More...

Formation offerte pour promouvoir votre page Facebook gratuitement  :


Emailing Turbo : De 0 à Pro
Comment créer une liste rentable en 24h chrono


Formation offerte pour promouvoir votre page Facebook gratuitement avec votre robot Messenger  :


➤ Transcription de la Vidéo :
​Comment créer et installer le pixel Facebook : Tuto en 3 étapes

Comment utiliser et comprendre le Pixel Facebook
Je vais vous proposer trois façons pour vous de créer votre audience Facebook personnalisée et similaire.

Bonjour. Je m’appelle Stéphane. Et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euros, bienvenue sur cette chaine. Il faut cliquer là, et puis là aussi, parce que ça, c’est pour ne rien louper.
Je le sais bien, faire une pub Facebook, ce n’est pas simple. Pour rentrer dans ses frais et pour gagner de l’argent en plus, ce n’est pas simple. Et à mon avis, quatre gros défis à relever et l’un des quatre, c’est précisément l’audience.

C'est ce dont on va parler aujourd’hui parce que c’est carrément contre intuitif.
La première idée qu’on a c’est de se dire, on va faire comme sur TF1. On fait une grosse pub à tout le monde et dans l’état, il y a bien là-dedans qui vont être intéressés. Faux, archi-faux ! Faux ! Faux ! S’il suffisait juste d’avoir du bon sens et de la logique pour réussir sur internet, on serait tous milliardaires.
C’est plus compliqué que ça !
Pour revenir à notre pub Facebook, il faut, à l’inverse de ce qui se passe sur TF1, cibler au maximum en fonction de votre offre et de votre audience.
Et c’est ce dont on va parler aujourd’hui dans ce tuto.

Comment faire une publicité Facebook efficace

Alors, quand il s’agit de faire une pub Facebook, pour moi, il y a quatre défis à relever.

  1. Le premier d’entre tous, c’est d’abord de trouver quel est le bon objectif. Vous voyez que là, il y a pas mal d’objectifs qui sont présentés en plus, ce n’est pas forcément intuitif. Si vous avez par exemple du trafic à ramener vers votre page de capture pour trouver des prospects, donc, ce n’est pas forcément le trafic qu’il faut forcer… Tout ça, ce n’est pas si simple que ça.
    Si vous cherchez à faire du retargeting, peut-être qu’il vaut mieux que vous alliez vers “portées“, parce que pour des questions un petit peu plus techniques disons, ça rentre un petit peu dans la notoriété de la marque. Oui, pour les grandes marques mais pas forcément pour nous tous, monsieur Tout-le-monde. Tout ça ce n’est pas très intuitif. Ce n’est pas très facile. C’est le premier défi.
  2. Le deuxième c’est celui qu’on va essayer de relever aujourd’hui, on va juste rester sur les grandes lignes, c’est celui de l’audience. Et Dieu sait qu’il est important ce défi-là parce qu’une pub qui est mal ciblée déjà, c’est une pub qui ne donnera absolument rien.
  3. Le troisième défi c’est votre lead magnet. C’est le petit cadeau que vous allez proposer et surtout le tunnel de ventes que vous allez mettre derrière. Ça aussi, c’est quelque chose sur lequel vous devez porter beaucoup d’attention. Ce serait en plus pour nous, en tous les cas, la face émergée de l’iceberg qui correspond à un placement dans notre pub.
  4. Le quatrième défi c’est bien sûr d’avoir une offre qui convertit, parce que si vous n’avez pas d’offre qui convertit, pas la peine de compter sur la pub pour vous aider à convertir cette offre. Si cela ne convertit pas, ça ne convertit pas. Ne commencez pas à jeter de l’argent par les fenêtres.
    Aujourd’hui, on s’occupe de l’audience. Il est vraisemblable que vous ayez ce genre de fenêtre. Là, je suis sur mon compte démo. Donc, on va commencer par créer une audience personnalisée. En fait, on va créer de trois manières différentes ces audiences qui vont vous servir.
    La première, c’est la manière la plus facile. On va commencer par ça. La deuxième va se servir de votre liste d’emails et puis, la troisième, ça va être basée sur des actions et pas d’autres. On va voir ça petit à petit !

Comment installer le pixel Facebook

D’abord, on commence par créer une audience personnalisée. Vous voyez qu’il y a d’entrée de jeu, deux choses qui sont importantes : fichier clients (on voit ça tout à l’heure) et trafic du site web. On va se servir de votre trafic du site web.
Evidemment, ça part du principe que vous ayez votre pixel Facebook qui soit déjà installé et selon les différents niveaux. Pour ça, je vous ai fait une vidéo tuto en 3 étapes pour créer et installer votre pixel Facebook. N’hésitez pas à revenir un tour en arrière si vous n’avez pas votre pixel Facebook, et de configurer tout ça.

