Comment faire un Logo Gratuitement (et Facilement avec Renderforest)

Comment faire un Logo Gratuitement (et Facilement avec Renderforest)

More...

Créez votre business en ligne en partant de zéro :

Comment faire un Logo Gratuitement
(et Facilement avec Renderforest)

Dans cette vidéo, on va créer ensemble votre logo gratuitement. Dans quelques instants à la fin de cette vidéo, vous aurez votre propre logo téléchargé sur votre bureau.

 Comment créer un logo gratuit

Maintenant, on va filmer mon bureau. Ici, je vous ai mis mon lien de partenariat pour rejoindre Renderforest. Vous cliquez dessus, histoire que vous et moi partions exactement du même endroit. Et ici, je vous ai mis un code promo. 

Évidemment, cette vidéo, on va la faire en version gratuite. Mais si jamais vous voulez upgrader, tant qu’à faire, utiliser ce code promo qui vous fera économiser 15 %.

Donc, vous cliquez. On se retrouve ensemble sur cette page. On va créer un compte gratuit. C’est marqué ici « It’s Free ». D’ailleurs, on va même se mettre en français tout de suite. Et ça, vous pourrez le faire à n’importe quel moment, histoire que vous ne soyez pas gêné par la langue. Toujours en haut à droite, vous aurez cette possibilité.
 
Donc votre inscription : nom, prénom, email, mot de passe. Je vous passe là-dessus. C’est trop simple. Vous pouvez vous inscrire tout simplement grâce à votre profil Facebook ou avec Google. En tous les cas, vous remplissez et vous faites s’inscrire.

Et voilà, votre tableau de bord Renderforest. On est bien en français, tout va bien et on va pouvoir appuyer sur créer un logo. Bien sûr, vous aurez moyen d’animer votre logo une fois qu’il sera créé, une fois qu’il sera fait. Mais ça, c’est une autre vidéo...


Comment créer un logo en partant de zéro


Pour l’instant, vous appuyez sur Créer un logo. Vous remarquez qu’il y a deux chemins possibles. Soit vous utilisez tout simplement les différents secteurs. Alors, je ne sais pas quelle est votre thématique, ce dans quoi vous êtes très précisément. Mais par exemple, si vous êtes dans le football, il vous suffit de choisir la catégorie football. Ça va vous aider et vous donner tout un tas de modèles qui soient à votre disposition.


Évidemment, vous pourrez éditer chacun de ces modèles et les transformer et les mettre à votre nom, voire changer même carrément cette petite icône que vous avez en plein milieu. En tous les cas, vous avez ici plein de modèles qui sont sur la thématique que vous avez choisie. C’est vraiment si vous voulez vous simplifier les choses.

Mais nous, on va utiliser leur intelligence artificielle. IA pour intelligence artificielle. Et ici, on va tout simplement rentrer notre marque pour commencer.

Vous rentrez le nom de votre marque. Vous cliquez sur Obtenir mon logo. À partir de là, on va vous demander ici, ce qu’il appelle une tagline. C’est tout simplement... on va se mettre sur “traduire en français“. Grâce à Chrome, on peut tout traduire en français aussi. Et là, vous avez un slogan, tout simplement. Alors moi, je pourrais mettre “Business de FormAction“. Pourquoi pas, ça peut être un slogan comme un autre.

Puis, juste en dessous, vous avez la description. Alors, qu’est-ce que c’est que la description ? C’est tout simplement y mettre des mots clés qui permettent à l’intelligence artificielle de trouver des logos qui sont dans votre thématique grâce à ces mots clés.

Donc, puisque mon business en ligne c’est d’être formateur, de créer et de vendre des formations en ligne, voilà quelques mots clés que j’aurais pu mettre. Mais encore une fois, on passe très vite là-dessus parce que je pense que c’est assez simple pour tout le monde.

 Comment créer un logo facilement

Deuxième étape, ça va très vite. Après avoir défini le nom, on va s’intéresser maintenant au style. Là-dessus, vous allez vous retrouver avec quelques modèles qui vous sont proposés. Vous voyez que c’est réglé par thématique.


