Comment Trouver des Idées de Vidéos YouTube : Ouvre la Boite à Idée !

Comment Trouver des Idées de Vidéos YouTube : Ouvre la Boite à Idée !

More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Trouver des Idées de Vidéos YouTube : Ouvre la Boite à Idée !

90 % des créateurs de vidéos YouTube ont un vrai problème, trouver des idées de vidéos.


À la limite, trouver des idées de vidéos, c’est faisable. Mais là où ça se complique, c’est qu’il faut réussir à trouver des idées de vidéos qui soient utiles à sa chaîne, des trouvailles qui fassent avancer votre chaîne, des idées qui pourraient devenir virales, des vidéos qui explosent.


Dans cette vidéo, je vais vous montrer une bonne fois pour toutes comment vous pouvez régler ce problème avec la boîte à idées.

1. Des idées de vidéos pour avoir plus de vues

Question : Dis-moi, où est-ce qu’on la trouve cette boîte à idées ?


Oui, je t’explique. Quand je manque d’idées pour une vidéo, j’ouvre cette fameuse boîte à idées. Mais avant, j’ai une question à te poser. Est-ce que tu sais exactement quelle est ta vidéo qui te rapporte le plus de vues ? C’est important de connaître ça.

Alors ce que vous allez faire, c’est que vous allez aller dans Données analytiques > Aperçu > Voir plus. Vous allez mettre sur les sept derniers jours. Pourquoi les sept derniers jours ? Parce que c’est intéressant. Ça vous permet de comparer les vidéos récentes, celles qui sont promues, donc boostées par YouTube avec les anciennes qui ne bénéficient plus de cette promo particulière. Ça vous donne en fait des proportions pour voir si vos dernières vidéos sont plus ou moins bien promues par YouTube.


Bref, vous avez déjà là quelques idées intéressantes parce que pour vous, maintenant, l’objectif va être de faire une suite à ces quelques vidéos que vous avez vu ou en tous les cas, essayer de rester sur cette thématique qui a déjà bien marché pour votre chaîne.

2. Des idées de vidéos pour avoir plus d’abonnés

En fait, si j’ai bien compris, on a tous une boîte à idées...


Mais bien sûr, la boîte à idées c’est tout simplement les données analytiques de ta chaîne ! Encore faut-il savoir où chercher.


Justement, je vais te montrer quelques petits endroits cachés. Par exemple, tu vas toujours dans Données analytiques > Aperçu > Tu cliques sur “Voir plus“ et puis là pareil sur les sept derniers jours. Ça ne te parait pas illogique de trouver quelles sont les vidéos qui te rapportent le plus d’abonnés et d’en faire d’autres sur le même thème, je suppose...

Alors avec cette case “Abonnés“, tu sauras quelles sont les vidéos qui génèrent des abonnés pour toi, quels sont les thèmes, les sujets que tu devrais aborder pour ça.

3. Comment trouver des idées vidéos originales

Mais elle est carrément géniale ta boîte à idées, parce qu’en plus, elle est personnalisée à notre chaîne. 


Et voilà, tu commences à comprendre !
Il n’y a rien de plus efficace que de chercher des vidéos en fonction de ce que veulent tes spectateurs de ta chaîne. C’est pour ça que je ne recommande absolument pas, comme le font tous les Youtubeurs qui se copient les uns les autres, d’aller voir ce qui se passe chez la chaîne concurrente pour faire la même chose, mais plutôt de regarder ce qui se passe sur ta propre chaîne.

Un autre endroit, tu vas dans Données analytiques > Engagement > Temps forts de la rétention d’audience et tu cliques sur “Pics“. Et là, tu vas chercher les bosses comme celle-ci, par exemple. Tu vas bien écouter ce que tu dis à cet endroit-là parce que si tu as une telle bosse, c’est qu’il y a des gens qui sont passés et repassés à cet endroit-là. Peut-être que quelque part, ça mériterait de faire une vidéo sur ce thème dont tu parles en particulier ? Évidemment, si tu as un pic d’audience, c’est que quelque part... il y a une demande.

4. Comment utiliser TubeBuddy

Tu as beaucoup d’endroits à me montrer comme ça ?


Il y en a six en tout, mais je te ferai un petit bonus à la fin, le meilleur pour la fin. Ce sera d’ailleurs pour toi une rencontre du septième type.

On sort un peu de ta chaîne enfin, pour commencer.

Bien sûr, trouver une idée de vidéos YouTube peut très bien se faire en passant par le moteur de recherche YouTube. C’est ce qu’on appelle l’auto-complétion, c’est-à-dire qu’il suffit juste de taper un groupe de mots et de voir ce que suggère YouTube. Mais on n’est absolument pas dans une recherche personnalisée par rapport à ta chaîne. Tu l’as bien compris.

