Comment créer une Formation en Ligne 100% Expert

Comment créer une Formation en Ligne 100% Expert

More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :


Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :


Emailing Turbo : De 0 à Pro
Comment créer une liste rentable en 24h chrono


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment créer une Formation en Ligne 100% Expert

Comment créer une formation en ligne 100 % expert ?

Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous voulez créer votre business en ligne de zéro et sans euros, bienvenue sur cette chaîne qui travaille à domicile. Abonnez-vous et puis, n’oubliez pas de cliquer sur la petite clochette de notification pour ne rien manquer.

Vendre, vendre à tout prix ! Gagner un maximum d’argent ! Bah c’est pas comme ça que ça marche un formateur...
En tous les cas, pas un formateur qui veut réussir.
Parce que son objectif avant tout, ça va être de faire en sorte que son apprenant ait un résultat. Parce qu’en fait, si cette personne a un résultat avec sa première formation, il y a de fortes chances pour que cette personne ait envie d’en acheter une deuxième, puis une troisième.
Et là, ça devient, pour le formateur, des ventes extrêmement faciles, sans avoir besoin de se battre et ça devient tout bénef. pour lui.

Penser que les formateurs sur internet sont juste des tiroirs-caisses... non, c’est pas comme ça que fonctionnent ceux qui ont envie de vraiment réussir.
Leur objectif, ça va être de faire en sorte que l’élève ait un résultat.
Et pour ça, il va s’appuyer sur chacun de ses chapitres, faire en sorte que chacune de ses leçons ait un véritable contenu juste.
Et il y a trois types de contenus. Trois types de contenus sur lesquels vous allez pouvoir vous, en tant que formateur vous appuyer.
Vous allez pouvoir même jongler au travers de ces trois types de contenus, un peu comme Neymar jongle avec un ballon...

➤ Comment réussir une formation à distance

Pour réussir sa formation à distance, premier type de contenu : la théorie... ou la pratique d’ailleurs !
Bah, c’est comme vous voulez, ça dépend de vous, de votre personnalité de formateur, mais ça dépend aussi et surtout du type de formation que vous faites. Parce que pour certaines formations, il faudra mieux mettre la théorie en premier et la pratique juste après.
Et puis pour d’autres, il vaut mieux faire l’inverse, au cas où, de réfléchir selon votre formation.

- Deux choses qui sont importantes dans la théorie : la première c’est que vous allez vous servir de la partie théorique de votre formation pour amener tout le monde sur les mêmes bases. Allez hop, tout le monde au même niveau, on ne bouge plus, on y est, voilà, tout le monde sait la même chose.
- Et puis deuxième chose, la théorie, ça va vous permettre d’inculquer les bons principes.
C’est là que vous allez proposer les stratégies, les tactiques. Eh bien, souvent, stratégies et tactiques sont bien plus importantes que la pratique, même si l’apprenant attend bien évidemment la pratique pour pouvoir sortir quelque chose de concret. On y reviendra là-dessus.
Bref, il y a quelques petites choses qui peuvent vous aider concrètement pour ce qui est cette partie théorique. Et évidemment, il y a la vidéo.
La vidéo, c’est super important, il faut que vous mettiez de la vidéo dans vos formations.
Maintenant, c’est pas obligatoire non plus.  Vous pouvez très bien avoir des formations qui ne sont basées uniquement que sur le son. 

Par exemple, si vous créez une formation en ligne sur l’anglais et sur la prononciation en anglais, il est possible que vous ayez envie que votre élève ait une grosse attention sur la prononciation, donc l’écoute. Et là, on serait plus sur un fichier .mp3.
Vous voulez lui fermer les yeux, faire en sorte qu’il ait une grosse oreille bien ouverte, fichier mp3.  Donc, il y a des cas dans lesquels le son est plus important. 

Autre chose, le texte. Ne me faites pas des textes de 10 km de long, sous prétexte que « Waouh ma formation elle est super, il y a plein d’infos dedans ! », on s’en fout. La personne, ce qu’elle veut, c’est aller droit au but. À la limite, si vous faites des listes à puces, elle préfèrera !

Les PDF, pareils, si vous faites un résumé de la vidéo qu’il y a juste au-dessus en PDF, vous pouvez être sûr que, un, la personne elle va regarder la vidéo avec un petit peu moins d’attention, en se disant : j’ai le résumé juste en dessous. Deux, elle va télécharger le PDF, regarder une fois et puis hop, dans un coin du bureau, puis c’est mort.
C’est peut-être pas la meilleure manière d’apprendre pour un élève.
C’est pour ça que quelquefois, quitte à lui faire moins plaisir, je vous propose, dans les formations, de ne pas mettre de PDF à télécharger, mais plutôt de leur dire (à l’ancienne) prenez un stylo, un papier, prenez quelques notes. Au moins, ça vous donne la garantie qu’à la fin de cette vidéo vous l’aurez ancré dans la tête et que vous n’aurez plus besoin d’y revenir.

➤ Comment préparer une formation en ligne

Deuxième type de contenu pour préparer une formation en ligne : la pratique.
Et la pratique, c’est à double tranchant, parce que d’un côté, c’est ce qu’attend le plus l’apprenant. Il se dit : voilà, moi je veux du concret, je veux sortir avec quelque chose de solide, avec quelque chose de tangible et qui est mesurable.
Donc, tout de suite on se dit : pratique, outils. Mettre en place l’outil. Maintenant, c’est pas ça qui va le faire réellement avancer, encore une fois.
Et ça, je l’ai perpétuellement, cette question.