Si vous voulez, par exemple, un logo qui soit plutôt solide, costaud, voilà quelques propositions qui vous sont faites toujours en tenant compte évidemment des quelques mots clés que vous avez renseignés précédemment dans le champ de description. Mais ça pourrait être, pourquoi pas, plutôt quelque chose de plus léger, un logo qui soit type aquarelle. Bref, voilà pour cette possibilité.

Mais nous, ce qu’on va faire encore une fois, c’est qu’on va se servir de cette intelligence artificielle Renderforest. On la sélectionne et on fait suivant.

Créez votre business en ligne en partant de zéro :

 Comment créer un logo soi même

On est déjà à la troisième étape. Vous voyez que là, sur la gauche, vous avez tout un tas de propositions qui vous sont déjà faites et qui sont en plus sur la droite, mises en situation. Alors vous pouvez très bien choisir celui-ci, par exemple. Vous voyez à quoi ça ressemblerait sur un sac votre logo. Bref, vous voyez qu’ici vous avez beaucoup d'idées.

Évidemment, vous avez possibilité aussi de partir de zéro. C’est-à-dire que vous allez créer votre logo, From Scratch, comme on dit en anglais, sur une page blanche, vierge, vide. Mais nous, ce qu’on va faire quand même, c’est qu’on va partir d’un de ces logos qui est sensé peut-être un peu commencer à vous plaire et on va en faire la modification, donc Modifier et Télécharger.

Personnellement, je prendrais plutôt ça, pourquoi pas, en tous les cas pour commencer. Vous voyez à quoi ça ressemblerait sur différents supports, différentes maquettes. On va faire modifier et télécharger.


Et c’est là que ça devient intéressant parce que personne n’a envie d’avoir le même logo que son voisin. Donc là, on est rentré dans l’éditeur. On va pouvoir se servir de cette base et modifier certaines choses et en l’occurrence des choses très simples puisqu’il n’y a que quatre qui vous sont proposées.


Regardez bien, en haut à gauche, on peut changer


  •  le type de fonte,
     
  • le type de texte. On va y revenir. Je vais même vous donner tout au long de ce petit tuto quelques astuces.
     
  • Les couleurs, pour avoir vos propres couleurs de marque. L’icône, c’est cette partie-là.
     
  • Puis en faire les dispositions. On verra ça, encore une fois, tout à l’heure, dans quelques instants.

Vous voyez que là, on est en mode Canevas, en mode éditeur, pour bidouiller un peu tout ça. Mais vous pouvez aussi vous mettre à tout moment en mode Prévisualisation, prévisualiser votre travail en mode maquette, puis le voir en situation.

Première étape, vous allez cliquer sur texte et vous allez choisir votre font, votre police d’écriture. C’est important parce qu’une police d’écriture, c’est un message. Vous véhiculez un message grâce à une police d’écriture.


Par exemple, il y a certaines polices d’écriture qui sont un peu plus personnelles que d’autres. Comme celle-ci, là, on est vraiment dans une écriture plus personnelle. Alors que des polices d’écriture avec des embases ce qu’on appelle des Serif, comme celle-ci en particulier, il y a les petites embases en bas, ça fait beaucoup plus littéraire, ça fait beaucoup plus classique. Vous voyez qu’avec le type de fonte que vous allez choisir, vous allez déjà impliquer un message.

Je vous recommande d’éviter tout ce qui est justement de typo personnelle parce que c’est un logo. Un logo, ça doit être visible de loin, même en tout petit. Souvent, c’est petit. Évitez aussi, là c’est vraiment trop massif, trop mastoc. C’est difficile de lire ça.


À vous de choisir, en tous les cas, une fonte qui soit suffisamment claire, qui soit suffisamment expressive et qui aille un peu dans le sens du message que vous avez à véhiculer et qui soit aussi proche de votre thématique.

