More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment avoir 500 Abonnés sur YouTube 7 Astuces Pro

Je connais l’affaire. Au début, c’est extrêmement difficile de trouver des abonnés. Les tout premiers abonnés sont très difficiles. Par contre, plus le temps passe, plus on arrive à les trouver facilement.


Un peu comme un avion qui, au décollage, sur les tout premiers mètres, vous voyez bien que ça roule tout doucement. Il a du mal ensuite à décrocher sa grosse carcasse de la piste. Et après, une fois qu’il est en l’air, ça va tout seul. Ça va très vite. Ça fonce. Il n’y a pas de souci.


Votre chaîne, c’est un petit peu pareil. Il va falloir réussir à la faire décoller le plus vite possible pour très vite arriver à une vitesse de croisière qui va faire que vous allez les engranger, les abonnés. Cela va venir tout seul.

 Algorithme YouTube : fonctionnement

Les trois idées principales d’abord qu’il faut que vous reteniez pour bien comprendre comment fonctionne l'algorithme YouTube et la machine en général.

Première chose : YouTube, ça puise sur l’historique de vos navigateurs pour faire des suggestions d’autres vidéos. Ça veut dire que si vous proposez tout un tas de vidéos dans tous les sens, ça part dans tous les thèmes, l’algorithme YouTube ne va pas savoir sur quoi s’appuyer pour suggérer une vidéo qui pourrait ressembler à la vidéo que vous venez de faire à une personne qui pourrait ressembler à la personne qui pourrait s’intéresser à votre chaîne. C’est logique. Donc faites attention aux types de vidéos que vous allez générer.

Deuxième chose qui est importante, ce qu’on sait, c’est qu’avant de s’abonner en général, qu’est-ce qui se passe ? C’est que les gens ne mettent pas une vidéo. Ils ont besoin de voir une, deux, trois, quelquefois quatre, cinq vidéos avant de cliquer sur le bouton « je m’abonne ». Donc il va falloir émettre des vidéos avec une certaine régularité et quant à la qualité bien sûr du contenu que vous allez proposer.

Et puis dernière chose, c’est carrément mon cheval de bataille.
On se fiche du nombre d’abonnés que vous avez. Ce qui compte, c’est la qualité de vos abonnés encore une fois. Vous pouvez vivre d’une chaîne YouTube avec quelques milliers d’abonnés si vos quelques milliers d’abonnés vous suivent de très près, savent que vous allez leur apporter du véritable contenu de valeur. Alors que si, par contre, vous avez 10, 20, 50 000 abonnés, mais qui s’en foutent de ce que vous faites parce que vous êtes une chaîne comme les autres, je peux vous assurer que ça va être plus dur.


C’est sûr que ça fait mieux quand est inscrit 50 000 que 5 000, on est d’accord là-dessus, mais on n’est pas là pour faire beau pour les autres, on est là pour réussir sa chaîne YouTube. Encore une fois, le nombre d’abonnés n’est pas très important. Ce qui compte, c’est la qualité de vos abonnés. Et c’est là-dessus que vous allez devoir travailler.

 Comment faire une vignette YouTube

Quelle est la chose qu’une personne voit en premier pour l’une de tes vidéos ? Je n’entends pas...
Première chose qu’elle voit, c’est ta vignette. Ce n’est même pas le titre. C’est la vignette, l’image qui est là. C’est super important, tu es d’accord avec moi ?

Donc il faut que tu travailles là-dessus. Qu’est-ce qu’elle doit avoir cette miniature ?
D’abord, elle doit être cohérente avec l’histoire que tu racontes. Donc elle doit être une sorte de petit résumé de l’histoire que tu vas raconter dans ta vidéo. Elle doit être cohérente avec ta bannière, avec ce que tu représentes, ce que tu es, ce que tu fais dans ta chaîne YouTube. Elle doit être cohérente aussi avec les différentes vignettes que tu as à proposer.


On doit pouvoir la reconnaître parmi toutes ces vignettes qui sont disposées sur une page de recherche, par exemple, YouTube. Donc, encore une fois, le maître mot pour tes miniatures, c’est : travaille avec cohérence.

 Comment faire une bonne vidéo YouTube

Il faut absolument que tu travailles sur ton contenu. Ça veut dire quoi ?
Je vais donner quatre mots, note bien ces quatre mots : besoin, demande, désir, solution.


