Comment bien choisir les Tags pour ses Vidéos YouTube TubeBuddy Tuto

Comment bien choisir les Tags pour ses Vidéos YouTube – TubeBuddy Tuto

More...

Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


​​​Formations en ligne : Formation Turbo
Comment créer une Formation Rentable même en partant de 0


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment faire sa Première Vidéo sur YouTube : 100% réussie

Comment bien choisir les Tags pour ses Vidéos YouTube avec ce  Tutoriel TubeBuddy.

Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euros, bienvenue sur cette chaîne.
Abonnez-vous et cliquez sur la clochette de notification pour ne rien manquer des vidéos à paraitre.

Mauvaise nouvelle pour nos vidéos, l’algorithme YouTube est aveugle. Il ne voit pas nos vidéos.
Deuxième mauvaise nouvelle pour – je veux dire les algorithmes - l’algorithme YouTube, il est sourd. En tous les cas, il est malentendant.
Essayez de regarder les sous-titres qu'il place sous vos vidéos, vous allez voir que… Par contre, il lit bien les mots, un peu le braille aussi mais il lit bien, il est très fort pour cela. C’est pour cela que vous allez devoir l’aider avec vos métadonnées.

Que sont les métadonnées ?
Ce sont les titres, descriptions, tags et cela va être l’objet de cette vidéo et aussi les sous-titres.
Bien sûr la première chose que vous allez devoir faire, c’est installer cette extension Chrome Firefox.
 Attention,  TubeBuddy a un lien de partenariat, mais c’est gratuit.
Pour ce Tutoriel, on va se faire ça tranquillement, pas à pas pour savoir quels sont les bons tags qu’il faut mettre pour vos vidéos.

➤ Comment utiliser TubeBuddy - Tuto

Je vous accueille sur mon bureau. On passe en version Tuto, webcam.
Première chose que vous devriez avoir fait c’est avoir cliqué là-dessous pour rejoindre TubeBuddy et même l’installer. Ça va tellement vite que même en regardant la vidéo, ça s’installe.
TubeBuddy, c’est gratuit. On va tout de suite entrer dans les histoires de prix. C’est gratuit. Si vous voulez l’utiliser en payant bien sûr, ça vous permettra d’aller beaucoup plus loin. Si vous avez un coup de fil manqué, ce n’est pas à cause de TubeBuddy. Il va même vous en vouloir d’acheter des trucs aussi pas chers. N’oubliez pas les petites cases-là, c’est important.

Maintenant que c’est fait, on va pouvoir s’occuper de ce qui se passe, non pas sur votre chaîne mais à l’extérieur de votre chaîne. Si vous allez sur une page de YouTube quelle qu’elle soit et vous tapez par exemple quelques mots clés, là encore quels qu’il soient, vous allez vous rendre compte qu’à droite, vous avez ce Search Explorer installé par TubeBuddy qui est à votre disposition.
Là, ce petit premier panneau qui est très intéressant et qui nous donne déjà quelques indications qui vont vous dire si oui ou non vous devriez aller sur ce terme-là - en l’occurrence non, on a choisi celui-ci - celui-ci sur ce terme-là pour chercher à être référencé, à ranker (être référencé) en première page de YouTube.
Première chose que ça nous dit, c’est le volume de recherche. Est-ce qu’il y a beaucoup de gens qui cherchent ces trois mots clés, oui ou non ? Là, si par exemple, vous passez votre curseur juste dessus, vous allez voir que vous avez un petit chiffre 25, ça vous donne une quantité.
Compétition, est-ce qu’il y a beaucoup de gens qui ont placé des vidéos sur ce terme-là particulier ? Il y en a un petit peu moins, vous voyez ? Du coup, comme il y a beaucoup de gens qui cherchent et peu qui ont placé ou moins en tous les cas qui ont placé de vidéos sur ce terme-là, ça devient un terme en résumé, un terme qui est très bon avec un 76%.
Donc oui, ça vous laisse à penser que vous pourriez tenter ce genre de chose, « booster page Facebook » pour faire une vidéo. Cela dit, il y en a qui sont un peu plus durs. Par exemple, si j’avais fait « page de capture », vous voyez que là, c’est plus difficile. Il y a plus de recherches visiblement que tout à l’heure puisque l’on a un chiffre qui est supérieur de 40, mais par contre il y a plus de compétitions. Au bout du compte, on se retrouve avec un pas terrible 26/100 donc ça va être plus difficile de mettre votre vidéo en toute première position de la première page de YouTube. C’est quand même quelque chose d’important.
Là-dessus, il va falloir que vous trouviez les bons tags.

