• Home
  • Blog
  • Chaine Youtube sans se montrer : 7 façons de faire des vidéos sans se montrer

Chaine Youtube sans se montrer : 7 façons de faire des vidéos sans se montrer

Une chaine YouTube sans se montrer : Comment faire une vidéo sans montrer son visage

0 comments

More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Chaine Youtube sans se montrer :
7 façons de faire des vidéos sans être vu

Comment faire une chaine YouTube sans se montrer ? Voici 7 façons de faire des vidéos sans montrer votre visage

Ce n’est pas facile ! Il y en a qui sont timides, il y en a qui ne sont pas rassurés tout simplement ou qui ne sont pas à l’aise en public. Donc, ce n’est pas forcément facile de passer comme ça à l’écran et de prendre l’écran en main pour parler aux gens qui se trouvent en face.
 
Il y a des moyens, il y a des méthodes, il y a des astuces et c’est ce qu’on va voir ensemble. Moi, ce que je vous propose c’est surtout d’aller jusqu’au bout de cette vidéo, parce qu’au bout du compte, vous allez pouvoir utiliser ces 7 moyens ces 7 méthodes, ces 7 astuces, ces 7 hacks.
Vous allez pouvoir voir ça avec vous-même, voir celle qui vous ressemble, ce qui vous ressemble le plus et faire un mix de tout ça pour arriver à sortir votre propre formule magique. On y va !

➤ Capture vidéo de l'écran - Screencast - Filmer son écran

On commence par le plus simple. Vous connaissez certainement le principe des screencast, c’est tout simplement des logiciels qui vont vous permettre de capturer ce qu'on voit sur votre bureau. Ça marche beaucoup pour les tutos, pour les « comment faire ceci, comment faire cela », pourquoi ? Parce qu’il y a trois sources qui sont enregistrées en même temps. Il y a le son bien sûr et puis il y a deux sources vidéos.
 
C’est-à-dire que ça enregistre non seulement la vidéo - alors ça peut être, en général, c’est des webcams, tout simplement. Donc la webcam, vidéo, mais aussi l’écran de votre ordinateur, donc le bureau. Donc ces trois sources-là, après, vous pouvez les mixer comme vous voulez.
Donc si vous ne voulez pas vous servir de la vidéo, pas enregistrée à la webcam, eh bien vous n’aurez que votre écran et le son. Et là, vous aurez quoi faire de bonnes vidéos, en général, tutos, en montrant votre écran d’ordinateur.

➤ Prises de vue vidéo : se filmer du dessus

La deuxième manière de faire des vidéos sans se montrer, c’est évidemment de faire des vidéos où vous allez montrer un environnement, peut-être vos mains par exemple. Et ça marche très bien pour toutes les chaines qui sont très pratiques, concrètes, comme la cuisine, le bricolage, ça peut très bien marcher pour ça aussi, pourquoi ? Parce que vous montrez précisément vos mains et ce qu’il peut y avoir autour, donc les petits outils que vous allez prendre pour planter un clou, je ne sais quoi. Donc vous plantez votre caméra en fait au-dessus de ce petit mètre carré que vous allez définir.
 
Vous la plantez au-dessus - ça peut être un smartphone tout simplement - et vous faites votre petit bricolage ou votre cuisine dans ce petit champ que vous aurez délimité par exemple avec des scotchs, que vous mettrez hors cadre bien sûr les scotchs, ça vous donnera un peu la surface sur laquelle vous pouvez travailler et faire vos vidéos sur cette surface qui aura été prédéterminée. On verra vos mains, mais on ne va pas les reconnaitre.

➤ Comment faire des vidéos avec des photos

Troisième façon, troisième astuce pour ces idées de vidéos sans montrer votre tête, eh bien, c’est tout simplement de vous aider d’images. Et de pas n’importe quelles images, de belles images tant qu’à faire, des images pros et là vous allez pouvoir trouver ça sur Pixabay.com. Vous allez sur ce site et les images d’abord sont gratuites, elles sont libres de droit, vous pouvez les utiliser sur YouTube sans souci. Regardez bien quand même à droite, vérifiez que ce soit bien marqué.


