More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Avoir plus d'Abonnés sur YouTube Gratuitement avec ChatGPT & Bard

Deux intelligences artificielles gratuites pour vous aider ! Dans cette vidéo, nous allons utiliser ChatPGPT et son concurrent Google Barde pour vous aider à augmenter le nombre d'abonnés sur votre chaîne YouTube. Tuto !

Avoir plus d’abonnés avec l’IA

Bientôt sept ans que je vis de mes formations sur YouTube et on va jouer. Principe du jeu, trois questions essentielles et mon avis qui vont être posées à ChatGpt et à Bard, histoire de trouver quel est votre meilleur copilote pour avoir plus d’abonnés. Partie en trois points.

Tout passe évidemment par le contenu de vos vidéos. Mais on a quelque 3,7 millions de vidéos qui sont téléchargées chaque jour sur YouTube...

Première question : Quel type de contenu pourrais-tu me conseiller pour être unique et pertinent si je veux faire une vidéo sur le sujet : « avoir plus d’abonnés » ?

Clairement, on cherche à refiler le bébé à ChatGpt pour voir ce qu’il va nous répondre. On envoie. Visiblement, il nous propose sept points différents à développer.

  • Le premier, c’est les stratégies secrètes pour augmenter votre nombre d’abonnés. OK, très bien. Donc, il s’agit de partager des astuces et des techniques spécifiques pour attirer plus d’abonnés.

  • Deuxième point sur lequel on devrait insister pour avoir plus d’abonnés, c’est faire des vidéos sur les erreurs à éviter lors de la recherche d’abonnés. Donc, identifiez les erreurs courantes et faites-en carrément des vidéos. Très bien !

  • Le pouvoir de la collaboration, ça aussi c’est vrai que c’est quelque chose qui peut aider si vous cherchez à avoir des abonnés. Conseils en fait ChatGpt qui ne sont pas si mauvais que ça. Expliquez comment la collaboration avec d’autres créateurs peut vous aider à accroître votre nombre d’abonnés.

  • Construire une communauté engagée, ça aussi, c’est vrai que c’est quelque chose d’important. Donc, discutez de l’importance de cultiver une communauté fidèle et engagée autour de votre contenu.

  • Les histoires inspirantes de créateurs à succès, très bien ça aussi. Partagez des histoires de créateurs qui ont réussi à développer une base d’abonnés importante et à atteindre leurs objectifs.

  • Il nous demande aussi de faire des vidéos sur la puissance du contenu de qualité, donc l’importance de produire un contenu de haute qualité, etc.

  • Et puis le rôle des réseaux sociaux dans la croissance des abonnés. Évidemment, ça permet de faire sa promotion. Explorez les différentes plateformes de réseaux sociaux et discutez de la façon dont elles peuvent vous aider à développer votre base d’abonnés.

En fait, de la part de ChatGpt, on a tout un tas de suggestions. Alors peut-être que vous vous dites que la question est vraiment simplette, basique. Mais voilà, quand on est débutant, on n’a pas des questions non plus super fines et précises pour savoir exactement comment orienter notre ChatGpt. Donc, on pose des questions très généralistes. Et là, ce qu’il nous répond, c’est assez classique...

On va voir si Bard fait mieux. Il faut juste savoir qu’il est en anglais pour l’instant, c’està cause de quelques restrictions dues aux lois européennes disons, pour faire simple. Mais ce n’est pas un problème. On peut poser cette même question, la faire traduire par Google. Vous rentrez en français votre question, il vous met ça en anglais. Copier-coller, on envoie, c’est parti.

Et là encore, on se retrouve avec tout un tas de réponses. Si vous avez Chrome par exemple, vous faites clic droit “traduit en français“. Voilà, ce sera plus simple pour tout le monde.

  • D’abord, il nous dit qu’il faut créer des vidéos informatives et utiles. Mouais ! Ah bon ? On continue.

  • Créez des vidéos divertissantes et engageantes. C’est vrai qu’on est sur YouTube. C’est vrai que c’est une plateforme dans laquelle il faut absolument mettre du divertissement. Même si vous êtes dans une thématique un peu sérieuse, il ne faut pas hésiter à aller un petit peu vers le divertissement. On ne peut pas faire autrement. Il faut s’adapter quand même.