Et ça va être à toi de répondre à ces quatre mots-là. Il faut que tu répondes à ce dont a besoin la personne qui vient dans ta vidéo en l'aidant, que tu anticipes et satisfasses sa demande, que tu comprennes son désir, que tu apportes les solutions qu'elle cherche.
C'est ça avoir un bon contenu. Et bien sûr, tu devras le mettre en cohérence parfaite avec ta vignette.

 Comment faire une playlist avec YouTube

Si tu mets en cohérence ta vignette, ton contenu ? Il faut aller jusqu’au bout de la chaîne. Ça veut dire qu’il faut que tu mettes en cohérence tout ça avec tes playlists. Tu veux que je te donne un petit exemple ?

 
Tiens regarde : le 3 août 2017, je sors une vidéo qui s’appelle : « booster sa page Facebook gratuitement » et qui est en fait une vidéo pour tous ceux qui veulent booster leur page sans passer par la pub. Simple, cette vidéo, elle plafonne à peu près à 200 vues toutes les 48 heures. Voilà à peu près son score.

 
Six mois après, je sors une autre vidéo qui s’appelle : « créer sa page Facebook en cinq minutes », qui est plutôt un tuto pour cette fois-ci, pour ceux qui n’ont pas du tout de page Facebook. Alors qu’est-ce que fait l’algorithme YouTube qui est malin quand même ? « Booster sa page Facebook », regarde un petit peu : première place, première place, etc. 

C’est TubeBuddy qui me met ces petits points verts. Si vous voulez l’extension, elle est gratuite, il y a un lien d’affiliation. Obtenez 30 jours gratuits ici


Première, deuxième, troisième. Il se dit : elle marche bien cette vidéo, la première « booster sa page », très bien. L’autre qu’est-ce qu’elle fait ? Elle marche bien aussi : deuxième, deuxième, deuxième, etc. Ces deux-là, déjà, non seulement, elles sont très corrélées en fait, mais en plus, elles fonctionnent bien alors qu’est-ce qu’on va faire ?

 
D’abord très vite, on va faire en sorte que la page Facebook pro en 5 minutes elle rejoigne les 200 dont je vous ai parlé tout à l’heure, 200 vues toutes les 48 heures et après, vont s’engrainer carrément l’une, l’autre. C’est-à-dire qu’il y a une qui va monter un peu et puis l’autre qui va rejoindre. L’autre qui va rejoindre et l’autre, etc. Et maintenant, je n’ai plus une vidéo à 200 toutes les 48 heures, mais deux vidéos à 350 vues toutes les 48 heures. C’est ce que vous allez devoir créer.

 
Et c’est super facile à mettre en place. Il suffit juste que vous ayez la playlist, le contenu, la vignette. Je vous en dis un petit peu plus dans quelques instants.

 Comment promouvoir sa chaine YouTube

Autre astuce importante, il va falloir que vous facilitiez l’abonnement avec votre Watermark. Tu ne sais pas ce que… C’est ça le Watermark. Vous voyez là ? Le petit carré rouge ?


Ça va augmenter vos abonnements évidemment. Et puis vous pourrez y faire référence quand vous voulez en disant : « eh cliquez là pour vous abonner. » ça, il faut que vous le mettiez en place.
C’est très simple. Vous allez dans Creator studio, vous allez dans chaîne, dans branding et là vous allez bien sûr le mettre évidemment sur intégralité de la vidéo. C’est-à-dire qu’il va commencer au début et il ne va plus vous lâcher jusqu’à la fin ce truc-là.


C’est important. Important aussi, c’est un carré. Ne mettez pas des trucs rectangles, triangles, des petites … Non, prenez toute la surface. On vous donne un carré, prenez toute la surface, mettez un carré. On a l’habitude que ce soit rouge. Il y a des gens qui connaissent moins bien YouTube, restez dans le watermark rouge, ne faites pas de fioriture en faisant des têtes découpées, en mettant des logos de toutes les couleurs. Faites qu’elles soient simples. Moi, j’ai mis mon logos, mais vous voyez, très simple, en plein milieu. C’est juste un triangle noir avec des jolis cheveux oranges, mais pas plus. Restez efficace : un carré rouge avec s’abonner, rouge, en plein milieu.

 Comment avoir plus d'abonnés sur YouTube

Revenons-en à cette astuce dont je vous ai fait la démonstration tout à l’heure avec la page Facebook. Il va falloir bien évidemment que vous mettiez une vidéo, tant qu’à faire qui marche et qui transforme vos visiteurs en abonnés. Puisqu’on veut avoir les 500 abonnés.


