Business en ligne 2021 : 3 Outils Marketing Digital Indispensables

Business en ligne 2021 : 3 Outils Marketing Digital Indispensables

More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

Business en ligne 2021 :
3 Outils Marketing Digital Indispensables

Minimalisme. Il y a quelques semaines, j’ai fait une vidéo sur ce thème, le minimalisme, et c’est d’ailleurs à cette occasion que je me suis posé la question :

Si je ne devais garder que trois outils marketing indispensables, lesquels seraient-ils ?


Face à ce challenge, ce n’est pas facile, vous le savez comme moi, au fil des ans, on a tendance à cumuler tout un tas d’outils qui viennent se superposer les uns aux autres. À la fin, on se retrouve avec un genre de millefeuille aux pruneaux, avec un coulis sauce tomate qui est là pour scinder le tout.

Alors, comment est-ce qu’on fait pour relever ce défi et trouver quels sont les trois outils marketing indispensables ? Je vais vous présenter ça un petit peu comme une charade :


  1. Mon premier outil est celui qui me permet d’attirer des visiteurs.
  2. Mon deuxième outil est une véritable fabrique à clients.
  3. Mon troisième outil est celui qui permet de délivrer mon produit.

En fait, ce n’est pas une charade, c’est juste le fil conducteur de cette vidéo !

1. Comment faire pour avoir des visiteurs (YouTube)

Premier outil, comment faire pour avoir des visiteurs ?


En ce qui me concerne, je ne pourrais pas faire sans YouTube. Il faut savoir quand même que YouTube pour ma chaîne, ça représente pour l’instant un petit peu plus de deux millions de vues. Alors, je vais juste imaginer si j’avais dû acheter deux millions de vues dans la presse ou deux millions d’auditeurs en radio, j’aurais tordu un petit peu la carte bleue.


Il faut savoir que YouTube est un moteur de recherche. Il y a quelques deux milliards de personnes qui se connectent sur YouTube par mois et, en moyenne, les gens restent 11 minutes et 24 secondes par jour. Il n’y a pas match là.

Quoi

YouTube, c’est quoi ?


D’abord, c’est le deuxième moteur mondial de recherche. Il y a trois choses importantes sur YouTube.
 

  • La première, c’est qu’il y a une intention. C’est-à-dire qu’à partir du moment où c’est un moteur de recherche, il y a des gens qui viennent avec une intention qui tape quelque chose pour trouver quelque chose. C’est déjà un bon premier pas. 
  • Il y a aussi une attention et ça, tu sais que de nos jours, c’est difficile d’avoir une attention. Quand quelqu’un a trouvé la bonne information et va lire une vidéo, là, ça génère une attention.
  • Mais aussi parce que c’est de la vidéo, une connexion. Il y a une connexion qui se met en place avec les personnes. Ce sont, rien que ça, trois atouts majeurs pour mon marketing : intention, attention, connexion.

 Pourquoi

Pourquoi cet outil, allez-vous me dire ?


D’abord parce qu’il est gratuit. C’est quand même l’argument. Et puis qu’en plus, à chaque fois que vous faites une vidéo, c’est carrément un investissement. Voilà une de mes vidéos qui est première depuis deux ans. Donc ça, pour moi, c’est un véritable actif, c’est-à-dire qu’elle tourne. Ma chaine YouTube me génère des visites. Elle permet qu’il y ait de nouvelles personnes qui découvrent mon contenu, et ça, encore une fois, tout à fait gracieusement.

Comment

Alors, comment ? Comment ça marche cette histoire de YouTube ?


Ce n’est pas si simple que ça, quand même. Parce qu’il faut trouver un excellent compromis entre promouvoir sa chaîne et collecter des prospects. Là, effectivement, on a. Si on veut mettre un coup d’accélérateur, on va chercher à promouvoir la chaîne.


C’est-à-dire que je sais personnellement sur ma chaîne exactement le type de vidéos qu’il faudrait que je fasse pour avancer beaucoup plus vite en termes d’abonnés, en termes de vues. Je sais exactement ce qu’il faut faire et je ne le fais pas.


