More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Décoller sur YouTube en 2023 ?

Il y a trois qualités à additionner pour décoller sur Youtube.

Comment trouver des idées de vidéos Youtube

Premier savoir indispensable à posséder : cherchez à devenir un chercheur, voire un fouineur, peut-être même un sniper, quelqu’un capable de cibler juste.


Comment est-ce qu’on fait quand on fait une vidéo et qu’on a envie de cibler juste et devenir un bon chercheur ? Il faut tout simplement s’appuyer sur des sites comme celui-ci qui vont vous aider à trouver des idées. Trouver des idées, c’est la base, c’est super important. Donc, ce site en particulier qui s’appelle « Answer The Public » que vous pouvez mettre en français. Vous pouvez taper la thématique que vous voulez et au bout d’un moment, il va finir par vous sortir ces phrases types qui sont recherchées sur Internet et ça va vous donner autant d’idées sur lesquelles vous pourriez faire normalement des vidéos.

Donc d’abord, inspirez-vous de ce site pour sortir des phrases types. Ensuite, il va falloir vérifier si oui ou non, vous avez, côté quantité, suffisamment de gens qui vont chercher ce type de phrases. Pour ça, ce que vous pouvez faire, c’est tout simplement utiliser TubeBuddy (ici en version gratuite.)


Utilisez-le ! Vous allez dans le keyword research, vous allez taper une de ces phrases type, par exemple, et vous allez voir avec ce petit truc qui s’appelle « Search » qui veut dire « recherche » en anglais, si oui ou non, vous avez beaucoup de recherches. Et si vous avez beaucoup de recherches, peut-être que ça vaut le coup pour vous de faire une vidéo sur cette phrase que vous aurez trouvée dans Answer The Public.

Et si vous faisiez une vidéo sans jamais parler du sujet ? Drôle d’idée ?! Essayez, ne mettez que des métaphores dans votre vidéo, que des images, que des histoires racontées.


En fait, là, ce que vous êtes en train de faire, tout simplement, c’est de faire une vidéo type qui pourrait ressembler éventuellement à d’autres vidéos. Sauf que là, vous allez trouver un bon angle, un angle différent, votre propre angle d’attaque pour traiter ce sujet de la vidéo. Et là, ça commence à devenir intéressant parce que vous allez faire quelque chose de très personnel et surtout quelque chose de très différent par rapport à ce que les gens ont l’habitude de voir sur cette thématique de vidéo. 


Donc, ça veut dire que pour vous, il est primordial, une fois que vous avez trouvé l’idée qui va fonctionner, d’essayer de trouver un angle différent, un angle qui soit le vôtre.

Et puis, structurez. Un esprit bien structuré rendra forcément une vidéo propre et facilement compréhensible. Donc, prenez le temps de la réflexion et construisez votre vidéo brique après brique et selon une logique qui bien structurée. 


Et puis, pour devenir un bon chercheur, il faut aussi tester. Alors, testez de nouvelles choses, testez de nouveaux angles. Par exemple, si vous faites une chaîne sur la course à pied, vous faites une vidéo sur le marathon, une vidéo sur le sprint qui n’a rien à voir, une vidéo sur le fractionné. Bref, il y a un moment où ça va bien se décanter. Et dès qu’il y a une vidéo qui fonctionne à un petit peu mieux que les autres, vous foncez dans la brèche.

Donc, qualité numéro une, il faut que vous deveniez un bon chercheur, ce qui veut dire que vous soyez capable de trouver une idée, un angle, d’y mettre une bonne structure et ensuite, une fois que vous savez faire tout ça, il faut évidemment faire des tests.

Comment avoir une bonne chaine YouTube (Méthode rapide)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment avoir de l’audience sur YouTube

Deuxième qualité à absolument posséder, c’est chercher à devenir psychologue. Je sais, ça fait un peu compliqué, mais en fait, c’est simple. L’idée, c’est simplement d’apprendre à connaître votre public et évidemment, de chercher à mieux le comprendre.

On a tous des neurones miroirs au fond de nous, donc on a tous cette capacité, il faut juste les activer de temps en temps, à se mettre en empathie avec les autres, c’est-à-dire chercher à mieux les comprendre et se mettre à leur place. 


Si vraiment vous n’y arrivez pas, ce que vous pouvez faire, c’est de voir une vidéo qui va traiter du sujet, par exemple, que vous avez en tête et aller voir tous les commentaires qu’il y a en dessous. Vous allez voir les problèmes qu’ont les gens en général, les questions qui sont posées. Donc la prochaine vidéo, vous allez pouvoir la faire sur ces bases-là, en sachant quoi dire, apportant vos propres solutions à leurs problèmes. Si vous faites ça, vous allez devenir un véritable stratège en contenu. Travaillez donc vos neurones miroirs, travaillez votre empathie pour mieux connaître votre public.

