Comment BOOSTER sa Chaine YouTube gratuitement (et facilement)

Comment BOOSTER sa Chaine YouTube gratuitement (et facilement)

More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Booster sa Chaine YouTube gratuitement (et facilement)

Vous cherchez à avoir plus d’abonnés ? Petite erreur...
Dans cette vidéo, ce qu’on va faire, c’est qu’on va regarder mes Analytics. Je vais vous montrer un petit peu les dessous de ma chaîne. Vous allez pouvoir voir ce qui ramène le plus de vues, le plus d’abonnés. Vous pourrez faire exactement la même chose.

La méthode est simple, évidemment. La première chose, première idée, première pensée que vous devriez avoir, c’est vous poser la bonne question. Vous voulez avoir plus d’abonnés, petite erreur. Parce qu’effectivement, ça ne part pas des abonnés, tout part des vues. D’abord on essaie d’avoir plus de vues et ensuite, fatalement, on aura plus d’abonnés.

On va appliquer cette méthode en trois étapes.
 

  • Première étape, c’est essayer de faire une vision générale de vos vidéos, celles qui vous ramènent le plus de vues.
  • Deuxième étape, on va voir qu’elles sont, en fouillant un peu plus, les vidéos qui vous ramènent le plus d’abonnés. Encore une fois, je vais tout vous montrer. Vous ferez exactement pareil que ce que je fais dans mes propres analytics.
  • La troisième étape, c’est naturellement de mettre en place une stratégie toute simple.

Vous êtes prêt ? On y va, première étape

1. Comment avoir plus de vues sur YouTube gratuitement

Maintenant, on filme mon ordinateur. Première chose, vous allez sur votre chaîne et évidemment, vous allez pouvoir rejoindre votre YouTube Studio, ou si vous avez Tubebuddy que je vous recommande chaudement. Personnellement, c’est mon bras droit, version gratuite. Je vous mets le lien d'affiliation gratuit TubeBuddy ici si vous voulez. Vous voyez que vous avez aussi Analytics qui vous amène exactement au même endroit. Ce sont des raccourcis bien utiles.

Bref, là, pour l’instant, on va cliquer YouTube Studio. On va le faire en deux fois.
 

  • Premier clic, on va sur YouTube Studio.
  • Deuxième clic, on va cliquer sur Analytics.

Et là, vous voyez que franchement, YouTube s’est largement amélioré ces dernières années. Il vous propose vraiment une lecture super simple des vues, de la durée de visionnage, des abonnés que vous avez eus durant cette semaine en cours actuellement.

Ce n’est pas vraiment ça qui va nous intéresser. On va essayer d’aller beaucoup plus loin que ça.

Comment augmenter ses vues YouTube ? On va d’abord faire un panoramique général de ce qui se passe au niveau de vos vues. Vous me suivez. Faites exactement la même chose, évidemment, au niveau de vos vues sur votre chaîne. Pour cela, vous cliquez là-dessus et vous allez voir les vidéos les plus populaires depuis toujours, comme indiqué ici.

Qu’est-ce qu’on remarque tout de suite sur ma propre chaîne ? C’est la thématique Facebook et la thématique YouTube, deux thématiques phares qui fonctionnent bien sur ma chaîne. Vous pouvez tirer ce genre de conclusions aussi sur votre chaîne.

Il y a deux cas particuliers. Cette vidéo qui est juste une vidéo pour m’aider à faire découvrir mon contenu auprès de nouvelles personnes. Puis celle-ci qui est pour faire de l’affiliation. À part ces deux cas particuliers, vous voyez bien tout de suite qu'on peut se dire, effectivement, Facebook, YouTube, c’est peut-être des vidéos qu’il faudrait que je fasse, si vous étiez sur ma propre chaîne.

