Comment être Visible sur YouTube (5 astuces sur YouTube)

Comment être Visible sur YouTube (5 astuces sur YouTube)

More...

Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


​​​Formations en ligne : Formation Turbo
Comment créer une Formation Rentable même en partant de 0


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment être Visible sur YouTube (5 astuces sur YouTube)

Comment être Visible sur YouTube ? Aujourd'hui, je vais vous proposer 5 astuces sur YouTube.

Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euros et travailler en short à la maison, bienvenue sur cette chaîne. Il vous suffit simplement de vous abonner et de cliquer sur la petite clochette de notification pour ne rien louper.

Combien ça te coûte ?
Non, je ne te parle pas d’argent-là. Je te parle combien ça te coûte en temps et combien ça te coûte en énergie de faire une vidéo ? Pas mal quand même !
Du coup effectivement, ça vaut le coût peut-être de se pencher sur les endroits où tu peux avoir plus de visibilité. Quels sont les emplacements clés où tu devrais essayer de te placer ? Il y en a 5.
J’ai dit 5 ? Il y en a 6, sauf que le 6ème se garde en bonus pour la fin de la vidéo. On va étudier ça ensemble et puis, trouver quels sont les petits conseils qui vont t’aider à gagner en visibilité sur YouTube.

➤ Comment mettre sa video en premiere page sur YouTube

Comme d’habitude, on commence par l’emplacement le plus simple et on finira par le plus caché.
Alors, on commence par le plus simple : la première page de YouTube, la recherche YouTube. On peut s’appuyer sur ce que je vous dis mais bel et bien sur ce que YouTube nous dit.

Attention, recherche YouTube ! Qu’est-ce que nous dit YouTube à ce sujet ?
Il nous dit : « YouTube s’efforce de proposer les résultats les plus pertinents en fonction des mots clés qui sont saisis. » Concrètement, ça veut dire que le degré de correspondance entre la requête du spectateur, c’est-à-dire quelqu'un qui marque quelque chose dans la barre de recherche doit être le plus pertinent possible avec vous, ce que vous avez à proposer à savoir le titre, la description, mais aussi le contenu. Titre, description, tag, tout ça c’est l’emballage et puis, le contenu c’est le bonbon qu’il y a dans l’emballage, le cœur de votre vidéo.

Il nous donne même un petit conseil. Chez YouTube, il nous dit : « Regardez les sources de trafic de vos analytics et regardez dans Recherche YouTube. » C’est ce qu’on va faire, c’est facile à trouver. En fait, vous allez dans vos analytics, vous cliquez sur Créateur Studio, sources de trafic. Vous cliquez bien sûr sur Recherche YouTube et là vous allez voir qu’il y a tout un tas de mots clés qui apparaissent devant vos yeux. Ce sont des mots clés auxquels vous devriez vous intéresser, des thèmes, des sujets que vous devriez traiter en vous servant très précisément de ces phrases-là puisque c’est grâce à ces phrases-là comme nous le dit YouTube que YouTube va pouvoir vous trouver. C’est simple non ?!

➤ Comment apparaitre dans les suggestions YouTube

Deuxième endroit où on peut trouver vos vidéos, il va falloir être visible absolument pour YouTube, c’est dans les suggestions de vidéos. Ça en général, c’est important, encore plus de vues que la première page de YouTube. Les suggestions de vidéos, c’est tout simplement la vidéo qui va venir juste après votre vidéo qui aura été vue. Vous voyez bien que juste après vous avez toujours une vidéo qui vous est proposée, mais aussi celles qui sont sur la droite. Vous savez cette colonne de droite avec toutes ces vidéos, qui sont des vidéos suggérées, alors il faut absolument réussir à être là.

