helper

Et c’est parti ! On passe en tuto. Alors la première chose qu’on va faire c’est installer le professeur ; celui qui va nous corriger et regarder si oui ou non on a bien installé à chaque fois, si on a fait tout ce qu’il fallait et si ça fonctionne bien, c’est le Facebook pixel helper, c’est lui le professeur.

Donc vous tapez ça dans votre navigateur pour essayer de retrouver sans faute d’orthographe le Facebook Pixel Helper. Vous cliquez dessus et c’est effectivement une extension que vous allez pouvoir ajouter à Chrome. C’est tout simple. Vous cliquez dessus, vous allez vous retrouver avec cet écran, vous faite ajouter à Chrome et il sera là.
Concrètement, qu’est-ce que ça donne pour vous ? Eh bien vous allez avoir ce petit carré bleu-là que vous voyez, tout petit sur lequel vous allez pouvoir cliquer et quand vous allez sur votre site.
Là par exemple, je suis sur la page d’accueil de mon site. On voit qu’effectivement, le Facebook Pixel est bel et bien là et qu’il est réglé pour Pageview et microdata. Donc c’est juste un témoin, ce qui montre que oui, vous avez bien installé votre pixel Facebook là où il faut et on verra que petit à petit, quand on avancera, ça a son importance.
Donc voilà, la première chose que vous devez faire c’est installer ce Facebook pixel helper. Alors comment est-ce qu’on crée ce pixel Facebook ?

Comment créer et installer le Pixel Facebook

Première chose bien sûr, il faut avoir une page Facebook. Ensuite, eh bien, il faut tout simplement créer une publicité et là, automatiquement, on va se retrouver dans le gestionnaire de publicité. Vous allez avoir en bas un bouton vert sur lequel vous allez appuyer tout simplement et donc ça va se faire automatiquement. Vous allez vous retrouver face à une fenêtre qui ressemble étrangement à celle-ci. Et là, eh bien, vous allez cliquer sur installer le code manuellement. Parce qu’il y a plusieurs manières de le faire. On va commencer par la manière la plus classique.
Donc on installe le code manuellement, le voici. C’est tout simple, il suffit de faire copier.

Qu’est-ce que c’est ce code, plus précisément ? C’est le code de base, le pixel Facebook de base. Celui que vous allez mettre dans ce qu’on appelle le header de votre site et donc qui va arroser un petit peu tout votre site et qui sera là juste pour repérer, on va dire, en gros les visiteurs des différentes pages de votre site. Donc on copie ici et là, selon vos sites bien évidemment, ce ne sera pas forcément au même endroit. 

Si vous avez un thème (là, je suis sur Thrive Theme) si vous avez ce genre de thème, c’est extrêmement facile. Vous allez ici et vous retrouvez les scripts.
Bien sûr, tout le monde n’est pas sur ce même thème. Mais c’est pour tout le monde un peu le même principe. C'est-à-dire qu’il y a un moment où vous aurez marqué script, code, quelque chose comme ça et donc header aussi bien sûr et quel que soit votre thème, vous allez retrouver un peu ce type d’idée-là.
C’est comme vous voyez, le mien, il est déjà collé ici. Donc il suffit simplement de le mettre ici. Vous faites coller, pomme+V ou Ctrl+V si vous êtes sur PC et ça collera donc dans le header de votre site, ça le collera absolument partout. Maintenant, il est possible que vous n’ayez pas de thème, auquel cas, vous pouvez faire appel à des plugins.

Le plugin basique, eh bien vous pouvez le trouver tout simplement en allant sur Internet, en allant sur Google, vous tapez, alors il y en a plein qui font ça. Par exemple, Facebook PixelYourSite, pourquoi pas. Voilà, vous installez ce Facebook PixelYourSite et vous allez pouvoir donc y coller votre pixel. Ou alors, il y a une autre possibilité, c’est que vous passiez directement par le gestionnaire de pub parce qu’ils vous le proposent. On va dans intégration de partenaire ici-même et vous voyez qu’ici, dans WordPress, si vous cliquez, vous avez ici de quoi télécharger l’extension pixel Facebook et vous montre même comment l’installer, c’est tout simple.
Et au passage, tous ceux qui n’ont pas forcément WordPress ont peut-être pu remarquer qu’il y avait ici des indications qui sont plus que primordiales effectivement alors vous savez Wix. Vous pouvez le faire avec WooCommerce, avec Magento, bigCommerce, Squarespace. Il y a vraiment toutes les possibilités-là qui sont pour vous. Par exemple, sur Shopify, c’est extrêmement simple, vous cliquez, je crois que c’est eux qui ont les versions les plus simples. Vous prenez ici le numéro de votre pixel et vous le collez, vous voyez dans cet endroit particulier, il y a une case ici. Ce numéro pour Shopify par exemple, eh bien, vous le trouvez ici tout simplement.

On revient sur notre code de pixel, vous voyez que c’est tout simple. Il suffit donc encore une fois de copier et puis de le mettre dans votre header soit par un plugin, je répète, un plugin que vous avez trouvé soit par le plugin qu’on a vu ensemble qui est proposé par Facebook.
Ça c’est pour ce pixel de base. Donc il va repérer les visiteurs de votre site. Vérification : si je vais sur mon site, effectivement notre petit Facebook Pixel Helper nous marque clairement que oui, ça fonctionne. D’abord deux coches vertes et en pageview, ce qui veut dire que là, le pixel va repérer uniquement les visiteurs de mon site Internet. Parfait.

Comment installer votre Pixel Facebook "Lead“.

