La Différenciation Marketing : Comment sortir du lot en 5 étapes

La Différenciation Marketing : Comment sortir du lot en 5 étapes

More...

Comment vendre facilement de A à Z sans être un expert :


Comment vendre facilement de A à Z sans être un expert :


Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :


➤ Transcription de la Vidéo :
La Différenciation Marketing - Comment sortir du lot

La différenciation marketing, comment sortir du lot ? C’est ce qu’on va voir ensemble en cinq étapes.

Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business de formations en ligne de zéro et sans euro, bienvenue sur cette chaine qui travaille à domicile. Abonnez-vous et cliquez sur la petite clochette de notification, parce que ça, c’est pour ne rien manquer des vidéos à venir.

Et vous êtes au bon endroit. Si si... je peux vous le dire : Il y en a pas mal qui me demandent du coaching, consulting en tout genre.
Et en fait, quand je regarde ce qui est fait, d’entrée de jeu il y a faute au départ. Si d’entrée de jeu, vous êtes déjà pas bien positionné, comment est-ce que vous voulez réussir la suite de votre business en ligne ?
Donc là, vous êtes au bon endroit, parce que le secret pour vous différencier, c’est effectivement votre positionnement marketing.
Il y a deux, trois petites choses sur lesquelles vous allez pouvoir jouer.

Par exemple, tout l’aspect psychologique. Mais aussi la valeur. La valeur que vous allez pouvoir apporter. Ainsi que votre positionnement marketing.
Et c’est précisément ce qu’on va voir ensemble dans cette vidéo avec ces cinq étapes. Et vous en saurez plus à la fin de ces cinq étapes.

➤ Comment définir un positionnement marketing

Première étape, il va falloir vous positionner. Et pour bien définir son positionnement marketing, il faut s’appuyer sur l’image. Mais pas que ! 
L’image est importante quand même, parce que vous le savez comme moi, une image vaut mieux que mille mots.
*D’ailleurs* la phrase exacte, elle n'est pas de moi mais de Napoléon Bonaparte. Il a dit la chose suivante : « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ».
Et pourquoi ça ? Tout simplement, parce que nous fonctionnons sur les idées préconçues ! 
- La première fois que quelqu’un va voir votre produit, idée préconçue.
- La première fois qu’il va vous voir en tant que webmarketeur, idée préconçue.
- La première fois qu’il va voir votre marque de manière générale, idée préconçue.

Effectivement, il faut travailler sur son image. Il faut d’abord bien se positionner.
D’abord en travaillant bien sur son image, mais pas que. Il faut aussi bien travailler sur le message.
Le message, il doit être simple, il doit d’être clair. C’est plutôt important.
Votre message en fait, il doit être capable d’aiguiller quelqu’un dans une botte de foin...

➤ Comment se différencier de la concurrence

Deuxième étape, il va falloir que vous deveniez leader... ou pas. Car si vous n'êtes pas leader, il va falloir vous différencier de la concurrence.

En tous les cas, être leader c’est pas facile. En général, on est leader assez facilement quand on est le premier sur le marché. Là, ça ouvre tout de suite les portes. Exemple : « Tu peux me passer le Stabilo s’il te plaît ? »
Non, c’est pas un Stabilo, c’est un feutre ou un surligneur, si vous voulez. Mais là, la marque est devenue tellement forte qu’elle a carrément remplacé l’objet.
Alors, encore une fois, c’est pas facile, parce qu’il vaut mieux être leader sur son marché pour réussir à arriver à ce point-là d’excellence.

Ou peut-être que vous êtes juste challenger, mais là encore, il y a moyen de s’en sortir.
Exemple, Pepsi.
Pepsi, c’est le challenger de Coca Cola quand même, ils ont la même boisson, couleur, les mêmes bulles, là c’était pas facile de s’en sortir. Et pourtant, ils ont réussi à tirer leur épingle du jeu.
Comment est-ce qu’ils ont fait ça ? Tout simplement en ayant une unicité, en étant unique, c’est-à-dire en se différenciant.
Donc, si vous êtes challenger sur votre marché, votre objectif, ça va être d’être différent.

➤ Comment sortir du lot au travail

Troisième étape, que vous soyez leader ou challenger, ça change rien. Il vous faut une identité forte et durable pour sortir du lot au travail

Ça veut dire qu’il va falloir travailler sur votre image pour une meilleure différenciation marketing.
Et tant qu’à faire, faire en sorte que vous deveniez un élément indispensable de la vie des gens.
Par exemple, si vous faites des vidéos YouTube, vous êtes capable de proposer votre contenu. Ok. Mais votre objectif va être de déborder, de sortir du lot, du stricto sensu de votre contenu et de voir si vous pouvez pas repousser les limites dans vos vidéos, pour devenir encore une fois un élément indispensable de la vie des gens.
Deuxième chose, si vous êtes positionné, si votre produit est positionné, si tout est en place sur votre marché, que ça tient la route, bah vous en changez plus.
Vous y êtes là, c’est bon, c’est fixé, ça bouge plus ! 

En revanche, ce que vous pouvez faire c’est jeter un petit coup d’œil aux alentours pour voir s’il y a pas de nouvelles opportunités qui se présentent.
Restez open minded, ouvert d’esprit, essayez de voir quand même ce qui se passe autour de vous. Si jamais il y a une brèche, vous pouvez vous y engouffrer en sachant que c’est pour le futur, mais actuellement ne changez pas votre positionnement s’il est bon.

➤ Comment se démarquer des autres entreprises

Si vous êtes challenger, ce que vous allez faire pour vous démarquer des autres entreprises ou marques,  c’est que vous allez chercher non seulement à vous différencier comme on l’a dit, mais aussi à faire en sorte que les gens aient une vision du marché et de la concurrence différente grâce à vous.

Ça signifie que concrètement ils vont se dire « Tiens, on peut faire les choses comme lui il fait là ? » ou alors, ils vont se dire «Ah tiens, mais en fait lui, il fait la même chose que son concurrent », sauf que lui, il fait pas pareil...

Ça s’appelle être singulier !
La taille, le prix, la catégorie ciblée, le style, les conditions d’usage… tout ça, ce sont autant de facteurs sur lesquels vous pouvez jouer pour vous aider à sortir du lot et à marquer votre différenciation marketing.

Ébranler la position positivement de vos concurrents.
Par exemple : La vodka Stolichnaya a joué sur quoi ? Tout simplement sur le fait que c’était une vodka made in Russia.
Et ils ont tout basé, toute leur communication, sur le fait que ce soit une vodka made in Russia. Et ça a marché pour eux. C’est simple, non ?

➤ Comment travailler son image de marque

Cinquième étape, il va falloir travailler efficacement sur votre image de marque.
Trois points sur lesquels travailler :

  1. Soyez unique, travailler sur un message clair un message qui soit simple et une proposition unique de vente. ​
  2. Cultivez votre esprit d’initiative. Ça veut dire soyez créatif, ça veut dire prenez des risques, ça veut dire faites pas Paris-Marseille en autoroute comme tout le monde. Vous pouvez prendre des petites routes nationales, départementales... Sortez des sentiers battus et trouvez votre propre chemin. 
  3. Regardez autour de vous, ouvrez-vous aux opportunités, regardez les bonnes personnes, vérifiez si vous êtes sur les bons réseaux.

Et quand on vous offre une formation offerte, eh bien cliquez dessus... pour booster vos ventes, vendre plus facilement.
J’espère vous avoir un petit peu aiguillé dans cette botte de foin. Je vous dis : à bientôt en vidéo.

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)