Et pourquoi je ne le fais pas ? Tout simplement parce que ce n’est pas la direction que j’ai besoin de prendre pour mon business en ligne. J’ai besoin aussi de collecter des prospects. Et ça, c’est pied sur le frein au développement de ma chaîne. On cherche à promouvoir sa chaîne. C’est l’accélérateur. On met de temps en temps le pied sur le frein pour essayer d’avoir aussi des prospects.

Parce que c’est bel et bien là que vous allez réussir en présentant vos produits, que vous allez réussir à trouver des clients potentiels. Donc, le comment de la gestion d’une chaîne YouTube n’est pas si simple que ça. Il faut trouver ce bon équilibre entre accélérer trop vite, juste pour du branding et se montrer, et au contraire trop freiner, ou là, par exemple votre chaîne n’avance plus. Il y a un petit compromis. C’est la vie.

2. Comment attirer des clients (GetResponse)

Deuxième outil marketing indispensable, comment attirer des visiteurs ?

Pour moi, c’est GetResponse. Vous me retirez GetResponse, je pars en vacances.

Comment faire ? Le piège en plus, avec l’email marketing d’une manière générale, c’est de se dire : moi, je vais écrire un email. Il suffit d’écrire un email, on envoie ça à dix, vingt mille personnes. Tranquille.


C’est très étonnant d’ailleurs, parce que ma propre formation pour créer une liste email, où j’apprends à se servir de l’email marketing est une valeur sûre. Elle fonctionne bien, mais ce n’est pas une de mes meilleures ventes. Et pourtant, c’est là qu’est l’argent. Tout le monde le dit depuis des années, l’argent est dans la liste. Effectivement, c’est là que vous allez pouvoir trouver des clients.

Quoi

C’est quoi GetResponse ?


C’est tout simple, en fait. C’est un grand sac dans lequel vous allez pouvoir mettre toutes les adresses emails que vous aurez récoltées. Donc vous allez vous créer ce qu’on appelle une liste.


À partir de cette liste, vous allez pouvoir envoyer soit un email, ce qu’on appelle une newsletter ou un broadcast comme vous voulez, un email à toute cette liste. Soit, au contraire, créer des emails qui seront automatisés, des séquences d’emails, les emails les uns à la suite des autres qui s’enverront automatiquement avec une séquence d’email que vous aurez écrit à l’avance. Ça a son utilité quand même.

Pourquoi

Pourquoi ? Vous allez vous demander pourquoi j’utilise GetResponse.

Tout simplement parce que ça fait 22 ans qu’ils sont là. Évidemment au bout de 22 ans, on peut croire qu’il y a une certaine forme d’adaptabilité chez eux. Ils sont capables de s’adapter au marché. Ils ont aussi une certaine expérience. Tant qu’à faire, c’est important, notamment pour la délivrabilité.


Depuis toutes ces années, j’ai toujours 99,8 % de délivrabilité. 99,8 % de mes adresses, mes contacts reçoivent mes emails. Fort taux de délivrabilité, c’est plutôt important.

Puis, il y a les prix aussi. Moins c’est pratiqué. Moins vous avez de gens sur votre liste, moins vous payez cher. Moins vous rajoutez d’options supplémentaires, moins vous payez cher. Donc, ça me paraît tout à fait cohérent.

Comment

Comment ? Comment est-ce qu’on s’en sert de GetResponse ?

Vous pouvez l’utiliser pour faire des tunnels de vente. Vous pouvez l’utiliser pour faire même de la pub Facebook, des webinaires. Ça fait tout ça. Malgré tout le cœur de leur métier, ça reste quand même l’email marketing qui est un domaine beaucoup plus pointu que vous ne le pensez. 


D’ailleurs ma question vient tout de suite. Est-ce que vous avez fait l’effort de vous former dans l’email marketing ? Le seul bon sens et la seule logique ne suffiront jamais. C’est un domaine très particulier.