Mais normalement, la plupart, vous pouvez les utiliser sans aucun souci de droit d’auteur. Donc, c’est une bibliothèque d’images qui est à votre disposition. Avec un moteur de recherche, vous allez pouvoir trouver exactement l’image qui correspond à ce que vous cherchez. Évidemment, dans cette manière de procéder, vous avez deux façons de faire : soit vous pouvez vous éloigner du sujet dont vous êtes en train de parler actuellement en montrant des images qui s’éloignent un petit peu du sujet, comme des exemples divers qui viendront étayer ce que vous êtes en train de dire, soit vous pouvez au contraire doubler l’information.

 
C’est-à-dire que là, je suis en train de parler d’une balle de tennis et je vous montre une balle de tennis. Et ça rend le message plus puissant parce que vous doublez l’information, non seulement audio, mais visuelle.

➤ Les logiciels “tableau blanc virtuel gratuit“

Quatrième façon de faire une chaine sans montrer de visage, c’est de faire des tableaux, de vous aider de tableaux.
Alors bien sûr, il y a le fameux tableau blanc, un physique qui existe avec vous savez ces gros crayons de couleurs qui crissent un peu sur le tableau. Donc vous faites un plan suffisamment serré sur le tableau pour qu’on ne voit que votre main qui fait les petits dessins ou qui écrit les petits mots que vous souhaitez sur votre tableau. Donc ça c’est super facile à faire. Il y a autre chose aussi que vous pouvez faire, c’est tout simplement vous filmer sur papier.
 
C’est exactement le même principe dont je vous ai parlé tout à l’heure pour la cuisine. Sauf que là, vous mettez une feuille blanche dans votre champ qui est filmée et vous allez pouvoir écrire. Alors un petit pied, un petit smartphone tout simple, une feuille blanche en dessous, un gros feutre et puis vous écrivez. Mettez un paquet de feuilles. Comme ça, dès que vous avez fini un dessin, hop, vous retirez la feuille et vous continuez sur la feuille du dessous et vous faites passer les feuilles, comme ça en crayon et c’est super pratique et c’est facile à faire et on ne vous voit pas.

Et puis il y a des logiciels aussi qui vous permettent de faire l’équivalent d’une tablette graphique comme celui-ci par exemple qui s’appelle AutoDraw. Alors bien sûr, si vous n’avez pas de tablette graphique pour dessiner dessus, ça va être un peu plus compliqué pour écrire des mots, parce qu’avec une souris, ce n’est pas simple, mais sans stylo, vous pouvez vous en sortir quand même en faisant des petits dessins tout simple avec votre souris, sur ce logiciel qui est gratuit et qui est en ligne. Donc ça reste malgré tout un bon plan.

➤ Comment créer un diaporama en ligne

Autre chose, la méthode des slideshow, vous savez ces diaporamas, ces diapositives que vous pouvez faire défiler pendant que vous êtes en train de parler, en ce qu’on appelle en voix off, c’est-à-dire sans qu’on voit votre visage.
 
Ça vous pouvez le faire évidemment avec PowerPoint, évidemment en vous servant de Google, à savoir si vous avez un Gmail, vous avez accès à ce service-là, qui est là encore gratuit pour faire vos petites diapositives. Vous pouvez vous servir aussi de Canva qui est aussi un outil gratuit sur Internet et qui va vous permettre de faire tout un tas d’images que vous aurez créées vous-même et vous pourrez enchainer tout simplement en enregistrant avec par exemple un screencast dont je vous ai parlé au tout début - la première astuce - ou vous pouvez vous servir d’Evernote, etc. Il y a plein d’outils comme ça qui peuvent vous aider à faire des diaporamas qui vont défiler devant les écrans. A vous de choisir celui qui vous parait le plus simple, le plus facile pour créer vos vidéos.

➤ Comment utiliser une agence de production audiovisuelle

Sixième façon, sixième méthode pour faire une chaîne sans se montrer, c’est bien sûr de faire appel à des prestataires extérieurs.
Ce n’est pas ce qui va vous revenir le moins cher, c’est clair, mais là au moins, vous allez avoir du vrai bon boulot de professionnel. Vous pouvez passer par des sites comme Fiverr par exemple, vous allez trouver même des francophones qui peuvent vous permettre de faire ce genre de chose.


