• Home
  • Blog
  • Comment Créer un Contenu de Formation (Le Plan d’Action Inspirant)

Comment Créer un Contenu de Formation (Le Plan d’Action Inspirant)

Comment Créer un Contenu de Formation (Le Plan d’Action Inspirant)

0 comments

More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

Comment Créer un Contenu de Formation (Le Plan d’Action Inspirant)

Et c’est là que ça bloque. On aimerait bien se lancer pour faire sa première formation, mais on a l’impression d’être face à une montagne à gravir, ça coince. Alors, pour éviter ça, je vous propose cinq étapes pour créer un contenu de formation qui marche.

1. Faire votre formation en ligne

Jamais vous ne vendrez des jumelles à un aveugle. Non, il n’y a pas de besoin. Je crois que j’ai dit le mot clé, le mot “besoin“. Justement, il y a trois questions à vous poser quand il s’agit de besoins. C’est la base. Si vous voulez commencer par le tout début, il faut chercher en termes de besoin. Y a-t-il un besoin ? Pour ça, il faut aller voir les questions que posent les gens.

  • Vous pouvez aller voir sur par exemple les groupes Facebook. Vous intégrez un groupe Facebook. Vous n’êtes pas obligé de répondre aux questions. Vous lisez juste les questions qui sont posées sur le thème que vous avez en tête pour votre formation.
     
  • Où est-ce que vous allez faire ? Vous allez sur Quora.fr par exemple qui est un genre de forum de discussion moderne et sur lequel vous allez avoir aussi plein de questions. Alors, les réponses ne sont pas toujours… mais, les questions existent en tous les cas.
     
  • Vous allez pouvoir aller sur Answer the public qui est un très bon endroit aussi, où vous allez avoir tout un tas de questions répertoriées, très populaires en tous les cas par les gens qui ont envie d’en savoir plus sur telle ou telle thématique.


Donc là encore, vous avez exactement ce qu’il vous faut sous la main. Rien qu’avec ces trois sites, vous y arrivez sans problème. Vous avez de quoi mener votre enquête.

Les questions posées par les gens, c’est vrai, mais aussi les manques qu’il peut y avoir dans les propositions de la concurrence. C’est rare de trouver vraiment des vrais trous ou des manques. Ou encore, il n’y a pas de formation pour ça et moi, je vais en faire une. C’est plutôt rare.
En revanche, ce qui est plus probable, c’est que vous arriviez à faire finalement cette formation en comblant peut-être quelques petits détails, des trous que vous allez trouver évidemment, et que vous allez mettre dans votre formation, mais aussi en vous appuyant sur deux principes.
 

  • Le premier, c’est sur la forme. Est-ce que vous allez pouvoir proposer sur la forme une formation qui soit un peu différente de ce qu’on voit sur le marché.
     
  • Ou alors sur le fond, c’est-à-dire encore une fois essayer de trouver un axe différent, par exemple pour traiter le fond, le sujet que vous avez vraiment en tête pour faire votre formation.

La troisième question à vous poser, c’est quelle est la valeur marchande ? Il y a deux ou trois manières de voir si oui ou non vous pouvez valoriser, si vraiment vous pouvez gagner de l’argent avec votre formation.

  • La première, c’est de regarder Google Trends. Vous allez sur Google Trends et vous allez voir les tendances, la popularité de la thématique que vous avez en tête.
     
  • Mais vous pouvez aussi vous aider si vous y avez accès, si vous faites de la pub Google de Google Ads où là vous avez carrément les mots clés qui sont valorisés. Un mot clé vaut tant. Et un mot clé, là par contre, ça vaut autant. Bref, vous avez de quoi faire vraiment de réelles évaluations pour voir si oui ou non il y a moyen de faire quelque chose sur l’idée que vous avez et surtout s’il y a moyen de la monétiser. Money, money.


