Comment Créer un Blog Professionnel (9 Secrets Avoués)

Comment créer un Blog Professionnel (9 Secrets Avoués)

More...

Comment transformer votre blog en un tremplin à ventes :


Comment créer un Blog Professionnel

Créer un blog professionnel est aujourd’hui un excellent outil pour faire décoller votre business, quel que soit le secteur d’activité. Non seulement il attire des prospects, mais en plus il fidélise et il vous rend plus crédible. C’est vrai, il y a un peu de travail derrière tout ça, mais quand on sait que le blog d’entreprise augmente le trafic de 55 %, ça fait réfléchir.
Du coup, vous aimeriez bien savoir comment on fait, n’est-ce pas ? Parce que vous êtes sympa, je vous livre mes astuces et mes petits secrets pour bloguer comme un chef !

1. Créer un blog professionnel avec WordPress.org

La première des choses à faire pour créer un blog professionnel, c’est de choisir sa plateforme de site web. Un seul mot d’ordre : WordPress ! Wix, Jimdo et compagnie sont parfaits si vous souhaitez avoir un simple site vitrine. En revanche, un blog est un contenu vivant qui impose un peu plus de travail.


Mais attention, car WordPress possède deux versions différentes : WordPress.com et WordPress.org. C’est ce dernier qu’il faut choisir pour avoir accès à plus de fonctionnalités, de nombreux plugins et surtout, un nom de domaine se terminant par .com ou .fr. Beaucoup plus crédible quand même !

2. Privilégier un thème WordPress payant

Une fois que vous êtes dans WordPress, c’est le moment de choisir votre thème, là où vous allez personnaliser votre blog. Waouh ! Vous avez vu le nombre de thèmes qu’il y a ? Et des gratuits, en plus ! Les débutants ne le savent pas encore, mais pour avoir un blog pro, mieux vaut opter pour du payant. Celui que j'affectionne particulièrement, c'est Thrive Themes (lien d'affiliation).


Ah bon ? Pourquoi payer alors qu’on peut l’avoir gratuitement ? Car avec le gratuit, vous êtes vite bloqué sur le design. Vous voulez mettre votre slogan plus haut ? Dommage, fallait choisir un thème payant ! Sans compter les soucis d’incompatibilité entre plugins et le support client inexistant.


Mon conseil bonus : ne passez pas trop de temps sur le design de votre site. Même si ça compte, c’est quand même la stratégie marketing de votre blog qui prime.

3. Savoir pour quoi et pour qui on écrit

Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez vous poser la question : pourquoi faire un blog professionnel ? Est-ce que vous voulez :


  • vendre des produits en ligne ?
  • faire connaître votre marque ?
  • attirer de nouveaux prospects ?
  • fidéliser vos clients ?

Même si créer un blog professionnel vous permet tout cela en même temps, vous devez avoir un objectif précis. 


Autre question : quelle est votre cible ? Bloguer, c’est s’adresser directement à l’internaute et agir comme s’il était en face de vous. Vous devez donc adapter votre langage en fonction de l’avatar client, sans pour autant perdre de vue votre authenticité


Dans la même lignée, les sujets de vos articles de blog doivent bien évidemment répondre aux besoins des clients.

4.  S’occuper des pages fixes avant de lancer le blog pro

Vous avez passé toutes les étapes de la création d’un blog pro avec succès ? Félicitations ! Vous êtes sûrement pressé de rédiger votre premier article, mais qu’en est-il des pages fixes ? Vous savez, la page d’accueil, la page à propos, le formulaire de contact et toutes les mentions légales (eh oui, vous ne pouvez pas y échapper).


Un conseil : faites les choses dans l’ordre et quand tout sera prêt, libre à vous de bloguer comme un pro. En attendant, il existe des plugins pour avertir les visiteurs que votre site est en construction, comme Coming Soon & Maintenance Page.

 

Avant de vous quitter vers le point n° 5, j’attire votre attention sur l’importance de la page à propos. Trop souvent négligée, c’est pourtant la deuxième page la plus consultée d'un site.

5.  Se renseigner un minimum sur les pratiques SEO

Ah le SEO ! Vous en avez entendu tellement parler (ou pas). Ça a l’air compliqué comme ça, c’est vrai, certains en font leur spécialité. Sans vous demander de maîtriser le SEO dans les moindres détails, il serait judicieux de vous y mettre un tout petit peu. D’ailleurs, vous pouvez consulter ici le guide sur le référencement WordPress pour les nuls - SEO pour débutant.


