More...

PDF Gratuit :
Comment YouTube Fonctionne

Droits d'auteur YouTube  : Évitez et enlevez ça !

Et quand ça vous tombe dessus, c'est la catastrophe :
“Notification importante : la vidéo fait l'objet d'une réclamation pour atteinte au droit d'auteur“. Qu'est-ce qu'on peut faire ? Je vous montre !

Réclamation video YouTube et Avertissement, c’est quoi ?

Les réclamations vidéo YouTube et avertissement, c'est quoi ?
Il y a deux types de notifications que vous pouvez recevoir

  • Le premier, c'est les avertissements. Au bout de trois avertissements, c'est fini, il n'y a plus de chaînes, end of the game. Votre chaine est effacée !
     
  • Le second type, ce sont les réclamations. Nous allons en parler. Nous allons parler des deux cas d'ailleurs. Je vous emmène tout de suite voir ça sur mon bureau. 


À la fin de cette article, vous serez exactement tout ce que vous devez savoir, pas plus, pas moins, sans trop non plus vous surcharger. Tout ce que vous devez connaitre sur les droits d'auteur et vous saurez vous en sortir absolument tout seul. 


Si vous avez, comme moi, quelques vidéos sur votre chaîne, ça mériterait que vous fassiez d'abord cette petite vérification toute simple. Vous allez dans votre YouTube Studio, au niveau du “contenu“, vous allez cliquer sur “monétisation“, et sur “limiter“. Ça vous permet de voir si vous avez certaines vidéos qui sont limitées ou pas. Vous voyez qu'aucune n'est limitée chez moi, donc c'est propre. Le travail a été fait. Sinon vérifiez juste visuellement, vous pouvez voir ces problèmes de monétisation ou de droits d'auteur dans le “contenu“, vous devez avoir un dollar vert. S'il est orange... justement, nous allons en parler. 

3 Avertissements YouTube

YouTube arrive plutôt bien à repérer les problèmes de droits d'auteur au moment où vous faites le téléchargement de votre vidéo. Cela dit, quelquefois ça passe un peu au travers et vous pouvez même vous prendre carrément un avertissement. Donc, en cas d'avertissement, qu'est-ce qu'on peut faire ?

Il y a trois façons de d'enlever ça. Pour lever cet avertissement, retenez l'acronyme PCC :  Patientez, Contactez, Contestez.


  • Effectivement, YouTube vous propose d'abord de patienter jusqu'à la date d'expiration. En l'occurrence, ça dure 90 jours. Patienter, c'est la méthode la plus facile, la plus passive, certainement, mais je ne sais pas si c'est la plus efficace.
     
  • Ce que vous pouvez faire aussi, c'est demander tout simplement le retrait de la réclamation. Vous pouvez contacter la personne qui a revendiqué votre vidéo et lui demander donc de s'arrêter, de se rétracter. Et surtout, ne vous inquiétez pas sur la manière de vous y prendre pour le faire, le “comment“ car tout est marqué sur votre tableau de bord de chaîne YouTube Studio. YouTube vous facilite les choses au maximum en suivant leur pas à pas.
    L'essentiel c'est que vous sachiez, d'une manière générale, que vous pouvez patienter, donc que vous pouvez contacter ou même contester.
     
  • C'est la troisième possibilité. Envoyer une notification de contestation pour dire : "Attention, vous m'avez retiré cette vidéo et c'est une erreur."

Vos droits d'auteur YouTube expliqués en 50 secondes

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Réclamation pour atteinte YouTube

Dans votre YouTube Studio, vous pouvez avoir une revendication suite au fait qu'un auteur dise : "Attention, ce contenu utilisé est à moi." Mais ça peut être aussi Content ID qui fait à votre place.


Qu'est-ce que c'est, Content ID ? C'est une petite application mise en place par YouTube qui est là pour répertorier toutes les vidéos. Les vôtres sont répertoriées à votre nom, vous en avez les droits d'auteur. Mais qui est là aussi pour vérifier qui utilise les vidéos des autres sans en avoir le droit d'utilisation. Que ce soit des musiques, des images fixes, etc. Donc, Content ID répertorie tout et vous pouvez avoir cette app. YouTube qui vous dit : "Attention, là vous êtes en train d'utiliser quelque chose, vous n'avez pas le droit de le faire."

Comment est-ce qu'on peut éviter ce type de problème ? Prenons l'exemple de la musique, puisque ça arrive assez souvent sur ce type de contenu. Comment éviter les problèmes avec Content ID en général ? Il y a trois possibilités :

  1. Celle qui consiste tout simplement à utiliser des morceaux de musique, ou des vidéos, ou des images fixes qui ont des licences.

  2. Ça peut être, à l'inverse, utilisez des vidéos, des musiques, par exemple, qui sont libres de droits d'auteur. Vous êtes tranquille, vous pouvez les utiliser, il n'y a pas de souci.

  3. Puis, il y a quelque chose qui se trouve un peu entre les deux qui est un peu plus compliqué peut-être à utiliser. C'est la licence Creative Commons. Dans ce genre de cas, si vous utilisez (et je vais vous montrer où vous pouvez prendre les bonnes musiques et éviter d'avoir un problème de droit d'auteur) ce type de licence YouTube, vous devez mentionner l'auteur et vous devez aussi savoir que vous pouvez perdre la monétisation sur votre vidéo.