  • Faites la promotion de vos vidéos sur les réseaux sociaux. Oui, c’est une réponse qu’on a eu tout à l’heure aussi par ChatGpt.

  • Collaborez, ça aussi on l’a eu.

  • Et organisez des concours et cadeaux. Par contre, ça, c’est un petit peu différent, c’est vrai, un autre axe de travail pour avoir plus d’abonnés.

Tout ça, ça m’a l’air pas mal à priori quand même. C’est difficile de dire à qui va aller le point entre l’un et l’autre. Il y a visiblemment un chapitre de conseils supplémentaires qui nous sont donnés par Bard.

- Faites votre recherche, très bien en cherchant à cibler le public cible.
- Être soi-même. Ah oui, ça change tout là.
- Être cohérent…
- Être patient...

Alors le petit point, je vais le donner à Bard, parce que là, franchement, il y a quelques très bons conseils qui à mon avis méritent d’être mis en avant, même s'il faudrait les developper pour avoir un résultat concret.

Premier point pour cette première question ! Vous pouvez effectivement vous appuyer sur ce que vous propose Bard, tout simplement en faisant des recherches et en cherchant à être soi-même, donc en développant vos qualités face caméra, en cherchant à être cohérent à tous les niveaux, entre votre bannière, vos playlists, votre chaîne, votre contenu, votre vie. Il faut être cohérent partout et puis être patient.

Quant à mon conseil perso, il est le suivant :
C’est vrai qu’on le sait, YouTube, c’est beaucoup plus un marathon qu’un sprint. Mon conseil principal, si vous partez de zéro, que vous n’avez pas commencé à faire une première vidéo, le conseil principal c’est d’essayer de partir sur une toute petite, toute petite, une mini niche, une petite thématique. Quelque chose qui va faire que vous allez réussir à avoir un petit peu plus d’attention parce que personne ne s’est attaqué à ce sujet de manière si précise.

Et bien sûr, avec le temps, vous allez pouvoir élargir petit à petit votre niche, élargir petit à petit votre audience. Mais ne commencez pas à faire du grand public, du généraliste, parce que vous allez avoir beaucoup de mal à lancer votre chaîne. Donc faites tout l’inverse.

Cela dit, premier point, je vais le donner à Bard, parce que c’est vrai qu’il y a deux ou trois petites choses qui vous sont donnés là. Par conséquent, ce premier point part à Bard. Cela dit, si vous voulez vraiment avoir des abonnés, il y a une deuxième question qui est importante...

Référencement avec ChatGpt et Bard

Chaque année, les utilisateurs recherchent plus de 100 milliards de vidéos sur YouTube, évidemment puisque YouTube est le deuxième moteur de recherche mondial. Logiquement, vous avez envie d’y figurer. Ça va vous permettre d’avoir plus de vues, donc plus d’abonnés.

Deuxième question : comment créer une vidéo qui sera optimisée pour le référencement du moteur de recherche ? Sa réponse.

  • D’abord, il nous propose de rechercher les mots clés pertinents. Normal, on va sur le moteur de recherche. Il faut avoir les bons mots clés. TubeBuddy le fait trsè bien si vous voulez. Prenez votre Tubebuddy un mois gratuit pour faire ça. Perso, je n’utilise que ça depuis ces sept dernières années.

  • Optez pour un titre accrocheur. Oui et non. Pour le moteur de recherche, il n’y a pas besoin de vraiment trop se creuser la tête et c’est plutôt les mots clés qui sont importants. Un titre accrocheur, c’est plutôt pour la page d’accueil YouTube, les suggestions de vidéos.

  • Rédigez une description détaillée. Oui, OK, très bien.

  • Utilisez des tags pertinents. Oui et non. Disons que si vous êtes tout débutant, vous pouvez mettre des tags si vous voulez, mais ce n’est plus très utile de nos jours. Franchement, ça ne sert plus à grand-chose. Vous faites comme vous voulez là-dessus.