En appliquant tous ces conseils, votre blog d’entreprise a de grandes chances de se positionner en première page de Google et donc, d’attirer du trafic supplémentaire. 

6.  Établir un planning éditorial pour son blog d’entreprise

C’est une étape essentielle pour tout blogueur professionnel qui se respecte. Établir un planning éditorial vous permet d’écrire et de planifier à l’avance tous vos articles, avec leur sujet, leur date de publication, leurs mots-clés et leurs liens internes. De cette façon, vous pouvez partir en vacances, être malade, avoir la flemme, manquer d’idées pour votre blog etc., peu importe, vous avez anticipé ! 

7. Créer un tunnel de vente pour un blog qui rapporte de l’argent

Un tunnel de vente, c’est quoi ? C’est tout le chemin que le visiteur parcourt d’un point A (la page de capture) à un point B (l’achat). En d’autres termes, il faut le prendre par la main et l’emmener jusqu’à la ligne d’arrivée. Car il n’est pas si facile à convaincre et peut se perdre en cours de route.


Même avec du contenu de qualité, il peut très vite s’en aller, parce que :


  • il doute encore de la qualité de votre produit ;
  • il ne sait pas s’il doit vous faire confiance ;
  • il réfléchit s’il a vraiment besoin de votre produit ;
  • il veut comparer avec les concurrents avant de prendre une décision ;
  • il n’a pas le temps maintenant et il reviendra plus tard (soi-disant) ;
  • il fait face à un problème technique qui l’empêche d’aller jusqu’au bout (coupure de courant, difficulté de paiement, etc.)

Bref, les raisons pour que le prospect vous échappe sont nombreuses. Mais il y a un moyen efficace en marketing qui répond à toutes ces problématiques.


Le secret d’un blog qui rapporte de l’argent, c’est LA LISTE DE CONTACT. Vous devez vous débrouiller pour avoir les adresses emails de vos prospects pour ensuite les fidéliser et les relancer. C’est justement grâce à la page de capture ou landing page que vous pouvez y arriver. C’est le point de départ du tunnel de vente.


Une fois que le prospect entre dedans, il reçoit ensuite plusieurs emails automatisés grâce à votre auto-répondeur. D’abord pour le fidéliser avec des informations pertinentes, du contenu à valeur ajoutée, puis pour promouvoir un produit et l’inciter à l’achat. 


L’idée, c’est d’ajouter des appels à l’action ou CTA dans vos articles qui pointent vers votre page de capture.


Vous voulez récupérer un maximum de prospects grâce à votre page de capture ? Découvrez ma formation offerte Comment créer une liste rentable en 24h chrono, Emailing Turbo ➤ De 0 à Pro.

Comment prospecter de nouveaux clients ? Les 5 étapes du succès

Comment créer une liste rentable en 24h chrono :

8. Être patient et rigoureux

La patience, j’espère que vous en avez ! Car créer un blog professionnel, c’est facile ! Mais le plus dur, c’est de le tenir sur le long terme. C’est de l’endurance qu’on vous demande, et non un sprint. Pour avoir des résultats avec votre blog, vous devez être régulier et publier du contenu nouveau au moins une fois par semaine pendant 6 mois minimum.


C’est pour cette raison que vous devez aimer ce que vous faites, sinon vous allez baisser les bras trop vite et tout le travail fourni n’aura servi à rien. 

9. Promouvoir son blog comme un pro

Dernier conseil : partagez le plus possible ! Vous êtes fier de votre blog, alors dites-le haut et fort. N’allez pas grimper sur tous les toits, c’est dangereux, mais servez-vous plutôt :


  • des réseaux sociaux pour fidéliser et créer une communauté ;
  • des blogs d’autorité pour récupérer des backlinks ;
  • des influenceurs pour convaincre ;
  • des forums pour échanger et répondre aux besoins des internautes ;
  • du réseau local pour attirer une cible proche de vous géographiquement ;
  • de la publicité payante sur Google Ads pour booster votre trafic rapidement.

Et si vous voulez aller plus loin et transformer votre blog en un véritable tremplin à ventes, formation offerte.

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>