Comment CRÉER UNE FORMATION en ligne en 2021 (7 Outils Bluffants)

Comment CRÉER UNE FORMATION en ligne en 2021 (7 Outils Bluffants)

More...

Voir ClickFunnels (lien d'affiliation)

Voir Thrive Themes (lien d'affiliation)

Inscription gratuite Teachable (lien d'affiliation)

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

Comment créer une Formation en ligne en 2021 (7 Choix)

Sans prendre parti, sept outils pour créer votre plateforme de formation en ligne. Même si à la fin, quand même, je vais donner un petit avis.

Bref, deux petites astuces déjà, pour commencer, pour bien choisir votre plateforme de formation en ligne. La première, c’est de regarder son design. Ne me dites pas que le design n’est pas important. Paquets de bonbons, il y a des gens qui ont travaillé sur ce packaging. Ils y ont passé du temps. Le design, effectivement, c’est essentiel pour votre page de ventes, par exemple, puisque ça va plus ou moins vous valoriser.

La deuxième astuce importante, c’est de bien regarder aussi leur page de ventes. Parce que dans la page de ventes de la plateforme que vous allez choisir, se trouvera tout l’esprit qui sera insufflé au travers de vos propres pages de ventes. Si vous tombez sur des pages de ventes extrêmement minimalistes et que vous êtes plutôt du style sophistiqué, vous faites déjà mauvaise route. Essayez de vous imprimer un petit peu cet état d’esprit qu’il y a dans leurs pages de ventes.

Alors dans cette vidéo, on va faire quoi ? On va voir ces sept outils. On va partir de la septième position et arriver à la toute première. On ne va pas l'établir juste en fonction du prix, ce serait trop simple, mais plutôt en fonction du rapport qualité-prix pour trouver votre meilleur choix.

7è  Kajabi c’est quoi ? Avis et prix en français

À la septième position, on a Kajabi.
Kajabi, c’est quoi ? C’est un véritable tout en un. Comme on l’a dit, on regarde tout de suite la page de ventes.

Visite du design, on voit que vidéo possible on above the floder, c’est-à-dire sur la ligne de flottaison. C’est plutôt une bonne chose. On voit là un style assez moderne, aéré, simple avec 2 ou 3 colonnes en largeur, et plein de possibilités.
 

  • On peut avoir un blog.
  • Il y a tout un tas d’analytics, évidemment, pour analyser tout ça.
  • Il y a la partie email.
  • Il y a des landing pages pour faire des pages de capture d’emails, tunnels.
  • Il y a plein d’automations. 

Bref, on est vraiment sûr que c’est carrément ce qui se fait de mieux en terme de tout en un.

Le prix, 119 dollars par mois. Petit inconvénient, c’est qu’il n’y a que trois formations pour ce prix, trois tunnels, 10 000 contacts emails. C’est peu. Vous allez très vite vous rendre compte, si vous vous lancez dans l’information, que trois c'est insuffisant. Et vous retrouver avec le prix de 159 dollars par mois après un upgrade obligé. Autre inconvénient, c’est tout en anglais.

Mon avis, si vous le voulez, c’est non, pour deux raisons. La première est que vous allez d’abord trop vite tomber dans les 159 dollars par mois. Puis, la deuxième est que c’est du tout là.

Qui a intérêt à donner l'entièreté de son business à une tierce personne ? Parce que c’est ce qui se passe. Ce n’est pas votre plateforme. Vous ne possédez absolument rien de toute la partie. Vous êtes carrément dépendant d’un prestataire extérieur.

6è  Thinkific comment ça marche ? Avis et prix en français

À la sixième position, Thinkific.
Thinkific, comment ça marche ? C’est moins un tout-en-un. C’est plutôt un tout-en-un, mais à partir du moment où on arrive dans la dernière phase, finalement, à partir de la page de ventes jusqu’à la suite. Mais avant, en page de captures, emails, Thinkific ne le permet pas. Ce qui n’est pas plus mal. Parce que ça nous évite encore une fois d’avoir tout sur le même système.

Le design, on voit tout de suite qu’il est plus sophistiqué. Il y a la possibilité d’avoir des kaléidoscopes. C’est un peu plus évolué. Eux, ils essayent de jouer sur un autre domaine dans lequel ils se montrent forts, c’est le domaine de la customisation, la personnalisation.


Toutes ces plateformes, elles essayent toujours d’être simples avec des contenus enrichis. Mais si on se base sur des thèmes, des templates, alors on peut tout vendre avec ça.
 

