Comment faire pour Devenir Riche (3 Clés Surprenantes)

Comment faire pour Devenir Riche (3 Clés Surprenantes)

More...

Créez votre business en ligne en partant de zéro :

Comment faire pour Devenir Riche (3 Clés Surprenantes)

Il a l’air riche, lui ? Mark Zuckerberg, Facebook, il pèse selon Forbes, 97 milliards de dollars...
Il a l’air riche, lui ? Elon Musk, Tesla entre autre, il pèse 151 milliards de dollars...

Et vous, vous voulez devenir riche ?


Êtes-vous prêt à emprunter le chemin extraordinaire qui vous mène tout droit à un logiciel sensationnel, une lampe d’Aladin à frotter à cette magique surpuissante ? Ben non, ce n’est pas ici !On ne va pas se mentir, je ne suis pas venu pour vous vendre des tickets de loto.

D’ailleurs, quel était le point commun entre ces deux hommes et bien d’autres d’ailleurs, qu’on vient de voir ? Effectivement, plus on est riche, moins ça se voit. Ou dit autrement et pour être tout à fait clair, ne vous laissez pas manipuler. L’habit ne fait pas le moine.

1. Comment devenir riche jeune

Question Steph, est-ce que l’âge compte pour devenir riche ?


Question pas si bête ! Parce qu’effectivement, quand on est jeune, l'âge peut être perçu comme étant un inconvénient. On est jeune, alors du coup, on nous fait moins confiance. Puis quand on est jeune, on n’a pas forcément non plus les fonds pour investir.


Mais quand on est jeune, on a aussi quelques atouts. On a notamment le droit au crédit, ce qui n’est pas toujours le cas quand on commence à vieillir. Puis, on a aussi la vie devant nous. Puis surtout, on est une véritable éponge. On est capable d’absorber tout un tas d’informations, de les mémoriser et être capable aussi de les réinjecter. On est tout neuf à l’intérieur. Et s’il vous venait l’envie, en tant que jeune, d’aller chercher de l’info pour faire votre éducation financière, alors là, vous auriez tout à y gagner.

Autre atout quand on est jeune, vous allez pouvoir commencer tôt. Plus on commence tôt, plus c’est facile. Vous allez avoir différentes options qui vont être possibles pour vous. En gros, il y a cinq paniers.


  1. Il y a tout ce qui est assurance vie
  2. Tout ce qui est cotisation retraite
  3. L’immobilier
  4. Les investissements à long terme, par exemple la bourse et ses dividendes
  5. Et les investissements dans vos business.

Pour vous schématiser, quand on se lance dans la bourse, quand on est un petit peu plus vieux, on a moins de temps devant nous. Donc fatalement, on va miser sur des choses un peu différentes, par exemple des mises à court terme, le day trading au lieu de chercher des dividendes sur le très long terme, donc on n’est pas vraiment dans le même schéma. Malgré tout, être jeune reste un atout énorme quand on cherche à devenir riche parce qu’on a effectivement dans son jeu plus d’une corde à son arc.

2. Comment s'éduquer financièrement

Première clé apparemment la jeunesse... Deuxième clé qu’est-ce qui, d’après toi, aurait le plus de valeur pour devenir riche ?


Incontestablement, le plus gros investissement que vous puissiez faire dans la vie, c’est sur vous. Ce n’est peut-être pas très sexy présenté comme ça, mais investir sur votre éducation, c’est ce qui vous servira tout simplement le plus.


Mais quel investissement allez-vous me dire ? Ce que je vous propose c’est de vous intéresser aux investissements qui vous conviennent, les investissements qui vont s’adapter à vous.


Comment on fait ça ? Vous devriez investir en fonction de votre culture financière et si vous n’avez pas eu la chance de faire de grandes écoles de gestion de patrimoine, vous devriez quand même essayer de travailler votre intelligence financière. Peut-être que vous devriez d’ailleurs commencer par celui qui a le plus popularisé cette idée d’intelligence financière, Robert Kiyosaki. Il nous explique dans son livre “Augmentez votre intelligence financière (rassurez-vous, il est très facile à lire, très accessible à tous) cinq points sur lesquels vous devriez travailler.


