More...

Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


Formation offerte pour promouvoir votre page Facebook gratuitement :


​​​Emailing Turbo : De 0 à Pro
Comment créer une liste rentable en 24h chrono


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment faire une bonne chaine YouTube : 11 erreurs à éviter

Comment faire une bonne chaine YouTube ? Eh bien, je vous propose exactement 11 erreurs à éviter.

Si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euros, bienvenue sur cette chaîne. Bonjour, je m’appelle Stéphane, il vous suffit simplement de vous abonner ici et de cliquer là sur la petite clochette de notification pour ne rien louper.

Alors comment faire une bonne chaîne YouTube ? Cela, ce n’est pas facile. Parce que les gens... On n’a pas tous la même réponse à ça.
Chacun trouvera sa propre réponse. C'est-à-dire : « Moi, j’ai une bonne chaîne », ça ce n’est pas une bonne chaîne.
Dans tous les cas, il y a des erreurs à éviter. Et ça, on peut peut-être se mettre d’accord là-dessus... quand même.
C’est ce qu’on va faire alors. 

➤ Une vidéo sans montrer son visage

La première erreur à éviter : ne pas se montrer à l’écran. Écoute, on est des êtres humains. On a besoin de ce contact visuel, tu me regardes, je te regarde. On se juge, se jauge, qui est en face etc...
Alors oui, ça pose un vrai problème de ne pas se montrer à l’écran, mais on peut y remédier, on peut commencer sans se montrer à l’écran.
C’est l’objet d’une formation d’ailleurs que j’ai mise en place et que je vous propose de retrouver là.

Donc ne pas se montrer à l’écran : oui. Maintenant, ce que vous pouvez faire, c’est quand même au moins votre voix, c’est le strict minimum. Si vous ne mettez pas votre voix, là, ça commence à devenir vraiment problématique que de montrer des images avec une voix synthétique par exemple.

➤ Comment marche l'algorithme YouTube

Deuxième erreur : ne pas chercher à comprendre, à connaître l’algorithme YouTube. L’algorithme YouTube fait les règles. Alors oui, vous n’allez pas pouvoir connaître les plus de 100 000 critères que YouTube a mis en place pour essayer de se rapprocher d’une intelligence artificielle. Mais il y a des gros critères majeurs sur lesquels vous devez vous y connaître pour votre chaîne. C’est important. Ne serait-ce que les métadonnées. Alors on prend ça : juste les métadonnées quand même.

Le titre, vous devez savoir écrire un titre efficace qui va vous ramener du trafic, qui va vous ramener des gens, des vues si vous préférez.
Pareil pour les métatags. Tout ce qui est les tags, vous devez savoir écrire des tags qui vont vous permettre d’être retrouvé à tel ou tel endroit. Pareil pour la description. Bref, tout ce qui est métadonnées, mais aussi tout ce qui appartient à l’algorithme YouTube, vous devez connaître le sujet.
On ne demande pas à un joueur de dames de jouer aux échecs, il va se planter.

➤ Aller droit au but

Troisième erreur, ne pas savoir aller à l’essentiel.
Si vous commencez à faire du trainage en longueur comme ça, je ne suis pas sûr que votre vidéo soit très performante. Il faut absolument que vous alliez droit au but quant à la manière de délivrer l’information à la personne qui vous regarde, mais aussi quant à la forme, la manière dont vous parlez.

Il faut absolument que vous ameniez aussi un petit peu d’énergie. Et vous essayez de supprimer les euh. On en a tous des euh, ce n’est pas possible de tous les supprimer, mais essayez de supprimer toutes ces longueurs qui ne servent à rien. Droit au but, la personne qui vous regarde veut de l’info tout de suite, maintenant, elle est pressée. 

