More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment faire une Playlist sur YouTube (Pour Avoir Plus de Vues)

La plus grosse erreur que les Youtubeurs font, c’est qu’ils connaissent mal les outils YouTube. Ce n’est pas de leur faute, YouTube est plein de détails et quelquefois un peu compliqué.


Et s’il existait des outils pour vous faire avoir plus de vues ?
Dans cette vidéo : stratégie + tuto et optimisation des playlists et deux astuces pour vous aider à avoir plus de vues avec vos playlists.

 Créer une playlist (les stratégies)

Est-ce que vous avez une stratégie de playlist ? Une playlist, ce n’est pas juste ranger un peu les choses dans un ordre.
Tu vas ranger ta chambre ! Tu vas me faire un tiroir avec des caleçons, un tiroir avec des chaussettes et je veux que la chambre soit nickel dans une heure !
Ce n’est pas ça une stratégie de playlist, ça pousse un petit peu plus loin quand même.


Même si une stratégie de playlist, c’est malgré tout extrêmement simple. Un papier, stylo. Vous mettez le titre de la playlist et à l’intérieur, vous mettez les quelques vidéos que vous allez pouvoir rentrer dans cette playlist, les quelques thèmes que vous allez traiter. Alors évidemment, tout ça est très cohérent, ça doit marcher ensemble les vidéos, la playlist.


C’est pour ça qu’en général on dit plutôt qu’il faut faire des playlists relativement courtes, quelques vidéos à l’intérieur, disons... cinq vidéos. Je sais que personnellement, j’ai beaucoup de mal à m’y tenir, il faudrait que je fasse un petit effort.
Mais vous, partez sur le bon pied et essayez donc de faire des playlists qui soient courtes. Parce qu’encore une fois, vous allez pouvoir faire en sorte d’avoir un groupe compact et homogène.

Évidemment, il y a plein d’avantages à faire des playlists, notamment le fait de pouvoir suggérer des vidéos, c’est-à-dire que le fait que vous allez mettre des vidéos à l’intérieur même d’une playlist, elles vont avoir un autre URL, un autre lien. Regardez bien, il y a des URL qui ont marqué à la fin index 1, index 2, index 3. En fait, c’est tout simplement le numéro des vidéos. Ce qui va faire qu’une fois que la personne aura terminé l’index 2, très logiquement, elle va passer à l’index 3, donc une nouvelle de vos vidéos. Donc une “autosuggestion“ quelque part, suggérer vos propres vidéos.

Puis autre chose, c’est intéressant d’avoir des playlists parce que vous allez pouvoir les faire référencer en haut du moteur de recherche avec l'algorithme YouTube.
Malheureusement, de moins en moins de nos jours. C’est de plus en plus compliqué, c’est vrai. Mais malgré tout, dans certaines niches, c’est encore possible. Là, c’est bingo si vous arrivez à faire référencer carrément une playlist en haut du moteur de recherche.

Puis ces deux petites astuces, il y en a une que je vous montrerai concrètement, mais je peux vous déjà la donner. Il y a quelque part dans les playlists une case à cocher. Et si vous la cochez, ça veut dire que justement, YouTube va comprendre qu’il s’agit d’une série de vidéos et donc il va suggérer de manière encore plus puissante la vidéo suivante qui vous appartient. Donc, ça fera deux vidéos de vues pour le prix d’une, voire trois ou quatre si votre playlist est vraiment bonne. C’est intéressant. Je vous montrerai ça tout à l’heure.

Puis autre chose, c’est que vous allez pouvoir communiquer sur les liens des vidéos. C’est-à-dire que ces liens, ces URL particuliers avec les index, etc., vous allez pouvoir les utiliser quand il s’agit de proposer une de vos vidéos. Plutôt que choisir le lien normal court, vous allez prendre ce lien qui est un petit peu plus long, qui est un petit peu moins agréable à l’œil. Mais par contre, le fait de proposer ce lien à l’intérieur de la vidéo, quand la personne aura terminé cette vidéo, il sera directement redirigé vers une autre de vos vidéos de vos playlists.