Vous pouvez passer par Upwork qui est un site sur lequel, là encore vous pouvez trouver plein de choses, là aussi il y a des francophones. 5euro.com, c’est un peu moins focalisé sur tout ce qui est vidéo comme ça, vous allez peut-être avoir un petit peu plus de mal. Mais d’une manière générale, Googlisez ce genre de recherche et vous allez trouver peut-être un prestataire proche de chez vous qui puisse vous faire ça très facilement.


Et là, dans ce genre de cas, il faudrait que vous en fassiez ou que vous en prépariez par exemple un nombre, je ne sais pas 10, 20, 30, 50 scripts selon votre capacité et que vous les fassiez tous d’un coup avec ce prestataire qui va aussi bien sûr non seulement les enregistrer, mais aussi les monter. Et vous aurez du produit clé en main, vous n’aurez plus qu’à enregistrer.

➤ Comment faire des prises de vue par vous-même

Septième astuce, c’est de faire vos propres shootings vidéo. Et ça, ce n’est pas super compliqué. Il vous suffit juste d’avoir un smartphone, là encore, pensez à votre script, pensez à ce que vous allez devoir faire comme vidéo et comment est-ce que vous allez pouvoir l’illustrer avec des images. Prenez votre smartphone, vous sortez - ou pas d’ailleurs si ça se passe en intérieur - et vous allez illustrer vos propos avec vos propres images.


Et vous allez voir que vous allez prendre beaucoup de plaisirs déjà d’une part et que ça va amener beaucoup de richesses dans votre contenu qui sera exactement le contenu dont vous avez besoin. Parce que vous pouvez aussi vous servir des sites comme ceux-ci et qui vous proposent bien sûr pas mal de vidéos gratuites dans tout un tas de domaines. Vous voyez, vous n’avez plus qu’à taper le terme exact que vous cherchez, vous allez trouver des vidéos. Il y en a d’autres qui sont payantes sur d’autres sites, mais dans tous les cas, ça va vous donner du vrai contenu qui pourra vous aider à illustrer vos vidéos.
 
Et en dernière astuce, et là, j’arrive quand même à un niveau un petit peu plus pro, un high level, j’ai passé plus d’une vingtaine d’années sur ce logiciel en particulier. Je peux vous assurer qu’avec ça, en matière d’animation, à part la 3D où on n'y est pas, c’est plus des imitations de 3D, mais disons, d’une manière générale en 2D à plat avec After Effects, là, vous arrivez au top du top. Autant vous prévenir, c’est une Formule 1, le truc qu’il faut vraiment, c’est une usine à gaz, il faut vraiment savoir s’en servir.


Effectivement, avec After Effects, vous pourrez faire toutes les animations que vous voulez. Même des dessins animés ! Bref, vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez avec ça pour faire des vidéos de grosse qualité. Il existe aussi des templates After Effects si vous voulez vous servir d’After Effects pour générer par exemple un habillage de vidéo. Maintenant, vous pouvez utiliser des choses un petit peu simples comme Powtoon si vous voulez vraiment faire du dessin-animé. Là, on a effectivement un logiciel qui n’est pas mal du tout et qui va vous sortir quelque chose d’assez cartoon comme son nom l’indique quelque part et là encore des vidéos qui vont vous aider à faire passer votre message.


Mais si vous voulez aller un petit peu plus loin, savoir vivre de votre chaine YouTube, cliquez ici : formation offerte.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Faire une chaine YouTube sans se montrer avec Stoodaio

Faire une chaîne YouTube sans visage ?
Je ne veux pas qu’on me voie. Je ne veux pas non plus qu’on m’entende. Je ne veux pas avoir non plus tout un script, tout un texte de vidéo à écrire. Particulièrement, quand on commence une chaîne YouTube, c’est un peu les sentiments qu’on ressent.


On devrait pouvoir arranger tout ça. Je vous emmène tout de suite sur la page de présentation de ce logiciel qui devrait pouvoir résoudre ces trois problèmes.

➤ Créer une chaine youtube sans montrer son visage (Tuto Stoodaio)

Voici Stoodaio. Et la promesse nous dit quoi ? Alors comme d’habitude, si vous êtes sur Chrome, clic droit pour faire la traduction en français, histoire que ce soit bien compréhensible pour tous. Il s’agit en fait d’une nouvelle application web avec de l’intelligence artificielle qui va écrire, créer, héberger, publier et syndiquer, c’est-à-dire redistribuer sur les réseaux sociaux des vidéos lucratives, et ce en trois minutes ou moins.