Donc, on se sert des informations que le pixel Facebook a grâce au fait que vous l’ayez mis sur le header de votre site internet. Et d’entrée de jeu, on va ici se servir des plus vieilles informations possibles, 180 jours, c’est le maximum et de tous les visiteurs du site web. Tout simplement tous ceux qui ont vu votre site web, vous pouvez même donner un nom d’audience si vous voulez. Ni plus, ni moins, vous voyez que la version la plus basique et la plus simple, vous pouvez l’appeler « Visiteurs » par exemple et créer une audience.
Vous allez voir ici, remplissage. Il se peut que vous ayez parfois du rouge. On laisse faire le travail à notre petit pixel. C’est la version la plus simple.
Maintenant, on peut aller un tout petit peu plus loin quand même. Ce serait bien de monter une audience personnalisée, mais cette fois-ci sur un autre thème qui est le fichier clients. Ça peut être un simple segment de votre liste d'emails. C’est ce que je vous recommande de faire plutôt que d’importer toute votre liste. Si vous liste est segmentée, c’est mieux de faire des audiences par segment. Il y a un minimum quand même. Pour tout ça en général, c’est 100 personnes. En dessous, non. Donc, 100 personnes minimum pour pouvoir aller un petit peu plus loin et puis créer une audience similaire. Mais on verra ça après.
D’abord, si vous êtes sur Mailchimp, ça va se faire très très facilement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout simplement importer encore une fois une liste que vous avez à disposition.

Comment créer votre audience personnalisée à partir de votre liste d'emails.

Comment est-ce qu’on fait ça ? Ça dépend bien sûr du logiciel sur lequel vous êtes. En ce qui me concerne, je suis sur GetResponse.
Vous voyez, c’est tout simple. Il suffit de sélectionner la liste et puis en haut à droite, vous appuyez sur Exporter. Ça vous exporte un fichier.csv, un fichier Excel tout simplement. Vous n’ouvrez pas. Vous ne cherchez pas à savoir. Il est posé là sur votre bureau, et à partir du moment où il est posé, eh bien vous allez l’importer, vous voyez c’est du csv, l’importer ici. Donc vous téléchargez votre fichier Excel, qui est déposé et exporté sur votre bureau. Comme vous le voyez, vous allez essayer ici de laisser le maximum d’infos qui puissent y avoir même si vous pensez qu’elles ne vous servent à rien. Parce que plus vous allez donner d’infos à ce pixel Facebook, plus facilement, il va retrouver les personnes qui ont laissé leurs adresses mails et les transformer en profils Facebook. Il va facilement les retrouver sur Facebook.

Donc, il faut laisser absolument tout et ici, vous allez pouvoir renommer le nom de votre audience, ou pas d’ailleurs. Une fois que le fichier est téléchargé, vous faites suivant et vous laissez faire le boulot donc simplement. Importer et créer une audience. Il est en train d’importer tous ces contacts à l’intérieur. Là, j’ai pris donc une sous-liste de 693 personnes. D’accord ? Je vous rappelle le petit seuil de 100. Soit, vous allez pouvoir créer une audience similaire, soit vous allez pouvoir créer une publicité, soit… On verra ça dans quelques instants les audiences similaires. Pour l’instant, on va faire juste Terminer et hop, c’est reparti pour un tour.
Ma liste, je la retrouve ici. Mise à jour de l’audience, il est en train donc de réunir toutes les informations qu’il peut pour essayer de transformer cette liste de 693 adresses email en profils Facebook, pour pouvoir vous donner l’équivalent en contacts.

Comment créer votre audience personnalisée à partir de votre site web

Pour aller un petit peu plus loin, ce que vous pourrez faire aussi c’est importer dans Facebook une liste de personnes qui ont vu votre page de vente par exemple, et une liste de personnes qui ont acheté.
A ce moment-là, vous allez vous retrouver avec deux audiences que vous allez pouvoir dire par exemple, je veux que vous vous basiez sur cette liste-là. Moi, ceux qui ont acheté parce que vous n’allez pas recibler avec votre pixel Facebook sur les personnes qui ont déjà acheté. C’est juste inutile. Et là, vous allez vous retrouver avec une liste parfaite. Une audience parfaite de gens et vous allez pouvoir après en tirer une audience similaire donc élargir cette liste-là à beaucoup plus de personnes. C’est ce qu’ils appellent la lookalike audience en anglais, donc l’audience similaire qu’on va voir dans quelques instants.
Donc, on lui laisse faire sa petite manipulation tranquille à partir de nos contacts qu’on a tirés et on va faire une troisième liste. Cette fois-ci, on ne va pas se baser sur les fichiers clients donc liste emails. On va revenir à ce qu’on a fait au tout début donc, trafic du site web mais on va le faire d’une manière un petit peu plus poussée que ce qu’on a fait tout à l’heure.
Si votre pixel est tout neuf et qu’il n’a pas encore été activé parce qu’il est trop neuf, c’est normal que vous l’ayez en rouge comme vous l’avez là. D’accord ? Pas d’affolement. Vous laissez faire et puis petit à petit, il va rentrer en vert.