Comment fait-on pour faire la différence entre ces trois possibilités : avec licence, sans licence, et puis Creative Commons ? Vous allez tout simplement dans votre bibliothèque audio YouTube Studio, et vous voyez que ce petit filtre en haut à gauche vous offre la possibilité de prendre des musiques :


  • Avec des attributions non requises, libre de droits. Vous pouvez utiliser sans problème cette musique.

  • Mais vous pouvez aussi utiliser, des attributions requises, auquel cas vous voyez cet icône “CC“pour Creative Commons. Il nous dit clairement que vous devez inclure les informations d'attribution dans la description de votre vidéo. En cliquant dessus on découvre un texte à recopier dans la description de votre vidéo. Il faut savoir aussi que si vous utilisez ce type de licence sur d'autres plateformes que YouTube, l'attribution sera requise aussi.

  • Et puis la troisième possibilité, évidemment, je vous en parlerai dans quelques instants.

Mais revenons-en à ce problème. Si vous avez une revendication ou un avertissement : Comment est-ce qu'on fait ? Comment est-ce qu'on s'en sort ? Je vous explique ça.
Voilà le tableau (voir la vidéo) que nous met à disposition YouTube. Je vais vous expliquer, c'est super simple. Vous êtes en jaune, en bleu c'est la personne qui réclame les droits d'auteur. Il y a trois possibilités.

Donc, vous avez une revendication Content ID, auquel cas vous acceptez tout simplement la revendication. Point. Soit vous pouvez essayer, le cas le plus classique, et c'est en général ce qu'on fait, contester la revendication. Et après, il y a d'autres cas, et puis la troisième possibilité, c'est faire directement appel.


Mais le cas le plus classique en général, c'est qu'on conteste cette revendication tout simplement. Et là, vous avez encore deux cas. Soit la personne détentrice des droits peut lever la revendication en disant "Non, on laisse tomber." Soit elle peut confirmer encore une fois cette revendication, auquel cas vous allez vous retrouver avec ces deux possibilités. Encore une fois, vous pouvez accepter la revendication, vous dites "Non, ok, on arrête là." Ou alors vous pouvez faire appel de cette revendication qui a été confirmée précédemment. Et là, encore une fois, la personne pourra soit se rétracter et dire "Non, pas de revendication, on laisse tomber." Soit demander le retrait de votre vidéo.


L'essentiel, ce que je vous propose de faire, c'est de mettre cette vidéo ci-dessus en favoris. Vous la gardez quelque part, très précieusement, et si un jour vous avez une notification ou un problème quelconque, vous revenez sur cette vidéo et vous revenez sur ce tableau en particulier qui vous aidera à mieux comprendre les choses.


Au bout du compte, la question reste posée :
Que se passe-t-il si mon contenu fait l'objet d'une revendication Content ID ?
Trois cas possibles : soit le contenu va être bloqué, donc on ne pourra plus le voir tout simplement, soit une monétisation qui sera basée sur le partage des revenus entre vous et l'auteur. Et c'est le cas le plus fréquent lorsque tout le monde est plus ou moins de bonne foi. Et puis il y a aussi la possibilité de suivre les statistiques de visionnage du contenu. C'est une option un peu moins utilisée, mais cela reste la plus classique.

Mais ce n'est pas fini. Dans mon cas, avec cette notification de réclamation que je vous ai montrée, que s'est-il passé à la fin de l'histoire ? 

Éviter les droits d’auteur sur YouTube

Pour cette notification, il se trouve que j'avais la licence qui va bien, la licence Envato Elements. Qu'est-ce que c'est Envato Elements ? C'est tout simplement un site où vous pouvez trouver des vidéos, des musiques, des effets sonores, des graphiques, etc.. Vous pouvez chercher en faonction de thématiques etc. Une fois trouvé ce qu'on cherche, qu'est-ce qu'on fait ? On va tout simplement télécharger sa licence.


Par exemple, même pour faire une publication pour un sondage sur mon onglet communauté, j'ai pris une image que j'ai déclarée et j'ai téléchargé la licence, tout simplement. C'est un fichier texte qu'on a de côté et qu'on peut envoyer à YouTube pour prouver sa bonne foi. Prouver qu'on a acheté une licence, même à l'extérieur de YouTube, sur des organismes tout à fait officiels comme Envato.  Il suffit juste d'envoyer ce petit fichier texte et plus de problème de droit d'auteur.

Dernière chose importante à connaitre, peu de YouTubeur le savent, vous avez un moyen de vous adresser directement au support YouTube. C'est dans votre YouTube Studio, vous avez ce petit icône là, "chat", qui est marqué ici, "tchat avec l'équipe d'assistance". C'est destiné aux créateurs. Si vous faites cliquez sur "en savoir plus", vous avez moyen de contacter l'équipe. Nous, on va contacter l'équipe France, et il vous donne directement de quoi discuter avec un membre de leur équipe grâce à ce formulaire. Donc là, vous mettez l'URL de votre chaîne et c'est parti, vous démarrez une discussion avec des gens qui pourront réellement vous aider, le support YouTube.

Bon, le mieux, c'est d'éviter de jouer avec le feu, même si YouTube n'est pas un bourreau et qu'il accepte que vous puissiez faire une erreur. Ce que je vous propose de faire pour aller plus loin, c'est tout simplement de télécharger ce pdf gratuit pour savoir comment fonctionne YouTube et comment vous allez pouvoir réussir sur votre chaîne.

    Version Podcast

Vous aimerez aussi :