Pour trouver quelles sont les vidéos ou quelle est la vidéo qui transforme le plus vos visiteurs en abonnés, vous allez là encore dans Creator studio, dans Analytics, vous allez cliquer sur Abonnés. Vraisemblablement, le chiffre qui sera le plus important, ce sera sur page de lecture YouTube, qui correspond juste aux vidéos avec le watermark dont on a parlé juste avant et là, vous allez trouver quelles sont vos vidéos.

 
Attention, il y a ici : 28 derniers jours en général. Bon, ça suffit, restez sur ces 28 derniers jours et vous allez trouver quelle est la vidéo qui vous rapporte le plus d’abonnés. Une fois que vous allez trouver cette vidéo, c’est à partir de cette vidéo que vous allez en traiter une qui soit complémentaire et qui soit cohérente pour que vous aussi vous ayez le petit phénomène que je vous ai montré tout à l’heure.

 Comment avoir une communauté YouTube

Il faut que vous interagissiez avec vos visiteurs ou vos abonnés. YouTube, c’est un réseau social. Ou en tous les cas, YouTube, essaie toujours au maximum d’être un réseau social. Par exemple, regardez sur ma chaîne, vous avez un onglet qui s’appelle communauté. S’ils ont mis en place un onglet communauté qui permet de faire des publications comme une simple page Facebook par exemple, pour un profil Facebook, c’est que YouTube veut devenir un réseau social, on est d’accord là-dessus.


Donc, cherchez à l’utiliser d’abord si vous avez cet onglet. Si vous ne l’avez pas, cherchez à utiliser les commentaires. Engagez les gens. Vous pouvez leur poser une question simple, par exemple dans une de ces vidéos. Par exemple, je pourrais vous demander à vous : combien est-ce que vous avez d’abonnés ? Vous mettez ça là-dessous en commentaire.


Evidemment, quand on a une toute petite chaîne très jeune, on a au début très peu de personnes qui interagissent avec vous, mais n’en loupez pas une seule pour autant évidemment. Chaque personne qui répondra à cette question en mettant par exemple son nombre d’abonnés, faites en sorte de lui répondre et puis d’engager une conversation avec et c’est ce qui va vous créer votre communauté YouTube, c’est important quand même.

 Comment publier sur YouTube

Et elle est importante pour vous et pour YouTube, les deux. Si vous voulez regarder par exemple ce soir le journal, le JT de TF1 de 20h, comment vous faites ? Vous allez à 20h sur TF1, regarder le JT, vous savez exactement où aller quand aller. Et c’est ce qui est important pour vos vidéos et pour votre chaîne, c’est la même chose.

 
Il faut que vous fixiez un rendez-vous à vos abonnés et à vos visiteurs aussi qu’ils sachent clairement quand ils vont retrouver votre contenu. Ils doivent se faire une joie de retrouver votre contenu tout comme vous faites une joie de regarder je ne sais quelle série télévisée tel jour à telle heure sur telle chaîne dont vous avez l’habitude. C’est pareil pour vous.
C’est bien pour vos abonnés, c’est bien pour YouTube aussi qui va se dire : là, on a quand même un créateur de contenu qui est plutôt fiable.


Et si vous voulez aller un petit peu plus loin, ce que je vous propose, c’est tout simplement de cliquer là : formation offerte pour vivre de votre chaîne YouTube. J’espère vous avoir aussi un petit peu aiguillé dans cette botte de foin. Je vous dis à bientôt en vidéo !

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment avoir plus d'abonnés sur YouTube (La Méthode + 7 Hacks)

Votre chaîne est un tricycle.

Est-ce que vous savez conduire un tricycle ? Parce que pour avoir plus d’abonnés, il va falloir considérer votre chaîne comme un vélo à trois roues.

1.  Comment être visible sur Youtube ?

Qu’est-ce que tu es en train de nous dire Steph ? Ta chaîne, c’est peut-être un tricycle, mais pas la mienne !

Ah non, mais la tienne aussi ! La méthode des trois roues :

La première roue, c’est la roue directrice. On pourrait très bien la baptiser, l’expérience visiteur. L’expérience qui va traverser sur l’accueil de votre chaîne, sur vos vidéos, sur vous. Bref, ce que vos spectateurs vivent en traversant vos contenus.

Ce qu’on sait déjà c'est que Youtube souhaite avant tout que les gens passent du temps sur sa plateforme, ce qu’on appelle “satisfaire le client“ en marketing.