  • Créez des miniatures attrayantes. Ça oui, ça reste toujours d’actualité, même si c’est le moteur, la page d’accueil, les suggestions, ce que vous voulez. Oui, il faut faire des miniatures attrayantes. Il ne nous dit pas comment, mais tant pis.

  • Fournissez des sous-titres et des transcriptions. Oui, vous pouvez le faire. Encore une fois, ce n’est pas non plus indispensable, disons, pour réussir à être ranké, à arriver à être référencé tout en haut du moteur de recherche YouTube.

  • Et puis encouragez l’engagement et les interactions. Évidemment, quelles que soient vos vidéos, il faut toujours chercher.

On a plutôt des bonnes réponses, même s’il ne nous dit pas exactement comment il faut faire. Si ce n’est pas non plus une méthode qui vous emmène du point A au point B, ça reste quand même des choses logiques et pourquoi pas vous pouvez faire ça.

Cela dit, on va voir ce qu’en pense Bard et ce qu’il nous propose. Je pose directement la question en anglais. D'abord quelques conseils :


  • Choisissez les bons mots clés. Ça aussi, il nous le dit très bien.

  • Les bons mots clés dans votre titre et votre description. Ça aussi.

  • Ajoutez des tags pertinents. Encore ces histoires de tags, comme vous voulez. Enfin bon.

  • Créez une bonne vignette.

  • Faites la promotion de votre vidéo.

Ouais, on est quand même un petit peu moins étape par étape. C'est moins pédagogique. Pour l’instant, c’est un petit peu moins bien que ChatGpt.

- Assurez-vous que vos vidéos sont de haute qualité. Qu’est-ce que ça veut dire haute qualité ? J’ai bien une idée, mais un débutant, il ne sait pas ce que ça veut dire exactement. Il va tout de suite penser une bonne caméra ou… Pas sûr que ce soit très bon conseil ça.
- Téléchargez vos vidéos régulièrement. Ouais OK, on publie régulièrement. C’est des vieux conseils de 2015.
- Interagissez avec vos téléspectateurs. Ça oui.
- Et utilisez YouTube Analytics pour vérifier après vos résultats évidemment et voir un petit peu…

Là, franchement, je ne sais pas trop lequel des deux a la moins pire des deux réponses ! Je mettrais peut-être le point à ChatGpt quand même parce qu’il y a quelque chose d’un peu plus construit dans la manière d’aborder le problème.

En ce qui me concerne, j’aurais donné ce conseil-là :
Mais si vous ne deviez retenir qu’une seule astuce quand vous vous lancez vraiment de zéro pour essayer de faire en sorte que votre première vidéo fonctionne, encore une fois, c’est d’être extrêmement niché sur la thématique, le sujet que vous allez choisir et de faire un titre qui soit très basique, ce qu’on appelle un exact match, c’est-à-dire le titre, le genre de titre qui est tapé dans la barre d’autosuggestion, la barre de recherche qui sorte automatiquement. Prenez, copier-coller.

Pour la première vidéo, je ne peux pas vous conseiller vraiment autre chose que ça. C’est assez basique, mais au moins vous êtes sûr de ne pas vous tromper avec ça, de ne pas partir sur un mauvais chemin. Ça aurait été le meilleur conseil que j’aurais voulu voir quelque part chez l’un et l’autre a priori, et ce n’est pas fait. Cela dit, il y a malgré tout une troisième question à laquelle vous ne pouvez pas échapper si vous cherchez à avoir plus d’abonnés.

Comment Faire une Vidéo YouTube avec ChatGPT (TUTO)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Avoir plus d'engagement sur YouTube

D’après YouTube lui-même, il y a un facteur important pour nos vidéos, la méthode de calcul des métriques d’engagement.

Qu’est-ce que c’est ce truc-là ?!