  • On peut vendre des memberships,
  • Des souscriptions (c’est-à-dire des paiements en plusieurs fois) 
  • Des coupons,
  • Faire des promos
  • Des upsell (c’est-à-dire des ventes additionnelles plus chères)
  • Des essais gratuits.
  • Il y a aussi toutes les facilités de paiement habituelles
  • L’affiliation est prise en main.

En ce qui concerne le prix, c’est important, on voit que pour 0 dollar par mois, on peut avoir trois formations pour essayer un peu la plateforme Thinkific. Après, on passe carrément à cinq formations. C’est 79 dollars par mois. Ça commence à devenir un peu cher pour cinq formations. Puis, carrément cinq formations, si vous débutez, ça peut vous paraître beaucoup.


 Mais croyez-moi, vous allez y venir très vite. On ne se rend pas compte. Après pour déménager, c’est un peu compliqué cette affaire-là. Très vite, vous allez passer à la sixième, et directe 399 dollars par mois. Ça commence à faire un petit peu cher pour la plateforme.

Mon avis, c’est non pour Thinkific, tout simplement parce que l’upgrade se fait trop rapidement et que très vite on arrive à un prix conséquent. 

5è  Podia formation : Tarif et avis

À la cinquième position de ce classement, nous avons la plateforme Podia. Maître mot de Podia, le minimalisme. On est dans le simple et le facile.

Si vous regardez bien le design, c’est carrément presque infantile. C’est vrai que ça ne fait pas très pro. Mais cela dit, si vous avez un fichier client avec 5 000 clients à l’intérieur, vous vous en fichez un peu parce qu’ils savent exactement ce que vous faites, donc ils vous achèteront de toute manière.

Par contre, si vous êtes débutant, je ne suis pas très sûr que ça vienne tellement vous valoriser ce type de design de formations Podia. Cela dit, c’est presque du tout en un : un blog, il y a une fonction emailing, tunnel de ventes. Il y a possibilité de faire de l’affiliation.

Le prix, qu’est-ce que ça donne ? Là, vraiment, ce n’est pas cher. C’est agréable de voir des 39 dollars par mois. Par contre, il n’y a pas de paiement intégré, ce qui peut provoquer éventuellement des frictions. Vous êtes obligé de passer par PayPal ou par Stripe, sauf erreur de ma part, évidemment.

À mon avis, c’est un peu trop simplifié tout ça. Toutes les fonctions y sont, mais très peu développées. À moins d’être un copywriter, de connaître les techniques de copywriting et d’être vraiment fort en écrit, auquel cas vous avez juste besoin d’écrire des lignes sur une page de ventes, vous êtes tranquille. Là, effectivement, vous pouvez vous en sortir. Mais si vous êtes débutant, à réfléchir à deux fois.

4è  Plateforme Kooneo : Avis et prix

À la quatrième position, je le mettrai sur ce hit parade qui n’engage que moi, parce que je vais me faire un paquet d’ennemis avec ce genre de classement, c’est Kooneo. Là, c'est l’Allemagne de l’Ouest... 1978.

Le design façon zone industrielle. Malgré tout, ça reste une excellente plateforme parce que c’est un tout-en-un, là aussi, qui fonctionne très bien. On peut faire des produits numériques, mais aussi des produits physiques. On peut s’occuper des prospects. On peut faire de l’emailing, des clients. Il y a une partie affiliation, vente, abonnement, remboursement en produits, stocks, fichiers.

Les points forts, malgré tout, ça reste une certaine facilité. C’est une plateforme qu’on peut personnaliser. Kooneo est assez évolutive aussi. L’impression quand même, malgré tout, qui me dérange un peu, ça a été fait par des développeurs bien plus que par des designers.

Autre gros atout, c’est le prix, 22.50 euros par mois. C’est en français.
Cela dit, il y a des petits suppléments qui me dérangent aussi. On peut vite monter finalement. Parce que si on regarde bien, il y a un pourcentage qui est pris sur le chiffre d’affaires. Selon le nombre d’emails que vous allez envoyer, ça risque de vous monter un peu le prix, l’espace de stockage.

Pour moi, le design, j’ai un peu du mal avec ça. Je suis sûr qu’un de ces jours, ils feront un petit effort et à ce moment-là, je serai le premier à rejoindre cette plateforme avec plaisir, parce qu’elle est relativement simple, pas si chère que ça, même si elle est petite option. Je dirais, pour simplifier, fonctionnel, mais sans plaisir.

Comment créer une formation en ligne (3 types de plateformes)

Inscription gratuite Teachable (lien d'affiliation)

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

3è  Learnybox formation, c’est quoi ?

À la troisième position, ça devient intéressant les gars, je vais vous parler de Learnybox, Learnybox formation. Eux, par contre, ils ont fait un véritable effort sur leur design. Ils pourraient encore un petit peu, mais c’est déjà pas mal. Leur marketing, c’est du tout en un, là aussi. Certainement l’un des plus complets, avec même une fonction webinaire, même si ce n’est pas toujours très simple à ce qu’il paraît à faire fonctionner cette usine à gaz.