C’est ce qui va vous permettre de faire des vidéos utiles pour aider votre audience en apportant des solutions ou alors tout simplement en cherchant à distraire si jamais vous avez une chaîne qui est plutôt loisir. Vous pouvez utiliser ce TubeBuddy et ce Keyword Explorer qui est là pour vous aider, évidemment, notamment pour sortir des titres qui vont être référencés dans le moteur de recherche.

Évidemment, il y a d’autres endroits sur YouTube où vous pouvez faire plus de vues qu’en passant par le moteur de recherche, en essayant d’être référencé sur ce moteur de recherche, notamment tout ce qui est Recommandations YouTube.


Recommandations, c’est la page d’accueil YouTube quand vous débarquez sur YouTube, YouTube.com et puis toutes les suggestions de vidéos qu’il y a à droite, verticale ou à la fin d’une de vos vidéos. Finalement, là où vous allez faire beaucoup plus de vues, mais c’est un petit peu plus compliqué d’y être. Notamment, il va falloir apprendre l’une des stratégies qu’on connaît tous qui s’appelle le storytelling. Donc apprendre à créer des storytelling à l’intérieur même de vos vidéos pour pouvoir faire en sorte que les gens restent plus longtemps. Ça, on sait que ça fonctionne, mais encore une fois, c’est plus compliqué si vous êtes vraiment débutant ou si vous avez une chaîne qui commence à peine.

Cela dit, pour vous simplifier les choses, si c’est vraiment le chemin que vous avez envie de prendre, pensez toujours que le héros de l’histoire que vous allez raconter n’est autre que le spectateur, celui qui regarde. Ce n’est pas vous le héros, c’est celui qui regarde votre vidéo.

Bien sûr, il va falloir aussi apprendre à
écrire des scripts. Quand on écrit un script sur papier, ce n’est pas juste des mots, il y a aussi plein d’annotations. Puis on peut mettre des petits points particuliers en disant : ici, il va y avoir tel son qui va commencer. Ici, tel décor va changer. Ici, voilà, etc. Donc, quand on dit un script, c’est vraiment tout marqué sur votre papier pour vous en rappeler au moment de l’enregistrement et évidemment aussi un petit peu au moment du montage.

Donc deuxième qualité, devenir psychologue. Ça veut dire connaître son public et surtout être capable de faire un contenu dédié à son public et qu’il soit dirigé vers la bonne source de trafic, moteur de recherche, suggestions, homepage, etc.

Comment devenir un vrai Youtubeur ?

Troisième qualité, il va falloir devenir créatif, développer son talent créatif, par exemple les vignettes. Si vous n’avez jamais touché à un logiciel de création graphique, ça va être peut-être un petit peu compliqué. Quoique de nos jours, il y a des logiciels qui sont tout à fait simples et accessibles à tous comme Canva. Cela dit, quand vous regardez mes vignettes, ce n’est vraiment pas d’un haut niveau graphique, on est tout à fait d’accord.

Et il n’y a pas besoin de faire beaucoup plus pour être bien vu, en tous les cas, sur le moteur de recherche. Regardez les chiffres 28 %, 18 % de taux de clics, 15 % des gens qui appuient, 15 % qui cliquent. Tout ça, c’est des chiffres qui sont largement suffisants. J’ai des taux de clics qui sont plutôt intéressants, même s’il s’agit de quelque chose de très simple, mettre ma tête et puis mettre des mots juste à côté.

Les animations, ça aussi, vous pouvez faire parler, évidemment, votre aspect créatif. Ce n’est pas très compliqué à faire. Cet exemple que vous voyez est  facile à faire et puis fabriqué une fois et utilisé x fois dans les vidéos. Après, il n’y a plus juste à glisser-déposer cette animation sur la timeline. C’est tout simple. Mais cela dit, n’hésitez pas soit à les fabriquer vous-même, auquel cas c’est gratuit, soit à en acheter des toutes faites. Ça peut aussi peut-être vous dépanner, mais après, on risque de se retrouver avec tout un tas de patchworks d’animations tellement différentes qu’on perd un petit peu le fil de votre branding, de votre marque. C’est-à-dire que ce n’est plus les bonnes couleurs, ce n’est plus les bonnes typos, ça part dans tous les sens. Essayez quand même de garder une certaine cohérence quant à cet habillage dans vos vidéos.