On passe la vitesse au-dessus peut-être, un peu plus avancé ? Cette fois-ci, on va demander à notre Pixel de repérer quels sont les prospects qui peuvent nous intéresser.
Et pour ça, c’est très simple. Le principe du jeu est le suivant, vous avez une page de capture bien sûr. La personne rentre son prénom et son email. Et à partir du moment où elle a rentré ça, elle tombe bien souvent derrière sur une page de remerciements, une thank you page. C’est à cet endroit-là précisément qu’on va rajouter un petit bout de code pour que le pixel Facebook puisse repérer où sont vos prospects. Parce que pour vous, un prospect, ce n’est pas quelqu’un qui a vu cette page, c’est quelqu’un qui a bel et bien rempli ce petit formulaire et qui donc a atterri sur cette page.
Donc c’est bel et bien sur cette page que vous allez devoir mettre ce bout de code supplémentaire. 

Alors où est-ce qu’on trouve ce bout de code supplémentaire ? Tout simplement encore une fois, on clique là-dessus, installer le code manuellement, on tourne en rond, c’est toujours le même, il est là notre pixel de base, sauf que cette fois-ci, on va demander à ajouter un évènement. Et vous voyez que là, vous avez plein d’événements qui sont possibles.

Nous, on cherche à repérer où sont nos prospects, très bien, générer des prospects et là, on voit un tout petit bout de code supplémentaire qui est généré, - lead pour prospects- qu’on copie et qu’on va donc copier sur cette page. Puisque c’est bien celle qui nous intéresse. Sur mon thème, il se trouve qu’il faut passer par WordPress par l’intérieur, mais là encore une fois, vous voyez qu’on tombe toujours autour des mêmes thèmes. Il s’agit d’un code et qu’on va devoir installer juste après le Facebook pixel de base. Et effectivement, on voit que je l’ai déjà installé ici et sinon, vous faites coller, contrôle V ou pomme+V si vous êtes sur Mac. Et donc, vous le mettez là à la file. Vérification : on arrive sur notre thank you page, on clique sur notre petit Facebook pixel helper.
Effectivement pageview qui est plutôt pour les visiteurs et lead qui est pour les leads.

Et là, toutes les personnes qui auront vu cette page seront donc pour notre pixel Facebook considérées comme étant des leads. Bien sûr, le jour où vous allez devoir faire une pub Facebook, ça va vous intéresser que de vouloir re-proposer à ces personnes-là ce que vous leur avez déjà proposé la page d’avant par exemple, pourquoi pas ? C’est ce qu’on appelle du retargeting, mais surtout à partir de, allez disons, 100 personnes que vous aurez trouvées sur cette page, il va y avoir ce qu’on appelle l’audience similaire. C'est-à-dire que Facebook va vous trouver grâce à son algorithme, va vous interpréter ces mêmes critères de personnes, va vous les transformer de 100 à 1 000, 10 000, une audience similaire de gens qui ressemblent à votre avatar, peut-être pas avatar client, mais avatar prospect en tous les cas, votre avatar prospect, va le transformer de 100 à 10 000 et effectivement quand vous allez faire des pubs auprès de 10 000 personnes qui sont extrêmement ciblées et pertinentes par rapport à l’offre que vous avez à faire, ça prendra une ampleur démesurée. D’où l’intérêt d’avoir son pixel Facebook et de l’avoir aussi configuré selon les différentes étapes que vous avez à proposer.

Comment installer votre Pixel Facebook sur votre robot Messenger ManyChat

Alors pour des leads sur ManyChat, eh bien c’est exactement la même chose. Vous voyez que là vous avez une page de capture, là, vous avez une page de remerciements et en quatrième étape, ici, l’endroit où on rège, eh bien, il suffit de rajouter son numéro de pixel, Facebook pixel ID et voilà, vous allez récupérer tous les gens qui seront passés au travers de cette landing page qui est spécial pour Messenger et qui vous permet d’avoir plein de prospects sur votre Messenger, grâce à votre petit robot.

Comment installer votre Pixel Facebook "Acheter“.

Donc, je vous rappelle. Ici, on est sur ajouter, on est sur générer des prospects. Mais on peut aller plus loin aussi bien sûr.
Alors pourquoi ne pas proposer ce petit code supplémentaire qui est « Acheter ». Et vous voyez que là encore il vous génère un petit code exprès pour ceux qui ont acheté. Ou vous pouvez rentrer tout simplement vos valeurs ici. Donc là, vous copiez, même principe, vous allez aller non pas sur votre page de vente, qui est celle-ci, mais belle et bien celle où vous avez la confirmation de la vente. Et c’est ici que vous allez pouvoir rentrer donc.

Alors là, c’est sur Clickfunnels, donc ça s’appelle le tracking code, c’est ici que vous allez pouvoir rentrer ce petit bout de script supplémentaire. Là on a notre base, pixel de base et là on rajoute ici notre petit bout de script supplémentaire, qui est cette fois-ci dédiée à l’achat. Et à partir de ça, le pixel Facebook va réussir à retrouver quels sont tous vos acheteurs.
Et là, par exemple, quand vous allez devoir faire une pub sur ces bases-là, vous allez demander à faire une pub sur la base de ceux qui sont vos prospects ou ceux qui ont par exemple vu cette page de vente en retirant ceux qui sont donc vos clients, qui ont traversé, qui ont vu cette page et qui ont forcément payé pour avoir vu cette page. Voilà pour la bonne manière de configurer. Et là encore si on va effectivement vérifier ça, on voit qu’on a bien notre purchase qui est là, donc notre achat.

Et si vous voulez allez plus loin mais cette fois-ci sans passer par la pub, pour par exemple promouvoir votre page Facebook gratuitement, je vous propose cette formation offerte sur trois outils gratuits.​
J’espère vous avoir un petit peu aiguillé dans cette botte de foin.
On se retrouve très bientôt en vidéo !

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>