Par exemple (typique, sur le robot Messenger de la page Facebook) je propose une formation gratuite qui permet de mettre en place le robot.
Donc là, on est vraiment dans l’outil, dans la pratique, dans le concret. Il y en a plein qui se disent : “Hey, j’ai pas besoin d’acheter sa formation, puisque là il m’a dit ça, il m’a dit ça. Maintenant, mon robot il est installé et je peux même me débrouiller tout seul pour la suite“.
Faux, archi faux ! La personne ne saura pas exactement quelles sont les stratégies qui fonctionnent, celles qu’il vaut mieux éviter, éviter pour se faire bannir de sa page Facebook, mettre en place pour être sûr de pouvoir gagner de l’argent, gagner des prospects, gagner des clients…
Tout ça, ça s’invente pas ! Il y a des stratégies. Et tout ça, bien évidemment, vous allez le proposer dans une version payante.

Donc, il faut bien comprendre que la pratique que vous allez mettre en place dans votre formation en ligne est à double tranchant.
D’un côté, il faut bien donner tout ce qui est attendu, mais faire comprendre que c’est pas là que ça se joue.
Parce que la pratique, ce sont les outils et les outils, ce sont les mains. En revanche, les stratégies, les tactiques, la partie théorique c’est la tête et c’est là que ça se joue. On est d’accord.

Alors, concrètement quand même, dans cette partie pratique, qu’est-ce que vous pouvez mettre en place ?
D’abord, des tutos évidemment, filmer votre bureau, montrer comment ça se passe. Des exercices qui vont proposer à la personne de progresser au fil des exercices, voire des quizz bloquants qui vont faire que si la personne n’a pas répondu à… ou n’a pas eu un certain score à toutes ces questions qui sont posées, elle pourra pas passer à la suite, elle sera bloquée.
Et personnellement, ce que je propose, ce sont plutôt des plans d’action.
Très simples, en un, deux, voire trois points, des choses à mettre en place à chacune des vidéos. Je responsabilise mes apprenants en leur disant : voilà ce que vous devez faire avant de passer à la vidéo suivante.

➤ Comment construire une formation en ligne

Troisième type de contenu si vous voulez réussir à bien construire votre formation en ligne pour en faire une formation 100 % expert, ce sont tout simplement les bonus.
Et vous allez mettre quelques bonus à disposition.

Qu’est-ce que c’est “Les bonus“ ?
Ça peut être des outils, ça peut être des ressources, ça peut être des aides, il y a plein de choses à mettre en bonus. 

  1. Autre exemple, les PDF. Attention, j’en ai parlé, exemple “piégeur“.
    Cela dit, vous pouvez vous en servir pour par exemple faire des graphiques, ça va poser une sorte d’image, de photo, dans la mémoire de votre apprenant. Très bon.
  2. Check-list, excellentes les check-lists ! Les petites croix à remplir pour avancer de pas en pas, d’étape en étape. Parfait. Donc faites des petites check-lists à remplir et mettez ça à disposition de votre élève. 
  3. Les plans d’action. Ça, je vous en ai parlé. J’en mets des plans d’action et ça aide en général à motiver la personne à passer à l’action. 
  4. Des outils. Vous pouvez mettre des sites internet à disposition de la personne. Vous pouvez mettre des livres à lire, ça peut être bien. Et puis surtout, votre carnet d’adresses. Mettez vos meilleures adresses, ça, vous allez voir que c’est particulièrement efficace et ça fait gagner beaucoup de temps à votre apprenant. ​
  5. Les templates. Les gabarits, les modèles, les trucs tout faits quoi. Par exemple, si vous allez sur la formation « Emailing Turbo », vous allez voir que vous avez tous les e-mails qui s’enchaînent les uns à la suite des autres, qui vous sont proposés. Vous avez plus qu’à recopier, copier-coller. Vous remplacez donc mon prénom par le vôtre, mon produit par le vôtre et puis l’affaire est bouclée.
    Pareil, si vous allez sur “YouTube Turbo“, vous avez carrément un tunnel de vente qui est tout fait. Ça veut dire : page de capture, page de remerciement, page de contenu, page de vente, ça va sur PayPal. Vous touchez l’argent, l’affaire est bouclée.

Et ça, les apprenants, ils adorent ça.
Mais notez bien quand même une chose qui est importante, pour ce qui est de vos formations, c’est qu’une formation, pour la réussir, il faut être deux.
Il faut déjà que vous la réussissiez en tant que formateur, c’est vrai, mais il faut aussi que votre apprenant y mette suffisamment de ses propres ressources intellectuelles. Suffisamment de courage. Suffisamment d’envie et de détermination pour la réussir, aller jusqu’au bout.
Et ça, on ne peut pas, malgré tout, forcer les gens...

Cela dit, si vous voulez aller jusqu’au bout, vous faites partie des gens les plus déterminés. Ce que je vous propose, c’est tout simplement de cliquer là, la formation offerte pour créer votre business de formation en ligne rentable.
J’espère vous avoir un petit peu aiguillé dans cette botte de foin. Je vous dis à bientôt, en vidéo.

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez sur ma chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)