Par exemple, si vous vous mettez à cocher quelques Tags ici, ce sont bien sûr des Tags qui sont en relation avec ce que vous recherchez et vous allez pouvoir donc dire, par exemple, ces trois-là m’intéressent, je les coche. Là-dessous ici, pareil vous avez les tags les plus utilisés par ceux qui ont mis des vidéos ici.
Par exemple, vous allez pouvoir vous dire que celui-ci m’intéresse. Il y a quand même 15% des gens qui l’ont pris, mais aussi celui-ci parce qu’il y a 57%, celui a 15.
Au bout du compte, vous retrouvez en tout avec ces quatre-là plus ces trois-là, vous êtes à 7 termes que vous allez pouvoir copier dans votre liste qui se trouve ici. Soit vous copiez sur votre simple presse-papier, votre clipboard, soit vous copiez dans une nouvelle liste que vous avez créée ici. Vous cliquez et vous marquez le nom de votre nouvelle liste et ça va donc s’ajouter dessus, soit vous le rajoutez, tout simplement, tous ces 7 mots clés, ces 7 Tags dans une liste existante, bref, vous allez pouvoir ou vous les copiez par ici dans votre presse-papier. Voilà, la manière de trouver des tags en passant par l’extérieur.
Maintenant, on peut le faire aussi en passant par l’intérieur, c’est-à-dire depuis même votre créateur studio.

➤ Comment utiliser YouTube creator studio

Comment on fait ça ? C’est simple !
D’abord, il faut aller bien évidemment dans votre créateur studio qui se trouve ici. Vous allez au niveau du gestionnaire de vidéo dans vidéo, vous trouvez une vidéo et là vous allez voir qu’en bas, tout de suite TubeBuddy vous permet de savoir exactement quel est votre référencement pour les mots clés que vous aurez programmés. Il faudra laisser un petit peu de temps pour que ça se fasse.
Par exemple, si quelqu'un tape ce mot-clé en particulier : « comment avoir 1 000 abonnés sur YouTube gratuitement », TubeBuddy avec ce chiffre vert m’indique que ma vidéo sera classée en troisième position sur la première page de YouTube. Si quelqu'un tape avoir 1 000 abonnés par exemple, 1.000 abonnés YouTube, pareil cette vidéo est classée en troisième position sur la première d’YouTube. Vous voyez que là, ces petits chiffres verts sont importants pour vous, pour savoir un petit peu si vous rankez avec votre vidéo, si vous êtes référencé ou pas.

Là-dessous, vous avez le Tag Tools. C’est ce dont vous allez pouvoir vous servir pour créer facilement vos tags.
Très simple, une fois que vous avez écrit le titre, vous allez voir que vous allez avoir plein de Tags Tools TubeBuddy qui vous sont proposés. Ici vite fait, ces boutons très rapidement, soit vous copiez tout ce que vous avez déjà ici, soit vous effacez tout ce que vous avez déjà ici, soit vous les mettez dans un ordre général, c’est un ordre qui va du mieux classé au moins bien classé, soit vous allez chercher les suggérés, les «  explore », on va les faire tout à l’heure.
Mais d’abord ici, on va s’occuper de cette partie-là. A chaque fois que vous voulez rajouter un Tag dans votre liste, il vous suffit de cliquer sur le plus vert, c’est aussi simple que ça. Là encore, je vous rappelle qu’il est marqué ici en gros, il s’agit de Tags qui sont en relation et que vous devez considérer, vous devez les ajouter si et seulement s’ils sont relevants, en français, ils sont pertinents. A vous d’ajouter des tags sui sont pertinents si vraiment vous voulez servir votre vidéo.