Encore une fois, je vous le répète. L’argent est dans la liste et il faut être fort sur ce domaine-là si vous voulez réussir. En tous les cas, GetResponse (lien d'affiliation) fait partie, en ce qui me concerne, des trois outils indispensables dont je ne pourrais me séparer.

Créez une Formation en Ligne Gratuitement (Teachable)

Lien d'Affiliation Teachable

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

3. Comment vendre des formations en ligne (Teachable)

Troisième outil marketing indispensable pour moi, celui qui me permet de délivrer des produits, comment vendre des produits sur Internet ? En ce qui me concerne : Teachable ! Vous me retirez Teachable , je pars en cure de sommeil. 


La petite astuce pour commencer avec un compte gratuit :

1. ➤ Inscription Teachable, cliquez ici (Lien d’affiliation)
2. ➤ Cliquez tout en haut sur le menu “Pricing“
3. ➤ Cliquez tout en haut à droite sur “Get Started“ pour créer un compte gratuit

Quoi

Qu'est-ce que Teachable ? C’est une plateforme où vous pouvez créer votre école de formation en ligne. C’est ce qui va vous permettre de vendre vos formations en ligne, mais aussi vos coachings en ligne. Vous pourrez même d’ailleurs faire ça en grande quantité.

Pourquoi

Pourquoi est-ce que j’utilise Teachable ?
Je vais vous donner quelques bonnes raisons objectives :


  1. Toutes vos vidéos sont hébergées sur Teachable. C’est donc gratuit. Vous n’avez pas besoin d’acheter des services supplémentaires comme Viméo où vous avez tout qui est contenu dans Teachable et c’est donc compris dans le prix.
  2. Ça envoie tout seul les factures. Vous allez faire quelques petites économies. Ça va vous éviter de passer par des logiciels comme Quaderno par exemple.
  3. Ça vous prend en charge la TVA. Alors là, ça vous simplifie par dix les choses, et encore des économies de logiciels.
  4. Ça relance automatiquement les clients indélicats qui ne paieraient pas leurs factures.
  5. Ça propose des one click upsell. C’est-à-dire qu’une personne, une fois qu’elle a acheté un produit, on peut lui en proposer un deuxième sans qu’elle ait à ré-entrer, encore une fois, ses numéros de carte bancaire. Ce sont des frictions qui sont évitées grâce à ce one click upsell.
  6. Ça propose des conditions générales de vente qui sont déjà rédigées.
  7. Ça propose exactement tous ces mêmes avantages, même si vous souhaitez plutôt faire du coaching.
  8. Ça vous propose de mettre vos produits en affiliation de manière extrêmement simple. Je vous montre ça dans quelques instants.
  9. Vous pouvez y faire votre blog, même si c’est une version simplifiée.
  10. Non, il n’y a pas de dix.

Bref, Teachable c'est quoi ? C’est tout simplement tout ce qui vous est proposé entre le moment de la page de vente et la toute fin de vie de votre client.

Comment

Comment est-ce qu’on s’en sert de Teachable ?
Vous allez voir que les fonctionnalités sont extrêmement simples. Exemple avec l’affiliation, ils ont bien compris chez Teachable qu’on n’avait pas envie de passer son temps sur la technique. Donc, souvent, vous avez de simples boutons on/off pour déclencher des actions concrètes.

Un petit mot sur le support aussi, parce que non seulement ils répondent plutôt vite, mais en plus ils interviennent directement dans votre compte, un petit peu comme le fait GetResponse.

Ça veut dire que ça ne fait pas partie de ces supports qui vous disent que vous devriez faire ceci. Non, ils le font à votre place. On est d’accord que c’est plutôt agréable de travailler dans ces conditions-là.

Alors pour moi, Teachable, qu’est-ce que c’est ?

C’est d’abord un espace optimisé pour vos élèves et aussi les meilleurs outils de vente marketing.

D’ailleurs, puisqu’on est sur ce sujet, si vous souhaitez aller plus loin et vous-même créer votre propre formation en ligne rentable, ce que je vous propose, c’est tout simplement de cliquer là : Formation Offerte pour créer votre première formation en ligne rentable. 

    Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>