Comment faire du marketing par email (double opt in obligatoire en France)

Comment faire du marketing par email avec le double opt in obligatoire en France

More...

Emailing Turbo : De 0 à Pro
Comment créer une liste rentable en 24 chrono


Comment promouvoir votre page Facebook gratuitement
avec votre robot Messenger



​​​Découvrez comment gagner jusqu'à 1 500 €/Mois :


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment faire du marketing par email avec le double opt in obligatoire en France

Comment faire du marketing par email avec le double opt in désormais imposé en France ?
C’est précisément ce qu’on va voir ensemble et surtout à la fin de cette vidéo, je vais vous proposer une astuce et une erreur à éviter.

Bonjour je m'appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euros, bienvenue sur cette chaîne. Abonnez-vous ici ! Et il faut cliquer sur la clochette de notification pour ne rien louper.

Et je vois là deux raisons majeures pour lesquelles vous devriez passer absolument au double opt in.
D’abord, ça va devenir obligatoire.
Il y aura le RGPD : Règlement européen sur la protection des données. C'est paru au journal officiel de l’Union européenne. A l’heure où je vous parle, c’est dans trois mois : le 25 mai 2018. L’adoption de ce texte doit permettre à l'Europe de s'adapter aux nouvelles donnes du numérique.

L’ essentiel à en savoir, c’est qu’à partir du moment où vous collectez des emails, vous allez devoir vous placer dans un cadre professionnel et respecter certaines règles, même si vous êtes un particulier. Donc ça c’est quand même la première raison majeure.
La deuxième, c’est que ça va vous permettre d’avoir une liste de diffusion plus rentable, une liste qui rapporte réellement. Effectivement, vous pouvez avoir ce genre d’atout avec le double opt in. Même si le double opt in en lui-même n’est pas obligatoire, mais ça fait partie des bonnes pratiques pour rentrer dans le cadre de ce règlement. On en parle un petit peu plus.

➤ Simple opt-in double opt-in : Que choisir ?

  • Et d’abord, on va redéfinir un petit peu simple opt-in, double opt-in.
    Le simple opt-in, qu’est-ce que c’est ?
    Eh bien c’est tout simplement une simple page de capture. Vous cliquez et vous récupérez. Alors bien sûr vous rentrez votre email, mais vous cliquez et vous récupérez directement s’il s’agit d’un e-book par exemple. Eh bien vous récupérez directement l’e-book. Quant à l’adresse qui a été mise, eh bien, ça peut être n’importe quoi. Ah ouais, ça peut être n’importe quoi !
    Donc ça ne vous donne aucun gage que la personne vous ait mis réellement une bonne adresse. Il peut y avoir des erreurs d’inscription tout simplement. Il peut y avoir aussi quelquefois un petit peu de malveillance de la part de…, ça arrive. Ça peut être aussi quelqu’un qui inscrit une autre personne pour rendre service tout simplement. Alors c’est facile, on est dans la bienveillance. Sauf que la personne qui verra cet email arriver se dira : mais qui est cette personne qui m'écrit ? Je n’ai jamais souscrit pour cette liste. Autant de soucis qui peuvent se poser et qui peuvent faire en sorte que finalement vous ayez une liste d’adresse emails qui soit juste pas très qualitative quoi.
    Je ne vous parle même pas des inscriptions lunatiques. Je m’inscris, puis finalement... oh ben non !
  • Le double opt-in, qu’est-ce que c’est ?
    C’est un petit peu la même chose, sauf qu’il va falloir mettre en place une Thank You page, une page de remerciement qui soit tout à fait claire et qui explique les étapes à la personne. Les étapes qu’elle va devoir suivre pour pouvoir récupérer son e-book dont voici un exemple. Donc une Thank You page qui soit claire et qui renvoie vers un email qui, lui, aussi soit clair avec les bonnes informations dans cet email.
    Parce que la personne pour récupérer son e-book, sera obligée de passer par l’email. Elle sera obligée d’avoir mis une bonne adresse. Elle va se retrouver sur un email qu’on pourra appeler “email de permission“. Permission de communiquer avec la personne qui a donné son email donc. Elle va donc recevoir son email et là, eh bien encore, il y a deux, trois choses qu’il va falloir indiquer clairement dans votre email.

