More...

Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


Formation offerte pour promouvoir votre page Facebook gratuitement :


Emailing Turbo : De 0 à Pro
Comment créer une liste rentable en 24h chrono


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment Bien faire une Vidéo sur YouTube : 11 Astuces Pro

Comment réussir sa vidéo sur YouTube ?
Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euros, bienvenue sur cette chaîne. Il vous suffit de vous abonner et de cliquer sur cette petite clochette de notification pour ne rien louper.

Bien faire une vidéo YouTube, ce n’est pas facile.
Surtout que chacun a sa définition de ce qu’est une bonne vidéo YouTube. On ne va pas y arriver comme ça, ça va être compliqué !
Ce qu’on peut faire c’est de trouver les erreurs classiques, mais on fera d’autres vidéos sur les erreurs. Là, je vais faire des astuces qui sont là pour vous aider un petit peu, pour vous aiguiller dans cette botte de vidéos et vous aider à trouver le bon chemin.
Parce que ce n’est pas intuitif. Ce n’est pas évident et quelquefois, on n’incrimine pas les bonnes choses.

➤ Comment faire un générique YouTube

La première astuce, se taper d’entrer de jeu, un générique de 30 secondes au début de vidéo, ne le faites pas, c’est une erreur à éviter.
A l’inverse, si vraiment vous voulez mettre un générique, ce que je ne recommande pas forcément si on est une toute petite chaîne, créez un générique vidéo super court qui soit juste une virgule, un truc qui au contraire vienne dynamiser votre vidéo. Et vous allez vous servir de quelque chose qui est un véritable handicap, pas avec 30 secondes en début de vidéo, mais qui peut devenir un atout, hop rapide, qui zappe la petite vidéo.

➤ Comment mettre un titre sur une video YouTube

Deuxième astuce, il va falloir travailler en amont. Avant de faire la vidéo, eh bien il y a un petit travail à faire là quand même, ne serait-ce que pour le titre.
Allez, je ne vous parle juste que de ça.
Le titre, il faut d'abord savoir ce que réclament vos abonnés ou si vous voulez aller un petit peu plus loin que simplement satisfaire les abonnés, les visiteurs. Donc tout ça, c’est principalement, il n’y a pas que ça, mais principalement généré par le titre de votre vidéo. Donc il va falloir que vous travailliez un petit peu le titre et que vous sachiez au moins comment générer un titre qui va vous rapporter tel ou tel type de vues que vous aurez précédemment réfléchi encore une fois en amont.

➤ Comment faire une vignette YouTube

Troisième astuce, il faut absolument que vous fassiez de bonnes vignettesOui, il y a des mauvaises vignettes et des bonnes vignettes, c’est comme tout. Les mauvaises miniatures, ça n’apporte rien. Il vous faut absolument une bonne vignette, mais quand je dis une bonne vignette (créée avec Canva par exemple), ça ne veut pas dire faire du clickbait. Il y a une différence entre le marketing de curiosité et le clickbait. C’est un petit peu de finesse, peut-être, je ne sais pas, un petit peu de senti, de jugé. Parce qu’en fait la vignette doit être représentative de ce qui se passe à l’intérieur de votre vidéo.
Donc ce n’est pas la peine non plus de proposer quelque chose qui n’est pas l’essence même de votre vidéo. Parce que là, qu’est-ce qui va se passer ? La personne va être déçue, elle va très vite quitter votre vidéo et votre vidéo, elle ne va pas du tout ranker avec ce genre de comportement. Parce qu’il faut que les gens restent sur la vidéo pour l’aider à atteindre la première page de YouTube. Donc la vignette, elle est très importante. La manière dont vous faites la vignette et les stratégies de vignettes sont importantes aussi pour pouvoir vous apporter du clic et du bon clic.