➤ La concurrence sur YouTube

Erreur suivante : ne pas prendre en considération le fait qu’il y a une grosse compétition sur YouTube.
Et donc ça veut dire que par exemple, si vous cherchez à faire une vidéo, vous devriez prendre les devants et essayer de chercher quel est le thème de vidéo qui va correspondre d’abord à votre chaîne, qui va correspondre à ce qu’attendent vos abonnés, qui va correspondre à quelque chose qui est recherché sur YouTube, bref prendre les devants et non pas faire une vidéo et se dire : « ben moi, ça m’intéresse, donc du coup, je vais la proposer à tout le monde. Parce que forcément, ça doit intéresser tout le monde ».

C’est l’inverse qu’il faut faire. Il faut partir de la personne, soit votre abonné, soit les visiteurs, qu’importe. Mais c’est de partir de la personne extérieure pour lui amener du contenu qui va lui apporter. Ça, c’est le bon sens pour éviter l’erreur. 

➤ Comment faire une bonne miniature youtube

Ne pas apprendre à faire une vignette.
Ne pas s’intéresser à la vignette, c'est une grave erreur. La vignette, c’est sur-important. Elle est presque plus importante que le titre pourrait être cliqué. Vous voulez qu’il y ait des vues, alors il faut que ça clique.

Donc regardez votre propre comportement. Vous avez tendance à regarder les vignettes, c’est normal, c’est l’image à côté du titre. L’image, c’est plus intéressant que le titre. Fatalement, vos vignettes, vous devez les travailler. Il y a des bonnes pratiques, des choses à savoir, travaillez vos vignettes. 

➤ Quand poster sur YouTube

Autre erreur : ne pas publier de manière régulière.
Il faut absolument que vous donniez cette habitude à vos abonnés de publier tel jour et tel jour de la semaine. C’est une bonne habitude à leur donner, mais l’algorithme YouTube en tient compte aussi, cela veut dire qu’il vous met des bons et des mauvais points : bon élève, mauvais élève.
Et vous n’avez pas envie d’avoir un mauvais carnet de note... sinon, vous ne passez pas la classe au-dessus !
Ce n’est pas vrai, ce n’est pas bon pour votre chaîne. 

➤ Analyse de chaine youtube

Ça aussi, ça compte, ne pas être assez spécifique, assez pointu, assez précis.
Vous devez savoir exactement quels sont les sujets déjà sur votre chaîne qui d’une manière générale sur YouTube vont porter, mais aussi savoir les cibler aux poils de sourcils près. Mais bien sûr !

Donc cherchez à avoir ces informations, cherchez à être précis, à être spécifique et ça, vous pouvez l’être grâce à vos vidéos, contenus de vos vidéos, mais surtout au titre. La manière dont vous allez rédiger votre titre, ça va amener vers tel ou tel résultat. Beaucoup de résultats, en général, ce n’est pas assez spécifique. Donc c’est de trouver des pages sur lesquelles c’est marqué tout en haut à gauche, il y a marqué le nombre de résultats. Vous voyez le nombre de résultats qu’il y a. S’il y a moins de résultats, c’est mieux. Ça veut dire qu’il y a aussi moins de recherches, c’est vrai, mais vous allez peut-être pouvoir plus facilement ranker si vous êtes une petite chaîne, ça c’est sûr. 

➤ Comment faire une bonne vidéo youtube

Cela aussi compte : Cherchez à améliorer sur le temps ce que vous avez à proposer.
L’idée, c’est de faire tout l’inverse de dire : « je sors ma première vidéo ou la prochaine vidéo sera parfaite », surtout pas, très mauvais, erreur ! Il faut faire l’inverse. Il faut prendre son temps et se dire qu’avec le temps, on va améliorer les choses.

  • La première chose que vous allez chercher à améliorer et à rendre le plus parfait possible avec le temps encore une fois laissez-vous le temps, c’est le son. Il faut que vous ayez un excellent son. Ça, ça ne pardonne pas.
  • La deuxième chose que vous allez chercher à améliorer là encore avec le temps, doucement, tranquillement, en prenant votre temps, c’est l’éclairage. Parce qu’il vaut mieux avoir une mauvaise caméra avec un bon éclairage que l’inverse. Donc même si vous avez une webcam à 2€50, eh bien vous mettez un bon éclairage. Vous allez voir que la webcam va se sentir mieux. Elle va respirer avec une bonne lumière.
  • Et après, en troisième lieu, vous allez chercher à mettre une bonne caméra qui coûte cher ou un DSLR comme celui-ci, un appareil photo donc qui fait de la vidéo. Voilà donc pour ces recommandations matos et ces erreurs à éviter. 