Donc je récapitule. Il va vous falloir une page de capture, ensuite, une page de remerciement avec les trois étapes à suivre comme ici et l’email que va recevoir la personne va permettre d’aller chercher son e-book.

➤ Double opt-in : Comment ça marche ?

Alors comment est-ce qu’on fait ça ?
Eh bien d’abord vous devriez écrire ce que la personne est en droit d’attendre quand elle va recevoir des emails de votre part.
Ça peut être n’importe quoi : des tutos des formations, des articles de blog. Ça peut être n’importe quoi, mais ça, il va falloir le définir.
Il va falloir aussi définir à quelle fréquence. C'est-à-dire combien de fois par semaine elle va recevoir des emails. Ça aussi c’est bien.
Toutes ces choses-là, ça permet de mettre en place de bonnes pratiques qui vont vous aider par la suite. Il est bien aussi de signaler tout à fait clairement que la personne peut se désabonner à tout moment en cliquant. Souvent c’est en bas à gauche.

Voilà le genre de chose que vous devriez mettre dans ce premier email de bienvenue qui est encore une fois un email de permission de communiquer avec la personne.
Et ça, ça va beaucoup vous aider sur d’autres points également. Ce double opt in va vous permettre évidemment d’avoir moins de désinscription parce que vous vous serez présenté. Parce qu’il va vous permettre aussi d’avoir un petit peu plus d’ouverture et plus de clics. Donc il y a quand même beaucoup d’avantages à passer au double opt in.

Ce double opt-in va vous permettre de garder un très bon niveau de délivrabilité pour vos emails, un bon niveau d’engagement et surtout avoir de meilleurs résultats. C’est une confirmation éthique qui va vous permettre de construire votre liste en fonction de votre audience cible. Et ce n’est pas rien non plus au niveau du coût. Parce que pas mal d’auto-répondeurs fonctionnent en fonction du nombre de prospects que vous avez. Ça ne sert à rien de cumuler tout un tas de prospects de curieux dans votre liste qui vont vous coûter de l’argent et qui finalement ne s’intéresseront jamais à votre contenu.

➤ Une Astuce Double opt-in : Un email de ré engagement

Alors notre astuce est bien sûr de vous y mettre maintenant, tout de suite, de ne pas attendre, de commencer à vous construire une liste de qualité et, évidemment, si vous avez jusqu’ici tout un tas de personnes qui ont été stockées par simple opt in, il va falloir que vous cherchiez à les réengager.
Donc il va falloir ré-émettre un email auprès de ces personnes-là pour réussir à sélectionner parmi elles, celles qui veulent vraiment continuer à s’engager sur votre contenu et à vous de suivre.

➤ Une Erreur Double opt-in à éviter

Et l’erreur, évidemment, c’est d’éviter d’acheter des listes toutes faites, des listes d’emails, pourquoi ?
Parce que ces personnes ne vous auront jamais vu, elles ne sauront pas qui vous êtes, elles vont recevoir un email de quelqu’un d’inconnu.
Qu’est-ce qu’on fait dans ces cas-là ? Direction poubelle au mieux. Au pire, marqué comme spam. Et là, c’est votre délivrabilité qui va en prendre un coup.
Donc évitez ce genre de chose. Il vaut mieux encore une fois construire votre liste d’emails sur de la qualité des gens qui auront vu votre blog, votre contenu, votre chaîne YouTube, votre, ce que vous voulez, mais qu’ils sauront déjà un petit peu qui vous êtes.

Et si vous voulez aller un petit peu plus loin dans votre email marketing, eh bien, je vous propose une heure de formation offerte et vous cliquez là, voilà.
J’espère vous avoir un petit aiguillé dans cette botte de foin.
On se retrouve très bientôt, en vidéo !

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>