Alors moi, pour faire ça, j’utilise tout simplement TubeBuddy. C'est une extension pour ton navigateur Chrome ou autre, pour smartphone aussi et avec ce lien TubeBuddy , tu l'as en version pro pendant 30 jours gratuitement. Une fois que tu as chargé cette extension, tu peux faire tout simplement une recherche de mots clés en fonction de ta chaîne et vérifier si ta vidéo peut être référencée. Et ça, tu le fais avec cet onglet “Weighted“ qui te donne un résultat en fonction de tes vidéos passées. “Unweighted“ c’est plus pour une chaîne neutre, un peu comme l’équivalent de ce qu’on a fait tout à l’heure en tapant dans le moteur de recherche, l’auto-complétion, en tapant des mots et puis en attendant que ça se complète tout seul. C’est moins bien.

Comment utiliser TubeBuddy 
Plus de Vues et plus d'Abonnés YouTube (Tuto)

Obtenir la version payante de TubeBuddy gratuitement pendant 30 Jours

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

5. Comment utiliser les données analytiques de ta chaine YouTube

Puisqu’on est dans la recherche de mots clés, tu es sûr qu’il n’y a pas ça déjà quelque part sur notre chaîne.


Si tu veux savoir quels sont les thèmes qui fonctionnent bien sur ta chaîne, quelles sont les vidéos qui permettent au spectateur de te trouver, il faut que tu ailles dans Données analytiques > Couverture > Source de trafic. Et là, je répète parce que c’est important, ce n’est absolument pas un classement en fonction du nombre de vues, mais en fonction des mots-clés qui t’ont permis d’être trouvé. Et tu vas te rendre compte qu’il est même possible qu’on t’ait trouvé grâce à des mots clés qui ne figurent même pas dans ton titre, des synonymes que tu devrais étudier de près, de beaucoup plus près.

6. Comment utiliser les commentaires et l’onglet communauté

Et si je voulais carrément rentrer dans la tête de mes sectateurs pour savoir exactement ce qu’ils veulent comme vidéo, comment je fais ça ?


Tu peux faire ça, notamment grâce à ces trois petites astuces :


  • La première, c’est d’aller voir sous tes propres vidéos, ce qu’il y a comme commentaire. À toi de prendre un petit peu de recul, de faire une petite synthèse de tout ça et tu vas voir que tu vas pouvoir trouver plein de thèmes de vidéos si tu sais écouter.
  • Deuxième chose, si tu n’as pas de commentaires sous tes vidéos, ce que tu peux faire, c’est de taper ton mot clé sur le moteur de recherche YouTube. Tu regardes quelle est la vidéo la mieux référencée. Et là, tu vas voir ses commentaires. Même chose, tu prends un peu de recul, tu fais une petite synthèse. Il y a de fortes chances pour que ce que tu trouves comme thème, ce sont à peu près les mêmes que ceux que tu aurais sous ta propre vidéo avec les commentaires.
  • Mais tu peux aussi faire carrément ton propre sondage. Tu vas dans l’onglet Communauté. Il te le permet dès que tu as maintenant 500 abonnés. Récemment, c’était 1 000, maintenant c’est 500 et je suis sûr que dans peu de temps, ce sera encore moins de 500. Donc tu vas sur cette icône Sondage et tu poses la question à ton audience quelle vidéo préféreraient-ils voir en proposant différentes options, différents sujets de vidéo. Et là, les réponses, évidemment, nous indiquent carrément ce que veulent les gens. Donc, on ne peut pas être plus proche de ce qu’ils souhaitent réellement comme type de vidéo.

7. Les meilleurs sites de recherche pour vos idées

J’ai compté, ça fait six. Maintenant, j’aimerais bien avoir la septième, le bonus.


J’ai bientôt 400 vidéos sur cette chaîne donc, tu te doutes bien que quand je cherche des idées, je vais voir avant tout sur ma propre chaîne. Mais en cas de panne, comment faire ? Eh bien, je vais aller chercher des idées à l’extérieur.

Tiens,
journaux.fr, c’est une mine à idées. Tu choisis ta niche, par exemple Art et culture > Photo si tu as une chaîne sur la photo, et là, tu as tout un tas d’idées de sujets qui figurent sur les couvertures de magazines. Bien sûr, il ne s’agit pas de copier ce qu’il y a dans ces magazines. Il s’agit juste de trouver des inspirations, des sources d’inspiration, des idées, donc s’inspirer des thèmes et les traiter à sa façon.

Un autre site,
Answer the public, tu le mets en français, tu tapes le mot clé, tu envoies la recherche et tu consultes tous ces termes qui sont classés en autant d’idées de vidéos YouTube. Ce n’est pas compliqué. Et en cas de panne sèche, ça peut dépanner.

Google Trends, très bien ça aussi. Là aussi, tu peux taper des mots clés et savoir si oui ou non, il y a de la demande. Par exemple, tu tapes abonnés YouTube. Tu vois que là, sur le web, il y a une tendance plutôt stagnante ces 12 derniers mois.

Et si tu veux aller plus loin et vivre de ta chaîne YouTube : formation offerte.

    Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>
Success message!
Warning message!
Error message!