Évidemment, l’enregistrement, c’est super important aussi. Les lumières, il faut faire un petit effort. Le décor, le son. Et là, vous avez le droit de laisser absolument tout votre potentiel s’exprimer. Vous êtes sur YouTube, c’est fait pour ça. Donc, lâchez les chevaux et laissez parler votre imagination.

Le facecam, ça vous dit quelque chose ? Facecam, c’est “face caméra“. C’est ce que je suis en train de faire là. Être devant la caméra et être capable de parler et de s’exprimer en étant à l’aise. J’ai même carrément fait une formation là-dessus, où j’ai donné un petit peu toutes mes astuces pour mes élèves. Être facecam et savoir se débrouiller et être plutôt à l’aise, déjà, dans un premier temps, c’est bien. Et puis après, être carrément à un niveau au-dessus, c’est charismatique. Ce sont des choses qui s’apprennent et il y a effectivement des astuces à mettre en place, des choses à comprendre. Et ça, une fois que vous avez ça, c’est une vraie valeur ajoutée à votre vidéo.

Et le montage ? Le montage, on en parle ? Bien sûr que le montage, ça peut vous aider à décoller sur YouTube, surtout si vous ne faites pas n’importe quoi. Parce qu’il y en a plein qui se disent : “faire du montage, c’est juste faire de l’esbroufe“ et on en met de partout et ça clignote de partout. Des feux d’artifice et tout...

Non, le montage, ce n’est pas ça ! Le montage est censé venir appuyer votre discours, votre contenu. Il est là pour renforcer les idées que vous avez à faire passer. Et si ça doit rester sobre et ne pas faire de montage sur une longue durée, parce que vous estimez que c’est ce qu’il faut, encore une fois, pour ne pas brouiller votre message, vous ne ferez pas de montage sur cette partie-là. Donc le montage, ça se gère encore avec beaucoup d’intelligence.


En tous les cas, ce qui est sûr, c’est que si vous voulez vraiment vivre de votre chaîne YouTube, ce que je vous propose, c’est cette formation offerte.

    Version Podcast

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment exploser ses vues sur YouTube
(21 Astuces Faciles)

Vous voulez exploser vos vues ? Très bien, on y va.

1.  

Faites des vignettes vidéos cliquables. Ça veut dire que vos vignettes, elles doivent interpeller. Elles doivent stopper le scroll. Alors au minimum, essayez quand même, soit de mettre votre visage ou en tous les cas de faire quelque chose qui soit claire et qui soit dépouillé.

2.  

Ciblez les tendances. L’onglet tendance est l’endroit où vous pouvez avoir le plus de vue. Là, c’est magique. Alors pas simple d’y être parce que c’est réservé au top trois pour cent des plus gros youtubeurs. Mais si vous êtes capable d’avoir un contenu avec un bon storytelling, une excellente vignette et un titre qui inspire une grosse curiosité, vous pouvez y entrer. C’est possible, même moi je l’ai fait.

3.  

Appuyez-vous sur ce qui marche et faites des suites. Regardez sur votre chaîne YouTube ce qui fonctionne le mieux et après vous essayez de faire une suite à cette vidéo en la reliant évidemment à la précédente par la description, par des fiches ou par l’écran de fin. Bref par tous les outils qui vous sont proposés chez YouTube.

4.  

Sélectionnez des mots-clés pertinents. Moi, j’ai des vidéos qui datent d’il y a cinq ans et qui me rapportent toujours un maximum de vues. Alors, n’attendez pas de ce type de stratégie des vidéos qui vont être carrément explosives et qui vont rapporter tout de suite un maximum de vues. En revanche, vous allez pouvoir jouer sur du long terme parce que pendant des années et durant des années encore, elle continuera de vous ramener des spectateurs et des abonnés.

5.  

Faites des sous-titres en anglais. Dans le YouTube Studio, vous pouvez programmer des langues pour les sous-titres de vos vidéos. Et mieux encore si vous avez TubeBuddy (gratuit), vous pouvez faire la traduction automatique de votre titre et de votre description. Là, vous allez pouvoir toucher les marchés anglophones.

6.  

Autorisez l’intégration sur vos vidéos. Regardez bien sous vos vidéos dans le YouTube Studio, cette case doit être cochée. Elle permet aux sites Internet de mettre votre vidéo sur leurs blogs et donc de vous faire avoir plus de vues.

7.  

Créez et téléchargez du contenu de qualité. Est-ce que j’ai vraiment besoin de le rappeler ? Non. Alors suivante…

8.  