Moi, je demande à voir ça !

Alors tuto et première chose qu’on va faire, on va se connecter sur ce site qui permet de le faire. Login sur Stoodaio. On est accueilli par le propriétaire du site avec quelques infos. Puis bien évidemment, on va regarder très vite ces quelques menus pour voir un peu où on se situe. Nous, on est là sur le dashboard, c’est-à-dire le tableau de bord. Il y a quelques tutoriels qui sont très bien faits, donc des petits tutoriels très courts pour vous apprendre à vous en servir. Mais, on va faire l’essentiel, encore une fois, dans ce court tuto. Là, ce sont vos vidéos publiées. Vous avez compris le principe, le support, les bonus, etc. Ce n’est pas très compliqué.

Première chose qu’on va faire, c’est qu’on va créer une nouvelle vidéo. Et là, on voit qu’il y a deux possibilités de partir.


  • Soit vous partez d’un audio que vous avez déjà enregistré 

  • Soit vous partez tout simplement d’un script.

Nous, on va partir évidemment d’un script. Là encore, si vous avez votre script qui a été déjà écrit, ça peut être un article de blog que vous aviez fait, ou peut-être un petit quelque chose, un petit paragraphe sur un de vos réseaux sociaux, vous pouvez le mettre ici, tout simplement.

Mais si vous n’avez absolument rien d’écrit, on va partir de ce principe-là, il vous suffit d’aller ici, donc sur l’écrivain, l’écriture de l’intelligence artificielle. Alors si vous voulez vous mettre en français, là encore, vous pouvez faire traduire en français à tout moment évidemment pour mieux comprendre ce qui est écrit. Mais attention à vous remettre en anglais avant de l’envoyer. Parce que souvent, avec l’intelligence artificielle, le fait de faire cette traduction, ça peut gêner un petit peu.

Bref, nous, on va partir sur, alors première chose se mettre en français. On va aller chercher ici le french. Ici, on va mettre le titre, par exemple d’une vidéo, d’un blog, de ce que vous voulez. Évidemment, vous pouvez très bien vous en servir pour faire un article de blog et vous pouvez jouer aussi avec le nombre de mots que vous souhaitez avoir dans ce petit article. On va s’en servir plus comme un script, un script de vidéo.

Voilà ce qui nous est sorti sur cette phrase, comment réussir sur Instagram :

« Instagram est un nouveau réseau social très populaire. C’est aussi un endroit où vous pouvez gagner de l’argent en ligne. Il suffit de savoir comment s’y prendre. Cet article vous apprendra comment gagner de l’argent grâce à Instagram. » Vous voyez que c’est plutôt d’une bonne écriture. C’est simple et plutôt bon. Donc ma foi, ça me parait être une excellente idée que d’utiliser ce script, comme c’est marqué ici pour faire notre vidéo.

On va laisser tout par défaut. Ici, le template donc le paysage pour faire ça en français, le nombre de scènes qu’il y aura. Bref, on va tout laisser. On va inaugurer aussi, on va tout laisser. D’abord, c’est à partir d’ici que vous pouvez évidemment modifier, si vous le voulez, des petites choses, rajouter des appels à l’action, etc. Il vous suffit donc de réécrire par-dessus. Mais si vous voulez tout réécrire de zéro une seconde fois, alors par exemple en prenant un de vos anciens articles de blog, vous pouvez très bien prendre un petit mot, un petit paragraphe, vous le mettez et vous écrivez un synonyme de tout cet article et vous allez pouvoir réécrire en passant tout simplement par cet écrit.

Nous, on va juste continuer et donc faire ce submit script. On va soumettre ce script pour qu’on puisse avancer dans ce tuto. Il nous a transformé ça en texte avec des sous-titres. C’est plutôt important et intéressant pour tout ce qui est notamment les réseaux sociaux. Vous savez qu’ils adorent avoir des sous-titres pour tous ceux notamment qui regardent ça au bureau. Vous les avez qui sont déjà faits. On va après rajouter le reste, la musique, la voix. Mais d’abord on va s’occuper de l’image en elle-même et vous voyez que c’est organisé ici en scène. Donc, on a quelques scènes qui correspondent aux phrases que vous avez ici, qui ont été déterminées par le script juste avant. C’est quand même relativement intuitif. Ce n’est pas très compliqué.

