Comment Démarrer un Blog (7 Astuces de Blogueurs Pro Américains)

Comment Démarrer un Blog (7 Astuces de Blogueurs Pro Américains)

More...

Comment transformer votre blog en un tremplin à ventes :


Comment Démarrer un Blog ? 
7 Astuces de Blogueurs Pro Américains

Créer un blog avec nom de domaine, thème, plugins, menus..., c'est fait ! Maintenant, on entre dans le vif du sujet avec le lancement du blog à proprement parlé, c'est-à-dire les articles, la promotion, l'attente des résultats, etc. Et si vous preniez l'exemple des plus grands blogueurs Américains ? Ce sont des preuves de réussite, alors pourquoi pas vous ? Pour démarrer un blog comme un pro, voici 7 astuces des meilleurs d'outre-Atlantique.

1.  Pat Flynn : la priorité pour démarrer un blog, c’est de partager 

Pat Flynn est un blogueur américain qui génère plus de 2 millions de dollars par an de revenus passifs grâce à son site SmartPassiveIncome. Parmi les conseils de pro qu’il donne, il insiste bien sur le fait que c’est surtout l’envie de partager avec les internautes qui doit vous motiver, et non l’argent. Même si les deux, c’est encore mieux, la monétisation de son blog n’est qu’une seconde étape, inutile de se précipiter !


C’est vrai, les lecteurs ressentent votre dynamisme et votre générosité à travers vos articles de blog. Et à l’inverse, ils savent très bien lorsqu'il n’y a que leur carte bancaire qui compte. Avant toute chose, parlez avec le cœur, soyez honnête et échangez avec votre audience. On pourra alors vous faire confiance et vous, vous pourrez passer à l’étape supérieure.

2.  Gary Vaynerchuck : il ne faut pas avoir peur de se lancer dans le blogging

Créer un blog, c’est embarquer dans une folle aventure, mais qui fait peur ! Car c’est votre histoire de vie que vous partagez au monde entier, vos avis, vos émotions. Vous vous mettez à nu ! Et si vous êtes de nature pudique, ça peut vraiment vous freiner dans votre élan.


  • “Que va t-on penser de moi ? “
  • “Et si ma famille me juge ?”
  • “Et si mes collègues de travail découvrent mon site ?” 


Gary Vaynerchuck (ou Gary Vee), un entrepreneur américain à succès et investisseur dans les Business Angels, le dit : n’ayez pas peur ! Il n’y a pas d’autre solution si vous avez envie de le faire et que vous voulez être respecté, vous devez vous lancer, peu importe les critiques. Il en va de même sur YouTube.


C’est évident que les débuts sont difficiles et pas terribles. Lui-même l’avoue : quand il a commencé avec sa chaîne Wine Library TV consacrée au vin, il ressemblait à un otage en Irak. Et pourtant, ça a marché ! 

3. ➤ Neil Patel : un titre d'article avec l'année, une astuce imparable pour générer des clics

Neil Patel, un des plus grands spécialistes du marketing en ligne, recommande d’ajouter l’année dans le titre des articles afin d’augmenter le taux de clics. Forcément, le lecteur cherche des informations récentes, alors il préfère lire un “guide complet 2020”, plutôt qu’un “guide complet” tout court.


En revanche, vous devez impérativement remettre à jour vos anciens contenus, avec de nouvelles dates. À partir de là, faites-en la promotion comme s’il était nouveau. Une méthode toute bête, rapide et qui a fait ses preuves ! 


Autrement, le pro du SEO a créé pour vous plusieurs outils gratuits (avec version premium) pour vous aider à démarrer un blog (création du site, recherche de mots-clés, de contenus, analyse des backlinks, etc.). Rendez-vous sur Neilpatel.com.


Vous voulez savoir comment créer un article de blog efficace ? Voici la vidéo, en 5 étapes rapides.

Comment Créer un Article de Blog (Méthode en 5 Étapes Rapides)

Comment transformer votre blog en un tremplin à ventes :

4. ➤ Tim Ferriss : il faut se concentrer sur les choses essentielles

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la fameuse “semaine de 4 heures” ? Cette théorie est née du livre du même nom de Tim Ferris, un écrivain et homme d’affaires américain connu pour ses best-sellers. Selon lui, il est possible de travailler uniquement 4 heures par semaine, à condition de bien s’organiser. Le reste du temps est consacré aux loisirs. 


