Comment vendre un Produit en ligne - 7 Techniques de Copywriting

Comment vendre un produit en ligne – 7 Techniques de Copywriting

More...

Comment vendre facilement de A à Z sans être un expert :


Comment vendre facilement de A à Z sans être un expert :


Emailing Turbo : De 0 à Pro
Comment créer une liste rentable en 24h chrono


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment vendre un produit en ligne – 7 Techniques de Copywriting

Comment vendre un produit en ligne ? Sept techniques de Copywriting pour vos produits numériques ou physiques.

Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business de formations en ligne de zéro et sans euro, bienvenue sur cette chaine qui travaille à domicile. Abonnez-vous et cliquez sur la clochette de notification pour ne rien manquer des prochaines vidéos.

Concepteur-rédacteur. C’est comme ça qu’on appelle les copywriters dans nos agences de pub.
Ce sont les gens qui s’occupent des mots, des textes. Et des textes, il y en a partout. À l’écrit bien sûr, mais aussi quand vous entendez une pub radio, il y a un texte qui a été écrit avant. Quand vous voyez une pub télé, là aussi il y a des textes qui ont été écrits avant, les affiches en quatre par trois, etc.
Bref, absolument partout.

Donc être Copywriter, ça veut dire être capable d'écrire par exemple le script d'une vidéo YouTube. Des podcasts. Ça s’écrit aussi les podcasts ! Et bien sûr, des pages de vente, des pages de capture, etc., pour nous sur internet.
Mais vous êtes aussi obligé, en tant que webmarketeur, de connaître aussi l’autre poste, celui de directeur artistique. C’est-à-dire l’infographiste, le graphiste qui est capable de s’occuper des images. Ce n’est pas cette partie-là dont on va parler dans cette vidéo, on va s’occuper uniquement des mots.
Et tant qu’à faire, des mots qui font passer à l’action, parce que c’est bien ça l’objectif d’un copywriter : écrire des textes qui font passer à l’action.

➤ Comment faire du copywriting

Première technique : vous ! Pour faire du copywriting, il va falloir travailler sur vous dans un premier temps. 

  1. D’abord, essayer d’être psychologue. C’est pas facile pour tout le monde d’être un petit peu psychologue, mais il y a des moyens d’y arriver, on en reparle un petit peu plus tard. 
  2. Deuxième chose, c’est de créer votre style personnel, se dire qu’il va falloir que vous soyez reconnaissable.
    L’idée, c’est que vous ayez une personnalité. Et évidemment qu’elle soit en même temps adaptée à la personne que vous avez en face, ce qu’on appelle l’avatar client, c’est-à-dire la personne que vous visez pour vos ventes de produits.
    Il est possible que vous vous adressiez à des costards cravates, et vous aurez pas le même dialogue, effectivement, si vous vous adressez à des enfants. Autre chose, la manière de vous adresser aux gens est très importante, votre objectif c’est d’être hyper accessible, d’avoir un dialogue que ce soit écrit, encore une fois, visuelle ou audio, qui soit de proximité. Proche des gens.
  3. Et puis troisième chose, si ce n’est avoir de l’humour, au moins avoir un petit quelque chose, un petit peu de charme, un petit charisme, quelque chose qui va faire qu’encore une fois, ça va vous différencier.
    Mais attention, il y a deux pièges à éviter, là encore, que ce soit dans votre présentation, dans les mots, ou à l’audio, si vous faites du podcast.
    Le premier, c’est de surjouer, ça, ça se voit ! Et alors là, vous allez prendre les haters tout de suite, ça va tomber.
    Et le deuxième, c’est de sous-jouer. Pas bon non plus ! Incolore, inodore et sans saveur, morne, mort, rien...
    Et c’est pas ça qu’il faut faire ! Il faut que vous trouviez votre juste milieu, et à partir de là, c’est un ensemble, encore une fois, visuel, audio, écrit, le copywriting écrit devra découler de qui vous êtes vraiment.

➤ Comment apprendre le copywriting

Deux, maintenant que vous êtes au clair avec vous-même, vous allez pouvoir vous tourner vers les autres et faire des recherches.
L'art du copywriter, réside dans la faculté de comprendre ses acheteurs et savoir se servir de leurs mots. Donc vous allez devoir apprendre le Copywriting grâce aux mots des autres. C'est important, faites des recherches pour essayer de trouver quels sont les mots qu’utilisent vos clients potentiels pour définir leurs problèmes et éventuellement ce qu’ils pensent être des solutions.
Bref, chercher des mots, chercher leurs mots sur les groupes Facebook, sur les forums, sous les vidéos YouTube, il y a plein de commentaires.
Ces mots-là, vous allez devoir vous les approprier pour pouvoir communiquer avec eux habilement. Soyez compris, parce que ce sont leurs mots et il va falloir que vous appreniez donc à les utiliser de manière à les faire passer vos prospects à l’action. C’est ce qui va vous permettre de convertir, de transformer un prospect en client. 

➤ Comment faire du storytelling

Troisième technique, jouer avec l’imagination de votre prospect.
Projetez les dans un film, un véritable film dans lequel bien sûr ils sont le héros, et bien sûr, dans lequel votre produit réussira à solutionner tous leurs problèmes, amener la bonne solution dans votre copywriting. C'est la raison pour laquelle vous allez devoir apprendre à faire du storytelling.​

Evidemment, ça peut être n’importe quoi, ça va carrément même changer leur vie dans ce film que vous allez créer. Amour, argent, travail, santé, comme vous voulez, c’est vous qui voyez.
En tous les cas, c’est bel et bien ce film qui va réussir à convertir des prospects en clients, qui va faire passer la personne qui le regarde à l’action. 