Puis un dernier point pour ne pas finir frustré quand même. C’est vrai qu’on s’occupe beaucoup du besoin des autres, mais c’est bien aussi de s’occuper de son propre besoin, votre propre besoin, c’est-à-dire trouver quelque chose, mais à mon avis, c’est quand même la base, essayer de trouver un thème de formation qui vous plaise, quelque chose que vous aimez. Vous n’allez pas vous battre pour un truc qui vous ennuie…

Comment est-ce qu’on fait ça ? On s’appuie sur nos passions. On va chercher dans nos zones d’intérêt, qui sont en fait des passions, mais plus petites passions. Des passions, on en a souvent très peu. Au moins, allez chercher dans les zones d’intérêt.

Cherchez dans vos compétences aussi. Peut-être que vous avez, je ne sais pas étant jeune, pratiqué tel ou tel sport et que même si vous ne le pratiquez plus aujourd’hui, vous avez quand même tous les fondamentaux, toutes les bases. Si vous avez fait du piano jusqu’à 18 ans et que vous avez lâché, mais vous avez quand même tous les fondamentaux et vous allez pouvoir peut-être vous lancer dans cette vieille passion que vous avez toujours au fond de vous, ancrer au fond de vous-même dans le piano.

Bref, vos compétences, mais ça peut aussi vos expériences passées. Peut-être vous avez suivi des études de comptabilité, même si aujourd’hui vous êtes chanteur. Donc là encore, vous avez des expériences passées sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer et faire votre propre formation. Fouillez dans vos expériences, fouillez dans vos compétences, fouillez dans vos passions et dans vos zones d’intérêt pour satisfaire votre besoin et aimer ce que vous allez faire.

2. Comment créer une formation en ligne

La logique est respectée. On a commencé par le tout début, à savoir la base, le besoin. Peut-être que la suite maintenant, va vous paraître peut-être un peu moins logique parce que maintenant on va continuer avec la fin. La fin, c’est de savoir quels sont les objectifs.

L’objectif de l’apprenant doit devenir celui du formateur. Je répète, citation... moi-même. L’objectif de l’apprenant doit devenir celui du formateur. Ça va être à vous d’essayer de définir quel est l’objectif de votre élève et à partir de là, vous allez pouvoir essayer d’y répondre à cet objectif. Alors, il faut continuer votre enquête, en savoir un peu plus.


Par exemple, supposons que vous ayez envie de faire une formation sur Photoshop. Photoshop pour les pros, attention, ça peut devenir extrêmement compliqué. Quand on commence à pousser un peu le Photoshop, on peut y passer du temps et encore une fois, c’est très technique. Peut-être que ce n’est pas du tout ce que recherchent les gens. Peut-être qu’ils ont juste envie de savoir s’en servir de manière comme un amateur éclairé, tout simplement.


Auquel cas vous avez plutôt intérêt à ne pas faire une formation plutôt pour les pros, mais plutôt pour les amateurs éclairés qui savent se servir de manière modeste Photoshop et qu’il puisse leur rendre suffisamment de services. Donc, ça va être à vous d’essayer de bien définir les objectifs et vous voyez qu’une fois que vous avez l’objectif clairement défini dans votre tête, vous allez pouvoir y répondre.

Comprendre l’objectif de son apprenant, c’est bien. Mais, il faut réussir aussi à pousser un petit cran plus loin en sachant quel est son objectif final. Pourquoi est-ce qu’il veut atteindre ce niveau de compétence sur son Photoshop par exemple ? Tout simplement parce qu’il a envie de devenir entrepreneur. Peut-être que ça ne suffit pas non plus. Peut-être qu’au bout du compte, il faut essayer de comprendre qu’il en a peut-être marre de son boulot, qu’il a envie de changer de vie, qu’il a envie de changer de boulot. C’est la raison pour laquelle il s’est lancé à fond sur ce Photoshop parce qu’il sait très bien qu’il faut qu’il maîtrise l’image pour faire des publications, de bonnes publications sur ces réseaux sociaux.