En fait, les métriques d’engagement sur YouTube, c’est-à-dire les j’aime, les je n’aime pas, les abonnements, tout ça, vous connaissez évidemment, les partages, etc., représentent le nombre d’interactions enregistrées sur une vidéo ou une chaîne. Elles constituent un indicateur (ce n’est pas moi qui le dis, c’est Youtube) important pour mesurer la popularité générale de votre vidéo ou de votre chaîne. Donc, on veut absolument avoir de l’engagement, désengagement, des j’aime, des je n’aime pas, des abonnements, etc.

D’où cette question : “Qu’est-ce qui pourrait me permettre d’avoir plus d’engagement, d’interaction avec mon audience pour favoriser mes vidéos YouTube ?“ Réponse :


  • D’abord, répondez aux commentaires. Oui, ne laissez pas votre chaîne morte. Vous avez plein de commentaires en dessous, faites l’effort de répondre à tous les commentaires et à toutes les questions qui sont posées.

  • Posez des questions dans vos vidéos. Ça aussi, évidemment, si vos spectateurs répondent en dessous, ça va montrer qu’il y a de l’influence, ça bouge, qu’il se passe quelque chose sur cette vidéo en particulier.

  • Organisez des concours et des challenges. Ça aussi avec grande attention parce qu’il y a des lois et des règles sur YouTube. Concernant les concours, faites bien attention à ce que vous faites, on ne peut pas faire n’importe quoi non plus.

  • Collaborez avec votre audience. Très bon conseil.

  • De même que d’utiliser les cartes et les écrans de fin en disant simplement cliquez ici pour aller voir telle vidéo par exemple.

  • Organisez des diffusions en direct. Bien. Faites des lives effectivement.

  • Et puis utilisez les médias sociaux pour ramener du trafic, des spectateurs sur YouTube de la part des autres réseaux sociaux, vous allez voir que YouTube adore ça.

D’une manière générale, je trouve que ce sont plutôt de très bons conseils qui vous sont donné par ChatGpt et on va voir avec Bard si on a des réponses qui sont encore plus intéressantes ou pas.

  • Créez du contenu engageant. C’est vrai qu’à la base, il faut quand même que vous ayez un contenu qui engage. Bon, on est vraiment dans les trucs…

  • Posez des questions. Oui, posez des questions. Comme on le disait tout à l’heure, vous attendrez des réponses que vous n’allez pas laisser tomber. Vous allez vous en occuper.

  • Ils le disent d’ailleurs ici, répondez à vos commentaires.

  • Organisez des concours. C’est la même chose.

  • Faites la promotion de vos vidéos. C’est la même chose aussi.

  • Collaborez avec d’autres YouTubers. Oui, s’il y a des échanges de vidéos, pourquoi pas, ça peut être une idée.

  • Utilisez YouTube Analytics pour après faire le bilan de ce qui s’est passé.

Quelques conseils proposés aussi.Alors on a pratiquement les mêmes que tout à l’heure :
 

- être soi-même

- être cohérent

- et être patient.


Très bien. Donc là Bard ne s’est pas trop foulé quand même. Le point supplémentaire pour ce coup-là, je le donnerai quand même à ChatGpt.

Le petit conseil que j'ai à vous donner, en plus de ce qu’il nous propose là, c’est d’essayer de faire en sorte de
faire des scripts. Faites un script, même pour votre toute première vidéo, parce que pour le coup, vous allez marquer toutes ces petites astuces tout au long de votre script et donc vous n’allez pas les oublier et vous allez avoir tous ces bons conseils d’engagement qui sont proposés.

Qu’est-ce que je pense de cet exercice ? Quel est mon avis sur tout ça ? J’ai envie de vous dire que c’est très général, c’est quand même très bateau, c’est quand même très… basique. Ces intelligences artificielles nous disent quoi faire mais jamais comment faire. 


Cela dit, vous pouvez le mettre en place si vous voulez, évidemment, mais on ne va pas se mentir quand même, on est très loin d’avoir une formation YouTube qui va vous emmener du point A au point B en vous montrant étape par étape ce que vous devez faire pas à pas et qui va vous faire progresser puissance dix. Et tiens, à propos de formation,  formation offerte pour vous apprendre à vivre de votre chaîne YouTube. À tout de suite si tu cliques.

    Version Podcast

Vous aimerez aussi :