Ce qu’on peut faire pour resserrer un peu l’étreinte, c’est de cliquer sur 28 jours pour voir quelles sont les vidéos en termes de vues qui ont le plus marché, puisque vous voyez qu’ici c’est classé par vues, durant ces 28 derniers jours. On voit que, là encore, c’est du Facebook, du YouTube. A priori, pas vraiment de nouvelles. Ah, si, il y’a peut-être un petit peu de nouveau avec cette vidéo qui semble pointer le bout de son nez. Si vous voyez ce genre de chose, vous faites pareil. C’est-à-dire que vous ouvrez tout simplement ce lien et vous allez vérifier comment ça se passe dans les Analytics de cette vidéo qui est en train d’émerger littéralement par rapport à mes blockbusters, à mes gros monstres sur la chaîne.

Que se passe-t-il ? Vous le voyez tout de suite. Vous voyez que la courbe grise que vous avez là, ce sont les performances habituelles. La courbe bleue, vous voyez qu’elle s’éloigne carrément en montant beaucoup plus haut que mes performances habituelles. Donc, effectivement, c’est une courbe exponentielle. Et cette vidéo, qui est juste une vidéo de découverte de mon contenu, est appelée à un très bel avenir. Mais c’est avec plaisir que je l’accueille dans ce succès-là.

Donc voilà la première petite analyse très générale, très simple, vous en conviendrez comme moi, de vos propres vues sur votre chaîne. Vous passez par 28 jours. Vous passez par depuis toujours. Vous regardez un peu quelles sont les thématiques que vous devriez traiter. Personnellement, si je voulais faire absolument plus de vues, plus d’abonnés, évidemment, je ne sortirais que des vidéos Facebook et YouTube puisque ce sont les deux thématiques.

Ce n’est pas du tout mon objectif. Mon objectif, c’est de faire tourner mon business. Ce qui implique d’autres stratégies. Ce qui fait que j’ai peu de vidéos YouTube et pratiquement plus de vidéos Facebook. Mais bon, chacun a sa stratégie. Si la vôtre, c’est de faire des vues et des abonnés, là, vous avez une indication de ce vers quoi vous devriez tendre.

2.  Comment gagner des abonnés sur YouTube rapidement

Deuxième étape, comment gagner plus d’abonnés sur votre chaîne YouTube ? Il suffit juste de regarder les tableaux que vous donne YouTube. Regardez les Analytics et c’est ce qu’on va faire. Vous êtes dans vos Analytics et on va cliquer sur abonnés. C’est ce qui nous intéresse. On va cliquer sur Voir Plus pour avoir le tableau qui est un peu plus précis. On va se mettre sur une période de 28 jours tant qu’à faire et on va regarder ce qui se passe là dessous.

D’abord, essayer de bien comprendre ce tableau. Il est classé comme vous voyez, grâce à cette petite flèche, par nombre d’abonnés durant ces 28 derniers jours, de la vidéo qui m’a généré le plus d’abonnés, celle-ci 204, à celle qui en a généré le moins, tout en bas 25 et encore moins.

Vous avez compris comment ça se calcule. Que sur les 1336 abonnés gagnés lors de ces 28 derniers jours, cette vidéo représente 15.3 %, soit 204 abonnés. Voilà comment il faut lire ce tableau.

SI vous vous posez la question comment avoir 10 000 abonnés YouTube voici quelques pistes supplémentaires. Ce qui est intéressant, c’est que ça vous donne les vidéos qui vous font le plus d’abonnés. Mais surtout, vous allez pouvoir trouver quels sont les cas particuliers dans ce tableau qui, quelquefois, vous donne de véritables chemins à suivre. Alors là, pour ce qui est des abonnés, c’est facile. Si vous suivez le tableau, il vous suffit de regarder simplement quelles sont les vidéos. Vous voyez que c’est toujours Facebook et YouTube pour moi, à part ce cas particulier.