Qu’est-ce que nous dit YouTube à ce propos-là ?
Il nous dit que c’est une collection personnalisée de vidéos susceptibles d’intéresser le spectateur. Et les conseils que nous donne YouTube, c’est principalement de créer des incitations à l’action efficace, qui invite donc le spectateur à regarder une autre vidéo. Alors qu’est-ce que vous avez à votre disposition ? C’est marqué ici, vous avez les fiches, ça c’est une fiche, les écrans de fin. Vous verrez ça à la fin de cette vidéo.
Quel type d’action je fais par exemple pour ce type de vidéo ? Vous avez tout ce qui est lien, cliquez là-dessous pour faire ceci cela. Vous mettez ça en description donc. Vous avez les playlists qui vont vous aider, etc.
Tout ça, ce sont des moyens qui vont vous aider à faire en sorte qu’une vidéo se relie à une autre. YouTube va le comprendre et va après suggérer vos vidéos dans les petites barres de droite ou à la fin de votre propre vidéo, parce qu’YouTube, il est malin.

➤ Comment mettre une video en page d'accueil YouTube

Troisième source de visibilité, c’est l’accueil.
Où est-ce qu’on trouve ça l’accueil ? Vous faites YouTube.com ou alors vous allez sur le petit onglet ici et vous allez trouver Accueil. Cette page, c’est quoi exactement ? Ce sont des recommandations personnalisées et elles doivent être bien sûr pertinentes pour chaque spectateur. Ça veut dire concrètement que ça s’appuie sur des critères et les critères sont les suivants, ils ne sont que 2 :

• La performance, c’est-à-dire l’intérêt qu’ont apporté vos spectateurs, les gens qui regardent vos vidéos, le degré d’intérêt et de satisfaction de vos vidéos. Plus ils seront intéressés, plus ils auront de chance d’arriver sur cet onglet-là.
• L’historique des recherches : là encore, en étant quelque chose de très personnalisé, l’historique des recherches de chaque personne et les vidéos regardées par vos spectateurs.

Quels conseils pour y arriver ? Les conseils de YouTube !
Première chose, il va falloir que vous publiiez régulièrement. C’est marqué ici. Vous entretenez davantage l’intérêt des spectateurs. Vous les invitez à revenir sur votre chaîne. Bien sûr, quand vous avez trouvé un sujet, vous continuez sur votre lancée, vous appuyez sur ce sujet qui plait et vous proposez d’autres vidéos effectivement et puis, vous allez vous servir aussi des statistiques en allant sur Sources de trafic, Fonctionnalités de navigation et Accueil. Cliquez ça sur votre chaîne, vous allez trouver d’autres informations intéressantes et tout à fait personnelles, les vôtres.

➤ Comment mettre une video YouTube en tendance

Quatrième endroit où vous avez envie d’être pour être vu sur YouTube et gagner en visibilité pour votre chaîne et pour vos vidéos, c’est « tendances ». Vous appuyez ici et vous allez voir que là, il y a un petit onglet Tendances. À cet endroit-là visiblement, il faut réunir certains critères. Les deux critères qui nous sont proposés par YouTube, c’est la popularité et la nouveauté.

Popularité, avoir des vidéos qui s’adressent au plus grand nombre et Nouveautés. Il y a une petite nuance quand même qui est intéressante à noter ici, tout particulièrement le taux d’augmentation. Ça veut dire que votre vidéo devra augmenter, si elle a vraiment une belle courbe de croissance, elle risque de finir ici dans Tendances. Ça veut dire, presque avoir une vidéo virale en quelques mots pour réussir à finir ici, mais c’est faisable. Voici quelques conseils en tous les cas qui vous sont proposés par YouTube.

D’abord, il va falloir bien sûr faire des vidéos qui intéressent un large public, popularité. Il va falloir aussi surfer sur le succès de votre chaîne, savoir quelles sont les vidéos qui ont le mieux marché et puis, continuer de creuser dans ce sens-là évidemment. Pour ce qui concerne cette observation de fréquence d’apparition de vos vidéos dans cet onglet Tendances, vous avez la source de trafic, YouTube Analytics bien sûr et dans Fonctionnalité de navigation, vous avez cet onglet Tendances avec vos propres chiffres, appuyez-vous là-dessus. Il vous simplifie les choses. Elle n’est pas belle la vie ?