Alors écoutez, la fonte qui m’avait été choisie, je la trouve très bien. Vous voyez qu’ici vous avez moyen de faire des retours arrière. Je vais revenir deux coups en arrière. Pour le coup, j’ai retrouvé ma fonte, ma typo. C’est aussi simple que ça.

Autre petit détail ici aussi, ça devrait pouvoir être lu. Je ne sais pas si ça peut l’être. À mon avis, c’est un peu petit. C’est un peu léger comme typo. Si vous cherchez à marier deux typos, en général, une c’est bien. Vous trouvez une fonte. Quand je dis typo, c’est fonte, police d’écriture, on va dire que c’est pareil.


Quand vous choisissez une fonte, essayez de rester sur la même pour les deux, comme ça, vous ne ferez pas d’erreur. Si vraiment, vous voulez une deuxième fonte pour votre slogan qui se trouve en dessous, essayez de trouver une fonte qui soit assez différente de la toute première pour se démarquer. Je vous dis, encore une fois, deux niveaux de lecture pour un même message qui est à passer. Donc voilà pour ce qui est des typos simples. On verra après pour la suite pour finaliser tout ça.

Mais d’abord, après avoir fait le texte, on va s’occuper des couleurs et ce n’est pas toujours facile de trouver des couleurs qui vont bien ensemble. Mais là, vous avez des palettes déjà qui vous sont proposées. Et là, vous êtes sûr d’avoir des choses qui fonctionnent et qui seront bien, après... chacun ses goûts. 


Vous trouverez vos propres couleurs en essayant et en cliquant différentes choses pour trouver, pourquoi pas, finalement un mariage qui vous convient. Mais sachez que les couleurs sont importantes parce que là, quelque part, on est presque déjà en train de construire ce qu’on appelle une charte graphique. C’est-à-dire que ce sont vos couleurs qui vont être véhiculées sur tous vos supports et déclinées de toutes les manières, couverture Facebook ou encore bannière YouTube etc.

Ces couleurs-là sont importantes pour vous donc à vous de ne pas vous tromper. Par exemple, je ne sais pas, elles ont aussi une symbolique. Le jaune, c’est un peu plus joyeux que le noir qui fait plus sérieux, peut-être un petit peu plus business, qui fait un peu moins naturel que le vert. Vous voyez qu’il y a des symbolismes de couleurs sur lesquelles il faut essayer de s’entendre encore une fois par rapport à votre thématique.

Mais ce n’est pas plus compliqué que ça. Sinon, si vous voulez évidemment faire quelque chose de plus, manuel, ici vous pouvez changer les couleurs. Moi, par exemple, ma couleur, je vais vous faire un peu n’importe quoi. L’objectif, ce n’est pas de faire quelque chose de beau. L’objectif, c’est vraiment que vous sachiez vous servir de ce logiciel. J’ai mis ma couleur.


En deux secondes, on retrouve mon #ffcc00. Je recommande d’ailleurs d’apprendre par cœur cet index-là, comme ça vous l’aurez bien en tête à chaque fois qu’il faudra sortir des couleurs tout au long de votre parcours. Les couleurs, vous pouvez les changer ici, élément par élément. À vous de jouer un peu avec tout ça.

Ensuite, il y a les icônes, l’icône en particulier. Alors, vous cliquez sur l’icône. Première chose qu’on remarque, c’est qu’on peut très bien retirer l’icône et ne se baser que sur du texte pour faire votre logo. Vous pouvez très bien faire comme ça, ça ne pose pas de problème. Ou alors revenir sur du graphique.

 

Ici, vous voyez que vous avez tout un tas de catégories qui vous sont proposées. Si vous souhaitez plutôt une petite icône qui soit très minimaliste, vous appuyez sur minimale. Mais vous pouvez faire aussi par thématiques et c’est bien pratique de faire comme ça, donc tout. Pourquoi pas, on pourrait très bien taper, money, qui veut dire argent en anglais. Comme ça, je vais voir un petit peu s’il y a des logos qui me plaisent. Voilà les logos qui sont suggérés pour le mot clé money.