➤ Comment trouver sa vitesse de croisière sur YouTube

Antépénultième erreur, il s’agit de ne pas être réaliste face à la progression des choses.
Sachez-le, il y a une vitesse. On n’y peut rien, c’est comme ça.
A part quelques cas exceptionnels et particuliers pour X raisons que ce soit, qui vont progresser extrêmement vite sur leur chaîne, il y a une vitesse de croisière sur laquelle vous n’allez pas pouvoir vraiment influer. Ce n’est pas nous qui le décidons, c’est YouTube encore une fois.
Donc ne cherchez pas à aller plus vite que la vitesse, que YouTube va vous imposer pour avoir plus de vues, pour avoir plus d’abonnés, ça on n’y peut rien. 

Vous allez pouvoir faire plus de vidéos, accélérer un petit peu cette marge, l’optimiser au maximum, mais sachez-le, vous ne ferez pas de miracles. Sauf encore une fois, je vous le dis dans quelques très rares exceptions pour X raisons, la vidéo, vraiment chanceuse qui fait que boum, celle-ci explose et vous ramène, je ne sais combien de... bon c’est possible, mais c’est extrêmement rare.
Ça dépend aussi de la niche dans laquelle vous êtes, ça dépend de la compétition qu’il y a, ça dépend de tout un tas de choses.
Dans tous les cas, sachez-le, il y a une vitesse de croisière qui nous est imposée, et ce n’est pas la peine de vous débattre contre ça. YouTube, c’est une course de fond. 

➤ Comment ne plus procrastiner

Avant dernière erreur : se chercher des excuses.
Ah bien oui, je suis trop timide, je n’ai pas le matos…, qu’est-ce qu’il y a encore ? Ou il faut que je sorte une vidéo un petit peu mieux que ça pour la première. Non, tout ça, c’est des erreurs à 2 balles. Désolé, mais ce qui va faire la différence entre quelqu’un qui se trouve toutes ces excuses et quelqu’un qui va sortir une vidéo toute pourrie pour la première fois, eh bien celui-ci il l’aura sorti sa vidéo. Quand il sera à 10, 15, 20, 30 vidéos. Il aura 10, 15, 20, 30 vidéos d’avance bien sûr en termes non seulement de qualité, mais aussi d’expérience, de sa pratique.

Parce qu’on en est tous là. Il faut qu’on pratique, il faut qu’on ait de l’expérience. Alors même si ce n’est pas votre première vidéo, même si c’est votre 30ème, votre 60ème, votre 100ème vidéo, le principe reste le même. Il faut que vous sortiez des vidéos pour être super à l’aise, pour faire de bonnes vidéos, pour pouvoir tirer le maximum de ces vidéos. Donc toutes les excuses à 2 balles que vous pouvez vous trouver, ce sont des excuses pour procrastiner.
Livrez des vidéos.

➤ Voir ses statistiques YouTube

Dernière erreur, ne pas chercher à étudier ses stats.
Mais qu’est-ce qu’on apprend dans les stats, mais il y a plein d’infos dans les stats. Je suis sûr que ça vous coûte de fouiller un petit peu, vous allez voir ce qui marche, ce qui ne marche pas, s’il vaut mieux des Fiches, s’il vaut mieux des End Screen, s’il vaut mieux tel ou tel sujet. C’est bourré d’informations donc allez faire un tour dans vos stats. 

Si vous voulez aller un petit peu plus loin, ce que je vous propose, c’est une formation offerte si vous voulez vivre de votre chaîne YouTube.
On se retrouve très bientôt en vidéo !

Vous aimerez aussi :