Si cette image de fond ne vous plait pas et que vous en voulez une autre, il vous suffit juste d’aller chercher une des images qui vous est proposée ici. On va prendre celle-ci par exemple, soit le remplacer par tout, soit juste pour cette scène en particulier ce slide, cette diapo en français en particulier. C’est ce qu’on va faire. On a cette fois-ci cette image qui vient d’être remplacée. Cela dit, ce que vous pouvez faire aussi si vous voulez, c’est aller chercher un autre média dans leur bibliothèque ou alors chercher carrément des images fixes dans leur bibliothèque.

Le texte en lui-même, évidemment, vous pouvez le déplacer. Il suffit juste de cliquer dessus et d’aller chercher ici et de dire par exemple, je préfèrerais la voir en plein milieu, mais en bas, tout simplement. Vous pouvez changer la taille du texte. Vous pouvez le retirer si vous choisissez d’y mettre que de la voix. C’est ce qu’on fera d’ailleurs juste après. Je vous montrerai comment avoir de la voix. Vous pouvez souligner quelques mots, mettre en italique, etc. Puis ça, je reviens tout de suite. D’abord, on va s’amuser à passer par le style.

Là, on a choisi d’avoir un fond vert. Ici, vous pourriez très bien mettre un fond, on va mettre un fond noir par exemple pour ce texte. Le texte en lui-même, on va le mettre en blanc. On ne va pas faire de magie, des choses très classiques. On va faire du texte qui pourrait être surligné. Par exemple, on va choisir ma couleur en particulier. Les mots qui vont être surlignés le seront, vous allez voir, je vais faire ça tout à fait concrètement. Vous voyez que c’est très simple ici. Ici, ça se comprend tout à fait facilement. Ici, on pourrait changer la typo aussi si on le voulait, par exemple en passant par ici et en se mettant, on va se mettre sur une Comic sans MS. Tout ça à la fin.

Une fois que vous avez fait tout ça, vous réglez, vous mettez apply et voilà ce que ça donne, ce qu’on vient de faire. Bien sûr, on pourrait s’amuser, là encore à faire, le petit jaune que j’ai programmé tout à l’heure ici se retrouve. Vous avez compris le principe. C’est quand même super sympa de créer ces diapos avec entre le média et le style. Évidemment, ce sont les scènes.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Maintenant, on avance d’un pas et pour ça on va cliquer juste sur ce next step pour avancer et pour cette fois-ci s’occuper du son. Alors trois possibilités, soit vous ne mettez pas de voix derrière qui va dire la même chose finalement que le texte. Alors, vous faites comme vous voulez, vous retirez le texte, vous mettez que la voix, vous mettez les deux, vous ne mettez rien du tout, pourquoi pas. Ici donc, pouvoir enregistrer votre propre voix plutôt que d’utiliser cette autonarration qui est préconisée.

Nous, on va faire ça. Plutôt on va choisir, Henri ou Denise. On va choisir Henri. Alors, quand on lui fait une petite preview, il parle en anglais. Ça vous donne le timbre, c’est largement suffisant. On va prendre Henri. On va créer la voix d’Henri avec le texte que vous avez fait écrire par l’intelligence artificielle lors de la précédente étape.

On rafraîchit la page parce que ça ne veut pas démarrer et voilà le résultat. On a avancé petit à petit sur cette timeline. On a commencé par écrire le script, puis on s’est occupé des images, maintenant de la voix et éventuellement du son d’une manière générale, donc on va pouvoir écouter ça.


« Instagram est un nouveau réseau social très populaire. C’est aussi un endroit où vous pouvez gagner de l’argent en ligne. » Vous voyez que c’est très simple. Vous pouvez quand même faire un petit record, si vous voulez, en plus par-dessus avec ce bouton qui vous est proposé. Mais nous, on va continuer, on va faire save and go next. On va sauvegarder et avancer encore d’un cran.

