Comment bien Référencer son Site sur Google (Guide Facile)

Comment bien Référencer son Site sur Google (Guide Facile)

More...

Comment transformer votre blog en un tremplin à ventes :


Comment bien Référencer son Site sur Google (Guide Facile)

Vous le savez, il existe des choses indispensables à faire pour plaire à Google et d’autres à oublier. Pour vous aiguiller, aujourd'hui je vous propose ce guide facile pour débutant.
Dans la liste ci-dessous, je vais donc vous expliquer toutes les actions utiles à mettre en place qui vont vous servir dans votre stratégie SEO. On peut classer cela en 2 parties : le “On Page” et le “Off Page”.

Mais au fait, vous savez ce que c’est ?

Allez, voici le cours de rattrapage spécial SEO pour débutant On Page et Off page.


  • Le On Page, c’est tout ce qui concerne le travail réalisé à l’intérieur de votre site pour booster sa visibilité, c’est-à-dire le contenu et la partie technique. Par exemple, les mots-clés, les images, les URLs et la vitesse de chargement.
  • Le Off Page, c’est à l’inverse, tout ce qui se joue à l’extérieur du site, mais qui a un impact sur celui-ci. Ce sont principalement les backlinks.

 On Page : 6 actions utiles pour le bon référencement de votre site

Vous l’avez compris, vous devez mettre en place une stratégie SEO On Page efficace pour optimiser votre site. Bonne nouvelle : cela ne tient qu’à vous de le faire ! Avec ces 6 actions utiles, vous avez de quoi faire !


Nous avons vu dans le précédent article “SEO pour débutant“ les choses à faire et ne pas faire pour le référencement On Page, notamment avec :


  • le contenu d’une page : informations pertinentes, mots-clés, structure ;
  • le maillage interne : liens pointant vers d’autres pages ;
  • le réglage des URLs : mots-clés pertinents ;
  • la compatibilité avec les mobiles : lecture agréable sur tous les écrans.

Et à part ça, qu’est-ce qu’on peut faire ?

1.  Créer ses catégories de façon cohérente

Dans ce guide facile SEO pour débutant, on doit absolument parler de l’arborescence de votre site, c’est-à-dire sa structure. Ce sont les fondations de votre site et Google en a besoin pour le déchiffrer. Si vous visualisez un organigramme, c’est un peu le même principe. Il y a un premier niveau (la page d’accueil) sur lequel s’ajoute un deuxième niveau (les catégories), puis un troisième (les sous-catégories). Vous savez, lorsque vous naviguez sur les différentes rubriques, il y a parfois des listes déroulantes.


Bien créer ses catégories est donc crucial pour que tout le monde s’y repère. L’idéal est de ne pas aller trop loin dans la hiérarchie, au maximum à 3 clics de la page d’accueil. Et bien sûr, avec des mots-clés !

2. Faire un sitemap ou plan de site

Il faut bien distinguer le plan de site visible sur certains sites (sitemap HTML), et celui qui est uniquement destiné aux moteurs de recherche (sitmap XML). Ce dernier est important, mais pas obligatoire. Le but est d’aider les robots à crawler (scanner) les pages de votre site pour mieux le comprendre et l’indexer plus rapidement. Ça n’aide en rien le positionnement, mais c’est utile, surtout si l’architecture du site laisse à désirer, ou s’il y a énormément de pages.


Pour créer un sitemap, le plugin Yoast SEO s’en charge automatiquement, il ne manque plus qu’à vous relier à Google Search Console. 

3. Améliorer la vitesse de chargement des pages

Un site trop long à se charger (plus de 5 secondes) fait fuir les internautes et augmente considérablement le taux de rebond. Ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ? Il vous faut donc trouver un moyen de réduire ce temps. Mais comment ? 


Plusieurs moyens d’y arriver :


  • Utiliser un thème léger et récent.
  • Veiller au poids des images (en diminuant la taille ou en les compressant).
  • Éviter les icônes, widgets et autres gadgets sympas, mais qui prennent de la place.
  • Supprimer les plugins dont vous vous servez peu. Voici ici les 9 meilleurs Plugins WordPress.
  • Mesurer la vitesse de votre site via des outils en ligne, comme Dareboost.