Qu’est-ce qu’on peut faire, nous, vis-à-vis de ça ?
Déjà, oublions Youtube. On ne peut pas vraiment intervenir sur YouTube. On ne peut pas débarquer à Youtube et dire : « Les mains en l’air ! Je veux des vues ! Qu’on me donne des vues tout de suite. Donnez-moi la caisse à vues, sinon je fais un malheur ! »

Non. Mais ce qu’on peut quand même faire c’est, plutôt que de se focaliser sur Youtube, se focaliser sur ce qu’on peut contrôler, à savoir les visiteurs, les spectateurs. On sait très bien que plus on va avoir de vues en étant visible, plus il y a de chances qu’on ait parmi ceux-ci des abonnés.

Comment est-ce qu’on peut faire ça ? Évidemment, l’objectif pour vous, ça va être de chercher les visiteurs, mais pas n’importe lesquels. Ça va être des visiteurs, des spectateurs tout azimut, c’est vrai, mais il faut que ça reste quand même pertinent par rapport à ce que vous faites vis-à-vis de votre chaîne.

Donc, une fois que ça c’est compris, la vraie question est comment est-ce qu’on fait pour faire ça.

 Les vidéos “découverte“

Ces vidéos “découverte“, c’est quoi ?
C’est tout simplement trouver un thème de vidéo qui soit proche de votre niche, mais qui ne soit pas exactement votre niche, aux alentours. Ça va vous permettre de vous faire découvrir auprès d’un public un peu plus large.

Par exemple, il y a 4 ans, j’ai sorti une vidéo sur Canva.
En fait, j’étais le seul marketeur à faire ça à l’époque. Et pour cause, on était à mi-chemin avec ce type de vidéos entre le marketing, qui est vraiment ma niche et le graphisme. Depuis, il y en a pas mal qui ont fait exactement pareil, qui ont peut-être appris Canva, même grâce à ma vidéo. Mais ce n’est pas grave. L’essentiel, c’est d’être devant !

Pour vous, c’est important si vous voulez avoir plus d’abonnés, évidemment d’avoir plus de vues. Mais aussi de faire ce type de “vidéos découverte“ pour vous permettre, d’une part, d’être découvert, c’est vrai, mais aussi d’élargir un peu votre audience.

 Les vidéos “spécial abonnés“

Deuxième type de vidéos, ce sont les vidéos “spécial abonné“.
Ils se sont abonnés à un moment donné sur une de vos vidéos. C’est pour ce sujet, pas pour un autre. Je vous en reparle dans quelques instants. Je vous explique comment est-ce qu’on peut faire ça.


Mais avant, ce qu’il faut vraiment réussir à retenir, c’est que fondamentalement, vous allez être obligé de sortir des vidéos ciblées sur le thème de votre chaîne. Ils ne sont pas venus là pour vous voir jouer de la trompette...

 Les vidéos de buzz

Ce qui m’amène à vous parler de cette troisième catégorie de vidéos que vous pourriez faire, ce sont des vidéos de buzz.

Il n’est pas très difficile à comprendre que ce type de vidéos, ces vidéos qui font le buzz, ça peut être très néfaste à votre chaîne.


Une vidéo pour faire le buzz, un des principes les plus simples, c’est tout simplement de trouver un sujet très nouveau qui intéresse beaucoup de gens et de le mélanger avec le thème de votre chaîne. Si vous arrivez à trouver une bonne alchimie entre les deux, vous allez pouvoir faire une vidéo qui va motiver suffisamment de gens qui vont s’intéresser à vous, qui vont se dire : c’est vraiment bien. Je vais m’abonner, etc.

Est-ce une bonne chose pour vous ? Ça, c’est autre chose.
Parce que vous allez vous enfermer dans un type de vidéo que vous êtes obligé de créer systématiquement pour satisfaire ces gens qui se sont abonnés. Et si jamais vous ne le faites pas, qu’est-ce qui va se passer ? Tous ces gens qui se sont abonnés grâce à cette vidéo ne s’y retrouveront pas. 


Résultat : ils vont délaisser votre chaîne. L’algorithme Youtube va dire : sa chaîne, elle n’est pas si intéressante que ça. Il y a plein de gens qui sont abonnés et personne ne suit ces vidéos, finalement. C’est vraiment à réfléchir, si oui ou non, pour vous, c’est un objectif que de faire une vidéo buzz.