Par exemple personnellement, je ne rajouterai pas celui-ci « comment avoir 1 000 abonnés sur YouTube en une semaine ». Il n’y pas un seul moment dans ma vidéo où je parle de le faire en une semaine. Même si ça peut sembler être un peu, ne cherchez pas à tricher avec le système, l’algorithme sera toujours plus fort que tout ça donc essayez vraiment de coller à ce qui nous est demandé et ce sera vraiment efficace. On nous demande d’être pertinent, alors trouvez des mots clés ici qui sont pertinents. Chaque fois que vous appuyez sur un plus vert, ça doit se stocker ici dans vos tags. Je vous rappelle que vous avez droit à 500 maximum et qui vous fait un décompte, en l’occurrence, j’en ai 496 / sur 500. 496 caractères et non pas tags.
Là-dessous, vous avez le Suggested qui est intéressant aussi, parce que ça va vous suggérer des Tags en fonction des vidéos, en fonction de votre channel c’est-à-dire en fonction de votre chaîne, les tags que vous pouvez utiliser.

Les Tags les plus utilisés par des vidéos similaires qui rankent, c’est ici. Vous voyez que là par exemple, celui-ci je l’ai déjà sélectionné. Il y en a qui vont faire peut-être un petit peu moins fort, par exemple celui-ci, 1 000 abonnés tout seul, je ne l’ai pas sélectionné, mais j’aurais pu. Ce que vous pourrez faire aussi, c’est appuyer sur les trois petits boutons, parce que ça va donner des déclinaisons. Vous voyez : 1 000 abonnés 4 000 heures, 1 000 abonnés sans vidéo, etc. là encore vous appuyez sur plus pour les sélectionner, et donc les stocker dans vos propres tags de vidéos.
Même chose pour channel, cette fois-ci ce sont plus des Tags qui pourraient être utilisés en fonction de votre chaîne tout simplement, qui sont donc relatifs à votre chaîne d’une manière générale. Voilà pour cette manière de chercher d’autres Tags suggérés. Ensuite, il y a le gros outil TubeBuddy que voici. Cette fois-ci, il va s’agir d’explorer des Tags.

➤ Comment utiliser le tag explorer TubeBuddy : Tutoriel

Cette fois, il s’agit donc d’explorer des Tags.
Vous allez voir qu’avec ce bouton-là, Explore, que vous retrouvez ailleurs sur TubeBuddy mais il est là entre autres, vous allez pouvoir taper les termes que vous voulez. Par exemple, si je tape le terme, vous voyez qu’ici vous avez ceux que j’ai tapés récemment juste avant, il y a quelques instants. Ou si vous tapez, pourquoi pas, le terme 1 000 000 d’abonnés. Qu’est-ce qu'il va bien nous sortir ?

Première chose, ici vous avez un résumé. Là encore, vous allez retrouver la même chose que ce qu’on a vu ensemble tout à l’heure, à savoir le Search Volume, la Compétition, on en a parlé. Ici, vous avez la partie là encore dont on a parlé tout à l’heure, à savoir les tags les plus utilisés. Là encore, vous pouvez les sélectionner par ici par exemple pourquoi pas. Ici, c’est ce que vous pouvez voir tout simplement sur la page de recherche de YouTube si vous tapez 1 000 000 d’abonnés. Vous allez voir donc que ces deux vidéos-là par exemple sont en premier et là, il vous dit même, vous, le nombre de vidéos. Moi j’en ai 0 parce que je n’ai jamais cherché à ranker sur ce terme 1 000 000 d’abonnés. Là, il y a quand même une logique et vous avez l’équivalent ici. Je prends l’opposé ici dans Results. C’est l’équivalent. Vous voyez qu’avec 1 000 000 d’abonnés par exemple, ce que vous voyez si vous tapez, ça va plus vite de passer par ici, évidemment c’est un raccourci. La vraie valeur n’est pas tout à fait là.

Trending, il est possible que ce ne soit pas encore assez… Les termes français, il n’y a pas encore assez de quantités pour vraiment nous renseigner là-dessus, mais ça donnerait une tendance en théorie si vous tombez sur un terme qui est enseigné ici, ça donne une tendance à savoir, si oui ou non, c’est beaucoup recherché en ce moment. C’est l’équivalent du Google Trends pour faire plus simple.
Auto-Suggested, là par exemple je n’en ai pas sur 1 000 000 d’abonnés. Je vais reprendre le terme sur 1 000 abonnés. Est-ce qu’il y a plus d’Auto-Suggested ?
Oui, il y en a plein, vous voyez. Là, on vous donne des termes qui sont suggérés pour YouTube que vous pouvez récupérer en tant que Tags ou pour Google, même chose. Ce n’est pas tout à fait la même chose quand même si vous cherchez à être référencé plutôt sur Google ou sur YouTube.
Historique, il n’y a pas grand-chose visiblement. Là, encore, ce n’est pas un terme qui est suffisamment…