Cette fois-ci, on va pouvoir ajouter de la musique, notamment. Alors ici, vous avez de quoi d’ailleurs mixer entre la voix qu’on vient de mettre et la musique, donc plus ou moins fort la voix, plus ou moins fort la musique. Puis ici, vous avez votre music library. Alors nous, on va chercher, je ne sais pas n’importe, on va mettre de la funky music. On va choisir parmi tous ces morceaux de funky music. « Instagram est un nouveau réseau social très populaire. »

On va dire que ça va, donc on fait notre petit mixage, comme je vous le disais. C’est-à-dire que là, on voit que la musique est un petit peu fort, donc on va la diminuer évidemment. On va laisser la voix à cette hauteur-là. Vous voyez que vous avez moyen de choisir la musique que vous voulez. Vous pouvez aussi évidemment télécharger votre propre musique, si vous préférez. En tous les cas, une fois que ça s’est fait, il suffit de passer à l’étape suivante en appuyant sur finished.

Et là, vous avez votre vidéo youtube ou autre qui est faite, donc évidemment, vous pouvez la télécharger ici. Vous pouvez la mettre sur leur propre serveur, donc héberger cette vidéo sur leur propre serveur. On va faire ça très rapidement et revenir évidemment sur la vidéo si jamais vous voulez remodifier cette vidéo que vous venez juste de faire faire.

Qu’est-ce qu’on fait ? On va passer par host vidéo, histoire de regarder un peu comment ça se passe. Est-ce que c’est exactement que cette dernière partie qui vous est proposée ? On voit que le fait d’héberger chez eux, ça nous permet d’avoir tout un tas de statistiques. Vous pouvez aussi télécharger ça sur votre propre blog. Ceux qui ont un blog savent exactement comment ça fonctionne. Et une fois que ça s’est fait, vous allez pouvoir appuyer ici sur syndicate et faire les réglages qu’il faut pour que ce soit redistribué sur vos réseaux sociaux.

Là, je vois qu’ici ça s’appelle untitled chez eux, donc sur leur propre serveur. Donc, il vous suffit de faire édit et ici de donner le nom de votre vidéo. Sur leur serveur, votre vidéo aura le bon nom. Je suppose que la plupart d’entre vous, vous allez en rester quand même à l’étape juste avant qui vous permet de télécharger la vidéo sur votre bureau. Nous, on va quand même faire save and go next, histoire de pouvoir retrouver notre vidéo et de pouvoir en faire tout un tas de petites modifications, si vraiment, si besoin est.

Et comme vous êtes curieux, vous avez envie de savoir ce que vous réserve comme bonnes surprises Stoodaio. On va regarder ça très rapidement. D’abord, vous avez le niveau agence, ça veut dire que vous allez pouvoir revendre les vidéos que vous allez faire. Vous avez 25 crédits de création vidéo, ce qui veut dire que vous pouvez faire 25 vidéos. Au moins, ça vous permet de payer le prix juste. Puis, au bout de 25 vidéos, vous saurez, si oui ou non, vous pouvez continuer ou pas avec Stoodaio. Ou alors non, vous dites : stop, c’est bon pour moi, ça suffit. Puis évidemment, vous avez tout ce dont on a parlé, les différents accès, les différents bonus. Réalisez tout ça évidemment.

Le prix en lui-même, actuellement, en tous les cas, il est de 72 $. Regardez quand même s’il n’y a pas un coupon de réduction pour vous au moment où vous le faites. Moi, je n’en ai pas eu. Mais, peut-être que vous en auriez. Si c’est le cas, vous le mettez ici tout simplement et ensuite vous n’avez plus qu’à appuyer sur PayPal, 72 $. Ça doit faire à peu près 63 €, tout simplement. Vous appuyez sur PayPal et puis c’est parti pour vous.

➤ Réussir sur YouTube sans se montrer (Formation offerte)

Super simple ! Vous cliquez ici pour pouvoir vous offrir ce logiciel qui va vous permettre de faire des vidéos sans être vue, sans être entendu et même d’ailleurs sans avoir à écrire quoi que ce soit. Un studio tout-en-un. Voilà, c’est ça !

Alors évidemment, si vous souhaitez vraiment faire une chaîne YouTube qui marche, il va vous manquer la méthode et c’est ce que je vous propose tout de suite avec cette formation offerte.

About the Author

Follow me


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}