➤ Comment avoir plus de vues et d'abonnés sur YouTube

Cinquième endroit pour gagner de la visibilité sur YouTube, ce sont les Abonnements et l’Onglet bien sûr.
Abonnements, les abonnés, les abonnements ! Voilà ! Vous connaissez le principe, alors qu’est-ce que vous conseille très précisément YouTube à ce niveau-là.
D’abord première chose, il faut bien noter quand même et c’est important que les abonnés composent votre audience principale et représentent vos plus grands fans. Ça permet d’améliorer la visibilité des vidéos que vous mettez en ligne. Donc, il ne faut absolument pas les négliger. Il faut bien sûr chercher et c’est ce que nous propose YouTube en substance, à avoir des abonnés en faisant des appels à l’action clairs.

Par exemple cliquez-là ! Vas-y ! Tu appuies sur la petite clochette de notification. C’est un appel à l’action clair, c’est important ! Il faut faire ça, il faut vraiment faire ça dans vos vidéos pour gagner des abonnés pour qu’ils soient après sur le côté gauche. Votre chaîne sera sur le côté gauche pour les abonnés et il y aura un petit chiffre à chaque fois que vous sortirez un petit 1.
« Tiens, je vais appuyer, je vais aller voir. »

C’est un endroit aussi où vous pouvez gagner des vues, de la visibilité et c’est important quand même pour vous. Alors qu’est-ce qu’il nous propose comme conseils sur YouTube pour ce genre de chose ? Principalement ce que je viens de vous dire, c’est-à-dire de faire un appel à l’action de façon sincère en expliquant les avantages et le soutien que cela apporte. Puis, publiez au bon moment. Enfin, si vous voulez vraiment de l’information, si vous voulez en savoir plus sur votre propre chaîne, vous faites Fonctionnalité de navigation, vous cliquez sur Abonnés et là, vous allez avoir encore quelques chiffres ou quelques données en tous les cas qui devraient vous aider.

➤ Comment activer les notifications YouTube

Sixième et dernier endroit pour aujourd'hui, ce sont les notifications.
Les notifications, c’est super important pour nous aider à avoir de la visibilité sur YouTube, parce que d’abord elles restent, elles ne disparaissent pas. Ce sont les petits rectangles que vous avez en haut à droite qui apparaissent. Une fois, si jamais ça disparait, elles sont encore stockées avec dans la petite cloche, il y a du rouge. Il y a les mails aussi. C’est compté dans les notifications, les mails que reçoivent nos abonnés. Ça fait quand même pas mal de choses. Si tant est bien sûr que vos abonnés aient appuyé sur la petite clochette de notifications. D’ailleurs si vous ne l’avez pas fait, je vous invite à appuyer sur la petite… Je n’insiste pas !

Les conseils qui nous sont donnés de la part de YouTube pour réussir à avoir des notifications d’abord, pourquoi pas justement de vous abonner, de justement d’appuyer sur les clochettes de notifications pour voir un petit peu comment ça se passe pour vous et vous le comprendrez d'autant mieux pour vos propres abonnés. Valorisez l’importance des vues de la part de vos abonnés, remerciez les fans, trouvez le meilleur moment pour publier vos vidéos bien sûr de manière à ce que vos abonnés soient prêts à les regarder et puis, allez chercher de l’info toujours, encore et toujours dans Sources de trafic. Vous allez voir que vous avez une notification, allez chercher les informations de votre chaîne.

Si vous voulez aller un petit peu plus loin à savoir vivre de votre chaîne YouTube, ce que je vous propose c’est tout simplement de cliquer là : Formation offerte pour vivre de votre chaine YouTube. J’espère vous avoir visiblement aiguillé dans cette botte de foin.
Je vous dis à bientôt en vidéo !

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez sur ma chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)