Comment bien réussir sur YouTube : 17 astuces pro

Comment bien réussir sur YouTube : 17 astuces pro

More...

Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


​​​Formations en ligne : Formation Turbo
Comment créer une Formation Rentable même en partant de 0


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment bien réussir sur YouTube : 17 astuces pro

Comment bien réussir sur YouTube ? Stylo, papier, 17 astuces !

Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euros, bienvenue sur cette chaîne. Il vous suffit simplement de vous abonner et de cliquer sur la petite clochette de notification pour ne rien louper.

Comment on fait ? Tu sais toi ? Je ne sais pas ! En général, les gens, ils restent 3 minutes - c’est les stats qui le disent - 3 minutes sur une vidéo YouTube. Comment on fait nous si on veut faire un vrai tuto, une formation, ce n’est pas possible, on ne peut pas en 3 minutes. 
Alors qu’est-ce qu’on fait ? On fait des astuces, c’est précisément ce qu’on va faire dans cette vidéo. Une suite d’astuces, il va falloir les noter. 
Je ne vous garantis pas que ce soit avec ça que vous allez finir king de tous les kings, numéro 1 de la plateforme YouTube, parce que ce ne sont que des astuces. Mais bon, quand même, vous allez pouvoir les noter, si vous avez bien sûr plus de 3 minutes à consacrer à votre réussite.