Donc tout ça, ça vient montrer qu’au bout du compte, ce n’est pas tellement Photoshop qu’il cherche, mais plutôt à changer de vie, à changer carrément de boulot. Intéressant de connaître son objectif final, son pourquoi, son why comme on dit en anglais, la motivation profonde pour laquelle il va acheter votre formation sur Photoshop.

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

3. Comment réussir une formation

Réussir votre formation ne veut pas dire savoir la créer. Non, réussir votre formation, ça veut dire que votre apprenant va réussir à atteindre son objectif. Donc, le maître mot pour vous, ça va être le mot apprendre. Il va falloir faire en sorte que votre élève apprenne et réussisse son apprentissage dans votre formation. Et ça, ça passe par les différents moyens de communication que vous avez à votre disposition. 


  • D’abord, vous avez le visuel. Le visuel, ça veut dire quoi ? Ça veut dire faire des vidéos. C’est juste génial parce que ça permet d’avoir un petit peu plus d’engagements avec la personne. Ça permet aussi de mettre un petit peu plus de connexions en place. Évidemment, c’est un petit peu plus long à créer. C’est l’inconvénient.

  • Vous avez aussi l’auditif, tout ce qui est formation en audio. Ils peuvent écouter du coup vos apprenants n’importe où, dans n’importe quel moyen de transport, en voiture, n’importe. Donc, c’est pour eux super pratique. Mais c’est vrai que c’est un petit peu moins complet parce qu’il va vous manquer l’image par rapport à une vidéo.

  • Vous avez l’écrit aussi. C’est intéressant parce que ça vous permet, d’abord pour vous c’est plus facile, on est clair, de fabriquer de l’écrit que de fabriquer de la vidéo. Mais la contrepartie, alors souvent, c’est que les gens ont tendance un petit peu à lire en diagonale sur de l’écrit. Donc, ce n’est pas très bon finalement pour vos apprenants. Et évidemment, c’est beaucoup moins complet que de la vidéo aussi. Mais malgré tout, peut-être que l’intéressant, le plus intéressant dans tout ça, c’est de réussir à mixer les trois. J’en reparle.

Oui, mixer les trois, c’est une très bonne idée parce qu’effectivement, en fonction des leçons, vous allez pouvoir privilégier tel ou tel support visuel, auditif, écrit, voire pour certaines leçons mélanger tout ça. Mettre un peu de visuel, mettre un petit peu d’écrits, peut-être pour certaines leçons faire télécharger des PDF. Organiser votre formation de manière rationnelle.


Bref, à partir du moment où vous avez bien repéré dans votre tête qu’il y a en gros trois moyens de communication pour faire des formations, ça va être à vous de choisir un peu comment est-ce que vous allez vous y prendre et en traitant chaque leçon de manière un peu différente pour que chaque leçon arrive à son objectif.

4. Comment faire un programme de formation

Arrivé à ce point-là là, maintenant, vous avez compris le besoin, vous avez fixé les objectifs et vous avez défini les moyens à mettre en œuvre. Mais il va manquer une chose, le programme. Vous ne pouvez rien faire si vous n’avez pas de programme. 

Grand brainstorming pour tout le monde ! Des idées. Là, on pose des idées sur papier. Commencez à les ordonner, chapitre, sous-chapitre. Raisonnez en liste à puces, mais juste des idées, ne pas chercher à les développer.

Ensuite, on va chercher à faire un peu de ménage dans tout ça. Normalement, vous devriez avoir un gros désordre sur votre feuille de papier avec éventuellement des débuts de liste à puces. Très bien. Maintenant, il va falloir chercher à éliminer. Éliminer les idées.


Votre objectif, ce n’est pas de faire un gros programme dans lequel il y a un peu de tout qui devient carrément un fourre-tout. Non, au contraire, il faut éliminer les idées, rappelez-vous votre enquête, vous avez fait une enquête...
Donc, rappelez-vous un peu quels sont les trous, quels sont les manques qui existent sur le marché. Et c’est sur ces points-là que vous allez devoir appuyer, sur ces points-là que vous allez pouvoir construire un programme qui réponde réellement à un besoin.