Bon, sur le papier, ça fait rêver. Mais honnêtement, ce n’est pas pour les débutants ! Pour commencer une activité et mettre toutes les chances de réussite de son côté, il faut travailler dur, sans compter ses heures.


Ce qu’il faut retenir dans cette philosophie, c’est qu’il est important de se concentrer sur les choses essentielles et d’appliquer la loi de Pareto (les 20/80). Cette loi fait justement partie des 7 commandements pour avoir un blog rentable.


Cela signifie donc : ne pas perdre trop de temps sur des choses futiles (logo, design, etc.) et en gagner en investissant dans des formations en ligne, par exemple. 

5. ➤ Seth Godin : le marketing de permission est bien plus efficace que l’interruption

Seth Godin fait partie des blogueurs américains les plus connus au monde et l’un des pionniers de l’emailing. Sa vision du webmarketing ne date pas d’hier, mais elle a le mérite d’être efficace. Il oppose le marketing d’interruption (publicités intempestives) au marketing de permission (le fait de laisser le choix au lecteur).


Concrètement, cela signifie que vous devez intéresser le lecteur avant de chercher à vendre à tout prix en proposant dans un premier temps du contenu gratuit et qualitatif. C’est pour cela que vous devez mettre en place un bonus ou cadeau offert à toutes les personnes qui s’inscrivent à votre mailing list.


Et dans chacune de vos newsletters, vous devez apporter de la valeur ajoutée pour qu’il y ait un réel intérêt à rester abonné. Cela passe aussi par la personnalisation du message en fonction des actions des inscrits. Soyez patient et attendez le bon moment pour vendre votre produit ou service.

6. ➤ Marie Forleo : l’important, c’est de progresser, et non d’être parfait 

Marie Forleo a plus d’une corde à son arc : coach de vie, auteure, animatrice TV ou encore, bloggueuse, elle inspire les femmes du monde entier. Alors, pourquoi ne pas utiliser ses conseils pour démarrer un blog ? Et justement, en voici un qui devrait vous faire réfléchir : l’important, c’est de progresser, et non d’être parfait. 


Vous avez peut-être lu des dizaines d’articles sur le bon blogueur et à chaque fois, des “to-do list du blog parfait”. Cela vous met la pression ? Je vous comprends, car vous vous dîtes : “il ne faut pas que je me loupe”. 


En réalité, ça va vous arriver ! Personne n’est parfait, et encore moins quand on débute. Le tout, c’est de prendre en compte tous ces conseils, d’essayer des choses, d’analyser et de se remettre en question pour s’améliorer. En d’autres termes, vous devez accepter de vous tromper et apprendre de vos erreurs.

7. ➤ Jon Morrow : promouvoir ses articles de blog est primordial (+ une incroyable leçon de vie)

Je termine par un des conseils de Jon Morrow qui est de passer beaucoup de temps à promouvoir ses articles de blog. Car vous avez beau rédiger du contenu au top, personne ne le lira si vous n’avez pas d’audience. Pour cette raison, prenez le temps de partager sur les réseaux sociaux, contacter des influenceurs et blogueurs connus, écrire des articles invités, vous créer une communauté, etc.


Mais si je vous parle de Jon Morrow, c’est aussi parce que son histoire personnelle est une véritable leçon de vie qui peut vous servir aussi dans votre business. Si vous ne le connaissez pas, c’est un des blogueurs américains ayant le plus de succès, mais qui est également tétraplégique de naissance. Il peut uniquement bouger ses yeux et ses lèvres. C’est grâce à la reconnaissance vocale qu’il peut tenir un blog et attirer plus de 5 millions de lecteurs.


À lui tout seul, c’est un exemple de courage, de détermination, d’optimisme. Dans la vie d’un blogueur, il y a des hauts et des bas, des jours où vous aurez certainement envie de tout lâcher. Mais si lui n’a jamais rien abandonné, vous pouvez le faire !


Souvenez-vous du conseil n° 4 de Tim Ferriss : vous former vous fera gagner un temps précieux, pour avoir plus de temps pour vous. Eh hop ! Direction ma  formation offerte pour transformer votre blog en un véritable tremplin à ventes.

   ➤  Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>