More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Faire un PODCAST sur YouTube (Pas à pas rapide)

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment faire un podcast. On va faire ça en tuto, pas à pas, et je vous donnerai même d’ailleurs deux cas de figure différents. Comme ça vous aurez le choix.

Comment créer un podcast gratuit

Vous avez trois possibilités pour faire un podcast.

  • La première, c’est de faire un live que vous allez peut-être habiller avec des sons en direct que vous allez pouvoir envoyer depuis certaines tables qui existent et qui sont faites pour ça. Vous cliquez, ça envoie des sons. Du coup vous allez pouvoir récupérer, plutôt que le mettre dans la catégorie live, cette vidéo et puis la transférer dans la catégorie podcast.

  • Vous pouvez faire aussi un podcast vidéo, c’est-à-dire que vous faites comme si c’était un podcast. Sauf qu’il y a la vidéo qui est branchée avec une caméra, en facecam, comme je le fais sur la vidéo ci-dessus. Après vous allez pouvoir la retoucher puisque cette fois-ci, ce n’est pas en live, mais c’est bien enregistré en amont. Vous allez pouvoir remodeler votre vidéo en rajoutant des sons ou autres jingles  qui seraient propres au podcast pour vous aider à habiller ce podcast vidéo.

  • Puis vous pouvez faire aussi un vrai podcast. Vous n'enregistrez que du son. Vous n’allez pas du tout enregistrer d’image, pas de vidéo et après vous mettrez une image, des petites ondes par exemple qui clignotent quand vous êtes en train de parler. Mais vous pouvez faire un vrai podcast à part. De toute façon, quelle que soit la formule que vous allez choisir, je vais vous proposer deux manières de mettre ça sur votre chaîne.

Comment créer un podcast video

On attaque le tuto comme promis. Il est possible que vous ayez eu cette petite fenêtre bleue qui vous dit “Lancement des podcasts dans Studio“. Vous pouvez désormais créer et gérer des podcasts dans Studio. Si vous ne l’avez pas encore eu, ça ne saurait tarder. Mais si vous l’avez depuis il y a un moment, il faut la fermer ! Vous n’allez pas la garder jusqu’à la fin de votre vie ! Et vous pourrez noter que sur le menu Contenu, vous avez tout à droite Podcasts qui vous est proposé, donc de quoi faire des podcasts.

Si comme moi, vous avez déjà du contenu dans une playlist, par exemple sur votre chaîne qui peut s’apparenter à des podcasts, que vous pourriez transformer en podcast, je vous montre comment est-ce que vous allez pouvoir basculer de la playlist vers le menu podcast.

Et c’est là que vous me dites, mais alors pourquoi est-ce que je devrais faire des podcasts après tout, c’est vrai, pourquoi ? Je vais vous donner quelques très bonnes raisons, quelques très bons arguments qui ne viennent pas de moi, qui viennent plutôt de YouTube pour que vous aussi vous passiez aux podcasts.


Parmi ceux-ci, sachez que vous allez avoir très bientôt des statistiques qui vont s’appliquer uniquement à vos podcasts. Donc, vous allez pouvoir suivre très précisément ce que font les podcasts sans que viennent interférer vos vidéos en direct, les shorts, les vidéos traditionnelles, etc.

Quel micro pour commencer sur YouTube (Revue complète)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment faire un podcast sur Youtube

Allons-y. D’abord, on va dans Podcasts pour en créer un nouveau et vous allez voir que YouTube a plutôt bien fait les choses puisque ça fonctionne comme la création d’une playlist. C’est un peu pareil. On crée un nouveau podcast. De mon côté, je vais reprendre une de mes anciennes playlists que je vais transférer vers cette catégorie podcast. On copie-colle le titre, on copie-colle la description aussi déjà faite, c’est bon. Tant qu’à faire, on ne va pas refaire les choses. Puis on importe une miniature.

L’avantage des vignettes, des miniatures sur les podcasts, c’est qu’en général on a toujours la même. Le format, attention : carré. Il faut que ce soit un carré. Donc vous en créez une, une fois pour toutes. C’est la tradition d’en avoir une qui est toujours à peu près la même. Donc ne forcez pas les choses pour l’instant. Peut-être qu’un jour la compétitivité qu’il y a sur YouTube vous forcera à chaque fois à faire de nouvelles vignettes, mais pour l’instant ce n’est pas le cas. Donc, allez-y, profitez-en, vous allez voir que ça vous fait gagner un temps fou.