5. Comment structurer une formation en ligne

Puisque vous êtes en plein chamboulement de tout un tas de choses sur papier, en pleine révolution de votre programme, surtout essayez de ne pas oublier de garder l’esprit clair. L’esprit clair par rapport à quoi ? Par rapport à deux choses. L’objectif final, quel est l’objectif final de votre élève, ce qu’il doit atteindre ? Et les moyens pour y parvenir et vous devez trouver les moyens les plus rapides pour qu’il y parvienne à son objectif.

Créer une formation, ce n’est pas juste apprendre quelque chose à quelqu’un. Faire une formation, c’est une transformation, ça doit amener une transformation pour la personne. Elle doit les faire passer de leur état actuel à leur état souhaité.

Structurer. La structure est super importante dans votre programme parce que c’est ce qui va faire que pour eux, ça va être clair. Et si c’est clair, fatalement, ils apprendront mieux et surtout plus vite. Donc il faut absolument que vous structuriez votre formation. Pour vous aider, il va falloir créer des chapitres et des sous-chapitres.


Pensez ça un peu comme des armoires. Vous avez par exemple une armoire à vêtements dans laquelle vous allez avoir un tiroir pour les chaussettes, un tiroir pour les caleçons, une penderie. Vous allez avoir une armoire à chaussures, une étagère pour les chaussons et une étagère aussi pour les bottes de sept lieues. Enfin bref, vous avez compris le principe, les armoires, c’est les chapitres et les tiroirs, c’est les leçons.

Pensez aussi en termes de durée. Je sais que ce n’est pas toujours simple à mettre en pratique, mais c’est bel et bien, on le sait, la manière la plus simple pour vos apprenants d’apprendre, c’est-à-dire de faire des petites vidéos qui s’enchaînent les unes à la suite des autres. Pourquoi ? Parce que c’est beaucoup plus digeste pour eux. Ils arrivent beaucoup mieux à retenir aussi. Ça leur permet de souffler entre chacune des vidéos plutôt que vous faire une vidéo non-stop en face à face qui dure une heure 30. Vous allez perdre leur attention. C’est juste évident. Vous allez perdre leur attention, perdre leur concentration et donc ils vont moins bien apprendre.

Je vous dis que ce n’est pas toujours évident. Parce que quand vous faites un tutoriel, quelquefois, vous avez besoin de 20 minutes non-stop pour ne pas lâcher l’affaire, pour aller jusqu’au bout du tuto. Donc parfois, c’est un peu compliqué. Mais quand vous le pouvez, essayez toujours de faire des vidéos courtes, voire très courtes, cinq minutes, même un peu moins.

Puisqu’on est dans la structure, on va faire un zoom arrière pour prendre un peu de recul et avoir une vision plus globale et parler aussi tant qu’à faire de la structure marketing. C’est vrai qu’il y a des choses qu’il faut savoir faire. Il faut savoir écrire les mots, savoir écrire, les phrases, savoir-faire du copywriting pour faire en sorte que votre formation puisse être attrayante. Il faut savoir aussi utiliser l’image. Est-ce que vous allez mettre un logo pour votre formation ? Est-ce que vous allez mettre, je ne sais pas des copies d’écran, même sur votre page de présentation, sur votre page de vente de votre formation ?

Tout ça, ce sont des choses importantes. En tous les cas, ce qui est sûr, c’est que grâce à cette vidéo, vous devriez avoir déjà quelque chose de bien dégrossi, un plan qui puisse commencer à être mis en place pour faire votre formation. Et si vous cherchez à vivre de votre propre programme en ligne, ce que je vous propose, c’est cette formation offerte pour vous apprendre à créer votre propre business de formation en ligne rentable.

About the Author

Follow me


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}