Je l’ai testé un petit peu de mon côté, mais d’autres personnes m’ont ramené les mêmes bruits. On peut faire plein de choses : blog, page de capture, tunnel, email marketing, page de vente, espace formation, affiliation. Tout y est. Tant que vous restez sur les fonctionnalités de base, ça va très bien chez Learnybox. Dès que vous cherchez à personnaliser ou à approfondir, ça devient tout de suite un peu plus compliqué.

Il y a tellement de choses, c’est une telle boîte à outils ce Learnybox. Évidemment, ça peut se comprendre. Malgré tout, vous pouvez vous faire aider par des Learnycoachs qui sont là pour ça. Et là encore, j’ai entendu dire que quelquefois même eux avaient des soucis pour arriver à leurs fins. Cela dit, ça a quand même le mérite d’exister et en plus d’être une plateforme française.

Si on parle des prix, là aussi, ce ne sont que quatre formations. Puis, on est très vite venu aux 299 euros par mois, compter plus 299 euros par mois parce qu’encore une fois, quatre formations, ce n’est rien du tout.

Mon avis, c’est non. Parce qu’on va très vite passer à 299 euros par mois, d’une part. D’autre part, c’est du tout en un. Encore une fois, tout miser tout son business du début jusqu’à la fin sur une seule plateforme, s’il y a le moindre souci, vous vis-à-vis de la plateforme, la plateforme vis-à-vis d’elle-même, c’est tout votre business qui se casse la figure en une seule fois.

2è  Thrive Theme : comment créer une formation en ligne.

À la seconde position, comment créer une formation en ligne avec Thrive Theme (lien d'affiliation)? Et là, on passe sur WordPress, qui a de gros atouts, Thrive Theme et son espace de formation en ligne.

Le design, il est clair et aéré. Il peut être aussi sophistiqué. Là aussi, on peut mettre des vidéos above the folder. Il y a tout un tas d’animations sur les pages. C’est un véritable tout en un, sauf pour l’email marketing. Là, ils ont eu franchement l’honnêteté de se dire : l’email Le marketing, c’est un truc tellement particulier pour les sociétés à traiter qu’il vaut mieux ne pas s’en occuper.

Ça vous permettra d’avoir un site WordPress qui est carrément qualitatif et qui est une véritable Thrive Theme. C’est carrément une machine à prospects. Alors, c’est facile d’utilisation, avec plein de modèles, une école de formation qui est plutôt bien foutue. Il y a des outils de vente partout, des A/B testings, des décomptes Evergreen. Bref, extrêmement bien outillé. 

Le gros atout, évidemment, c’est le prix, 19 dollars par mois. Vous restez scotché à ce prix quoi qu’il arrive, 19 dollars par mois.

Mon avis, c’est un grand oui. Vous allez me dire : “oui, mais tu es partisan“. Bien sûr que je suis partisan ! J’utilise Thrive Theme et Thrive Leads pour capturer des emails  après avoir utilisé pas mal de systèmes. Finalement, j’ai atterri sur celui-ci et j’en suis parfaitement content. Je vous mets le lien là-dessus, si vous voulez.

Cela dit, il a quand même un petit défaut. C’est que c’est sur WordPress. WordPress, ça peut devenir un petit peu technique. Alors pas d’affolement, vous pouvez très bien trouver sur de grandes plateformes style Upwork, 5euros.com, des webmasters, des développeurs qui vont vous faire toute l’installation et qui pourront vous faire le suivi sans aucun problème pour deux francs six sous. Parce qu’il y a tellement de gens qui font ça sur Internet que, du coup, les prix sont relativement acceptables.

1er  Comment utiliser Clickfunnel ? Exemple en français

À la première place, Clickfunnels (lien d'affiliation). Je n’y peux rien, mais ça reste malgré tout une excellente plateforme.

Le design peut vous paraître peut-être chargé en regardant leur page de ventes. Mais, cela dit, le design c’est modulable comme vous voulez. C’est vraiment du sur mesure. Vous pouvez faire quelque chose, au contraire, de très éclairé et de très minimaliste. Une vraie grosse spécialité quand même chez eux, chez Clickfunnels, ce sont les tunnels précisément. Puis la deuxième force de cette plateforme, c’est l’espace membre. Même si cet espace membre est moins abouti que les plateformes très spécialisées, ça reste malgré tout très fonctionnel.