 Tutoriel playlist YouTube (le pas à pas)

Tuto ! On passe en webcam, on filme mon bureau. Désormais, je vais vous montrer comment faire une playlist très précisément. Première chose, vous allez devoir vous rendre sur le YouTube Studio, vous cliquez sur votre photo en haut à droite et vous allez dans votre YouTube Studio. Ensuite, vous allez directement sur Playlist et là, vous allez pouvoir créer une nouvelle playlist.

D’abord, essayez de mettre un titre à votre playlist. Alors si vous visez le moteur de recherche, mettez des mots clés par exemple. Comment je vais l’appeler ? Je vais l’appeler “mot clé“. Ensuite, il va falloir choisir si, oui ou non, vous voulez le mettre en public, en privé ou en non répertorié.

Alors tant qu’elle est vide, évidemment, il vaut mieux la mettre en privé. Vous pouvez la mettre en public quand vous aurez quelques vidéos à l’intérieur ou dès votre première vidéo d’ailleurs si vous préférez. En non répertorié, je vous rappelle que tous ceux qui auront le lien, c’est-à-dire l’URL de votre playlist, pourront lire la playlist. Voilà les différentes possibilités.

Alors nous, on va la créer tout simplement et on va pouvoir faire la description de notre playlist. Mais juste avant les trois petits points qui se trouvent ici, vous pouvez bien évidemment


  • Ajouter des vidéos, soit en recherchant des vidéos sur le moteur, soit en se servant d’URL, soit en utilisant uniquement vos propres vidéos que vous avez pu qu’à rajouter.

  • Ici, vous avez de quoi collaborer si vous voulez collaborer avec une personne qui se trouve dans votre niche et qui a des vidéos à partager. Vous voyez qu’on peut ajouter des vidéos à cette playlist, auquel cas vous faites oui. Et c’est ce lien que vous allez devoir donner à votre collaborateur pour qu’il puisse y accéder bien sûr et vous l’autorisez par ce petit bouton-là. Vous voyez que c’est vraiment très simple si vous voulez faire de la collaboration au travers de playlists qui est un début de collaboration, pourquoi pas qui peut être très intéressant.


Les paramètres de playlist.


  • Vous allez pouvoir autoriser l’intégration ou pas.
     
  • Vous allez pouvoir ajouter des nouvelles vidéos au début de la playlist de cette manière-là ou pas.
     
  • Et il y a ce petit bouton qui est si important et dont je vous ai parlé tout à l’heure, qui va permettre de faire en sorte qu’une fois que votre vidéo de la playlist est terminée, ça ne part pas sur d’autres vidéos d’autres personnes, mais bien sur vos propres vidéos, que ce soit relié et que ça puisse s’enchaîner. C’est ici. Il faut que vous définissiez comme série officielle votre playlist. Il vous suffit juste de faire on off et là, on pourra avoir à la fin d’une de vos vidéos de la playlist, avoir une autre de vos vidéos de votre playlist. Personne n’en parle, mais il y a cette petite astuce qui existe et croyez-moi, il vaut mieux l’utiliser. On fait terminer.

    Seul petit détail sur ce série, c’est qu’il faut qu’il y ait une seule playlist avec ce bouton série. Vous ne pouvez pas mettre la même vidéo dans trois playlists différentes qui seraient toutes les trois en série. Il ne faut pas embrouiller les choses. Si vous voulez mettre des vidéos en série, elles ont l’exclusivité de votre playlist pour qu’elles puissent avoir ce petit bouton série qui soit lancé. Ici, vous allez pouvoir ajouter votre description.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

 Optimiser sa playlist YouTube

Alors, on va prendre l’une de mes playlists comme ça, ce sera beaucoup plus clair. Vous allez mieux comprendre ce qui se passe.

D’abord, vous avez le titre qui est ici, on est d’accord. La vignette, on y reviendra tout à l’heure. Et ici, vous avez de quoi changer le titre si vous le voulez. Pour moi, ça s’appelait “mot clé“ tout à l’heure. Mais, voilà, on a pris celle-ci.


Vous avez de quoi mettre en public, non répertorié ou privé. On retrouve la même fonction que tout à l’heure. On est d’accord. Vous avez de quoi ajouter des vidéos. Ce sont les mêmes fonctions dont on a parlé tout à l’heure. Mais en plus, vous avez supprimé la playlist si vous le voulez le faire.