Map, je suppose qu’il n’y a rien non plus. Pareil, ce n’est pas un terme qui est suffisamment cherché et puis, Results on l’a dit. Ici, notre petite fenêtre verte évidemment, vous voyez que plus j’ajoute des Tags, plus ça en stocke. Là encore, vous pouvez copier comme je vous l’ai dit tout à l’heure à l’endroit où vous voulez, pourquoi pas directement dans votre presse-papier. Vous faites comme vous voulez en tous les cas. Vous avez la possibilité sur TubeBuddy de faire des listes. Je vous rappelle cette petite fonction, là encore vous voyez que vous pouvez faire des listes selon les thèmes. Si je regarde la prochaine vidéo par exemple sur TubeBuddy, je peux très bien reprendre cette suite de Tags que j’ai déjà créée ou en tous les cas la plupart, ceux qui seront les plus pertinents.

➤ Comment faire une recherche de tags sur YouTube avec TubeBuddy

La méthode en toute logique, la première chose que vous faites c’est que vous tapez ici un mot-clé, vous regardez évidemment tout de suite quel est le score qui est donné à ce mot-clé, vous allez voir si oui ou non c’est plus ou moins facile. Si vous êtes dans le rouge et que ce n’est pas facile. Vous allez chercher plutôt de ce côté-là, c’est-à-dire les mots-clés qui sont en relation. Ils vous proposent souvent des choses qui, peut-être, sont un peu plus faciles parce que ce sont des mots clés de long train, c’est-à-dire qu’il y a plus de mots dans une phrase. Vous allez chercher à aller plutôt de ce côté-là pour voir si vous arrivez à trouver un mot-clé qui puisse être plus facile pour ranker.

Une fois que ça c’est fait, qu’est-ce qu’on fait ? On va utiliser bien sûr les Tags les plus utilisés dont on a parlé, mais aussi les Tags suggérés dont on a également parlé. Vous allez même pouvoir explorer, là encore on en a parlé, différents Tags.
Il existe autre chose, grâce à TubeBuddy que vous pouvez faire, petite astuce, cela dit ce n’est pas le graal non plus. Je vous rassure tout de suite, vous pouvez aller sur une vidéo, comme celle-ci, grâce à TubeBuddy, vous allez avoir donc le Videolytics qui va vous donner ici quelques stats intéressantes. On voit que cette vidéo, les gens la regardent en moyenne 4 mn 11, reste à peu près 38% dessus et qu’elle est en constante progression en terme de volume, ce qui est un très bon signe pour votre vidéo. Si elle fait ça, ça veut dire que c’est bon, que vous avez fait un bon investissement.

Cela dit, je passe sur les quelques chiffres des réseaux sociaux. Là effectivement, vous allez pouvoir voir tous les Tags de vos compétiteurs. On est tenté de se dire, on va copier tout et puis, on va récupérer tous les tags. C’est juste une erreur parce que ces tags-là ne correspondent pas forcément exactement à votre vidéo et l’objectif pour vous, c’est de sortir des Tags qui soient le plus précis possible, relatifs, relevant en anglais, en français c’est pertinents, vraiment le plus pertinents possible avec votre vidéo.

C’est super ! Vous pouvez vous dire, les Tags sont géniaux. Lui, il est 2ème, 5ème, 3ème, 1er. Ok, mais ce n’est pas pour autant que vous allez être premier juste en copiant tous les Tags des autres. Encore fois, à vous d’essayer de créer vos propres Tags en fonction de vos propres vidéos.
Ça sert de se former évidemment, alors si vous voulez aller un petit peu plus loin pour vivre de votre chaîne YouTube, ce que je vous propose, c’est tout simplement de cliquer là, formation offerte pour vivre de votre chaine YouTube.
J’espère vous avoir un petit peu aiguillé dans cette botte de foin. On se retrouve très bientôt en vidéo !

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez sur ma chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)