➤ Comment réussir sur YouTube

  1. La vignette
    Il faut qu’elle claque, mais sans mentir. Elle est censée représenter ce qui va se passer à l’intérieur de ta vidéo.
    Donc le marketing de curiosité, oui, le clickbait, non.
  2. Le titre
    Ton titre doit être un mixe de mots clés pour le moteur de recherche et pour les lecteurs du titre. Le moteur de recherche, bien sûr, il va falloir que tu saches quels sont les bons mots clés qui vont aider à ton référencement et pour les lecteurs, bien sûr, les bons mots clés qui vont susciter de l’émotion sur le titre que tu vas écrire.
  3. La description
    A l’intérieur, il doit y avoir des mots clés. Attention, pas trop non plus. On va rester raisonnable. On dit en général un petit article de 300 mots, ça suffit et y mettre tes propres liens.
  4. Tags
    Il faut que tu travailles sur tes tags qui sont importants pour être retrouvé sur YouTube. Alors qu’est-ce qu’on fait avec ça ? On trouve des tags qui sont pertinents, des tags qui sont 100 % cohérents. Ce n’est pas la peine d’aller chercher des tags en mettant des noms de Youtubeurs connus ou je ne sais quoi. Il faut que tu restes centré sur exactement ce dont tu parles dans ta vidéo. Et là, tes tags seront précis, justes et là ils vont t’aider.
  5. Sous-titres
    Il faut que tu travailles tes sous-titres. Tu vas trouver ça dans le Créator studio. Tu regardes les sous-titres qu’il y a sur tes vidéos et tu les travailles un petit peu. Parce que YouTube tient compte de ce que tu vas marquer. Donc retravaille les, réécris les et puis ça va te donner quelques petits points supplémentaires.
  6. Catégorie
    Il va falloir que tu trouves la bonne catégorie pour ta vidéo. Et pour ça, c’est tout simple, tu vas dans le Creator studio, tu vas trouver « chaîne » et tu vas trouver « paramètre par défaut de mise en ligne ». Là, tu vas voir qu’il y a plein de petites choses que tu peux rentrer. Et puis il y a la catégorie « catégorie ». Un petit menu, tu vas voir, catégorie. Tu choisis la bonne catégorie, c’est aussi important, ça va aider ta vidéo.
  7. Playlist
    Une playlist ! Je ne veux voir aucune vidéo qui n’est pas dans une playlist. Toutes les vidéos doivent être au minimum dans une playlist voire deux, c’est mieux, voire trois. Mais si elle est dans trois playlists, il n’y aura qu’une seule qui sera en série, ce qu’on appelle, les listes en série.
  8. Partage
    Le partage est important. Tu l’as compris, parce que ça peut très vite devenir un peu virale ta vidéo. Mais pas que. C’est aussi parce que YouTube voit ça. Et dit : « Ouh là, cette vidéo est très partagée, elle doit être intéressante, je vais la booster. » Donc là, tu bénéficies du double effet super cool. Arrange-toi pour que tes vidéos soient partageables ou même fait carrément des vidéos avec comme objectif le partage.
  9. Like et dislike
    C’est excellent. D’ailleurs, si tu aimes cette vidéo : like. Et si tu n’aimes pas cette vidéo : dislike, fais-toi plaisir, c’est gratuit.
    Non, mais attends. Je vais faire une pause. Je vais à fond. Je t’ai quand même fait une petite astuce-là. Là-dessous. Ça s’appelle TubeBuddy
  10. TubeBuddy
    C’est une véritable boîte à outils pour Youtubeurs. J’ai compté 74 fonctions je crois différentes. Il y a tout ce qu’il faut là. C’est gratuit.
    Tu installes cela sur ton navigateur et cela va t’aider à ranker, à être en première place de YouTube.
  11. Action
    Parmi toutes les astuces que tu dois noter : ceci qu’on appelle le « call to action », l’appel à l’action, tu dois faire des vidéos avec des appels à l’action spécifiques. Par exemple, tu peux très bien faire comme appel à l’action : abonnez-vous. Vous voyez le petit bouton rouge là, abonnez-vous. C’est un bon appel à l’action.
  12. Liens
    YouTube adore qu’on lui amène du trafic. Ça veut dire qu’il va falloir que tu fasses des backlinks, ça veut dire qu’il va falloir que tu ramènes de l’extérieur de YouTube des gens vers l’intérieur, vers tes vidéos. Et tous les gens que tu as ramenés de l’extérieur de YouTube vers tes vidéos, YouTube va te donner des points supplémentaires en disant : « Lui, il me ramène du trafic, il est gentil », et ça va aider ta vidéo.
  13. Commentaires
    C’est important. Ça prouve qu’il y a de l’engagement sur tes vidéos. Là encore, c’est des bons points et YouTube le voit. Donc il faut que tu cherches à avoir des commentaires. L’endroit, le meilleur pour le mettre, c’est quand même tout en fin de vidéo. Parce qu’évidemment, si tu le mets en tout début, ça risque de couper un petit peu et les gens ne vont pas forcément regarder la suite de la vidéo. Ils vont taper leurs questions, oublier … Le mettre en fin de vidéo les commentaires, genre la question du jour par exemple. Ça se fait beaucoup aux Etats-Unis. « La question du jour … vous répondez ci-dessous ! » C’est simple.
  14. Publiez
    Publiez régulièrement. Oui, régularité. Vous avez choisi une fois par semaine ? C’est tel jour, telle heure. Ça va aider deux personnes. Ça va aider d’abord vos abonnés qui vont être contents de savoir qu’il y a tel rendez-vous à telle heure, ils savent qu’ils vont retrouver une vidéo. Et ça va aider aussi Monsieur  YouTube. Parce qu’il va être là, il va regarder, il va dire : « Oh, ça c’est un créateur qui publie de manière régulière, qui est sérieux, qui est consciencieux, on va lui mettre un petit point de plus. »
  15. Fiche
    Il faut absolument que tu l’utilises. Par exemple, tu fais ça : formation offerte pour ceux qui veulent vivre de leurs chaînes YouTube, vous cliquez-là. C’est efficace. Tu fais pareil, tu te sers des (i) comme infos.
  16. Fidélisation
    Focalisez, sur ce qu’on appelle la fidélisation de l’audience. Allez dans vos statistiques, regardez les analytics, cherchez « fidélisation de l’audience ». Et vous allez voir en général combien de temps les gens restent sur telle vidéo, vous allez les choisir en fonction. Là, vous allez voir que ce pourcentage de temps resté est super important. C’est ce qu’il faut que vous arriviez absolument à augmenter pour que vos vidéos arrivent en première page de YouTube, ça aide énormément. Effectivement, c’est un des facteurs les plus importants. Notez bien ce pourcentage et travaillez sur le fait que ce pourcentage augmente au fur et à mesure que le temps passe et que vous engrangez des vidéos. 
  17. Tes clicks
    Et avant dernière astuce, parce que je vous ai rajouté une petite supplémentaire. C’est votre click-through rate, c’est-à-dire les vignettes. A quel point est-ce qu’elles sont cliquées. Est-ce qu’elles sont beaucoup cliquées, peu cliquées. Il y a un pourcentage qui est marqué. Regardez dans la version Béta de vos analytics, de votre Creator studio, vous allez voir qu’il y a un pourcentage. Et ce pourcentage, YouTube nous dit en général qu’il doit être entre 3 et 10 % de personnes qui vont cliquer et appuyer sur ce gros bouton qui est votre vignette. C’est un truc que vous allez pouvoir travailler avec le temps, vous allez réussir à avancer sur ce domaine-là et faire en sorte que vos vignettes soient énormément cliquées. 
  18. Bonus
    Celle-ci est absolument super génial, il faut absolument que vous travaillez sur vos appels à l’action sur les écrans de fin. Vous êtes là sur un écran de fin. Par exemple, vous pouvez faire : cliquez sur la vidéo ici pour rejoindre ma prochaine vidéo qui parle de ceci, cela. C’est excellent pour faire tourner les vidéos sur votre chaîne ou alors, vous pouvez faire - et c’est personnellement ce que je fais - :
    Pour rejoindre la formation offerte, cliquez ici. Formation offerte pour vivre de votre chaîne YouTube.
    J’espère vous avoir aussi un petit peu aiguillé dans cette botte de foin.
    Je vous dis à bientôt en vidéo !

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez sur ma chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)