Mais ça pourrait très bien être aussi, pourquoi pas, le mot business, qui s’apparente aussi quelque part à ce que je fais sur Internet. Donc, là aussi, choisir un autre logo. Vous avez compris. L’idée pour vous, c’est ici de taper des mots clés qui soient proches de votre thématique pour pouvoir trouver après des icônes que vous allez pouvoir remplacer comme vous voulez, au moment où vous le voulez, pour choisir effectivement la chose qui vous plaît le plus. En sachant qu’à tout moment, vous pouvez revenir un coup en arrière et changer évidemment les couleurs de ce que vous aurez créé grâce à cette icône.

La dernière étape est tout simplement d’aller sur régler. Où là, vous allez pouvoir changer la disposition de ce qui vous est présenté. Alors, pourquoi ne pas mettre le logo en haut, pourquoi pas le mettre en bas. À vous de choisir. Vous pouvez jouer aussi avec la taille d’icônes, si vous voulez. Bref, faire ces petits derniers réglages qui sont importants quand même, la taille du texte et jouer un peu avec tout ça pour vous sortir quelque chose qui vous plaise.

Encore une fois, n’hésitez pas à appuyer sur mode maquette. Ça vous fait une petite prévisualisation finale pour voir si, oui ou non, ça correspond à vos goûts. Et là, vous n’avez plus qu’à télécharger. On clique dessus.



➤ Quelle tarification choisir pour Renderforest


Il y a quatre possibilités, les trois versions payantes et la version gratuite. Donc là, vous avez une version gratuite effectivement, une version minimaliste .png, mais qui fonctionne très bien que vous pourrez utiliser, mais pas à but lucratif. Si vous comptez gagner de l’argent avec, ce n’est pas l’objectif. Si vous comptez gagner de l’argent avec, il vaut mieux prendre une utilisation commerciale où, là, vous aurez donc les licences qui vont bien.

Pour l’utilisation commerciale, je vous recommande tout simplement d’utiliser le coupon, une fois cliqué sur ce lien de partenariat, et tant qu’à faire gagner les -15 %. Vous allez sur votre tableau de bord. Vous cliquez sur Tarification. Une fois que vous êtes sur Tarification, vous voyez qu’il y a différents plans qui vous sont proposés.


Ici, on voit que si vous voulez prendre le plus basique, tout simplement avec 15 %, ça doit faire dans les 7 € à peu près que ça va vous coûter par mois. Vous pourrez tout simplement choisir cette version amateur. Vous faites s’abonner. Là, ça vous propose évidemment le prix, mais là-dessus, vous pouvez rajouter le coupon.

Si vous voulez rester en version gratuite, il vous suffit juste de faire download. Vous téléchargez. Vous allez vous retrouver avec un petit fichier mignon comme tout, de 300 x 120 pixels, ce qui sera largement suffisant pour vous lancer en tous les cas avec ça. Alors bien sûr, si vous voulez animer votre logo, vous pouvez passer par ici Animate.


Vous allez pouvoir rentrer sur toutes les autres choses que propose effectivement Renderforest. Une fois que vous aurez terminé votre logo, vous pourrez très bien lui faire prendre la place de ce que vous voyez là, tout simplement. Donc, voilà comment vous pouvez créer des logos.

Il n’y a pas que ça. Pour ce qui est des vidéos sur Renderforest, je vous montre quand même deux, trois petites choses. 


  • Il y a moyen de faire tous les habillages pour YouTube, par exemple les intros, les logos, les écrans de fin, etc. 
  • Vous avez moyen de faire tous les supports, les tee-shirts, les sacs, ce que vous voulez, etc.
     
  • Vous pouvez créer un site.
     
  • Et toutes les plaquettes dont vous pourriez avoir besoin, pour faire des événementiels, etc.
     

Bref, vous voyez que vous êtes dans le paradis du graphiste.
Si vous voulez aller plus loin et créer votre business en ligne, même de zéro, voici une formation offerte

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>