Et là, on fonctionne en termes de tunnels, des tunnels pour récupérer des adresses emails, des tunnels pour faire des ventes, des tunnels pour faire des webinaires. Même l’espace membre en lui-même, c’est un mini tunnel.

Alors là aussi, il y a un programme d’affiliation, même s’il n’est pas aussi simple que d’autres plateformes. Il y a de quoi faire de mail marketing. Là aussi, ça mérite encore d’être un peu travaillé chez eux. Mais le gros point fort qui est sûr chez Clickfunnels, c’est une véritable machine à vendre.


C’est un tout-en-un à partir d’un certain niveau, mais sans l’email marketing et sans l’affiliation, en tous les cas, à ce prix-là. Quoi qu’il en soit, vous avez absolument tout pour multiplier votre chiffre d’affaires. Il y a des order bump, des upsell, des downsell, des cross-sell. C’est la Rolls de la vente.

Le prix en lui-même est 97 dollars par mois. Ça vous donne 20 tunnels de ventes, dont un sera évidemment pris par votre espace membre.

Quant à mon avis, c’est un gros oui pour Clickfunnels. Parce que potentiellement, si vous avez 20 tunnels de ventes, pour simplifier les choses, vous pouvez faire un espace membre sur lequel vous mettez autant de formations que vous voulez. Puis, les 19 autres tunnels vont être faits pour vendre vos 19 formations, par exemple.

Le gros point fort, ce n’est pas que ça. C’est aussi le fait que c’est une customisation totale et vous pourrez faire absolument ce que vous voulez, la liberté totale. Et bien sûr, c’est la grosse machine à vendre.

Bonus hors classement Teachable français, prix et avis

C’est tout simplement ma plateforme préférée. Après avoir essayé un bon paquet de plateformes, j’en suis arrivé à me dire que finalement, Teachable (lien d'affiliation) avait pas mal d’atouts.

Le design, c’est grand, clair et aéré. Là, on est vraiment dans la même catégorie que Kajabi, dont je vous ai parlé tout à l’heure, ou même que Thinkific. Ces trois-là sont en pleine compétition.

Il y a une grosse facilité d’utilisation avec des boutons on off, tout simplement. On peut tout vendre à travers cette plateforme. L’hébergement des vidéos est gratuit, donc là encore, vous faites des économies. Il y a la partie affiliation. Là encore, des boutons on off, c’est super simplifié.

Il y a deux spécificités. D’abord, c’est une vraie plateforme pour les coachs. Si vous faites du coaching en ligne, vous avez trouvé la plateforme pour vendre et tout est prévu à l’intérieur pour pouvoir gérer absolument tout ce qui concerne vos clients. Et évidemment, cette plateforme fonctionne aussi pour créer des formations en ligne.


Comme il y a une vraie proximité entre ces deux corps de métier, vous pourrez même aussi mêler, mélanger les deux et proposer des coachings avec la même facilité que les formations, ou alors, même à l’intérieur de vos formations, proposer des coachings particuliers et spécifiques.

Un autre atout aussi, alors là on arrive à toute la partie administrative. C’était quand même un gros argument pour moi. Ça veut dire, par exemple, la facturation. Pas besoin de logiciel supplémentaire, ils font la facturation pour vous. Les taxes, pareil, vous n’avez rien à remplir. Ils remplissent les taxes pour vous et les reversent pour vous. Le suivi en cas de non-paiement, ce sont eux qui gèrent. Ils envoient des emails.


Évidemment, ça vous permet de faire un max d’économies, des économies de logiciels puisqu’ils le font eux-mêmes et aussi lors de vos déclarations d’impôts, lors de votre comptabilité, vous avez beaucoup moins de boulot à fournir à vos comptables. Ça vous coûtera moins cher. Il faut juste en fait un compte PayPal et c’est parti. C’est un véritable gain de temps pour se débarrasser de toute la partie administrative. Donc une plus grosse productivité pour vous.

Le prix, il y a 14 jours gratuits. Je vous mets le lien là-dessous si vous voulez l’essayer en version gratuite. Ensuite, ça passe à 29 dollars. Même quand vous plafonnerez, vous arriverez sur ce prix.


Ce qui reste, vous en conviendrez, comme moi, un chiffre largement acceptable quand on sait qu’on peut se projeter sur du moyen, voire du long terme avec ce chiffre. Il n’augmentera pas en fonction du nombre de cours que vous avez, en fonction du nombre de formations, en fonction du nombre d’élèves. Il est là, il est fixe. C’est plutôt agréable de pouvoir prévoir ce qu’on va payer dans les mois et les années à venir.


Toujours est-il que si vous voulez aller plus loin et créer votre propre business de formation en ligne, je vous propose de cliquer là : Formation Offerte pour créer votre première formation en ligne rentable

    Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>