Ces menus tout là-haut dans podcast, qu’est-ce que ça veut dire ?


  • Visibilité. C’est simplement qui peut voir et partager votre vidéo, c’est-à-dire si vous la mettez en non répertoriée, en publique. C’est comme d’habitude public, privé, etc.
     
  • Ensuite, vous avez la monétisation qui va vous montrer les petits sigles dont vous avez l’habitude pour voir si vous n’avez pas oublié ou si vous n’avez pas carrément un podcast qui est démonétisé. En tous les cas, vous aurez les sigles qui vous éclaireront ici.

  • Les restrictions, toutes celles qui ont un impact sur votre vidéo, notamment si elles sont pour les plus de 18 ans ou pour les moins de 18 ans. Ça, il ne faut pas hésiter à être tout à fait clair vis-à-vis de ça. YouTube n’aime pas trop qu’on joue avec ces choses-là.

  • La date, tout simplement, c’est le moment où vous avez mis en ligne votre programmation, la publication de la vidéo. Donc tout ça, c’est toujours bien pratique.
     
  • Les vues, combien de fois vos spectateurs ont regardé. Puis bien sûr les commentaires. Donc tout ça, vous connaissez un petit peu ces menus qui se trouvent là-haut.

On continue d’avancer cette fois-ci avec ce gros bouton-là que vous avez en dessous et qui s’appelle Importer des vidéos. Évidemment, vous allez pouvoir importer des vidéos depuis votre bureau. C’est d’ailleurs la manière la plus classique de créer des podcasts, des playlists de podcasts.

Mais revenons-en à notre playlist qu’on va transformer en podcast. Pour ça, on va passer par ce petit menu de la playlist qui nous dit et qui nous donne la possibilité de Tout ajouter à…
Donc, on retrouve le podcast qu’on vient juste de créer, cette playlist-là qui s’appelle Conseils Business (Podcast : Stéphane Lacoste). On clique et puis allons-y gaiement. Voilà qui est fait.


Maintenant on va aller voir dans Podcasts pour voir si le boulot a été bien fait. Effectivement, on a bien nos podcasts, ces trois vidéos, donc elles ont bien été transférées depuis ma playlist vers cette nouvelle playlist podcast.

Bien évidemment, il va falloir Supprimer parce que je l’ai en double cette ancienne playlist, et on va aller la chercher. Attention, c’est une opération“ définitive et irréversible“. C'est écrit. Et vous appuyez sur Supprimer, comme ça vous allez retirer cette ancienne version de playlist. Dans podcast, on va vérifier quand même parce qu’on a un petit peu peur, on voit qu’effectivement notre nouvelle playlist, cette fois-ci bel et bien dans le menu Podcast, a été transférée comme on le voulait.

Et ça, c’est très intéressant au niveau visibilité pour vous pour deux raisons.


  1. C’est que YouTube a envie de promouvoir ses podcasts. Donc c’est le moment d’être dans ce move, dans cette vibe.

  2. Et puis évidemment, vous allez pouvoir avoir vos podcasts qui vont être diffusés sur YouTube musique.


YouTube musique, vous allez me dire que les États-Unis sont les plus représentatifs de l'écoute de podcasts. YouTube Music marche bien plus là-bas qu'en France. D’accord, c’est vrai, mais il y a quand même une forte communauté française aux États-Unis. Ce qui veut dire que clairement, vous allez avoir une diffusion qui va s’attaquer à des gens auxquels peut-être vous n’avez pas accès habituellement, des gens qui préfèrent plutôt écouter des podcasts qui sont des Français, et toute la communauté française qui existe aux États-Unis. Donc voilà pourquoi c’est intéressant de malgré tout faire l’effort de vous lancer sur le podcast.

Si vous voulez aller plus loin et vivre de votre chaîne Youtube, ce que je vous propose, c’est de commencer par le début, la base, cette formation offerte.. Il suffit juste de cliquer là.

    Version Podcast

Vous aimerez aussi :