➤ Comment utiliser l'outil Youtubeur TubeBuddy

Quatrième astuce : il faut que vous travailliez aussi votre description. Eh bien oui, parce que j’en vois des descriptions à moitié vides ou alors avec une phrase ou il y en a qui ne font pas beaucoup d’effort. Bon alors les gars, il ne faut pas espérer faire quoi que ce soit. A moins qu’on soit encore une fois une énorme chaîne avec des centaines de milliers d’abonnés auquel cas on … plus on est une grosse chaîne, moins on a d’effort à faire. Donc si vous êtes une petite chaîne, faites l’effort sur la description d’avoir une vraie description qui apporte là encore un vrai bénéfice, une vraie valeur qui soit vraiment représentatif de ce qui se passe dans votre vidéo. Et là, vous allez réussir à aider l’algorithme, à savoir un petit peu de quoi est-ce que vous êtes en train de parler et tout ça ce sont des points supplémentaires pour vous aider à ranker vos vidéos.

Bien sûr vous pouvez vous aider d’outils qui sont là, faits pour ça. Je vous en ai mis un d’ailleurs tout en bas de la description. C’est un outil YouTubeur qui s’appelle TubeBuddy (lien de partenariat). C’est une extension Chrome gratuite qui vous permet de faire plein de choses, notamment tout ce qui est métadonnées, qui vous permettent d’arriver en première page de YouTube.
C’est vrai qu’en version gratuite, je ne vous cache pas que ça ne va peut-être pas être suffisant, mais ça vous permet en tous les cas, puisque c’est gratuit dans un premier temps, déjà d’aborder un petit peu le sujet, de voir comment ça marche, qu’est-ce que c’est que cette extension gratuite que vous pouvez mettre, en quoi est-ce que ça peut vous aider.
Donc faites déjà le tour du propriétaire. Et ça va vous aider à voir les différents sujets sur lesquels vous devez vous améliorer, progresser et avancer.

➤ Comment gagner des abonnés YouTube gratuitement

Cinquième astuce, il faut que vous mettiez du contenu inspirant, motivant, éducatif, informatif, enfin bref du contenu qui apporte. Choisissez votre catégorie et tenez-vous-y pour une vidéo en particulier et faites des tests parmi ces différentes catégories que je viens de vous citer. Faites des tests, essayez des vidéos très ciblées sur l’informatif par exemple. Et puis vous verrez bien si au bout du compte, ça vous rapporte ou pas des vues, si oui ou non, ça intéresse vos subscribers, abonnés en français.

➤ Comment voir ses statistiques YouTube

Sixième erreur : évitez les suppositions. Il n’y a pas une supposition que vous faites qui soit exacte.
Chaque supposition que vous faites doit être prouvée par quelque chose, un test, quelque chose de tout à fait concret qui vous amène des résultats concrets. Donc voilà. Ce que j’essaie de vous dire, c’est méfiez-vous de vos suppositions. On a quelquefois de très grosses surprises avec des choses qui nous paraissent être du bon sens, de la logique. Mais cela ne fonctionne pas toujours comme ça et parfois, les réactions en face ne sont pas toujours les mêmes.
Selon ce qu’on adresse, comme je vous le disais tout à l’heure, à des visiteurs ou à vos propres abonnés, ça ne va pas être exactement la même chose. Et il se peut qu’il y ait des abonnés qui se soient abonnés pour telle sous-niche que vous traitez sur votre chaîne. Et d’autres sous telles sous-niches aussi. Donc vous voyez qu’il y a vraiment des segmentations très particulières à faire. Donc méfiez-vous des choses que vous tenez pour acquise sans avoir testé tout ça avant.

➤ Comment faire une playliste sur YouTube

Septième astuce : vous devez absolument sortir des vidéos avec une ligne conductrice.
Vous devez avoir un fil conducteur. Vous devez avoir quelque chose qui soit absolument cohérent. Et là encore, comme je vous le disais : selon votre chaîne, selon vos playlists, selon les vidéos que vous allez traiter, selon les sous-niches, peut-être que vous allez traiter.
A vous d’être cohérent. Il faut que vous ayez, là encore beaucoup de recul : stylo, papier, vous vous faites une feuille sur laquelle vous dites : « voilà, je parle de ci, de tel sujet, ça peut être décliné sur tel ou tel sujet parce que ça fait partie. Je fais un autre ensemble là ça parle de ça, ceci, cela ». Bref, il faut que vous soyez vraiment stratégique et que pour votre chaîne, vous ayez des groupes, des ensembles de sujets, voilà, de titres qui peuvent devenir carrément des titres de sujets de vidéos à traiter.