Précisément, je vais vous trouver un cas particulier ici, qui est intéressant. Si vous regardez en terme de vues 12, 7, 6, cette vidéo devrait arriver en 3e position. Or, elle est classée en 5e position parce qu’on est réglé sur les abonnés, trier par le nombre d’abonnés. En termes de nombre d’abonnés, vous voyez qu’elle est en 5e position seulement. Donc une vidéo en 3e position en termes de vues, mais 5e en termes d’abonnés, veut dire qu’elle a été beaucoup vue, mais ne rapporte pas tellement d’abonnés, proportionnellement. Donc ce sujet en particulier n’est pas ce qui performe le mieux chez moi.

C’est logique puisqu’il s’agit encore une fois d’une vidéo pour faire découvrir mon contenu. Alors elle est très vue, mais ne me rapporte pas énormément d’abonnés par rapport à ce qu’elle est vue. C’est une première indication qui peut vous aider à travailler.

Maintenant, si vous cherchez à avoir un maximum d’abonnés, il faut que vous trouviez les vidéos qui vous rapportent beaucoup d’abonnés aussi en fonction proportionnellement du nombre de vues. On peut faire l’inverse aussi si vous voulez, chercher des chiffres très bas comme celui-ci : 0.9. Que fait ce chiffre aussi haut dans le tableau alors qu’il devrait être tout en bas ? En termes de vues, on ne devrait même pas le voir. Il devrait être en 21e position.

Or, si on regarde comment le tableau est réglé sur les abonnés, cette vidéo particulière arrive à peu près en 10e position. Ça veut dire qu'elle n’a pas été une des plus vues mais, proportionnellement, elle m’a ramené quand même pas mal d’abonnés. Et en ce qui me concerne, je le sais pour mon business, c’est effectivement des contacts, des prospects et des gens qui s’intéressent qui sont un peu plus qualifiés pour moi. Donc ça me dit tout de suite que ce serait un thème que j’aurais intérêt à travailler beaucoup plus. Ce thème est tout simplement apprendre à faire du copywriting.

Alors si je veux des vues, maintenant, j’en sais un peu plus. Je sais quelles sont les vidéos sur lesquelles je devrais travailler. Si je veux des abonnés, je sais aussi quelles sont les vidéos sur lesquelles je devrais travailler et celles sur lesquelles je ne devrais pas travailler à l’avenir. Je sais aussi, par exemple, que ce serait bien de faire une suite du tuto Google Drive qu’on a vue ensemble tout à l’heure en termes de vues. Je sais aussi que si je voulais vraiment des prospects qualifiés, et c’est précisément ce que je veux pour ma chaîne, raison pour laquelle je fais finalement que peu de vidéo sur YouTube et encore moins de vidéo sur Facebook, j’aurais plutôt intérêt à faire des vidéos sur le thème du copywriting. Voilà comment vous pouvez faire une analyse tout à fait claire sur votre propre chaîne en termes de vues et d’abonnés.

Maintenant, petite méthode, c’est ce que je vous propose dans cette troisième étape.

Comment utiliser YouTube comme un Pro (5 Astuces pour YouTube)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

3.  Comment avoir plus d’abonnés et plus de vues sur sa chaine YouTube

On va chercher à booster votre chaîne, maintenant qu’on sait mieux quel est le type de contenu que vous devez mettre en place pour pouvoir booster vos vues, quel est le type de contenu que vous voudriez faire pour avoir plus d’abonnés. Quels sont les contenus particuliers pour avoir des prospects un peu plus qualifiés ? Bref, vous ferez votre propre analyse de chaîne et vous allez pouvoir en tirer des conclusions.

Méthodes pour essayer d’aller plus loin, évidemment et développer votre chaîne, la booster, voire carrément la propulser.

  1. Je vous propose dans un premier temps de voir, regarder dans vos Analytics les impressions. Tout est marqué là. Encore une fois, YouTube vous donne toutes les clés. Évidemment, si personne ne voit votre vignette et votre titre, personne ne cliquera dessus, pas de vues, pas d’abonnés, rien. Les impressions, c’est quelque chose d’important. Alors vous cliquez ici sur couverture, sur impression et vous allez regarder tout simplement.