De quoi tout regarder cette playlist, de quoi la regarder de manière aléatoire. On va aller faire un petit tour pour se rendre compte qu’effectivement on retrouve ici les différentes vidéos de ma playlist et qu’on peut lire de manière aléatoire.

On revient sur ma playlist et là, vous avez cette description dont je vous parlais ici. Alors, vous pouvez monter jusqu’à 5 000 caractères. Ce n’est pas la peine, 300 suffisent. Vous allez à 300 et vous mettez encore une fois des mots clés à l’intérieur qui vont venir enrichir les mots clés qui se trouvent en titres et qui seront complémentaires de ce qui se passe ici. Et là, vous aurez une playlist qui commencera à être un peu optimisée quand même.

Donc ici, cette deuxième astuce dont je vous parlais tout à l’heure, c’est tout simplement ce lien en particulier sur lequel vous allez pouvoir communiquer. Quand vous proposez de regarder cette vidéo, vous n’envoyez pas le lien normal, vous envoyez ce lien-là à l’intérieur. Je le répète, à l’intérieur de la playlist pour que vous ayez une vidéo qui puisse une fois que la personne sera arrivée à la fin de cette vidéo, qu’elle puisse avoir cette vidéo suivante qui sera suggérée parce qu’il va passer de l’index… là, je crois que c’est index 2, me semble-t-il. On va avoir ça tout de suite, de l’index 2 à l’index 3, effectivement c’est l’index 2, qui sera donc cette vidéo qui suit juste derrière. Ça, c’est important pour cette petite astuce.

Autre chose sur les playlists. Vous voyez que vous pouvez ici avec ces trois petits points qui se trouvent à droite, vous savez tout un tas de choses qui sont intéressantes.


  • Vous pouvez ajouter une file d’attente, si vous voulez remettre votre visionnage un peu plus tard.
     
  • Enregistrer dans À regarder plus tard. Ça, vous l’avez, c’est le menu de gauche, ici à regarder plus tard. Donc, ça va se stocker ici dans ce menu et vous pourrez regarder plus tard, à un moment où vous êtes peut-être un peu moins pris.
     
  • Vous pouvez supprimer la vidéo tout simplement, cette vidéo en particulier.
     
  • Vous pouvez la placer en première position, la placer en dernière position, c’est-à-dire tout en haut de la liste, de cette liste que vous avez devant les yeux ou définir comme miniature de la playlist. Vous pouvez très bien, par exemple, dire celle-ci, je veux la mettre tout en haut, la placer en première position. Et dire moi, je préfère que ce soit cette vignette en particulier qui soit définie comme miniature.

    Je prends celle-ci et je vais dire que celle-ci, celle du bas, monétise partout, devient la vignette et voilà, elle devient la vignette. Mais pour autant, ça reste celle-ci qui sera la première de votre vidéo. Donc, vous pourrez vous amuser à jouer comme ça un peu avec les différents... Personnellement, je laisse comme ça, je ne m’amuse pas trop à ça. Donc là, ici, je laisse en premier, je laisse définir tout simplement.

Vous pouvez juste jouer comme ça très manuellement avec ces playlists ou faire des tris. Des tris comment ? Soit par les plus récentes, soit par les plus anciennes. Et moi, ce que je fais souvent, c’est que je mets les plus populaires tout simplement pour que vraiment, là ce n’est pas possible, puisqu’elles sont toutes les trois en privé encore. Mais, elles vont se classer toujours automatiquement pour que la plus populaire se mette tout en haut ici. C’est en général ce qu’il faut faire sur YouTube, chercher à pousser celle qui fonctionne.

Ce n’est pas plus compliqué que ça. Vous savez comment créer une playlist. On la fait ensemble avec le mot clé. Vous savez comment optimiser toute cette partie de gauche ainsi que cette partie de droite. Donc avec ces petits menus, il y en a que trois finalement, vous voyez. Celui-ci qui est important, celui-ci pour chaque vidéo et puis ce gros pavé qui va vous permettre d’optimiser votre playlist YouTube.

Se pose maintenant une vraie question à vous, est-ce que vous pensez que ce qu’on vient de faire suffit à faire décoller votre chaîne ou est-ce qu’une formation offerte pour vivre de votre chaîne YouTube pourrait vous aider ?

Vous aimerez aussi :