  • Premier point : d’abord la notion de sacrifice. Ne pas hésiter à sacrifier de son temps, de son temps personnel, de son temps de loisir, pourquoi pas pour son apprentissage. Ça rejoint un petit peu l’idée dont je vous parlais tout à l’heure, à savoir investir sur soi-même.
  • Deuxième point : donnez un petit peu moins à tout ce qu’il appelle dans son livre les prédateurs financiers, vous savez les bureaucrates, le fisc, les banquiers, le conjoint.
  • Le troisième point dont il parle : cherchez à faire fructifier son argent. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire se servir de ses propres recettes pour investir et donc les augmenter. Puis, d’un autre côté, faire attention aussi au niveau des frais, donc faire descendre un petit peu les dépenses. C’est cet équilibre recettes dépenses qui va vous permettre de franchir des caps pour devenir riche.
  • Quatrième point : évitez d’économiser et cherchez plutôt à réinvestir parce que cet argent réinvesti pourra lui réellement non pas se déprécier comme vos économies, mais plutôt vous rapporter de l’argent, par exemple dans l’immobilier, quand vous achetez un petit studio que vous mettez en location, vous pouvez donc générer déjà du cash-flow donc vos investissements vous rapportent de l’argent.
  • Dernier point : informez-vous. Netflix, c’est bien, mais vous y perdez en temps, vous perdez du temps et vous perdez aussi de l’argent. Ça vous coute un petit quelque chose Netflix. L’idée pour vous, c’est plutôt de chercher à vous informer. Comment ? En allant chercher l’information partout où vous pouvez et bien évidemment, en cherchant à vous former.

Un petit test ? Testez ça :

- Est-ce que vous trouvez que l’argent, c’est sale ?

- N’avez-vous jamais pensé que les riches sont des malhonnêtes ?

- Est-ce que pour vous, posséder de l’argent, ça vous fait peur ?


Si vous avez répondu un seul oui à l’une de ces trois questions, si vous avez ces réflexions au fond de vous, peut-être que ce n’est pas très grave, c’est juste qu’il vous manque un tout petit peu d’éducation financière.

Comment gagner de l'argent depuis chez soi (sans trop forcer)

Voir Canva (lien d’affiliation gratuit)

Créez votre business en ligne en partant de zéro :

3. Comment prendre les bonnes décisions

OK, Steph, tu nous donnes cette troisième clé, les décisions.


Là, tu vas mettre le doigt sur quelque chose de primordial. Soyons clairs parce que la vie est une suite de choix et en fonction des choix, ta vie pourra très bien basculer ou pas. Donc, effectivement, prendre les bonnes décisions, ça ne se fait pas n’importe comment. On ne fait pas tout au feeling comme ça tombe. Il y a de petites méthodes pour ça.

Effectivement, prendre des décisions, ça s’apprend.

Identifiez

D’abord, il faut identifier le problème et il faut le faire clairement d’un point de vue rationnel, logique, concret et factuel. Et ensuite, il faut se pencher sur l’autre partie, c’est-à-dire la partie un peu plus irrationnelle. Comment est-ce que vous le sentez ? Que vous disent vos émotions ? Qu’est-ce qu’elle vous souffle à l’oreille ?

 Informez-vous

Deuxième étape pour prendre des bonnes décisions dans sa vie ou dans le business, qu’importe, c’est l’information. Aller chercher de l’information, mais attention, pas trop d’info, pas trop quand même de l’information sans sombrer dans le détail. Au contraire, il faut chercher de l’information qui puisse donner des solutions alternatives.

 Évaluez

Une fois que vous êtes bien renseigné, vous allez pouvoir évaluer les conséquences, alors quels seront les impacts sur le futur à court terme, à moyen terme et à long terme.

 Décidez

Enfin, vous allez devoir analyser et poser tout ça sur papier et bien sûr, toujours selon les deux axes, à savoir le premier, le rationnel, l’intelligence et le deuxième sentiment, le cœur. Je vous le tout de suite en général, c’est le cœur qui gagne. Mais bon, ce sera à vous d’avoir suffisamment de recul pour savoir si, oui ou non, il mérite la victoire.

Ce qui est sûr, c’est que vous ne devez pas négliger cette méthode pour apprendre à prendre de bonnes décisions. Parce que chaque bonne décision réussit est peut-être le plus beau cadeau que vous vous faites ou alors devenir le pire des poisons à avaler pour des années.

Quoi qu’il en soit, ne vous lancez jamais à l’aventure sous prétexte que ça fonctionne pour un tel ou pour un tel. Le seul point de référence qui compte pour vous, c’est vous. En tout cas, vous devriez tenir compte de vous, de vos affinités, de votre chemin pour votre réussite.

Si vous voulez aller plus loin et créer votre business en ligne en partant de zéro, Formation Offerte !

    Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>
Success message!
Warning message!
Error message!