4. Indiquer le title et la méta-description

La méta-description, c’est le petit texte de 2 lignes sous chaque site que vous voyez lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche. Et vous l’aurez deviné, le title correspond au titre en bleu. En réalité, Google n’étudie pas ces deux éléments pour son classement, mais ils agissent indirectement sur le SEO. En les indiquant dans Yoast, vous vous adressez aux internautes dans le but de leur donner envie de cliquer. Il faut aussi que le mot-clé principal soit présent.

5. Sécuriser son site avec le https

Parmi les bonnes pratiques connues du SEO pour débutant, voilà un autre facteur de référencement WordPress qui impacte indirectement votre ranking Google. Pour les nuls, c’est le fameux petit cadenas à côté du nom de domaine qui indique que le site est sécurisé. Même si Google le prend en compte officiellement depuis 2014, c’est loin d'être un critère déterminant. Sauf que pour l’internaute, c’est un gage de confiance. Et la confiance, ça fait cliquer !


Alors, comment passer en https ? Vous devez acheter un certificat SSL. Attention, si votre site est déjà en ligne, il va falloir changer toutes les URLs, sans créer de doublons. Le travail est assez délicat !

6.  Préciser la balise Alt pour les images

Lorsque vous insérez une image dans une page, vous devez toujours indiquer le titre et l’attribut Alt avec un mot-clé. Google est un robot , il fonctionne par codes. Il n’est donc pas capable de voir les images. Remplir ces champs lui permet de décrypter ces fichiers et de mieux les positionner.

Les meilleurs Plugins WordPress : 9 Outils WordPress qui boostent

Comment transformer votre blog en un tremplin à ventes :

Off Page : 3 actions utiles pour une stratégie SEO efficace

Après avoir travaillé le On Page, place au Off Page. Lui non plus, il ne faut pas le négliger, il est tout aussi important. Google se base sur la popularité de votre site pour lui donner une note appelée Page Rank. Parfois, vous aurez beau avoir fait les choses dans l’ordre, votre site ne décolle pas. Pourquoi ? Car vous n’avez sûrement pas pris connaissance de ces 3 actions utiles.

1.  Obtenir des backlinks

Il est nécessaire de rappeler l’importance d’avoir des backlinks pour augmenter sa visibilité sur le web. Un peu comme une énorme toile d’araignée, les liens entrants et sortants créent un vrai réseau que Google adore analyser. Les autres sites qui renvoient vers une de vos pages sont une vraie aubaine pour vous, un gage de confiance.


Mais attention, privilégiez toujours la qualité à la quantité ! Car si les backlinks sont intéressants pour vous, ils peuvent aussi nuire à votre image s’ils proviennent de sites médiocres ou douteux. Pour cela, rapprochez-vous des sites d’autorité avec des articles invités ou des partenariats. N’oubliez pas non plus que le fait de publier un contenu de qualité favorise naturellement les backlinks.

2.  Promouvoir sur les réseaux sociaux

À l’heure actuelle, être présent sur les réseaux sociaux est inévitable pour promouvoir vos actions. Cela fait partie de la stratégie SEO que tout propriétaire de site doit savoir. Que ce soit sur Facebook, Instagram, Pinterest et tout le reste, vous devez absolument ajouter des boutons de partage sur vos articles de blog. Faites du social, c’est votre réputation qui est en jeu ! 

3. Miser sur le SEO local

Si vous avez un établissement ou une boutique physique, vous avez tout intérêt à vous inscrire sur les annuaires connus, comme Pages Jaunes ou Tripadvisor. De même, créez-vous un compte Google My Business pour apparaître sur cet annuaire et sur Google Maps. De cette façon, les clients potentiels vous trouveront beaucoup plus facilement.


Et pour aller plus loin et booster le trafic de votre blog, voici comment 
transformer votre blog en un véritable tremplin à ventes avec ma formation offerte : Blog Rentable ➤ Blog Turbo

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>