➤ Comment se créer une communauté sur YouTube

Autre astuce, il va falloir absolument que vous vous engagiez à devenir une communauté YouTube. Ça fait des années qu’il cherche à devenir un réseau social. Donc allez dans ce sens-là. Essayez de créer.
C’est plus difficile, c’est vrai que sur d’autres réseaux parce que c’est un réseau particulier YouTube, mais sur ce réseau, essayez de créer une communauté. Ça veut dire quoi concrètement ? Eh bien ça veut dire qu’il va falloir que vous fassiez le suivi de vos vidéos. Et à partir du moment où vous émettez une vidéo, vous la publiez. Si vous avez des questions dessus, si vous avez des commentaires dessus, vous répondez à tout ça, vous participez, vous faites participer et vous essayez de créer une communauté des gens qui vont être contents de pouvoir s’adresser à quelqu’un qui va les aider à résoudre un problème par exemple. Donc raisonnez vraiment même sur YouTube, même si c’est peu intuitif parce que ce n’est pas la plateforme la plus dédiée à cela a priori. YouTube cherche à l’être. Donc essayez d’aller dans le sens de YouTube. Ça vous aidera pour vous. Essayez d’aller dans le sens de créer une autre communauté, votre communauté.

➤ Comment se faire connaitre sur YouTube

Neuvième astuce, il faut absolument que vous ayez une tactique de contenu. Il n’y a rien qui pourra, rien, aucune tactique au monde, ne pourra remplacer celle de la stratégie de contenu. Il faut absolument que vous ayez du bon contenu pour les gens qui vont vous regarder. On dit en général, sur internet et depuis des années que le contenu est roi. On dit aussi que le marketing est reine. Ça veut dire que juste avoir un bon contenu, ça ne va pas suffire. Il faut absolument que vous appreniez, évidemment, si vous voulez vivre de votre chaîne YouTube, il va falloir absolument que vous appreniez les stratégies marketing pour vous aider donc à aller plus loin que simplement proposer du bon contenu. Pour proposer du bon contenu, il faut que vous alliez sur l’étape d’après. Encore une fois, comme je vous disais : pour gagner des euros avec YouTube, c’est juste évident. 

➤ Comment faire une vidéo de qualité

Dixième astuce, il faut absolument que vous ayez quand même un minimum de qualité. Pas forcément de vidéo, mais en tous les cas audios. Vidéos, vous allez éviter des vidéos qui bougent, un son plein de vent. Une vidéo shootée de nuit. Et moi, j’en ai fait des vidéos shootées de nuit, mais je vous assure que j’ai des vidéos qui sont littéralement catastrophiques, mais qui sont sauvées par quoi ? Eh bien qui sont sauvées par le son.
Le son c’est super important. Le son, c’est bon. Et le son blanc n’existe pas sur internet.

➤ Comment bien réussir sur YouTube

Et la onzième astuce, eh bien c’est carrément l’une des erreurs les plus commises. J’en ai bien peur.
L’une des erreurs les plus commises sur YouTube, c’est d’abandonner. YouTube en fait, c’est un véritable marathon. Ça, il faut absolument que vous le sachiez.
Si vous êtes parti pour faire des vidéos, si vous êtes parti pour faire une chaîne YouTube, si vous êtes parti pour gagner de l’argent avec votre chaîne YouTube, sachez-le, vous êtes parti pour longtemps. Parce que, regardez par exemple des gens qui ont, à part quelques exceptions comme moi, parce que je n’arrêtais pas en plus d’un an mes vidéos, mais sinon, regardez des gens qui ont beaucoup d’abonnés, ils ont souvent ce point commun qui est d’être là depuis longtemps. Effectivement, vous êtes partis sur 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans si vous voulez avoir des 100 000 abonnés, des… voilà.
C’est comme ça que ça fonctionne. Donc YouTube est un véritable marathon.


Cela dit, il faut quand même que vous optimisiez cette course malgré tout. Et c’est ce que je vous propose de faire avec cette formation offerte. Vous cliquez là. C’est offert pour vivre de votre chaîne YouTube.
J’espère vous avoir aussi un petit peu aiguillé dans cette botte de foin.
Nous, on se retrouve très bientôt en vidéo !

Vous aimerez aussi :