➤ Comment devenir un bon copywriter

Pour devenir un bon copywriter, piège numéro 1 : évitez les fonctionnalités. Je vous en ai déjà parlé dans d’autres vidéos, mais je continue, je persiste, parce que j’en vois toujours.
Ça veut dire qu’à la place des fonctionnalités, il faut absolument que vous mettiez des bénéfices, que vous mettiez des avantages.
Vous allez vous servir de l’imaginaire de la personne qui est en face de vous pour la projeter dans des solutions.
Si vous avez vraiment une fonctionnalité sur laquelle vous voulez insister, vous pouvez le faire, mais une ! Et tout de suite dans votre copywriting vous balancez les bénéfices et les avantages pour la personne qui se trouve en face de vous.

Par exemple, pour cette formation qui sert à promouvoir sa page Facebook gratuitement, regardez bien, je propose de trouver des prospects sans dépenser un euro. Je suis pas en train de vous dire dans le titre qu’on va se servir d'un robot ManyChat, des messages et des séquences avec des growth tools et des… oh, hey !
J’en parle un peu plus tard sur la page de vente, pour ceux qui veulent vraiment fouiller, mais l’approche de départ est quelque chose d’extrêmement simple, c’est un bénéfice : Vous allez pouvoir promouvoir votre page Facebook sans dépenser un euro.

➤ Comment utiliser le neuromarketing pour votre copywriting

Cinquième technique, on apprend à utiliser  le neuromarketing dans son copywriting. Exemple : Donner du choix.
Donner du choix, parce que les gens adorent avoir le contrôle. Et c’est bien normal, ils veulent garder le pouvoir sur ce qui est en train de se passer.
Donc, donner du choix, mais pas trop quand même.

Je vais vous donner un exemple typique neuromarketing et vous allez voir que vous allez percuter tout de suite.
Je vous emmène sur ce petit logiciel Tubebuddy (lien d'affiliation), dont je me sers d’ailleurs pour faire ranker mes vidéos YouTube.
Là, vous avez trois tarifs qui vous sont proposés, ça donne du choix. En même temps, on commence déjà un petit peu à vous orienter puisqu’on met celui du milieu qui est un petit peu plus gros, et on vous met le plus populaire.
Donc clairement, on influence un peu votre choix, mais on vous laisse du choix. C’est ça que vous arrivez à faire, c’est-à-dire, donner du choix, mais pas trop.

Après, il y a plein d’autres techniques qui existent évidemment. Par exemple, la garantie. 100 % satisfait ou garanti. Remboursé dans les 30 jours, etc.,
En tous les cas, l’important à retenir pour vous, c’est que ça doit laisser le choix.

➤ Comment fonctionne le marketing direct

Sixième technique, la manière dont fonctionne le marketing direct et la pub à l’ancienne.
C’est pas mort, il y a encore plein de trucs que vous pouvez piquer dessus !
Par exemple, le matraquage publicitaire. Vous avez déjà entendu ce terme-là, “matraquage publicitaire“. Ça veut dire qu'il faut rabâcher pour être vu lu ou entendu !

Cette façon de faire est encore utile de nos jours. Peut-être un petit peu plus subtilement que ce qu’on faisait dans les années 80.
L’idée, c’est de réussir à être… à répéter votre message sans être répétitif sinon direction le spam.
Là, ça devient stratégie en elle-même, mais ça fait partie des choses dont on sait qu’elles marchent.

Hey, 1984, ah bah collector, c’est plus tout jeune.
Mais encore une fois, tout n’est pas à jeter et je vais pas vous faire le résumé, dans cette vidéo, de tout ce qu’il peut y avoir là-dedans, quand même c’est beaucoup. Par contre, je vais vous proposer deux petites astuces pour votre copywriting pris au marketing direct.

La toute première, c’est que vous pouvez vous servir des rimes. « Chez Casto il y a tout ce qu’il faut, outils et matériaux ». Ça reste gravé dans la tête ! Et puis, “Si t'en as marre, il y a Malabar“. Les jeux de mots, les rimes sont excellents.
Jeu de mots : “PMU, on parie que vous allez gagner“. Qu’est-ce que j’ai encore en jeu de mots ?... “Quand c’est trop, c’est Tropico“

Bien je vous donne quelques petites indications comme ça. Vous pouvez vous servir de ce genre de texte pour vos propres écrits évidemment.
Et je vous dis ça, c’est juste histoire de vous... aiguiller dans cette botte de foin !

➤ Techniques de copywriting

Septième technique, mesurez ! Mesurez tout, tout le temps, partout, des chiffres, des analytics, des graphiques, des tableurs, comme vous voulez.
Mesurez, AB test, speed test. Mesurez, c’est la seule chose qui va faire que oui ou non vous saurez si votre Technique de Copywriting est efficace ou pas.
Et évidemment, seuls les chiffres comptent, seuls les chiffres sont objectifs.

Et pour être pertinent, ce que je vous propose, c’est tout simplement de booster vos ventes en cliquant là : Formation offerte pour vendre facilement de A à Z.
Et j’espère vous avoir un petit peu aiguillé dans cette botte de foin. Je vous dis à bientôt, en vidéo.

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez sur ma chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)