Le titre fait tout. À part si vous cherchez évidemment à viser le moteur de recherche auquel cas, il faudra des mots-clés dans votre titre, si ce n’est pas le cas, cherchez comment est-ce que vous pourriez attirer le clic. Comment on fait ça ? En général, le principal argument, c’est tout simplement la curiosité.

9.  

Si dans votre thématique, il y a de temps en temps quelques nouveautés, il va falloir prioriser la vitesse de création de contenu. Regardez un petit peu tous les morts de faim qui se jettent sur les NFT et qui sortent au plus vite une vidéo sur les cryptos, sur tchat GPT. Vous allez être obligé de rentrer dans cette bataille pour avoir un maximum de vue.

10.  

La durée de visualisation, ce n’est pas importance ça ? Cherchez à retenir le plus longtemps possible vos spectateurs sur votre vidéo. Pour ça, il vous faut des rebondissements, des surprises, des événements inattendus dans votre contenu.

Petite chaine Youtube : Booster ses vues (7 erreurs à éviter)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

11.  

Trouvez des patterns. Vérifiez quels sont les formats qui fonctionnent le mieux pour vous et essayez évidemment de répéter ce type de gabarit.

12.  

Engagement. Posez vos questions. On sait très bien que YouTube adore avoir des gens qui s’engagent sur les vidéos avec par exemple des commentaires. Donc, attendez la fin de la vidéo et en fin de vidéo, vous posez une question qui puisse s’adresser à tous et qui va vous ramener un maximum d’engagement.

13.  

Les tags, oubliez. En revanche, les descriptions, c’est intéressant parce que là, vous pouvez mettre des tags si vous arrivez à tourner ça de manière tout à fait naturelle au niveau du langage. Tag, on oublie. Description, c’est plutôt intéressant, surtout les premières lignes de la description qui, elle, compte presque double par rapport au reste.

14.  

Utilisez les réseaux sociaux. Alors, ramenez du trafic depuis vos réseaux sociaux et non pas vers vos réseaux sociaux. Vous allez voir que YouTube sera content si vous lui amenez un maximum de spectateurs sur sa plateforme.

15.  

Les bandes-annonces. Les bandes-annonces, vous savez qu’elles doivent être utilisées judicieusement. Quand quelqu’un atterrit sur votre chaîne, elle se déclenche toute seule. Il ne faut pas faire n’importe quoi à cet endroit-là. Essayez de mettre des vidéos qui sont plutôt faites exprès d’abord d’une part, et qui soient courtes aussi pour pouvoir toucher les gens le plus vite possible.

16.  

Onglet communauté. Là aussi, il y a un truc, il faut l’utiliser absolument, peut-être pour teaser votre prochaine vidéo. Mais auquel cas il faut quand même faire attention à ne pas faire n’importe quoi au niveau des publications. Essayez plutôt de viser les sondages. On sait que les sondages ont une grosse portée. Donc, utilisez les sondages pour aussi en profiter pour promouvoir votre prochaine vidéo.

17.  

Pour élargir votre audience, faites des vidéos sur les gens connus. Il y a évidemment tout un tas de spectateurs qui s’intéressent à ces personnes connues en particulier, et vous allez pouvoir ramener vers votre contenu, celui de votre chaîne.

18.  

Les playlists. Ils comptent les playlists. Quoi de plus agréable pour un spectateur peut-être que vous êtes que de débarquer sur une liste dans laquelle il y a absolument tout un tas d’informations que vous avez envie d’avoir et vous allez pouvoir consommer avec énormément de gourmandise du début jusqu’à la fin. Là, je vais vous dire que votre playlist et les vidéos qui sont à l’intérieur vont exploser en vue.

19.  

Mélangez votre audience, échangez les vidéos, essayez de vous trouver un youtubeur qui, comme vous, a envie de faire une collaboration auquel cas, vous allez pouvoir échanger, peut-être des vidéos ou peut-être tout simplement passer par l’onglet communauté.

20.  

Cherchez quelle vidéo vous ramène le plus d’abonnés. Peut-être que le spectateur qui s’est abonné passait juste par là et qu’il attend avec frénésie d’autres contenus du même type.

21.  

Si vous pensez qu’une suite d’astuces comme je viens de vous les proposer ne suffira pas à exploser votre chaîne, à exploser ces vues, ce que je vous propose c’est tout simplement cette formation offerte.

    Version Podcast

Comment avoir 60 000 abonnés sur Youtube gratuitement

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Vous aimerez aussi :