Alors, l’inconvénient de passer par une liste emails, c’est que ça n’est pas updaté. C’est-à-dire que c’est figé. Vous avez donc importé une liste d’emails et ça ne va pas être renouvelé si vous pouvez faire la même chose en tenant compte cette fois-ci de certaines pages de votre site internet, et ça, c’est de manière dynamique. C’est-à-dire que vous allez aujourd’hui, lui dire qu’il faut prendre tous les contacts de telle page, de la page A par exemple. Très bien, cette page A, au jour d’aujourd’hui ce sera, disons, par exemple 500 personnes. Dans un mois, ce sera 1000 personnes. Et lui, il aura tout remis à chaque fois à niveau de manière dynamique.
Donc, effectivement, c’est plus intéressant de passer par cette méthode qu’on est en train de voir plutôt que passer par les emails. ​

Concrètement, qu’est-ce que ça donne ? On va lui dire tout simplement que toutes les personnes ayant consulté des pages web spécifiques soient ciblées. On va pousser au maximum notre pixel Facebook : 180 jours. Tant qu’à faire autant qu’il remonte le temps sur cette URL. Et là, vous allez devoir mettre la fin d’une URL par exemple, de votre page de vente. Vous allez prendre juste cette petite fin, copier, et vous allez la remettre ici, coller.
Pourquoi est-ce qu’on prend juste la fin ? Parce que finalement, ce n’est pas vraiment toujours depuis où les gens arrivent, vers où ils arrivent. Ça peut être https, ça peut être http, ça peut être www., ça peut être sans les www., etc. Contient juste la fin et ça permet d’être plus clair.

Ce « Où » et ce « Et », il faut que je vous en parle un tout petit peu. Si vous ciblez deux pages, c’est le Où qu’il faut choisir. C’est une page plus une autre. Donc, les deux pages ensembles, vous allez marquer, vous allez vous servir du « Où ».
En revanche, si vous vous servez du « Et », ce n’est pas tout à fait la même chose. Si vous ciblez par exemple la page A et la page B, des gens qui ont vu la page A et la page B, quelque part, ça fait moins de gens qui ont vu la page A ou la page B. Donc, le « Et » devient un moins, ça retire des gens. Donc, ces gens qui se trouvent là, au milieu des deux cercles, tout simplement.
Donc, voilà la différence entre « Et » et « Où ». Faites attention quand même à ça et choisissez bien votre audience. Là, en l’occurrence, on fait super simple. On choisit notre page de vente donc l’URL contient automatisée vente et on a envie d’exclure, donc là, je vais appuyer sur le petit « Exclure » tous ceux qui ont déjà acheté. Et tant qu’à faire bien sûr, alors, je vais prendre encore juste là encore juste ce petit bout de lien parce que c’est ridicule de les cibler eux. On va les rajouter ici les personnes ayant consulté ce que l’URL contient. Voilà, maintenant, vous pouvez nommer cette audience que vous allez appeler, « Prospects bouillants »… par exemple.

Et là, vous avez créé une audience en 180 jours, on pousse au maximum, qui lui dit prend tous ceux qui ont vu ma page de vente mais par contre pas ceux qui ont quand même acheté concrètement. Et là-dessus, on crée une audience.

Comment créer une audience similaire

Ok, très bien ! On va enfin pouvoir arriver à l’objectif, le Graal, pouvoir créer une audience similaire.
C’est-à-dire que vous êtes face à ça, faites super simple. Là, vous ne touchez pas, vous ne mettez pas à 10%, vous laissez à 1% pour essayer d’être le plus restrictif possible sur les gens qui vont vous trouver. Ici, vous allez choisir votre base alors, celle qu’on vient juste de créer. On vient juste d’écrire ensemble : Prospects bouillants, page Facebook. Donc, on choisit ça.
Eventuellement, un lieu pourquoi pas. Ici, je vous rappelle qu’au-dessus du (i), vous avez toutes les petites infos qui vont bien.
Vous pourriez cibler uniquement sur la France, par exemple pourquoi pas, et il arrive à trouver 360 000 personnes juste avec ces deux liens que je lui ai mis. Il arrive à créer une audience similaire de 360 000 personnes. C’est simple. On fait OK et on voit que là, effectivement, elle est prête, elle est verte. Et puis les autres, ça cherche toujours.
Le principe, il est super simple à mettre en place. Bien évidemment, vous pouvez faire des lookalike audiences, en français des audiences similaires sur n’importe quel type de liste. Tout à l’heure, on était sur une liste emails et j’aurais pu faire la même chose en partant de cette liste emails. Sur les visiteurs de votre site web aussi, sur des visiteurs mais plutôt des leads de votre site web. Là aussi, vous auriez pu le faire si votre Pixel Facebook était suffisamment bien configuré pour pouvoir retrouver où sont les leads sur votre site.


Donc, voilà, tout un tas de possibilités qui sont à votre disposition. Maintenant, vous savez comment faire, comment articuler tout ça.
Ça fait juste appel à votre besoin, à vos véritables besoins.
Et si vous voulez promouvoir votre page Facebook en passant soit par la pub soit en gratuit, eh bien je vous propose une heure de formation offerte sur trois outils gratuits. Il vous suffit simplement de cliquer là.
J’espère vous avoir un peu aiguillé dans cette botte de foin.
On se retrouve très bientôt en vidéo.

Vous aimerez aussi :