2.  Comment faire pour avoir plus d’abonnés sur Youtube : 7 hacks

Donc, on donne la direction avec la roue avant, l’expérience spectateur. Les trois grands types de vidéos, j’ai bien compris aussi. Il manque deux roues quand même. Roue arrière, il y a quoi ?

Deuxième roue, c’est celle de l’arrière. Elle suit bien sûr celle de devant. Elle n’a pas le choix !

Celle de devant, donne le type de spectateurs que vous allez trouver grâce aux trois grands groupes de vidéos que vous pourriez faire. En fonction de ça, vous allez pouvoir trouver des abonnés.


Et on se trouve face à l'éternelle question : Faut-il privilégier la quantité ou la qualité ?

Beaucoup de vidéos de qualité moindre ou peu de vidéos de meilleure qualité ?
Qu’est-ce que vous allez choisir ?

  • Quantité ? Évidemment, ça va être de chercher à faire des vidéos buzz.
     
  • Qualité ? Au contraire, en choisissant les bonnes vidéos telles que je vous les ai décrites il y a quelques instants, vous allez réussir à avoir des abonnés fidèles et loyaux. Ça a une véritable valeur pour votre chaîne.

 Les hacks ?

➤ Premier petit rappel :
Si vous voulez avoir des abonnés, la moindre des choses c’est de leur demander de s’abonner. Si vous faites du bon contenu, dites-vous bien qu’au bout d’un moment, votre spectateur sera immergé à l’intérieur de votre vidéo et il va totalement oublier de s’abonner.


Donc, il faut absolument que vous le fassiez. N’hésitez pas à demander de s’abonner.

Deuxième petit hack, c’est d’utiliser tout ce que Youtube met à votre disposition.
Il y a plein de choses qui vont vous aider à avoir des abonnés, par exemple les écrans de fin, évidemment. Là, vous pouvez inciter les gens à s’abonner.

Mais aussi ce lien que vous allez pouvoir utiliser et mettre à la fin de l’URL de votre chaîne :
/?sub_confirmation=1
Vous allez sur votre chaîne et vous collez ce lien à la suite de votre adresse. Ensuite, vous prenez cet URL en entier, puis vous le collez, par exemple en commentaire, commentaire de vidéo épinglé même carrément en description de vidéo.


Qu’est-ce que ça fait ? Ça fait carrément naître une fenêtre pop-up pour qu’on puisse s’abonner à votre chaîne. Regardez ici le résultat

4è hack, ce n’est pas tout, cliquez sur : “Personnalisation de la chaîne“ sur l'accueil de votre chaîne.
Vous allez dans Disposition > Sélection de chaînes, plus l’ID (l’URL de votre chaîne)

Et ça apparaîtra tout en bas de votre page d’accueil.

Branding :  Vous allez chercher le filigrane vidéo et vous allez le mettre sur l’intégralité de la vidéo.

Encore un menu que vous pouvez utiliser, c’est dans Informations générales.
Vous ajoutez un lien, et ce lien va apparaître sur la bannière de votre chaîne YouTube, mais aussi dans l’onglet À propos. 


Tout ça, ce sont autant d’astuces que vous devez mettre en place pour avoir plus d’abonnés.

3.  Comment avoir des abonnés Youtube fidèles ?

OK, donc, on donne la direction avec la première roue. Ensuite, on cherche à faire en sorte qu’ils s’abonnent. Ça, c’est la deuxième roue. La troisième, c’est quoi ? 

La troisième roue, c’est la satisfaction. C’est tellement important que nos abonnés soient satisfaits de notre chaîne parce que plus ils seront satisfaits, plus la chaîne va grimper bien sûr.

Pour les toucher, il va falloir faire ces vidéos dont je vous parlais tout à l’heure, des vidéos spéciales abonnés. On est tout à l’inverse de la vidéo buzz. On est vraiment sur des vidéos qui vont plaire au cœur de votre chaîne.

Si quelqu’un, par exemple, s’abonne sur votre chaîne suite à une vidéo sur l’enduro en moto en forêt. Il y a de fortes chances pour qu’il aime l’enduro en forêt. Si vous ne sortez plus de vidéos sur la moto enduro, mais plutôt sur le vélocross. Même en forêt, ça ne va pas l’intéresser et vous avez créé un abonné dormant. YouTube va interpréter ça comme étant un manque d’intérêt pour votre chaîne. Ce n’est pas bon.


Et si vous voulez aller plus loin, je vous offre cette Formation offerte pour vivre de votre chaine YouTube 

Vous aimerez aussi :