    C’est quoi les impressions ? Je vais vous donner la clef. Ce n’est pas compliqué. Il suffit juste de passer la souris ici et on nous le dit. Pour accroître ses impressions, il suffit d’augmenter votre taux de clics et la durée de visionnage de vos vidéos. C’est juste ce dont a besoin YouTube pour augmenter vos impressions, que vos vignettes et titres soient un peu plus vus, qu’il y ait plus de clics aussi.

    Comment est-ce qu’on fait pour augmenter le taux de clics ? On sait très bien que c’est la vignette et le titre qui sont importants à travailler.
     
  2. Mais il y a aussi autre chose, visiblement, qui est important, c’est la durée de visionnage de vidéos. Ça, vous pouvez le retrouver ici en cliquant sur engagement. C’est cette durée moyenne de visionnage qui est valable pour toutes mes vidéos durant les 28 derniers jours. Mais pour certaines vidéos, évidemment, ça va beaucoup plus haut. Donc, à vous d’essayer de trouver quelles sont les vidéos qui font beaucoup plus de durée de visionnage.

    L’idéal, c’est que quelqu’un reste du tout début jusqu’à la toute fin de la vidéo. Plus ce sera poussé, plus vous aurez trouvé les clés, le pourquoi est-ce que telle vidéo a fait plus de durée de visionnage que telle autre, plus vous serez capable de le refaire par la suite. Donc travailler votre taux de visionnage, plus le taux de clic, ça vous donnera plus d’impressions. Reliez tout ça et c’est extrêmement simple.

  3. Puis la troisième étape, une fois que vous avez bien compris ça, c’est de comprendre d’où vient votre trafic. Là encore, c’est super simple, c’est marqué ici, types et sources de trafic. Vous allez voir durant les 28 derniers jours d’où vient votre trafic, d’où viennent vos visiteurs, d’où viennent les gens qui vous regardent.

    Et là, qu’est-ce qu’il y a marqué sur cette chaîne ? On voit que j’ai 42 % qui est ramené grâce à la recherche YouTube. Ça veut dire que j’ai fait un bon boulot au niveau du SEO. Externe, c’est quoi ? C’est principalement un autre moteur de recherche qui est Google. Google me ramène aux visiteurs à peu près la moitié d’ailleurs. Puis aussi mon propre site internet “stephanelacoste.com“. Du coup, je vois d’où vient mon trafic, mes visiteurs, 42 + 12, en grande partie de Google et de YouTube, les moteurs de recherche. Ça veut dire que le SEO a bien été fait.

    Plus vous serez fort ici, plus vous aurez de suggestions de vidéos. C’est un peu le Graal. Suggestions de vidéos, ce sont toutes les vidéos que vous avez sur le côté. Ou alors celles qui s’enchaînent toutes seules une fois que votre vidéo est terminée. Fonctionnalités de navigation, en gros, c’est la page d’accueil quand vous tapez YouTube.com. Donc vous voyez d’où vient votre trafic. Et ça va être à vous de voir, par exemple, si vous avez peu de recherches YouTube : ça veut dire que vous n’avez pas fait le boulot au niveau du SEO.

    Il n’y a pas que le SEO, le contenu aussi est important. Mais le SEO reste toujours essentiel, donc il faut en tenir compte. Ça veut dire que si vous n’avez pas beaucoup de recherche YouTube vous n’avez pas fait le boulot, j'insiste. Vous n’êtes pas assez fort en SEO, donc c’est quelque chose que vous devriez travailler.
Après, une fois que vous avez fait ce bon boulot de contenu avant tout et de SEO aussi, vous finirez certainement en suggestions de vidéos. Et là, ces petites vidéos, je l’ai déjà dit, évidemment, tout de suite, ça devient beaucoup plus intéressant parce que, pour le coup, vous allez avoir beaucoup plus de visiteurs.

C’est la raison pour laquelle je vous ai fait cette formation offerte pour booster votre chaîne YouTube et même carrément gagner de l’argent avec.

Pour cela, il vous suffit juste de cliquer là : Formation offerte pour vivre de votre chaine YouTube.

 ➤  Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>